Poêle Rocket

vent, feu, soleil, gaz...

Poêle Rocket

Message par hardworkinghippy » 28 Août 2009 13:20

Cet été, nous sommes sans panneaux solaires pour chauffer l'eau.

Donc nous utilisons un poêle rocket avec la chaleur directement sous notre récupérateur de chaleur (Le chaudron en photo). En hiver, nous chauffons l'eau avec un feu normal, mais la cheminée est conçue pour être une masse thermique et de conserver la chaleur. Le petit poêle a fait un excellent travail de maintien de la chaleur exactement là où nous le voulions sans chauffer la maison.

Nous avons utilisé des raffles de maïs dans le poêle rocket avec de bons résultats.

Hier, j'ai fait des expériences avec le poêle au lieu d'utiliser le gaz pour faire des conserves. Sur le poêle, j'ai ajouté une plaque de cuisson et derrière une cheminée qui a conduit les flammes vers le chaudron. Avec un seau de raffles j'ai réduit 7 kilos de tomates (quatre heures) et après il y a eu assez d'eau pour un bain !

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poêle Rocket

Message par Christophe » 30 Août 2009 12:50

J'ai un plan de confection d'un feu d'un tel genre mais avec une bonbonne à gaz, consomme vraiment très peu.
Cet hiver, j'en fait un. Si quelqu'un le veut, je peux l'envoyer par e-mail (voir MP). Il n'est pas de moi mais je l'ai trouvé sur le net.
Toujours très belles tes photos hardworkinghippy, dommage que mon anglais n'est pas very good pour pouvoir mieux te lire.
A bientôt.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Poêle Rocket

Message par Gurun terpaï » 05 Sep 2009 15:13

Salut Christophe,
Les plans du poele m'intéressent.
Peux-tu me les envoyer ?
Merci.

gurun@no-log.org
Gurun terpaï
 

Re: Poêle Rocket

Message par tom » 06 Sep 2009 13:38

les poêles rockets sont en effet impressionants!
j'en ai construit plusieurs dont deux sont présentés sur mon blog.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Poêle Rocket

Message par hardworkinghippy » 07 Sep 2009 21:47

Christophe je suis vraiment désolé je ne traduite pas mon blog en français, mais je n'ai pas le temps - j'ai même du mal à entretenir le blog en anglais !

Les poêles fabriquer avec une bouteille de gaz était la mode dans les années 80
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele4.html
Mais j'ai un très bon ami qui a eu une blessure grave quand son poêle a explosé - donc fait attention !

Tom le four a pain rocket - excellent ! :D Imagine le bois il faut pour un four traditionnel ! :shock:

Pour notre extension de 135m² on a prévu de faire une poêle de masse "classique", mais après avoir eu d'expériences et avoir vu plusieurs poêles rockets je me lance dans la recherche pour créer un modèle idéal pour nous et construire quelque chose de vraiment personnel.

Il faut que je me dépêche, la toiture et conduit de cheminée sont presque finis... :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poêle Rocket

Message par tom » 09 Sep 2009 10:57

pour les poêles de type rocket-stove, il y a pas mal d'infos dispo.

notamment chez les anglo-saxons qui ont écrit un bouquin sur les "rocket mass heaters" (par Ianto Evans), traduit depuis peu en français ("Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse", chez bottedepaille.com).

il y a aussi plein d'infos sur le net. fais des recherches d'images et de vidéos (sur google vidéos, youtube, etc).

sans oublier le site http://aprovecho.org/ où on peut trouver plein de docs sur la théorie, les principes de fonctionnement des rocket-stove avec plein d'exemple dans les pays du sud.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Poêle Rocket

Message par Pandasan » 03 Déc 2009 15:04

Il existe aussi le Avan stove qui combine le principe du rocket et du gaz de bois...
Voici un petit lien avec plein de doc sur le avan stove : http://e-avanstove.blogspot.com/

Image

et un autre tout une liste de techniques de poêle : http://www.goodstove.com/typesofstoves3

Bien-sur il ne faut pas oublier de connecter ça avec le reste du design, comme par exemple une zone de "taillis à courte rotation" une bonne isolation et autre etc... etc...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Poêle Rocket

Message par Corpse Grinder 666 » 14 Déc 2011 19:33

sion il y a les OCNI avec des bouteilles de gaz (voir dans la section GALLERY) http://poeleabois.perso.sfr.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Poêle Rocket

Message par Pandasan » 08 Fév 2012 17:15

Je voulais vous faire le retour de mon expérience avec mon poêle rocket de masse
Image
http://www.ecologie-pratique.org/paypal ... ?product=1

Il fonctionne très très bien, mais n’oubliez pas de réaliser un accès pour le nettoyage à chaque coude de l'évacuation des fumées. Ces coudes sont inévitablement une zone d'accumulation de cendres qui peu à la longue et malgré le ramonage produire un départ de feu, j'en ai malheureusement fait l’expérience.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Poêle Rocket

Message par suisse22 » 03 Juil 2013 14:17

Bonjour,
Je vais me lancer dans la construction d'un rocket de masse. Je ne sais pas trop où le mettre dans la maison. (voir pièce jointe).
Car dans la configuration actuelle, j'ai un poteau à 50cm de la cloison. Est-ce suffisant pour l'alimentation du foyer?
Comme le poele est à côté d'une chambre, est-ce qu'une cloison fermacell et laine de roche de 45mm est suffisant pour ne pas trop la chauffer?
Ma maison sera isolée avec 20cm de laine de roche, j'habite en bretagne donc pas de grand froid, et la surface totale est de 110m² sans étage, est-ce qu'un tuyau de 150 pour le banc est suffisant ou faut-il mieux en mettre un de 200 et chauffer moins longtemps?
Merci pour vos réponses.
Pièces jointes
rocket (Large).jpg
rocket (Large).jpg (29.14 Kio) Consulté 33391 fois
suisse22
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Juil 2013 14:05

Re: Poêle Rocket

Message par Pandasan » 03 Juil 2013 14:38

Pour le coût là, je te conseillerait de faire une formation d’abord, les formateurs te répondront et tu auras plus d’expérience.

il y a beaucoup de détail important a maitriser. La principale (mais pas l'unique) il ne faut jamais de réduction de la section de conduit après la zone de combustion.
Regarde sur le forum du rocket ici : http://www.ecologie-pratique.org/forum/ ... p?forum=21

Il existe aussi d'autre type de poêle de masse. Par ici par exemple : http://www.oxalis-asso.org/?p=1769
avec un livre sur les poêles de masse ici : http://www.oxalis-asso.org/wp-content/u ... du-Pdm.pdf
Tu trouvera des réponses... Mais pour une réalisation de ce type plusieurs chantiers et formations c'est mieux.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Poêle Rocket

Message par suisse22 » 03 Juil 2013 21:50

merci pour votre réponse. je ne sais pas trop où faire un stage dans le coin.
suisse22
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Juil 2013 14:05

Re: Poêle Rocket

Message par Renaud » 14 Juin 2015 12:17

J'apporte ici un peu de mon expérience concernant le rocket stove.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'idées 'fausses' qui circulent sur le Net à ce sujet.

Afin de construire le nôtre, nous avons acheté le bouquin de Ianto Evans et suivi les étapes.
Un copain, qui en a déjà construit plusieurs, est venu m'aider.

Il s'agit ici de chauffer une maison.

Nous avons fait plusieurs essais concernant le géométrie du corps de chauffe en mettant les briques à sec.
Hé bien c'est utile car en faisant varier la longueur du tunnel de combustion on pouvait voir des différences au niveau de la combustion.
Donc dès que les dimensions ont été choisies, nous avons fait le montage dans la maison. Nous avions prévu une ouverture pour nettoyage avant le conduit horizontal.

Au début cela a super bien fonctionné. Superbe combustion.
Excellent stockage de la chaleur dans l'argile, mais uniquement dans l'argile autour de la chambre de combustion et d'une partie du tonneau.
L'argile gardait une température supérieure à 35 degrés pendant au-moins 15 heures.
En fait les gaz de combustion qui descendent du tonneau et qui partent dans la cheminée horizontale font environ 60-70°C ce qui est bien trop peu pour chauffer la banquette en argile qui entourait le conduit d'évacuation.

Au début , en été et automne, le système fonctionnait bien.
Puis il y a eu des problèmes de refoulement (circulation des gaz de l'extérieur vers l'intérieur), donc nous avons ajouté une petite cheminée d'évacuation à la sortie (horizontale).
Le problème a été résolu jusqu'au jour où il a plu.
La pluie refroidissait la buse d'évacuation, donc créait un bouchon. Rebelotte.
Nous avons construit un petit toit au-dessus pour protéger de la pluie.
ça a bien fonctionné, jusqu'à décembre environ.
Nous avons essayé des tas de choses, mais rien n'a fonctionné.

L'idée d'avoir une cheminée horizontale n'a pas fonctionné chez nous, du moins pas quand il faisait froid à l'extérieur.

Je trouve dommage, voire limite malhonnête, de publier des bouquins, articles, avec un dessin qui montre une cheminée horizontale.
Le plus rageant, c'est qu'après avoir eu le problème, j'ai remarqué que sur 95% des vidéos et photos de rocket stove il y a une évacuation verticale (classique).

Une autre idée, que j'ai lu plus haut, est de dire que la section du conduit ne doit pas diminuer. C'est faux.
En effet, la température des gaz diminue dans les gaz circulent dans la banquette (ou autre). C'est d'ailleurs le but du jeu.
Et que fait un gaz qui se refroidit? son volume diminue.
Donc imaginons un conduit horizontale de 200mm de diamètre et de 5 mère de long. Au début le gaz a une température de 70°C et remplit toute la section. A la sortie, 5 mètres plus loin, la température est tombée à 40 °C. Donc le volume du gaz a diminué donc, physiquement il a bien fallu que le volume soit remplacé par quelque chose.
Donc il y a de l'air extérieur (froid) qui entre dans la cheminée horizontale d'évacuation.
Cela crée deux courants qui sont opposés, et là les problèmes commencent.

Bien sûr nous avons eu le cas en hiver, quand l'air extérieur est froid.
Malheureusement c'est le moment où on a le plus besoin du poële, pas de chance

Donc Rocket Stove, ok, mais ce n'est pas une solution miracle, surtout comme elle est figurée dans les bouquins et articles ..

Nous avons démonté (à grands regrets) la bête et tout était nickel. Pas d'encrassement, ni d'obstruction du flux des gaz.
Donc cette idée de chauffer une banquette est selon moi et selon le modèle que nous avions choisi illusoire.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Poêle Rocket

Message par Bruno Torrente » 29 Mai 2016 14:57

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre que vous ayez eu des problème avec votre Rocket Stove, j'en ai vu fonctionner plusieurs qui marchaient parfaitement bien. Vous parler de t° en sortie de cheminée interne de70°, je vous confirme que c'est bien trop bas. La t° dans a chambre de combustion d'un RS correctement dimensionné pour une sortie de 200mm doit être de 650 à 950°C et de 250 à 350°C dans le bidon.
Le livre de Ianto Evans est vraiment bien fait, vous devez avoir un problème particulier dans votre dimensionnement peut être. Quant à la cheminée externe, il vaut toujours mieux la faire sortir de 40cm au dessus du faîtage car selon l'exposition de votre maison, vous pourriez être sous le coup de vents dominants qui contrecarrent la combustion.
J'espère vous avoir éclairé un peu et vous donner envie d'étudier à nouveau les possibilités de remettre un RS chez vous. Comme pour placer les différents éléments sur un site en Permaculture, le placement d'un RS demande à être Designer.
A bientôt.
Bruno
Bruno Torrente
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Mai 2016 14:12

Re: Poêle Rocket

Message par Walden41 » 17 Avr 2021 19:36

Bonjour Bruno,
j'ai moi aussi un poêle en J qui ne donne pas satisfaction, j'ai l'impression que malgré mes chauffes prolongées, le bidon ne chauffe pas énormément. pourriez vous me dire quelle température peut on pouvoir espérer à la surface externe du bidon?
Merci
Walden41
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Avr 2021 13:07

Re: Poêle Rocket

Message par Ptitibo66 » 01 Déc 2021 10:28

Moi aussi jai fabriquer un rocket stove sur les plans d'un célèbre youtuber sur internet
Il fonctionne assez mal il faut sans cesse atiser le bois que je met ou souffler je pense que le tirage n'est pas assez fort
Il y a pourtant 1.70m de conduit d'évacuation a l'intérieur vertical puis 1 mètre de plus a l'extérieur

Merci pour votre aide
Je vais essayer de joindre des photos
Ptitibo66
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Nov 2021 20:43

Re: Poêle Rocket

Message par Ptitibo66 » 01 Déc 2021 10:31

Moi aussi jai fabriquer un rocket stove sur les plans d'un célèbre youtuber sur internet
Il fonctionne assez mal il faut sans cesse atiser le bois que je met ou souffler je pense que le tirage n'est pas assez fort
Il y a pourtant 1.70m de conduit d'évacuation a l'intérieur vertical puis 1 mètre de plus a l'extérieur

Merci pour votre aide
Je vais essayer de joindre des photos
Ptitibo66
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Nov 2021 20:43


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)