75 - De la permaculture à Paris?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

75 - De la permaculture à Paris?

Message par estelle » 29 Août 2012 16:38

Bonjour à tous!
Je m'appelle Estelle, je suis étudiante et originaire de Haute Savoie. Je viens d'arriver à Paris pour une année de master en agro-écologie. Je m'intéresse de plus en plus à la permaculture et serais ravie de pouvoir en apprendre d'avantage sur le sujet en rencontrant des personnes ayant un jardin en permaculture ou en m'impliquant dans une association. J'ai bien conscience que Paris n'est pas l'idéal pour avoir de grands jardins mais si vous avez des contacts de personnes ou d'associations pratiquant la permaculture ce serait bienvenu! :)
D'autre part je suis dans le 20ème arrondissement et je suis à la recherche d'un point de distribution de panier de légumes ou de magasins de légumes locaux. Des contacts à ce sujet?
Merci beaucoup à tous et peut être à bientôt!
estelle

Message(s) : 3

Re: 75 - De la permaculture à Paris?

Message par moilamain » 05 Sep 2012 12:28

pour faire du lien à paris, tu peux voir avec Claire, la correspondante de l'asso Brin de paille, sur le secteur.
http://asso.permaculture.fr/association/les-referents-locaux/
moilamain

Message par estelle » 08 Sep 2012 12:07

Ok merci pour le lien, je vais voir directement avec elle.
estelle

Message par papyrus » 09 Sep 2012 16:39

Bonjour Estelle,

Un ami commence à travailler un petit jardin en terrasses au bord de la seine dans le 93 sous l'angle de la permaculture. Si tu souhaites en savoir davantage, et pourquoi pas suivre le développement de celui-ci, tu peux me contacter par message privé.

Quant aux petits espaces urbains, il y a un DVD de Geoff Lawton qui traite de la Permaculture urbaine. Très intéressant :
http://www.ecofilms.com.au/whats-on-the ... lture-dvd/
papyrus

Message(s) : 20

Message par MikeMetz » 11 Sep 2012 14:16

bonjour,

Je m'occupe de 2 parcelles avec une vision permaculturelle et agroécologique :
- sur une surface d'environ 5.000m2, à Brétigny sur Orge (à 30 minutes de Austerlitz, par le RER C)
- sur une surface de 1,3 ha, à Breuillet (45 minutes de Austerlitz, par le RER C)

Le premier est déjà mis en culture, et continue de se construire au fur et à mesure.
Le second va se lancer dans le courant de l'automne.
Sur les 2 : maraichage biointensif, dimension esthétique, recyclage des matières, etc. Tout ce qu'on connait en agroécologie et avec la vision permaculturelle.

Si vous êtes intéressé(e)(s), vous pouvez me contacter directement par email : mike (point) metz (at) laposte (point) net ou bien sur le mobile : 06 37 04 87 75.

Belle et douce journée !
Mike
MikeMetz

Message par estelle » 13 Sep 2012 15:27

Merci pour vos réponses.
Quand j'aurais un moment dans les week end qui arrivent je vous contacterais surement pour éventuellement venir voir sur place vos jardins.
Bonne journée à tous!

Estelle
estelle

Retour vers Projets et présentation des membres du forum