Challenge Urbain

Challenge Urbain

Message par khumlee » 12 Juin 2012 17:58

Salut,
Chalange Urbain, pourquoi ?
simplement parce qu'en ville les personnes interessé par la permaculture sont bien souvant frustré, comme j'ai pu l'etre pour d'autre raison dans mon appartement il y a quelques année. Cependant le lieu n'est pas un prétexte et la promiscuité non plus pour ouvrir ces horizons, la permacultre est là et servons nous en tous les jours, faisons tomber les barrières sociales, culturels, etc... au moins dans nos foyés et relevons le défis qui est le suivant:

Arriverons nous a faire pousser des aliments en urgence dans nos logement, balcons, terrasse, bord de fenetre, lampe de bureau, a partir de ce qu'il y a dans nos logis ?

Une seule régle a respecter, tous ce que vous utiliserez doit etre un déchet classique de votre quotidien

Une seule contrainte le vermicompostage n'est pas utilisable.

seul apport exterieur autorisé les semences et plants

Ex. pour le contenant, une bouteille, un carton de lait ... substrat, eau de la douche, papier, carton, tissu... amendement- engrais, dechet vegetaux, urine ...

Qui est pret a relever le défi ?

Inscrivez vous ici, c'est maintenant que ça commence.

euh il n'y a rien a gagner ! :mrgreen:
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Chalange Urbain

Message par marechh » 12 Juin 2012 18:43

Ce serai bien d'avoir un reportage photos ;-)
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Chalange Urbain

Message par autrevie3 » 13 Juin 2012 12:36

la meilleur solution pour les villes c'est de s'inspirer des fermes hautes densité.
mais puisque personne s'y met,vous allez tous souffrir...ca commence mi aout la gowsse cwize en Fwance...
attendez le renminbi,plié en 4 pour le moindre petit boulot...
autrevie3
 

Re: Chalange Urbain

Message par Christophe » 24 Sep 2012 10:24

Avec notre initiative de transition, j'ai lancé le porjet de perma-urbaine que j'ai dû entreprendre avec mon arrivée en ville.

Je ne pensais pas que c'était possible..et j'ai tendance à dire maintenant qu'à la campagne, j'avais l'étendue et une diversité naturelle et qu'en ville, j'ai l'avantage d'avoir tout à portée de main (dont énormément de récup).

Donc je suis partant pour mes différents jardins (pleine terre, sur les toits, murs verticaux, structures,...éclatez vous ::d )
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Chalange Urbain

Message par moilamain » 24 Sep 2012 16:38

en ville, il y a aussi + de monde, donc + de cerveau, + d'idée, + d'intelligence collective, etc.
moilamain
 

Re: Challenge Urbain

Message par autrevie3 » 24 Sep 2012 18:58

le nombre ne fait pas l"intelligeance,le Qi s'abaisse grandement lors d'attroupements,l'intelligence collective n'est captable qu'a travers les écrits,et connexion à la noosphère humaine,je doute qu'il y ai à proprement parler d’intelligence collective,dans cette civilisation ou nous n'avons que nos besoins perso à prendre en considération.
les aborigènes parviennent à maîtriser l’intelligence collective,mais pas nous.
autrevie3
 

Re: Challenge Urbain

Message par moilamain » 24 Sep 2012 19:24

il existe bien des outils pour gérer l'intelligence collective, genre le forum ouvert...
moilamain
 

Re: Challenge Urbain

Message par Christophe » 25 Sep 2012 11:06

Oui, moilamain, c'est sûr plus de monde mais pas sûr aussi que tout ce petit monde se mette au taf..je parle par expérience en tant que "loco" d'un groupe.
Maintenant "celui qui est là, c'est la bonne personne" est la ligne que je me suis imposée et qui fonctionne pas mal...

Question "intelligence", j'essaie de succiter l'interrogation et la prise d'initiatives mais c'est pas gagné.. :ghee:
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Challenge Urbain

Message par autrevie3 » 25 Sep 2012 11:48

forum ouvert ca reste à voir,quand on lis la charte,ca restreint grassement les débats..et donc les gens,ca décante ceux qui on des choses à dire de ceux qui n'on rien à dire(en gros),mondain exprime toi,conforte toi dans l'idéologie dualiste que l'on t'impose,ca tévitera de prendre le recul nécessaire pour t'attaquer aux racines des problèmes.
la permaculture est une voie de dissidence,et plus le temps passera plus cela sera vrais,le blé sera séparé de l’ivraie,l'humanité marqué de celle qui se démarque par la résilience.
autrevie3
 

Re: Challenge Urbain

Message par moilamain » 25 Sep 2012 14:29

forum ouvert = open forum (je parlais pas du forum phpbb sur internet)

Christophe a écrit :Oui, moilamain, c'est sûr plus de monde mais pas sûr aussi que tout ce petit monde se mette au taf..je parle par expérience en tant que "loco" d'un groupe.
Maintenant "celui qui est là, c'est la bonne personne" est la ligne que je me suis imposée et qui fonctionne pas mal...


C'est toute la difficulté de croire que vouloir changer le monde est une bonne chose.
Il y a des personnes qui ne veulent pas changer. C'est leur droit, ils méritent tout autant le respect que les autres.
Finalement on ne peut changer que soi-même. Et c'est ce changement intérieur qui fait que l'extérieur se métamorphose. On ne ne peut s'engager à plusieurs dans le changement que si chaque personne souhaite ce changement.
Mais pousser les autres au cul pour qu'ils se bougent, c'est bcp d'énergie dépenser pour rien.

Quand tu dis "pas sur que tout le monde se mette au taf", en fait tu attendaiss des autres qu'ils changent, parce que tu considérais qu'ils devaient agir de la façon que tu avais imaginé... mais l'expérience a parlé : "celui qui est là est la bonne personne", on ne peut pas forcer les gens à faire ce qu'on aimerait qu'ils fassent.
Je trouve aussi que c'est une bonne ligne de conduite, une bonne philosophie.
moilamain
 

Re: Challenge Urbain

Message par satya » 25 Sep 2012 15:30

moilamain a écrit :on ne peut pas forcer les gens à faire ce qu'on aimerait qu'ils fassent.


c'est sur, et forcer ne fait pas avancer la personne ,c'est a elle de constater ce qui ne va pas et c'est a elle de ce poser les questions . donner les reponse sans que la personne cherche ne sert a rien mais on peut toujours tendre des "perches" pour essayer de faire tilter.

ce qui compte c'est le chemin de l'appretissage ,plus que les reponses.

Christophe a écrit :Question "intelligence", j'essaie de succiter l'interrogation et la prise d'initiatives mais c'est pas gagné..


l'exemple est le seul moyen ,et ce que tu semble faire , et ceux qui ont une réél motivation ce joindrons a toi ,laissant les parleur sur le coté.

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Challenge Urbain

Message par Christophe » 25 Sep 2012 15:40

Non, Moilamain, je n'attendais rien, je fais juste mon petit bonhomme de chemin et qui aime me suive ::d

Merci de vos réponses les gars ;)
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Challenge Urbain

Message par moilamain » 26 Sep 2012 18:30

j'ai volontairement extrapolé tes propos, c'était pas ce qu'il y avait de plus respectueux, mais ça soutenait mieux ce que j'écrivais... chacun saura tirer la quintessence de mes extrapolations et mettre de côté les suppositions... enfin j'espère ! :wink:
moilamain
 

Re: Challenge Urbain

Message par Christophe » 28 Sep 2012 17:45

Oui, oui t'inquiètes ;) mais dans le fond tu as peut-être raison aussi..p-e qu'inconsciemment..
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Challenge Urbain

Message par manonette » 27 Avr 2016 12:05

Bonjour, cette page serait plus utile si non parlions techniques, qu'en pensez-vous?

Vidéo pour faire de la permaculture dans un pot pour ceux qui vivent en appartement. :

https://www.youtube.com/watch?v=Up9NMTCQEX0
manonette
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Avr 2016 12:01


Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron