Quand faire les buttes?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quand faire les buttes?

Message par gepegova » 19 Sep 2012 10:48

Bonjour,

Je suis chargée de mettre en place un potager en permaculture. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de CCP, mais j'ai de bonnes connaissances en agriculture générale.
J'ai donc récupérer un terrain de 100 m². Je pense faire une partie en butte, et une autre en carré.
Je me pose quelques questions sur les buttes, et comme je n'ai pas encore trouvé de réponses, je tente ici :

- est ce que c'est pertinent de "monter" les buttes au mois d'octobre et de les pailler pour l'hiver?
- est ce que planter un engrais vert pour couvrir les buttes pendant l'hiver est plus ou moins pertinent que le paillage?

Un grand merci à la (aux) personnes qui répondront à mes questions!
Bonne journée,

Geraldine
gepegova
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Sep 2012 10:31
Localisation : Bruxelles

Re: Quand faire les buttes?

Message par alix » 19 Sep 2012 11:35

tu peux faire des buttes à n'importe quelle époque , l'essentiel est que ton sol ne soit ni trop sec ni trop mouillé pour pouvoir travailler la terre sans la brutaliser. pour les engrais vert tu peux les semer aussitôt que tu as fini tes buttes et pailler par dessus , l'engrais vert sortira à travers la paille si tu n'en met pas trop épais .Pour l'engrais vert je te suggère la feverolle capable de pousser sous 20cm de mulch , tu peux aussi mettre du triticale de la vesce des pois ,du blé mais il ne faudra pas les mulcher autant.
bon courage
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quand faire les buttes?

Message par moilamain » 19 Sep 2012 23:51

As-tu ouvert un livre de permaculture ?
Quelle est ta vision d'un "potager en permaculture" ?

Est-ce que les buttes sont pertinentes à l'endroit où tu veux les faire ?
à quels besoins vont-elles répondre ?

Quels sont les avantages d'un potager en carré ?

As-tu une solution pour gérer les problèmes de limace que le paillage va générer ?

Quelques vidéos qui te feront patienter jusqu'à un CCP :
https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ressources/videos
moilamain
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par Patnam » 20 Sep 2012 12:43

Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quand faire les buttes?

Message par autrevie3 » 20 Sep 2012 13:28

y a pas forcément de limaces chaque année,que de questions...
autrevie3
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par papyoon » 20 Sep 2012 18:56

Je ne peux pas répondre en ce qui concerne les butes etant moi meme super debutant en permaculture.
Par contre au sujet des limaces oui: les limaces et moi cohabitons depuis toujours. Je prevois toujours plus de semis pour quil y en ai assez et pour elles et pour nous, et cela ne pose plus aucun souci. :super:
Ce n’est pas parce que les choses sont impossibles qu’on ne les fait pas,
c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles paraissent impossibles.... Sénèque
Avatar de l’utilisateur
papyoon
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Sep 2012 10:50
Localisation : Planète Gaia, France

Re: Quand faire les buttes?

Message par moilamain » 23 Sep 2012 21:52

papyoon a écrit :Par contre au sujet des limaces oui: les limaces et moi cohabitons depuis toujours. Je prevois toujours plus de semis pour quil y en ai assez et pour elles et pour nous, et cela ne pose plus aucun souci.

Je crois comprendre que tu as déjà fait du jardinage ? je me trompe ?
Qu'est-ce qui t'attire avec la permaculture ?

si c'est les buttes, il est alors possible que tu te trompes sur ce qu'est la permaculture.

Il n'y a pas de dogme en permaculture, tu peux faire ou ne pas faire de buttes, tout comme tu peux faire de la permaculture avec ou sans potager. Tout comme tu peux utiliser du round-up si tu le souhaites.
moilamain
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par grandevallee » 24 Sep 2012 01:54

moi je vais faire mes buttes au printemps
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Quand faire les buttes?

Message par moilamain » 24 Sep 2012 11:49

dans tous les cas, les buttes, tu les fais quand tu veux.

si tu les fais en automne, le retournement du terrain va occasionner une sur-oxygénation du sol et donc une activation du travail de la microfaune du sol, cela contribuera à une minéralisation des nutriments. C'est ce qui se passe normalement en automne, avec le retour des pluies. C'est accru dans le cas d'une plus grande oxygénation du sol dû au travail du sol.

Donc, vu que y'a minéralisation, y'a des nutriments à bouffer. Si y'a des plantes vivantes à ce moment, elles en profitent. Si y'a pas de végétation, les nutriments sont lixiviés, c'est une perte.

Le choix de faire des buttes ou de démarrer un potager au moment où la minéralisation va s'accélérer, s'accompagne idéalement de semis, en vue de capter les nutriments.
Planter un engrais vert sur le coup est très utile :
- captation des nutriments
- couverture du sol
- l'engrais vert servira de mulch pour la saison à venir, donc pas la peine d'ajouter de la paille.
- ça met des racines vivantes dans le sol, ce que ne fais pas le paillage, donc ça contribue à la construction de ton sol (car les exsudats racinaires nourrissent la vie du sol).
- effet structurant du sol

Il est aussi possible de remplacer l'engrais vert par un légume qui se sème à l'automne, voir mettre un mélange d'engrais vert avec des trucs qui se mange

Il est aussi possible de faire comme suit :
semer un engrais vert sur toute la parcelle, au printemps, le faucher ou le broyer, le mettre de côté, former les buttes (sol plus souple car travaillé par les racines), mulcher avec l'engrais vert fauché ou broyé, semer les buttes. Semer ou mulcher également les chemins.

semer l'engrais vert avant de faire les buttes, contrarie un peu l'apport structurant de l'engrais vert (vu que le sol va être chamboulé)
moilamain
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par gepegova » 25 Sep 2012 09:33

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires/réponses/conseils!

Bon, comme je l'ai dit, je démarre, alors je compte tester plusieurs petites choses ... Quelques buttes, et des potagers en carré.
En fait je récupère une parcelle potagère "traditionnelle" --> qui depuis des années est restée nue en hiver, peu de rotations dans les cultures, utilisations d'engrais (à faible dose m'ont dit les occupants, mais bon , ..).

Je crois que je vais opter pour la proposition suivante : planter un engrais vert dans le courant du mois d'octobre. Comme ça j'ai l'hiver pour terminer les lectures commencées en permaculture!

A bientôt pour d'autres questionnements !!

Geraldine
gepegova
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Sep 2012 10:31
Localisation : Bruxelles

Re: Quand faire les buttes?

Message par Patnam » 26 Sep 2012 12:43

moilamain a écrit :
papyoon a écrit :Tout comme tu peux utiliser du round-up si tu le souhaites.


:snif: là j'ai quand même un peu de mal, à moins de super nuancer-expliquer-justifier pour un cas exceptionnel mais balancer ça comme ça...

Géraldine, pour les limace alors vas-y il y a des beau granulés bleus, balance la sauce :diable:

Bon allez, je rigole
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quand faire les buttes?

Message par moilamain » 26 Sep 2012 18:01

Patnam a écrit : là j'ai quand même un peu de mal, à moins de super nuancer-expliquer-justifier pour un cas exceptionnel mais balancer ça comme ça...


C'est simple :
si tu interdit quelque chose en permaculture, tu créés un dogme.

la permaculture est-elle dogmatique ?

4 pages de débat ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=55&t=722
moilamain
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par grandevallee » 27 Sep 2012 03:48

j'ai lu les 4 pages de débat,
j'irai pas juste qu'a mettre du roundup, de toute facon c'est interdit ici pour les particulier , aucun herbicide et insecticide,
depuis plusieurs années
cela a disparue des étagères
par contre les cultivateurs eux ont le droit , mais commence a avoir des restriction,

dans mon cas, pour avoir un jardin,dans le but de me nourrir j'ai coupé et déraciné des arbres pour faire mon jardin dans la forêt, et j'ai ajouté des tonnes de compost,
.
Pièces jointes
Photo 751.jpg
Photo 751.jpg (79.48 Kio) Consulté 16421 fois
Photo 607.jpg
Photo 607.jpg (62.89 Kio) Consulté 16421 fois
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Quand faire les buttes?

Message par hardworkinghippy » 27 Sep 2012 10:39

Ah, quand même ! :|
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quand faire les buttes?

Message par satya » 27 Sep 2012 19:51

une autre approche c'est sur!!!!

desoler je compare ça a la façon de faire d'Irene.
elle semble s'etre posé comme un calque par dessus ce qui existai , qui prend ce qu'il y a deja et ce "font" ,s'intégre , et prend l'élan du lieu ,des arbres ,du relief pour y installer ce dont elle a besoin .

là on "aplanie" pour avoir une page blanche.

aprés ça depend aussi de ce qu'on veut faire , si le jardin doit etre aménagé avec un regard purement pratique ou si on veut que l'endroit soit joli, attirant ,fait de petits sentiers ,mélange de plantes ,d'arbres ,un endroit ou l'on a envie d'aller ,de s'attarder a contempler ,s'allonger........un endroit vivant ,un coin d'eden où on s'y sent bien ......... et s'y "nourire".
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Quand faire les buttes?

Message par grandevallee » 28 Sep 2012 02:30

sur ma photo, c'est naturellement la premiere semaine, y a rien de fait encore,mais peut être que dans deux ou trois ans ,
je pourrait montrer des photos du résultat, et que les opinions serait diférentes,
mais pour l'instant , j'ai noirci ma feuille et elle ne seras plus jamais blanche.

j'irait chez irene,et je lui dirait que je trouve cela tres beau,je la connait pas ,mais je suis content pour elle de pouvoir avoir un endroit comme celui la
autant que le beau-frère qui reste en ville , dans une chambre au troisieme étages, qui me montre sa boite a fleur avec quelques plants de tomate sur sa galerie
pour un ou l'autre, j'ai des bon mots, faut aprécier les belle choses.

pourquoi critiquer, j'ai aucune raison d'être jaloux car j'ai mon coin de paradis
du monde qui m'aime et a aimer, la vie est belle

[img]
chertsey%20346.jpg
[/img]
Pièces jointes
chertsey 346.jpg
chertsey 346.jpg (42.33 Kio) Consulté 15811 fois
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Quand faire les buttes?

Message par papyoon » 04 Fév 2013 20:33

moila main c quoi cette idée de roundup :| ??????
Oui je jardine, j'aime Gaia, je fais en sorte de respecter au mieux chaque etre vivant que je cotoie, tu sais le roundup c'est rien dautre que du poison pur un vrai mechant poison degueu qui TUE. Vraiment si tu as des plantes qui te genent dans ton jardin il y a dautres solutions, vraiment! Tu peux deplacer ses plantes la, acceuillir dans ton jardin des animaux qui se nourissent de ces plantes la mais pitié nutilise plus le roundup les conséquences pour le sol sont trop graves, ca retire toute lenergie du sol vivant :pleur4: je tassure c possible dagir autrement.
Nous sommes sur un forum de permaculture ici tu vas trouver pleins d'idées pour agir differemment en accord avec ton mode de vie et en respect de ton environnement :super: .
Moi je viens ici pour élargir mes connaissances afin de vivre plus en respect avec les etres avec lesquels je cohabite, on apprend chaque jour et je suis sur que je peux faire mieux encore chaque jour et participer à aider lenergie de notre planete a croitre plus encore. c'est pour cela que je suis ici pour apprendre, échanger, partager dans le but de vivre le plus simplement et le plus respectueusement possible. :merci: :coeur:
Ce n’est pas parce que les choses sont impossibles qu’on ne les fait pas,
c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles paraissent impossibles.... Sénèque
Avatar de l’utilisateur
papyoon
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Sep 2012 10:50
Localisation : Planète Gaia, France

Re: Quand faire les buttes?

Message par hardworkinghippy » 04 Fév 2013 22:56

Nous sommes sur un forum de permaculture ici tu vas trouver pleins d'idées pour agir differemment....

C'est sur Papyoon. :super:

Moi je viens ici pour élargir mes connaissances afin de vivre plus en respect avec les etres avec lesquels je cohabite, on apprend chaque jour et je suis sur que je peux faire mieux encore chaque jour et participer à aider lenergie de notre planete a croitre plus encore. c'est pour cela que je suis ici pour apprendre, échanger, partager dans le but de vivre le plus simplement et le plus respectueusement possible.

Ça, c'est beau - bien dit !

Ce serait un monde merveilleux si nous partagions tous ces sentiments.

Grandevallee, j'avais oublié ce fil et je tiens à dire que je n'ai absolument rien contre l'utilisation de grosses machines - en fait, nous avons eu recours à eux beaucoup l'année dernière pour faire des travaux. (Heureusement !)

C'est simplement que quand je pense à un potager pour fournir de la nourriture je pense de faire des choses lentement. C'est peut-être à cause de mon état ​​d'esprit et le fait que j'aime travailler seul et sans bruit. Aussi, j'aime donner des habitants actuels une chance de se déplacer plutôt que de sortir brusquement de la zone. ;-)

Chaque technique a ses usages.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quand faire les buttes?

Message par moilamain » 06 Fév 2013 01:20

papyoon a écrit :moila main c quoi cette idée de roundup ??????

de quelle idée parles-tu ?
précise ta pensée stp
papyoon a écrit :tu sais le roundup c'est rien dautre que du poison pur un vrai mechant poison degueu qui TUE.

je sais que bcp de gens pensent cela et je sais que ceux qui l'utilisent sont bien souvent ignorant quant à sa nocivité.

Mon avis sur le round-up rejoint le tien, les jugements de valeur en moins.

On a pas la même conception, je pense, de la liberté de penser et d'agir.
Le interdictions sont des restrictions à la liberté.
Et en ce qui concerne la permaculture au sujet du round-up, je vois pas l'intérêt d'interdire un truc que tous les permaculteurs jugent dangereux.
Et toi ? si je t’interdisais d'utiliser du round-up, ça changerai quelque chose à ta pratique agricole ?

tu t'es focalisé sur ce qu'est le round-up et ce qu'il génère, et pas sur ce qu'est une interdiction et ce qu'elle implique.
moilamain
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par Patnam » 06 Fév 2013 15:11

hardworkinghippy a écrit :tu t'es focalisé sur ce qu'est le round-up et ce qu'il génère, et pas sur ce qu'est une interdiction et ce qu'elle implique.


Je n'ai vu personne à part toi parler d'interdiction?
Papyoon parle en effet des dangers du round-up et la contradiction qu'il y a avec le respect de la terre et du vivant. Et tu dévies le problème de fond sur un débat d'interdiction ou de dogmes.

Je pense qu'il y a une manière de dire les choses,
De fait il n'y a pas d'interdiction à utiliser ce produit mais dire "tu peux utiliser du round up si tu veux" sans nuancer sans dire que c'est à éviter autant que possible si on veut respecter le vivant, ... ça peut être lu comme "ça n'a aucune importance" et ça ressemble plus à de la provoc inutile qui éloigne le débat de la question de départ.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)