Méthode Fukuoka Bonfils

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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par alix » 03 Sep 2012 07:09

je pense que tant que la paille n'est pas enfouie ,elle n'a pas besoin d'azote pour se décomposer . Par compte l' azote du trèfle est disponible au niveau des racines pour la culture en place, reste a limiter sa couverture du sol afin de ne pas pénaliser la culture
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 12:28

enfouie ce serait pire...peux de bêbêtes sont capable de décomposer la paille,c'est pourquoi les agriculteurs ont tendance à la brûler plutot que de l'épandre ou pire,l'enfouir...d'une manière générale,ne jamais enfouir de materiaux non décomposé,ce serait comme t'ouvrir le ventre et d'y placer un kebab (pour te nourrir),c'est pas trop logique n'est ce pas...
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par chk » 03 Sep 2012 13:53

le seul organisme vivant capable de décomposer la paille est un champignon.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par moilamain » 03 Sep 2012 16:10

pas exactement...
y'a pas que le champignon...
y'a aussi les bactos.

le champignon lui, a la capacité par les acides de digestion qu'ils excrètent (enzyme nommée phénoloxydase), de pouvoir dissoudre les grosses molécules complexes de lignine (ce que les autres travailleurs du sol ne savent pas faire), il fragmente la matière complexe en quelques sortes. Mais ensuite, ce sont les bactéries qui se chargent du reste, vu qu'elles sont bcp plus rapide que les champi pour ingérer les petites molécules sucrées provenant de la fragmentation de la lignine.

Je crois, mais ça demande à être vérifier, que la paille est principalement décomposée par les bactéries dans un compost, c'est pour ça que Fukuoka mets du fumier de poules sur la paille de ses champs, le fumier de vache (litière de paille + bouse) se composte rapidement et à chaud.
Les bactos font leur job, bouffent ce qu'elles peuvent bouffer des pailles et laissent la lignine, vu que y'en a pas de trop dans la paille, pas autant que dans un arbre en tout cas, les bactos ont fait la moitié du boulot et laissent l'autre moitié au champi, qui peuvent arriver ensuite pour finir le boulot quand ces molécules se retrouvent isolées.

un autre point important, c'est que pour pouvoir être humifiée, les pailles ont besoin de toucher le sol. Le fumier ajouté permet aussi cela en alourdissant la paille qui s'écrase.
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Message par chk » 03 Sep 2012 21:22

Non les bactéries interviennent une fois que la paille n'est plus de la paille. Seule les champignons peuvent dégrader la paille.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Karmai » 03 Sep 2012 22:01

Je crois que les champignons sont particulièrement efficaces pour dégrader la lignine (le bois) et que ce sont surtout des bactéries (et un peu les champis) qui sont responsables de la dégradation de la cellulose (donc de la paille). Tout cela, au niveau d'un sol se mélange joyeusement (et tant mieux) et tous deux nécessitent une présence en azote pour les nourrir (d'ou la fameuse faim d'azote du brf par exemple).
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Message par Maxime Leloup » 04 Sep 2012 12:23

D'après Stamets ils inoculent les pailles avec du stropharia rugoso-annulata après moisson en Roumanie. On peut directement inoculer des bottes sans apport d'azote. ?? -> à creuser dans la littérature spécialisée
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par moilamain » 04 Sep 2012 13:27

de toute manière il faut de l'azote pour que bactos et champi usinent.
et de toute manière la paille doit être en contact avec le sol pour qu'elle se dégrade.

les champi bouffent lignine et cellulose
les bactos bouffent cellulose, mais sont plus compétitives que les champi pour cela.

la paille contient lignine et cellulose

Dans un tas de fumier (paille +bouse) je vois pas de mycélium de champi, et l'ensemble compost à chaud et devient terreau
Dans un paillage au jardin fait uniquement de paille, je vois du mycélium.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Luc » 04 Sep 2012 15:47

Il y a des champignons thermophiles dans le compost qui assurent la dégradation de la lignine même si on les voit pas.
Il faut que ce soit suffisamment aéré évidemment, les champis ont besoin d'oxygène (les tas de compost doit être retourné plusieurs fois au cours du processus).
Pour rappel le compostage se fait dans des conditions aérobiques donc en principe pas de problème il y a des champis.
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Message par Maxime Leloup » 04 Sep 2012 20:43

moilamain a écrit :Dans un tas de fumier (paille +bouse) je vois pas de mycélium de champi, et l'ensemble compost à chaud et devient terreau.

cf Humanure de Joseph Jenkins (une bonne référence qui tient la route), il y a des champignons à un certain stade du compostage.

De toute façon le critère c'est la matière.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par moilamain » 05 Sep 2012 12:04

le compostage en tas fonctionne ainsi :
- 1ère phase de fermentation, dégradation de la matière organique, dominance très prononcé des bactéries. au tout début mésophile (température ambiante), puis thermophile (50° à 70°C). Le pH augmente (basique), c'est dû à l'activité des bactos.
- puis ça commence à refroidir et les champi et les actynomycètes prennent le relais en s'attaquant aux polymères que les bactos ne peuvent pas digérer. Le pH diminue (par les acides relachés par les champis) pour revenir au environ de la neutralité. c'est la phase de maturation
- la dernière étape de la maturation est l'humification.

Pendant la phase thermophile, les bactéries sont largement dominante par rapport aux champi.
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Message par moilamain » 05 Sep 2012 20:05

Oh purée, ça y est :
j'ai remis la main dessus !

un superbe site avec conférence, schéma et tout et tout : http://uved-matorg.cirad.fr/html/cours6/cours6-3/conference.html
au chapitre 11/34 de cette conférence, y'a un schéma en courbe qui explique les phases et tout et tout.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par autrevie3 » 06 Sep 2012 10:29

c'est bien,mais le compostage a chaud est devenu archaïque,(vus ses rendements),depuis la découverte du compostage a froid,facilités par l'inoculation des bactéries cultivées. (EM,EMB,etc)
l'antique compostage à chaud est un sujet bien assez traité de mon point de vus,même si le biogaz reste difficile,il y a du nouveaux à prendre en compte avec le compostage à froid.
je trouve ca aussi pertinent que de comparer l'explosion à l'implosion,fusion chaude/fusion froide.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par grandevallee » 06 Sep 2012 11:04

je travaille dans une usine de compostage,
après le trie des matierre compostable
tout se retrouve dans un grand tunnel
alors pour environ 15 jour, un supresseur pousse de l'air chaud sous les matierres.
a sa sortie il est broyé et passer au tamis
et entreposer a l'exterieur, ou des pelles mécanique,tourne les tas a tout les trois mois.
chaque jour la température est pris directement dans les gros tas extérieur
un ans après le compost est vendu
a cette usine on produit plusieurs centaines de tonnes par années
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Message par moilamain » 06 Sep 2012 11:39

Fukuoka faisait du compostage à froid dans son champ de rig/seigle. Il épendait les matériaux (paille, fumier de poules) directement sur le sol. Cela faisait des couches peu épaisse en comparaison avec un tas de compost (1m cube) qui de ce fait ne sont pas capables de monter en température.
Il pouvait se le permettre étant donné que son sol était vivant.
C'est même conseillé de faire du compostage à froid (ou de surface) plutôt que du compostage à chaud, si le sol est vivant. Car il n'y a pas la perte d'énergie sous forme de chaleur, et il y a moins de risque que le C se consume (ce qui est le cas pour des températures > 68°C)

Dans le cas inverse, le compost à chaud permettra d'obtenir un terreau capable d'ensemencer le sol en micro-organismes, et bien entendu, il faudra que des bonnes pratiques culturales suivent derrière (un sol couvert et toujours en culture, c'est-à-dire pas de terre à nue et toujours des racines vivantes dans la rhizosphère)

L'apport de compost à chaud permet aussi de donner une dominante fongique ou bactérienne, en fonction du rapport C/N des matériaux mis dans le compost original.
Pour apporter une dominance bactérienne, les jus de compost aéré sont encore plus efficaces.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par satya » 06 Sep 2012 12:24

je ne vois pas l'intérer de faire un compost pour l'épandre aprés :
j'imagine qu'une partie de la vie( bactérie ,champi,...) est tuer lors de l'épandage ?????
travail en plus (energie temps).
et le fait de composter sur place profite au sol de cette action de compostage, migration des bactérie champi macrofaune du sol au compost , en gros creer de la vie la ou il en faut plutot que dans un coin et la ramener aprés ,avec toute les pertes que ça engendre ,(vie ,temps ,energie,...)
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par moilamain » 06 Sep 2012 17:03

satya a écrit :j'imagine qu'une partie de la vie( bactérie ,champi,...) est tuer lors de l'épandage ?????

le compost est un concentré de micro-organismes, et donc, de nutriments. Car les nutriments sont stockés dans les micro-organismes, principalement bactos et champi. Ces nutriments viennent à être libéré quand les bactos et champi se font bouffer par les proto et les nématodes.

L'intérêt du compost, c'est qu'il est ensemencé en "bon" micro-organisme.
À l'issue d'un compost bien fait, ne survivent que les micro-organismes considéré comme "bon", ou non pathogène. Il y a également plein de spores de champi.

à la fin de la maturation du compost, la plupart des micro-organismes meurt ou se mettent en veille. Ils attendront d'avoir de la nouvelle bouffe pour se réveiller.

un compost bien fait épandu, permet d'ensemencer une zone qui parait morte. La vie du compost se réveillera et s'activera si y'a humidité et bouffe.

Niveau bactérie, elles ne peuvent se déplacer que par l'intermédiaire de transporteur (vers de terre, insectes, nématodes, etc. mais aussi par les pattes des oiseaux...) ou aussi grâce aux racines des plantes. semer là où l'on vient d'épandre du compost va permettre aux bactéries et champignons de créer une symbiose, les bactéries et champi vont coloniser les racines de la plantes dès leur naissance et pourront ainsi se diffuser dans le sol à mesure que les racines pousseront.
Bien entendu toute la faune prédatrice de bactos et champi suivra ce mouvement pour pouvoir nourrir la plante.

Pour résumer, le compost à chaud c'est pour ensemencer
le compost de surface ou à froid, c'est quand le sol est déjà vivant.

Avec les deux composts il est possible de privilégier une dominance fongique ou bactérienne, c'est à dire un type d'azote ammonium ou nitrate, c'est à dire plutôt les plantes de forêt ou les plantes de prairie.

Le compostage à froid qui est un paillis, permet aussi en fonctionne de ce qu'on y met et de comment on le met, de donner la dominante.
le paillis ou le compost peut être étalé en vrac, encouche plus ou poins épaisse, en matériau grossier ou finement broyé, incorporé ou non... tout cela a un impact sur le sol, au niveau de sa surface de contact avec le paillis, de la rhizosphère s'il est incorporé, etc.

dans les principes de l'agriculture naturelle, on n'apporte pas d'engrais donc pas de compost au sol (mais parce qu'il est vivant !) donc on se fait moins chier comme tu dis Satya, avec le boulot de mise en tas de retournement, de transport.
En pemaculture, si le sol de notre potager est vivant, le compostage en tas pour le potager est effectivement une perte d'énergie, mieux vaut filer un max de truc à des animaux capable de les manger. Faut aussi voir du côté des exports de matière, qu'est-ce qui sort du potager, qu'est-ce qui y retourne.
Je pense qu'avec un système de verger-potager (des arbres et du potager dessous, je parle pas du verger taillis de Corbett), y'a pas besoin de compenser les exports, les arbres se chargeant d'importer des nutriments (roche mère, production de lignine indispensable au complexe argilo humique, pluvio-lessivats, et fiente d'oiseaux). Faut juste pas faire d'export inutile.
Mais avec que du légume sans les arbres, un apport équilibre me parait nécessaire. De toute façon, dans un système permacole, la matière est cyclé, donc faut bien rendre à la terre le compost de toilette sèche.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par satya » 06 Sep 2012 18:34

Ok.
mais n'y a t'il pas intérer a faire ce compost directement sur la zone de culture.
par ce que quand on sort le compost ,on voit que la terre en dessous est parfaite,
il y 3 mois j'ai fait un petit compost sur une butte et les "alentours" en profite grandement (surtout les légume feuille genre chou); ça en plus du fait que j'aurai du composte sur place a épandre
le moment ,l'action du compostage profite au sol et aux plantes alentour par toute la l'éffervescence de vie qu'il génére et le composte mûr est épandu sur place quand il est mûr (coup de rateau , soit feignant ,soit feignant :siffle: )
a mon avis on perd quelquechose a faire le composte dans un coin , ressenti + observation.

ça n'a rien a voir avec le compostage en surface , qui comme tu le dit Moilamain , "entretient" un sol vivant.
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Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par moilamain » 06 Sep 2012 19:35

plusieurs façon de faire un compost :
- on ajoute au fur et à mesure sur le tas
- on forme un tas en une fois, avec des matériaux qu'on a stocké ou qui viennent d'être coupé
- on fait un vermi-compost (ajout au fur et à mesure)

c'est une bonne idée que de stocker les matériaux ou de faire le compost directement là où il sera utiliser ;)
ça peut être une manière d'agrandir le potager, à chaque fois que tu déplaces un tas, ça fait une nouvelle zone de culture, vu que la terre est super bien en dessous.

Soyons créatifs !
moilamain
 

Re: Méthode Fukuoka Bonfils

Message par Karmai » 07 Nov 2012 21:07

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayer de contacter Joseph Pousset par mail? J'aimerais bien essayer de le contacter sur ce sujet.
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