Tour à vers

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Tour à vers

Message par patrice » 20 Sep 2012 14:01

Bonjour.

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'enterrer ces "tours à vers" (worm tower)

http://www.youtube.com/watch?v=scUTrypz ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=7iWeF63m ... re=related

Pourquoi ne pas faire un même systeme, une sorte de mini composteur de surface, a l'endroit qu'on veut enrichir, mais posé sur le sol, et non enterré...
Les microrganismes du sol enterreraient aussi bien le lombricompost ainsi obtenu?

Merci.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Tour à vers

Message par Alban » 20 Sep 2012 16:04

Sans comprendre l'anglais et sans connaitre du tout cette astuce je donnerais les hypothèses suivantes :
-Les vers de terre aime l'obscurité et l'humidité, en enterrant le tube je pense qu'on leur assure l'environnement qu'ils aiment ?
-Enterré ils y a plus de surface entre les déchets et la terre donc peu être une circulation plus rapide, donc une incorporation au sol plus rapide ?
-Le tube risque moins de tomber si il y a du vent ?
Alban
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Août 2012 11:43

Re: Tour à vers

Message par macronature » 20 Sep 2012 19:00

c'est étrange, j'avais lu que les vers de lombricomposteur ne vivaient pas dans la terre, et que réciproquement si je mettais des verres de terre ( ceux du jardin) dans mon lombricomposteur, ces derniers ne digéreraient pas mes déchets... J'ai loupé un truc, suis mal informé ou...ce truc sert à rien ? :happy1:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Tour à vers

Message par autrevie3 » 20 Sep 2012 21:53

c'est la préhistoire de la lombriculture...nous régressons...
ils vivent dans des strates horizontales pas verticale,n'y dans la terre...
autrevie3
 

Re: Tour à vers

Message par patrice » 22 Sep 2012 14:02

Je verrais plutôt une sorte de petit composteur sans fond posé à l'endroit à fertiliser (vu que le but de l'opération semble être de ne pas composter à un endroit, et ensuite déplacer le compost sur l'endroit à enrichir. On met les vers et les déchets... lorsque cela a un certain volume, on enleve le composteur en laissant le tas, et en l'éparpillant un peu avec un rateau. Ensuite déplacer le composteur un peu plus loin, ainsi de suite?
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Tour à vers

Message par autrevie3 » 26 Sep 2012 20:24

c'est ça tu as bien compris.
autrevie3
 

Re: Tour à vers

Message par moilamain » 26 Sep 2012 20:47

Jean-Marie Lespinasse en parle dans son livre Le jardin naturel, il fait des trous dans ses buttes, y met ses déchets de cuisine, et les vers viennent bouffer ça.
Les vers à compost sont déjà sur la butte ou sinon il va les chercher dans son grand lombricomposteur.... un truc dans le genre !
moilamain
 

Re: Tour à vers

Message par oztricker » 27 Oct 2016 15:57

patrice a écrit :Je verrais plutôt une sorte de petit composteur sans fond posé à l'endroit à fertiliser (vu que le but de l'opération semble être de ne pas composter à un endroit, et ensuite déplacer le compost sur l'endroit à enrichir. On met les vers et les déchets... lorsque cela a un certain volume, on enleve le composteur en laissant le tas, et en l'éparpillant un peu avec un rateau. Ensuite déplacer le composteur un peu plus loin, ainsi de suite?


A tu utilisé cette technique depuis le temps ? genre avec un pneu que tu aurai déplacé ? par contre tu ne peux faire çà qu'AVANT les semis et autre repiquage (et donc en hiver / début du printemps... alors que les vers ne sont pas très actifs) ?
oztricker
 
Message(s) : 15
Inscription : 25 Oct 2016 13:14


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron