Fougéres

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Fougéres

Message par satya » 11 Août 2012 11:15

j'avais retenu que la fougére comme paillage apporté de la potasse lors de ça décomposition , mais apparement un grande quantité d'azote
"La fougère aigle pousse dans les sols acides mais elle n'acidifie pas le sol: c'est une plante améliorante qui contient de grandes quantités de chaux, remède naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un véritable engrais vert, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache. Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol après qu'elle a servi de "mulch". Elle favoriserait le développement d'un important chevelu racinaire."



et surtout 8| "elle attire mais empoisonne les limaces car elle contient un aldéhyde se transformant en métaldéhyde après fermentation. Le purin de fougère peut également être utilisé à cet effet et il serait encore plus efficace si l’on ajoute quelques marrons d’Inde écrasés lors de la fabrication."

Purin de fougère insecticide
Le purin de fougère est également un insecticide puissant qui permet de détruire le puceron lanigère (que la plupart des insecticides chimiques n’arrivent pas à contrôler). Il serait également efficace contre le taupin de la pomme de terre et la cicadelle de la vigne. On l'utilise en pulvérisation dilué à 10 %. Pour le produire, il suffit de laisser fermenter 1 dose de fougère dans 10 doses d'eau puis de diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d'eau. C’est un des rares insecticides naturels à utiliser en « curatif ».



il est souligné qu'il vaut mieux la récolter a l'automne

"voila un extrait d'un article de Jean Paul THOREZ paru dans les 4 saisons du jardinage n°64 de septembre 1990.
L' article s'intitule "7 idée simples pour debuter en jardinage biologique".
Il y est ecrit:

"recoltez des fougeres dans la foret"
La fougere en particulier la fougere aigle (Pteridium aquilinum) commune dans nos landes et forets est un materiau merveilleux pour le jardinage biologique. Recoltez la de preference seche ou jaunissante, à l'automne. A cette époque de l'année, sa vocation premiere est de servir de protection contre le gel à toutes les plantes sensibles: maches, chicoree sauvage, scarole, artichaut...
Quand vient le printemps la fougere se transforme en materiau ideal pour la couverture du sol. c'est dans les fraisiers qu'elle donne le meilleur d'elle meme grace a son action contre la pourriture grise. Mais vous pourrez l'utiliser pour pailler toutes sortes de culture des lors que le sol s'est rechauffé, en guise d'assurances anti secheresse et anti mauvaises herbes. La couche doit fair 5 cm environ.
La fougere aigle pousse dans les sols acides , mais vous n'avez à craindre aucune acidification du sol: cette plante est une plante ameliorante qui contient de garndes quantités de chaux, remede naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un veritable engrais naturel, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache! Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol apres qu'elle est servi de "mulch". Elle favoriserait le developpement d'un important chevelu racinaire. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8 ... 9cologique
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fougéres

Message par Aimelle » 11 Août 2012 16:16

Bonjour.
J'y pense aussi, pour pailler mon sol acide et pour limiter les limaces (si ça marche).
Pour le moment ce qui me retient encore c'est le risque de semer de la fougère en même temps, et d'en être envahi dans un ou deux ans. Est-ce vraiment un risque ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Fougéres

Message par satya » 11 Août 2012 22:08

je ne sais pas si il y a risque de semis de fougére ,elle ce multiplie par spore il me semble....

ce qui me tarabuste c'est que c'est un gros nid a tique et a chaque fois j'en suis couvert et une inspéction total s'impose, elle n'ont pas l'air d'aimer loger dans ma tignasse ,pourtant il doit y faire bon vivre pour un tique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fougéres

Message par Corpse Grinder 666 » 12 Août 2012 07:44

satya a écrit :je ne sais pas si il y a risque de semis de fougére ,elle ce multiplie par spore il me semble....

ce qui me tarabuste c'est que c'est un gros nid a tique et a chaque fois j'en suis couvert et une inspéction total s'impose, elle n'ont pas l'air d'aimer loger dans ma tignasse ,pourtant il doit y faire bon vivre pour un tique :mrgreen:

un rasta en vue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Fougéres

Message par autrevie3 » 12 Août 2012 09:17

la fougère aigle avance sous le sol,n'ayez crainte pas de spors.
autrevie3
 

Re: Fougéres

Message par Aimelle » 12 Août 2012 18:33

Merci Satya et Autrevie pour vos réponses, et pour m'avoir fait creuser un peu mieux la question.
Parmi les documents trouvés en ligne, voici celui qui me parait le plus intéressant :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... 57_374.pdf
Alors effectivement, dans l'espèce fougère aigle (Pteridium aquilinum) la multiplication végétative domine et la multiplication sexuée est exceptionnelle, donc ma crainte s'amenuise. Y-a plus qu'à aller récolter.

Satya, pour limiter le risque "tiques" pendant la récolte de fougères, je te suggère deux tactiques : de préférence récolter quand il fait assez frais, et/ou utiliser une faucille emmanchée long pour couper.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Fougéres

Message par Sevelle » 24 Avr 2013 22:39

satya a écrit :j'avais retenu que la fougére comme paillage apporté de la potasse lors de ça décomposition , mais apparement un grande quantité d'azote
"La fougère aigle pousse dans les sols acides mais elle n'acidifie pas le sol: c'est une plante améliorante qui contient de grandes quantités de chaux, remède naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un véritable engrais vert, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache. Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol après qu'elle a servi de "mulch". Elle favoriserait le développement d'un important chevelu racinaire."

"recoltez des fougeres dans la foret"
La fougere en particulier la fougere aigle (Pteridium aquilinum) commune dans nos landes et forets est un materiau merveilleux pour le jardinage biologique. Recoltez la de preference seche ou jaunissante, à l'automne. A cette époque de l'année, sa vocation premiere est de servir de protection contre le gel à toutes les plantes sensibles: maches, chicoree sauvage, scarole, artichaut...
Quand vient le printemps la fougere se transforme en materiau ideal pour la couverture du sol. c'est dans les fraisiers qu'elle donne le meilleur d'elle meme grace a son action contre la pourriture grise. Mais vous pourrez l'utiliser pour pailler toutes sortes de culture des lors que le sol s'est rechauffé, en guise d'assurances anti secheresse et anti mauvaises herbes. La couche doit fair 5 cm environ.
La fougere aigle pousse dans les sols acides , mais vous n'avez à craindre aucune acidification du sol: cette plante est une plante ameliorante qui contient de garndes quantités de chaux, remede naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un veritable engrais naturel, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache! Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol apres qu'elle est servi de "mulch". Elle favoriserait le developpement d'un important chevelu racinaire. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8 ... 9cologique


Est-ce que cela signifie qu'il faut uniquement couvrir/pailler avec cette espèce de fougère (aigle), ou finalement toutes les fougères se valent ?
(va falloir que je cherche à quoi ressemblent cette espèce de fougères, je ne suis pas sûre qu'il y en ait dans le bois à côté de chez moi en Bretagne... )
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: Fougéres

Message par Nordmandable » 28 Juil 2014 15:03

pour te répondre sevelle, en Bretagne il s'agit bien de la fougère aigle, j'habite dans le sud manche et il y en a aussi beaucoup sur les talus ainsi que dans les forets nouvellement planter ou coupée a blanc.
C'est une plante envahissante pour certain et toxic pour certain animaux. Mais c'est aussi une espèce pionnière, comme la ronce, donc paradoxalement elle contribue aux développement des arbres à long terme(surtout pour la structuration du sol et son couvert végétale), pourtant elle est dite allopathique! en fait ça dépend ce que l'on veut, si c'est pour faire germer des noyaux et pousser des arbres c'est bien , si c'est pour faire pousser des carrottes c'est pas bien..!
En tout cas en mulch il n'y a pas trop de problème je crois.
Par chez moi il y a encore des haies bocagères, mais l'usage et la conduite n'est pu vraiment le même. les collectivités et agriculteurs , la voit comme un problème , donc acharnement a l'encontre de la nature. Il suffirai d'en voir les avantages et elle ne serrait plus du tout envahissante !!!! (muclh, combustile, cendre , lessive etc.. ) au lieu de la couper 2/3 fois a l'année il sufirait de planter des arbres. car si on observe bien, la ou il y a de la fougère il n'y a pas d'ombre, et la ou il y a des arbres il y a moins de fougères..
Pour ceux qui ont déjà penser ou créer des filières de valorisation de la fougères (autre que jardinage) on pourrai en parler!
oups j'avais pas vu la date du dernier message!
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Fougéres

Message par Madudu » 29 Juil 2014 03:47

Faut pas trop croire aux miracles non plus, la fougère à moitié séchée ne contient pas beaucoup de nutriments. Verte elle en contient évidemment davantage, mais faut pas rêver, c'est pas du fumier !

Il me semble qu'elle craint la fauche car les prairies fauchées n'en porte jamais, on la trouve dans les pâturages et les forêts. J'en ai utilisé une fois comme paillage désherbant à l'automne (fougère sèche), une grosse couche d'environ 15cm d'épais. Même aux endroits qui ressemblaient plus à de la prairie qu'à un potager ça a très bien nettoyer, y a avais plein de bestioles dessous (y compris larves de hanneton) et la structure en surface était très satisfaisante (sol limoneux mais aucun lissage, plein de pores, des agrégats en petites billes, ...).

Par contre au printemps y a eu une sacré faim d'azote malgré l'épandage en février (ou mars, me souviens plus) de pas mal de fumier humain (toilettes sèches, mais les copeaux de douglas n'ont pas dû aider). J'imaginais y échapper en ayant la main lourde sur le fumier mais ça n'a pas suffit. Il faut dire aussi que c'était à 900m d'altitude dans le massif central, donc le sol est resté froid et la minéralisation au ralentie.

Tout ça pour dire que la fougère c'est bien, mais quand c'est fané c'est pas un engrais et quand on fauche vert je pense pas qu'elle se maintienne davantage que quelques années. Par ailleurs, exploiter sans retour de nutriments un sol acide, ça l'arrange pas particulièrement : en terme de pratique "durable" on fait mieux.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Fougéres

Message par alix » 29 Juil 2014 07:42

"
Faut pas trop croire aux miracles non plus, la fougère à moitié séchée ne contient pas beaucoup de nutriments. Verte elle en contient évidemment davantage, mais faut pas rêver, c'est pas du fumier !"
le fait de la faire sécher ne lui enlève pas des nutriments mais de l'eau, elle a la même composition sèche qu'humide
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Fougéres

Message par Madudu » 29 Juil 2014 09:01

Quand je parle de fougère sèche, je parle de celles qui ont séchées sur pied à l'automne.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Fougéres

Message par alix » 29 Juil 2014 12:34

Ok oui à ce moment là une partie des minéraux est retourné au sol pour nourrir les racines
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron