superadobe,enfin du simple

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 13 Sep 2008 19:07

des sacs des gaines de textile plastifier résistant aux uv,remplis de terre permet de faire ceci,une fois enduit c'est top,venez participer chez moi dans le Morvan à de tel construction.:
superadobe3.jpg
superadobe3.jpg (117.55 Kio) Consulté 46546 fois
070525_CasasSuperAdobe_enduite.jpg
070525_CasasSuperAdobe_enduite.jpg (30.3 Kio) Consulté 46528 fois
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par Nicollas » 13 Sep 2008 19:54

Impressionant,

tu comptes utiliser quoi comme boudins en plastiques ? Tu les as commandés sur le site ? (pas donné le bout de plastique ...
Nicollas
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 14 Oct 2008 10:22

non à chalon y a une entreprise:"agrijute" c'est pas chère.
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par kalou » 14 Oct 2008 11:17

po mal du tout, genre earthship et compagnie, le plastique est un peu chiant mais ca donne des idees...peut-etre trouver du plastique a recycler???!!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 14 Oct 2008 16:14

regardez earthbag c'est de la récup...et c'est le meme système.
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par omlibre » 05 Fév 2009 11:23

Je trouve ça vraiment génial, c'est une méthode ancestrale de construction lié a des technologies modernes qui peut permetre aux pauvres du monde entier de fabriquer leur maison sans argent, et sans bois!! C'est à la fois écolo et futuriste, on se croirait dans star wars, j'adore!! :P
Mais dans un pays de coincés comme la france... est-il possible d'obtenir un permis de construire? :!:
omlibre
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par tom » 05 Fév 2009 20:38

je croyais qu'un des avantages des murs en terre c'était que l'habitat était beaucoup plus agréable à vivre car les murs "respiraient". mes souvenirs sont un peu vague mais j'avais lu des trucs du style dans un bouquin plutôt pro qui parlait du confort thermique, humidité, etc.

le plastique est sans doute approprié pour le toit mais pour les murs autant mettre de la jutte non? histoire d'éviter condensation, voire moisissures?

merci pour les infos en tous cas! ça donne nickel on dirait!

dans le même style, ya les kerteres en bretagne. il y avait des photos dans le passerelle éco dernier. apparemment ya un chantier début avril. et ya possibilité de gratuité à partir de 3 personnes! perso ça peut me botter si je trouve des compagnons de route pour partager les frais de transport et ne pas avoir à débourser les 200€ de stage (heu, je veux dire si ça peux dépanner noémie qui l'organise ;) )

pour le permis de construire, je viens de trouver ça en cherchant des photos de kerterres:
"Comme les yourtes (...etc....) en gros la loi les considère comme les tentes si elle n'on pas de sanitaires ni de bloc cuisine intégrés... Donc : pas besoin de permis de construire ... seule une déclaration est nécéssaire... Pour les kerterre .... c'est bon de savoir que : "est considéré comme ne nécéssitant pas de permis de construire, toute oeuvre d'art dans la limite de 40 m cubes au sol et moins de 14 mètres de hauteur ..."" à confirmer auprès de nicolas ou de son maire...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: superadobe,enfin du simple

Message par A'O » 06 Fév 2009 03:09

Salut à tous,

*** Super joli tout ça, moi aussi ça me plaît beaucoup, ça me rappelle les Barbapapa, ça plairait certainement à mes enfants !! 8^D
Quant à nos libertés, je ne résiste pas à faire une petite remarque personnelle qui ne se veut nullement, mais alors vraiment pas, une critique ou un début de pollémique :

omlibre a écrit : Mais dans un pays de coincés comme la france... est-il possible d'obtenir un permis de construire? :!:


On peut penser que la France est un pays de coincés mais je pense aussi que c'est à nous de "prendre" nos libertés, de les choisir, de les vivre et de les assumer. Je m'explique, en France on a le droit d'instruire ses enfants chez soi, en Allemagne, de l'autre côté de la frontière pour moi, on n'a pas ce droit (on DOIT mettre ses enfants dans une école sinon on doit payer des amandes de plus en plus élevées ou la police vient les chercher) et des familles se battent pour l'avoir.
Là, Omlibre, tu poses la question : "est-il possible d'obtenir un permis de construire ?" et la réponse est en fait : on n'en a pas besoin, donc ce n'est même pas "oui, il faut un permis et on peut l'obtenir".
Perso, je pense que la France est beaucoup plus coincée dans la pratique qu'elle ne l'est dans sa législation, et c'est justement ce fait que l'on devrait combattre. Pour reprendre l'exemple de l'instruction en famille : combien de gens disent encore chez nous que "l'école est obligatoire" alors que ça n'a JAMAIS été le cas ?!
Ce que je veux dire avec tout cela c'est : décoinçons-nous !
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 08 Fév 2009 14:45

le plastique du super adobe est fait de fibres tressées,ca resspire,l'eau passe à travers...c'est pour cella qu'il faut enduire.
les kerterre sont ecxellent,mais petit...il est temps que les enfants assez grand puissent avoir leurs propre petite maisonchambre,le kerterre c'est un peu comme des chambres,un batiment commun est interessant pour stocker du bois,avoir une cuisine,salle de bain,loger du monde bref ...vive les kerterres
si vous voulez directement faire une maison collective le mure gauloix est plus résistant et pourra porter un grosse toiture lourde.

le kerterre c'est vraiment facile,le mure gauloix,plus long à faire mais d'une solidité incroyable(se casse difficilement même avec une masse) et le super adobe...vous pouvez foncer dedant en voiture c'est pas le mure qui bougera.

le mure gauloix n'est pas encore à la mode,malgré son esthétisme et sa résistance et son prix inexistant,le kerterre avance bien en France grâce à Eveline en Bretagne qui fait des stages..
une construction alternative va souvent de paire avec un mode de vie alternatif.
Puisse etre nombreux les gens qui s'y mettent,le temps passe et y a peu de réaction inteligente face à la crise,AUTONOMISEZ VOUS,éloignez vous des mers,montez un altitude,creez vite un Potager,et un verger greffé sur porte greffe à mise à fruit rapide(2/3 ans)plantez du topinambour et des pommes de terre,voir pour les plus audacieux/ses des mélanges de céréales.
millet épautre blé etc...région chaude:spiruline.
(il y a urgence) "fallait y penser avant" sera surement beaucoup dit ces prochaines années.
puisse dans la joie l'humaniter retrouver ses racines à temps,trop vivent en hors sol et les engrais vont manquer sévèrement.
je vous aime.
s'il vous est septique l'ampleur que prend la crise voyez par exemple se site.
http://www.jovanovic.com/blog.htm

ont à tout pour y arriver,il ne manque à présent plus que du temps.
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par tom » 08 Fév 2009 19:59

autrevie a écrit :le mure gauloix n'est pas encore à la mode,malgré son esthétisme et sa résistance et son prix inexistant


c'est quoi que t'appelles le mur gaulois? les descriptions sur internet (ex. http://ecoles.ac-rouen.fr/saint-ouen/an ... rgaulo.htm) décrivent plutôt la construction de murs de soutainement de talus de forteresses que celle de maisonettes... ainsi sont les historiens malheureusement... remarque si t'as de quoi tenir un siège contre les légions de julius nicolaius sarkozitus, ya ptetre pas besoin de permis de construire ;)
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 09 Fév 2009 17:07

viewtopic.php?f=24&t=173&p=637#p637
ce ne sont pas des mures de forteresse,mais des mure pour maison.
faut bien mettre un nom..mure gauloix...c'est une appelation perso,pour pas dire torchi,le torchi n'utilise pas de treille,de mailles comme je l'expique dans le lien.
c'est pourtant ce que les gauloix faisaient.
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par Jenn » 04 Mai 2009 00:29

Bonjour!

Mon amoureux et moi voulons nous faire notre maison (on hésite entre maison de paille, superadobe, kerterre)

Nous avons besoin de conseil et de pratique. Comme je suis assez dispo ces temps ci, je me demandais si je pouvais passer quelque jours donner un peu d'aide, comme ça, j'apprendrai plein de choses en même temps. Ou, on pourrait juste en parler via le net.

qu'est ce qui permet la meilleure isolation thermique, qu'est ce qui coûte le moins cher, peut on construire ces trois types de maisons sur n'importe quel terrain? y a t il des interdictions?

Voilà, j'espère que vous aurez ce msg!

Contactez moi sur elfijenn@yahoo.fr
Jenn
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par kalou » 04 Mai 2009 06:42

Il faut faire un compromis, la meilleure construction sera une abonne association des differents materiaux pour tirer meilleur parti de leurs differentes caracteristiques.
-meilleure isolation: bottes de paille sans aucun doute
- meilleure inertie: terre
les bottes de paille sont peu chères et la terre est gratuite...c'est le sable qui coute cher
tu peux bien sur contruire cela sur n'importe quel type de terrain mais en adaptant aux conditions locales (permaculture): adapter fondations, descente et pente du toit, gérer les éclaboussures.
Par exemple, une maison en paille c'est tres bien, avec du solaire passif : fenetres laissant passer le soleil d'hiver pour aller chauffer un mur en terre (briques ou torchis ou autre...) a l'interieur de la maison. Ce meme mur en terre peut servir a faire de l'accumulation de chaleur pour le poele qui est a cote. On se sert donc des differentes proprietes des materiaux. Des enduits terre sur des murs paille ( a l'interieur bien sur, a l'exterieur tu peux faire bardage cote nord et chaux sur les autres facades) pour l'aspect esthetique et la regulation de l'humidite dans la maison. Bref, tout est possible...bien choisir la terre est important (30% d'argile pour les enduits) et la tester est tres simple.
Chez moi j'ai fait une dalle en terre car le soleil d'hiver donne directement sur le sol...Aller voir les différentes constructions c'est ce qu'il y a de mieux a faire, il faut toucher, sentir, ressentir... Favoriser celles faites avec des moyens et ressources locales.
Maitriser les concepts de fondations, inertie, isolation sont important avant tout...et de la pratique beaucoup!
bon courage a vous,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: superadobe,enfin du simple

Message par Jenn » 04 Mai 2009 11:48

Merci pour cette réponse rapide!

j'ai trouvé un contact pour un chantier, alors la pratique devrait se faire...
Qu'est que tu veux dire quand tu parles "d'inertie de la maison"

encore une question: au niveau de la réglementation en vigueur, peut on mettre une superadobe, maison en paille... sur n'importe quel terrain (il faut absolument que ce soit un terrain à bâtir? car il y a aussi les terrains agricoles, terrains de loisirs, qui coûtent moins chers...)
j'ai entendu dire que certains ont eu des problèmes avec leur yourtes, les mairies peuvent elles refuser les habitats qui sont peu "conventionnels"?
Jenn
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par tom » 04 Mai 2009 23:58

l'inertie, c'est la réticence à changer... en l'occurence de température... une maison avec beaucoup d'inertie est longue à chauffer si tu la laisse refroidir mais refroidit très peu si tu l'as chauffée... dans une maison sans inertie, il fait chaud quand le soleil cogne et il fait froid dès que la nuit tombe...

pour la législation, les mairies peuvent en effet d'après ce que j'ai compris "veiller à l'homogénéité du bati"... un ami maraicher dans les alpes maritimes a fait une demande de permis pour un cabanon en bois: "bois interdit sur la commune, il faut faire en dur"... idem pour le poulailler de son voisin... sont fous dans le coin... je ne sais pas par contre s'ils peuvent l'interdire si c'est pas visible depuis la voie publique...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 05 Mai 2009 21:51

tant qu'il y a une habitation "normale" ou tu es censé habiter tu peux faire plein de constructions inférieur à 20m² si ces dernières sont en matériaux naturelle (le plus invisible possible)toit en chaume,genet,végétalisé,lierre et autre lianes recouvrant la toiture,les kerterres sont considérés comme des tas de terre et non des habitations,donc,si le sol est constructible et qu'il y a une maison sur le terrain tu peux t'amuser sans demander aucune permission,ce sont des ...petites construction expérimentale un délire,pour ranger outils et animaux,des pièces naturelle pour ranger les choses...
c'est tjs mieux qu'il y ai le moins de locaux possible au courant de ces constructions habitées
voila...tu peux construire et vivre en paix en respectant ces règles,
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par rechoungpa » 10 Juil 2009 07:19

Pour Jenn, quelques sites pour que tu trouves (peut-être) une réponse (si tu as trouvée, je serai aussi intérréssé par tes recherches). J'ai fais un pdf reprenant les points importants des sites ci dessous (je peux te le mailer pour que tu gagnes du temps):

Pour quelques infos sur les lois HLL( =habitation légère de loisirs), voir ici:
http://www.camping-lavoueize.fr/ventede ... index.html
Résumé calcul de la SHON et SHOB, ici:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2868.xhtml
TOUT SUR LES LOIS HLL ici:
http://ardheia.free.fr/ardheia/index.ph ... Itemid=105

Puis ce site pour quelques infos sulementaires
http://www.travaux.com/dossier/construc ... ible-.html

http://www.travaux.com/dossier/construc ... ible-.html


Que savez vous du dégazage de ces sacs/tubes officiels en plastics qu'on peut trouver sur le site officiel? ici:http://www.calearth.org/ProductsServices/bagorder.html

Pour que tout se maintiennent bien, est ce que les barbelés entre les etages sont important? Est ce que les sacs de jute rendent la construction moins solides que les sacs/boudins en plastic? (ca me semble , intuitivement etre bien collant les sacs en plastic pour le maintient...)?

Merci!
rechoungpa
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Juil 2009 18:04

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 10 Juil 2009 11:52

non les sac de jutes sont si larges qu'il n'y a pas plus de risques que les sac en plastiques...
mais les sacs ont plus interet à prendre en sandwitch du barbelé.
les gaines sont rapides et facile...mais à une certaine hauteur...ca deviens presque nécessaire d'etre au moins deux personnes,sinon autant faire de la botte de paille!
quand ont met du barbelé c'est claire que ca tien tres tres fort...
avec ca ont peux faire des maisons tres grande avec un toit vouté,"dome".
il faut bien étudier les site car il y a une technique pour que la courbe du toit soit parfaite (ne s'effondre pas)
autrevie
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par fanny76 » 15 Juil 2009 20:46

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je cherche des vrais gens qui ont construit de vraies maisons en superadobe. connaissez vous quelqu'un qui commence un chantier de ce type et qui pourrait m'accueillir (pas contre pour donner un coup de mains) afin de pouvoir bien intégrer toutes les difficultés de ce type d'auto construction.
De plus, connaissez vous des ouvrages autres qu'en anglais sur la construction des maisons en sacs de terre ?

Merci beaucoup et félicitation à celles et ceux qui ont réussi à mener à bien leur projet
fanny76
 

Re: superadobe,enfin du simple

Message par autrevie » 16 Juil 2009 10:45

comment ca "pas pour donner un coup de mains?"
on m'a contacté récemment pour plus de renseignement sur se type de construction,donc y a un chantier en vu quelque part en France...
chez moi aussi,mais je préfère construire en hiver,malgré le temps,au moins ca fait de longues pauses quand il pleut et ont ne grillent pas sous le soleil.
le plus simple reste quand même la botte de paille+ le toit végétalisé,c'est beau,légé,saint,et pas chère,tout dépend de la disponibilité du bois (chataigner accacia)du lieu...
le super adobe c'est simple...il faut juste faire deux hauteur de gaines en guise de fondation,un troupeau de caisses à incorporer dans les mures (pour faire les fenêtres),respecter la courbe de la voute,sinon ca s'écroule,et ...le plus chiant taper la surface des gaines pour faire un mure le plus plat possible...(grosse économie d'enduit par la suite)
enfin,le détail qui fait tout:le tube PVC qui sert à ouvrir la gueule de la gaine...qui se déroule au fur et à mesure que l'ont avance...
tout seul les sacs conviennent tres bien,plus difficile seul:la gaine de 38,puis la gaine de 50 faut vraiment trouver au moins une personne.
les chiffres sont tres approximatif.
bref pas besoin de faire un chantier ou un stage pour en apprendre plus que les quelques détails exposé sur les sites US.

tout est dit...
mais c'est tjs plus rassurant de voir avant de se lancer...je comprend.
autrevie
 

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)