Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par GingerFox » 28 Juin 2012 16:25

Je suis partisane de laisser faire la nature... mais encore faut-il qu'elle le puisse encore! (et surtout assez vite pour nous nourrir :mrgreen: Malheureusement, on n'est pas pure énergie, et on n'attendra pas les légumes 10 ans! :P )

Je ne parlais pas d'aller CONTRE la nature, au contraire, mais de lui donner un ptit coup de main histoire de pouvoir avoir des légumes plus tôt... :cote:
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. », George Sand
Avatar de l’utilisateur
GingerFox
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mai 2012 16:39

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par Golgotha » 25 Août 2012 17:29

Bonjour,

J'ai également une terre argileuse et j'ai envie de dire tant mieux....le gros problème qui se pose à toi est le pouvoir de rétention d'eau de ces terres, plus que celui des adventices qui ne font que régler( à leur allure) les problèmes de celles-ci.

J'habite du coté de Toulouse et cherche surtout à garder cette humidité. Mes buttes n'ayant qu'un an je suis obligé de noyer mes allées toutes les 2 semaines le temps d'avoir assez de paillage pour retenir efficacement l'eau. Ce que je ferai dans ton cas, c'est utiliser l'argile à ton avantage en mettant en place une pente qui amènerait l'eau excédentaire vers un des cotés planté de plantes à rapide et fort développement(si tu as la place,qui servirait de paillage), un fossé, etc....

Dis toi surtout que tout ce qu'il faut pour réussir tes haricots...
Golgotha
 
Message(s) : 1
Inscription : 25 Août 2012 17:03

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 05 Sep 2012 12:21

Pourquoi faire des buttes ?
ça favorise l'évaporation de l'humidité du sol !

Ce qui est important pour retrouver un sol capable de retenir l'eau, c'est de favoriser la vie du sol. Pour cela : apport de nourriture et ensemencement.

- Apport de compost pour apporter des micro-organismes
- déterminer la tendance de son sol (bactérienne ou fongique) et voir si elle est adaptée aux cultures (légumes annuels : bactérien/prairie ; vivaces et arbres : fongique/forêt)
- mulcher en conséquence, mulch vert pour bactérie, mulch brun pour champi.

bien entendu, pas de travail du sol, pas d'arrachage de racine après culture, tout reste en terre, pas d'export inutile de matière, genre les fanes qu'on met à la poubelle...

La vie va reprendre le dessus, broyant, brassant, ménageant, aérant, transportant les nutriments, créant des galeries pour les racines, augmentant la capacité d'échange cationique, libérant des nutriments inaccessibles, etc.

Un autre conseil, semer dru ! Plus il y a des racines dans le sol, plus il y a de micro-organisme vivant de leurs exsudats pour fixer les nutriments et les rendre disponible pour les plantes.
Dans un sol vivant, la présence de racine de mauvaises herbes contribue à cette vie microbienne qui aggrade le sol, donc y'a encore plus à manger dans le sol.

Au bout d'un certain temps, la terre est suffisamment enrichie en matière organique et elle retient de mieux en mieux l'humidité (la terre doit être humide et non mouillée ! mouillée signifie que l'eau prend la place à l'air, y'a donc moins d'oxygène pour les organismes vivant dans le sol !)
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par Luc » 05 Sep 2012 13:30

moilamain a écrit :Pourquoi faire des buttes ?
ça favorise l'évaporation de l'humidité du sol !

C'est vrai qu'une butte nue en climat sec c'est contre productif.
La butte c'est pour réchauffer la terre plus vite en au printemps en climat tempéré avec hivers froid.
C'est aussi utile quand le sol est gorgé d'eau.
En climat sec ça peut être indispensable quand il n'y a quasiment pas de terre arable (roche mère à quelques centimètres).
En climat très désertique, je déjà vu des buttes mais inversées. :hehe: C'est à dire qu'on creuse une fosse assez profonde (au moins 1 mètre de profondeur) et on fait un jardin au fond pour avoir ombre, fraicheur et conserver l'humidité.
Il y a aussi le cas des buttes en courbe de niveau qui est moins dépendant du climat que de la géographie (difficile de cultiver quand c'est très pentu).
Enfin bref, les raisons de l'installation d'une butte peuvent être très variées mais c'est pas automatique comme dirait l'autre.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 05 Sep 2012 18:59

Merci, bonne synthèse !
j'ajoute l'accessibilité et l'esthétique. Et aussi pour le sport, c'est-à-dire montrer qu'on est capable de réaliser qqch par la force physique !

Golgotha a écrit :J'habite du coté de Toulouse et cherche surtout à garder cette humidité. Mes buttes n'ayant qu'un an je suis obligé de noyer mes allées toutes les 2 semaines le temps d'avoir assez de paillage pour retenir efficacement l'eau.

Pourquoi as-tu fait des buttes dans ton cas ?

Quand tu dis "noyer les allées", il faut faire attention aux quantité d'eau qui percolent le sol, trop d'eau est susceptible de lessiver et lixivier tout les éléments nutritifs et particules fines de tes allées en profondeur (sauf si le mulch peut tout retenir). Cela les rend moins accessibles pour les cultures, car bien que ces éléments se trouvent dans les allées, il y a une vie dans le sol qui se charge de les déplacer à l'endroit où des plantes en ont besoin (vers de terre anéciques, champignons...)
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par Luc » 05 Sep 2012 19:56

Autre cas: Un contrôle des ravageurs bouffeurs de racines facilité.
On peut isoler la butte (grillage, caisse).

Perso si je veux pas me fatiguer avec des gros travaux de terrassement (surtout si on cultive de grandes surfaces) je laisserais les buttes se construire toutes seules au fil du temps.
C'est à dire qu'on débute avec de simples plates-bandes.
Puis saison après saison, le simple fait de laisser sur place les déchets de récolte, compost, mulch et terre des rempotages, on se retrouve avec des buttes naturelles après plusieurs années.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par cote et bocage » 15 Jan 2013 14:06

bonjour Emilie,

pour avoir une terre argileuse avec un bonne écoulement, tu dois établir un pont calcique ( rétablir la nature du sol avec du calcaire ), ça va à terme, éclater les strates d'argile et fluidifier tes écoulements d'eau. je te conseille de travailler cette technique autour de ton potager et non dedans. à l'intérieur de tes buttes, tu dois naturellement amender ta terre avec les matières organiques dont les plantes ont besoins pour se développer, les paillages permettent la nutrition et la rétention d'eau. pour un volume de 100, tu dois apporter 20 en matière organique, pas plus, au delà, tu risques de bruler ton sol ou tes plantes.
cote et bocage
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Jan 2013 13:51

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 15 Jan 2013 20:17

est-ce que tu pourrais expliquer en détail, je comprends rien ?

pont calcique ?
rétablir la nature du sol avec du calcaire ? (la nature du sol c'est ce qu'il est actuellement non ? donc tu veux pas dire rétablir mais modifier la nature du sol non ?
volume de 100, 20 en matière organique ? 100 quoi ?
brûler ton sol ?
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par satya » 15 Jan 2013 21:41

cote et bocage a écrit : pour un volume de 100, tu dois apporter 20 en matière organique,


100cm3 de terre ajouter 20cm3 de MO ,c'est ce qui fait que des poids lourd pleins de terreau viennent dans ton jardin........c'est trés ...bio disont.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron