Groupe local de production de semences - Alsace

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

Groupe local de production de semences - Alsace

Message par chk » 24 Sep 2012 12:25

Nous constituons actuellement un groupe local de producteurs bénévoles afin d'alimenter une banque gratuite de semences, boutures et jeunes plants : http://w67ny.titanpad.com/4

L'idée est de reprendre localement le flambeau des Jardins des Fraternités Ouvrières, avec quelques adaptations :
- produire toutes les graines nous-même et les diffuser gratuitement, contrairement à ce qui se fait à Mouscron.
Pour ceci on ne peut avoir qu'un nombre très limité de variétés proposées, contrairement à ce qui se fait à Mouscron.
Les membres de notre groupe local prennent individuellement la production et la mise en sachet (50 à 100 sachets) d'une ou deux variétés.
Nous récupérons déjà de belles quantités de semences à droite et à gauche au fur et à mesure que l'information se diffuse.
Ne pas avoir de trésorerie simplifie grandement le travail et il est important d'apprendre aux permaculteurs débutants à produire eux-même les graines, boutures et bulbes.
Acheter/vendre est un reflex qui est à oublier en permaculture.
- exceptionnellement acheter les graines indisponibles pour l'instant dans nos jardins et campagnes, et les revendre à prix coûtant afin de partager les frais.
- organiser une à deux fois par an une opération de distribution / échange de graines - bulbes- boutures - jeunes plants,
- permettre les commandes des correspondants des régions voisines à condition qu'ils centralisent et regroupent leurs commandes. A eux de dispatcher sur place. Ils peuvent évidement venir sur place sans conditions.
Le mieux étant l'ennemi du bien et je pense que c'est déjà un gros chalenge que de proposer un catalogue minimaliste de tous les principaux fruits et légumes (feuille+fleur+racine+fruit) faciles à cultiver dans l'est de la France.

Par principe on ne peut gérer :
- des commandes individuelles en nombre et par correspondance
- de la distribution à la demande, toute l'année, contrairement à ce qui se fait à Mouscron.

Christophe KÖPPEL - Correspondant local du réseau Brin de Paille pour le Bas-Rhin
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Groupe local de production de semences - Alsace

Message par moilamain » 24 Sep 2012 14:49

Bravo pour l'initiative !

y'a les rencontres internationales des maisons de la semence les 27-28-29 septembre 2012 en Dordogne.
moilamain
 

Re: Groupe local de production de semences - Alsace

Message par Corpse Grinder 666 » 11 Oct 2012 20:25

penser que les personnes qui vous demande vous envois les sachets ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Groupe local de production de semences - Alsace

Message par autrevie3 » 12 Oct 2012 10:29

Gratuitement?va y avoir du monde au portillon!
en fin de compte il y aura de braves gens qui perdrons du temps pour des gens qui (parfois) ne font que conserver des semences pour un hypothétique projet de retour à la terre,sans prendre en considération que les semences on une durée germinative limitée. (j'en connais)

l'idée est tres belle...le don inconditionnelle est le plus élevé.
je vous enverrais des graines de chervis,fenouille bronze et bulbes d'apios.
autrevie3
 

Re: Groupe local de production de semences - Alsace

Message par chk » 13 Oct 2012 11:41

Corpse Grinder 666 a écrit :penser que les personnes qui vous demande vous envois les sachets ;)


on ne propose pas d'envois par la poste. Il faut venir sur place chercher les graines, boutures, bulbes et jeunes plants afin de s’inscrire dans une démarche locale, et limiter la charge de travail. On propose par contre des commande groupées aux correspondants des régions voisines, qui répartissent les graines dans leurs coins.
Tout est d'ailleurs précisés dans l'annonce...
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Groupe local de production de semences - Alsace

Message par chk » 13 Oct 2012 12:01

autrevie3 a écrit :Gratuitement?va y avoir du monde au portillon!
en fin de compte il y aura de braves gens qui perdrons du temps pour des gens qui (parfois) ne font que conserver des semences pour un hypothétique projet de retour à la terre,sans prendre en considération que les semences on une durée germinative limitée. (j'en connais)

l'idée est tres belle...le don inconditionnelle est le plus élevé.
je vous enverrais des graines de chervis,fenouille bronze et bulbes d'apios.


Oui la distribution gratuite s'accompagne d'un taux de perte assez élevé. Beaucoup de graines finiront dans des tiroirs ou plantées n'importe comment pas des gens inexpérimentés. Mais en s'inscrivant dans la bourse d'échange annuelle de plantes qui a lieu à Strasbourg, on s'adressera à un public majoritairement de jardiniers, qui a un peu plus de chance d'utiliser ces graines, et on en profitera pour faire de l'information sur la permaculture. Tout n'est pas perdu.

Par ailleurs ce genre de manifestation déclenche aussi tant enthousiasme et de sympathie que on récupère autant que l'on donne : conseils, coups de mains, proposition d'autres variétés de graines plus intéressantes ou inconnues ou oubliées, etc.
Je rentre ainsi d'un échange gratuit d'où je suis repartis avec de gros sachets de graines qui me manquaient (près d'un 1/4 de litre !) alors que je n'avais rien apporté moi-même... La roue tourne.

Ensuite le volume de graine récoltées chez nous ou dans notre entourage est énorme. Presque 1/2 litre de petites semences (roquette, laitue d'hiver, etc), ce qui permet de faire 200 à 300 sachets avec environ 1000 semences par sachets. Pour l'instant on demande à chaque volontaire de faire 50 à 100 sachets d'une ou deux variétés et c'est déjà pas mal. Cela ne marche bien entendu qu'avec une liste réduite de proposition (4 variétés de tomates, 6 de salades, 6 de choux, 6 d'oignons, 2 de poireaux, etc).
J'ai fais un unique appel et toutes les semences ont été prises en charge immédiatement par les permaculteurs du coin.
J'ai utilisé tout le stock de papier recyclé A4 de mon bureau pour faire les petites enveloppes.
Les gens me rapporteront les sachets avant noël et il ne restera plus qu'à fabriquer un meuble-présentoir-mobile pour faire fonctionner cette banque.

On n'aura pas à faire tout le travail systématiquement chaque année car certaines semences se gardent bien, et il n'y a pas la même demande pour toutes les variétés.

Plus que de distribuer des semences adaptées à la permaculture, il s'agit ici d'inculquer aux jardiniers :
- le reflex de production / conservation / partage de graines, bulbes, boutures et jeunes plants,
- le reflex de la gratuité des produits de la nature (au moins pour ceux dont ce n'est pas la source de revenus).

De toute façon je ne suis pas sur terre pour m'encombrer avec des questions de fric jusque dans mes plaisirs. Que la vie soit belle.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Groupe local de production de semences - Alsace

Message par moilamain » 15 Oct 2012 11:58

chk a écrit :on ne propose pas d'envois par la poste. Il faut venir sur place chercher les graines, boutures, bulbes et jeunes plants afin de s’inscrire dans une démarche locale, et limiter la charge de travail.


Bravo ! C'est vraiment un bon système qui permet de dynamiser utilement et efficacement l'économie (au sens étymologique du terme)

J'attends les compte-rendu des rencontres internationales des maisons de la semence. Il y avait un atelier discussion sur l'orga des structures (ce qui fonctionne, ce qui fonctionne pas), je pense que ça pourra être utile à n'importe quelle structure existante ou en création... mais je vois rien venir des organisateurs...

Y'a ma trombine sur cette article de presse : http://www.sudouest.fr/2012/09/28/tout-un-monde-de-semences-833706-4720.php (entre un paysan-boulanger qui tire la tronche et une fermière questionneuse qui se mange l'annulaire)
moilamain
 


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)