51 - 57 - Projet d'installation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

51 - 57 - Projet d'installation

Message par juxanouille » 24 Sep 2012 21:25

Bonjour à tous, je m’appelle Julian 24 ans, bientôt 25, j'habite actuellement dans la marne (51) ou je suis ingénieur en informatique. Depuis environs 7 Ans je cultive sur le moindre petit bout de terrain que je trouve, d'abord dans mon petit appartement à Strasbourg, puis sur une terrasse à Colmar, et depuis 2 ans je cultive mon potager dans la marne. Depuis tout ce temps, je me disais que je m'étais trompé dans mon orientation, mais que j'allais être ingénieur et gagner plein de sous sous.... Ça va compenser!
Foutaise!!! Ça fait 3 ans que je suis ingénieur j'ai déjà changé 2 fois d'entreprise et rien ne change! Je m'y fait pas! C'est pas mon truc de rester le cul sur ma chaise toute la journée à devenir progressivement aveugle.

Depuis un an, je commence à chercher les possibilités pour me réorienter vers un métier plus manuel, puis naturellement, en comptant le temps passé dehors dans le jardin, dans la nature, dans les bois je me suis rendu compte que c'est là que je me sens bien! J'y suis comme un enfant, étonné, surpris, intrigué, impressionné, envouté!

Alors j'ai commencé à rédiger un projet un peu fou, dans lequel je serais maraicher, éleveur, apiculteur, ... Bref Paysan! Cela, dans mon département d'origine, la Moselle.
Département peu attractif pour certain, mais c'est la région de mes racines et c'est là que je me sens bien. Pour ce projet, ma famille me soutient, ce qui m'encourage à continuer.
Cette décision est difficile pour un cartésien comme moi, car c'est pas la voie de la facilité pour être tranquille! Si je veux être tranquille je peu rester informaticien... Mais non! J'en peu plus de cette vie au bout d'à peine 3 ans!

Depuis peu de temps je m’intéresse à la permaculture (environs 3-4mois), à travers des vidéo et des livres que je dévore un à un. Un avenir se dessine doucement pour moi, je commencerais certainement une formation en 2013. J'hésite avec la formation classique BPREA ou une formation en permaculture, à la ferme du Bec Hellouin par exemple, ou les deux .... :-/ . J'ai aussi besoin de rencontrer des gens, de partager, de discuter d'échanger, de voir! A part en photo ou en vidéo, j'ai pas encore vu un lieu de permaculture!
En attendant je peaufine mon projet, je continue d'expérimenter dans mon jardin, et j’apprends à observer et à comprendre la nature.

J'espère aboutir fin 2013 ou début 2014 à l'achat d'un terrain ou d'une ferme.

J'ai hâte de partager mes expériences et mes semences ;) avec vous!

@ bientôt!

Julian
juxanouille

Message(s) : 18

Re: 51 - 57 - Projet d'installation

Message par autrevie3 » 25 Sep 2012 12:07

il n'y a pas de lieux de permaculture en France,juste de pâles exemples,c'est que ca prend 3 générations pour espérer en finir un...et dans notre monde ou l'on à et veux tout tout de suite maintenant,ou le temps s'accélère,et ou le "manque" revient...ca devient plus un objectif survivaliste de dernière instance.
autrevie3

Message par juxanouille » 27 Sep 2012 11:39

C'est vrais, il n'y a pas encore de lieu de permaculture établie en France, mais il y a cependant des gens qui essaye de mettre en place ce système. Je ne prétends pas non plus avoir un système 100% permaculturelle un jour, mais je suivrais mes convictions, mes envies, et essayerais au mieux de respecter, l'homme, la nature, l'eau et la terre. Aujourd'hui c'est plutôt le principe qui m'attire, c'est l'abondance qu'elle procure, et la réflexion qu'elle nécessite pour que la synergie fonctionne.

Étant donné que je suis en prospection de terrain, ou d'une ferme, je me demandais quelle surface maximum je pourrais prétendre à exploiter seul et quelle surface minimum il faudrait pour pouvoir vivre et survivre à la société actuelle (remboursement des dettes pour l'achat de la ferme par exemple ...). Il s'agit bien içi d'une activité commerciale, et non d'une recherche d'autarcie.
Je parle de la surface exploitée au bout de 10 ans quand le système aura commencé à se mettre en place.

Il me semble que 20 ou 30 ares pour le maraichage 60 ou 70 ares pour l'arboriculture et 50 ou 60 ares pour l'élevage (basse cours + cochons) serait suffisant.
On arrive donc à 1,5 hectare environ pour mélanger tout ça. Faisable pour un homme ? Peut-être...

Il n'y a qu'a Mouscron en Belgique au jardin des fraternités Ouvrières ou la surface n'est que de 20ares et ou se côtoient arbres, fruits et légumes. Et on ne peu pas dire que la récolte est aisée dans ce jardin, étant donné la promiscuité. Je ne sais pas si une activité commerciale serait envisageable avec ce genre de culture.

Alors? Des avis?
juxanouille

Message par Patnam » 28 Sep 2012 13:58

Et hop un de plus, Bienvenue

Autrevie a en partie raison et en partie tort (selon ma vision bien sûr, prend pas ça mal Autrevie)

Un lieu qui va vers la permaculture est pour moi un lieu de permaculture, le chemin est tout aussi important que le but (c'est pas de moi je vous rassure), un lieu abouti qui tourne, c'est peut-être rare, mais celui que tu verrais ne serait de toute façon pas le tiens. Donc avance, tombe, redresse toi, modifie parfois le chemin et bien sûr que l'expérience de ce que font les autres est très importante.

bonne route

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par juxanouille » 11 Oct 2012 16:45

Bon, ma réflexion continue.

J’hésite entre deux formations pour 2013:

- Formation de Maraîcher permaculturel de la ferme du Bec Hellouin ( 6 semaines réparties sur 6 mois (une semaine par mois))
- Formation en agriculture biologique et filières de la ferme de Ste Marthe ( 10 semaines sur 2,5 mois )

Y a t'il des membres de ce forum qui ont fait l'une ou l'autre?

Ce qui m’intéresse dans ces formations, c'est qu'on apprend quelques techniques de cultures mais surtout qu'elles sont applicables dans le monde professionnel et que les aspects liés au métier (gestion de l'entreprise, financement, vente,...) sont aussi largement abordés.

Suite à cette formation mon but et d'acheter une maison d'habitation avec terrain attenant au minimum 1 Ha.
J'ai un apport d'environs 80 000€. Et j'essayerais d'éviter de faire un emprunt pour cet achat car j'aurais du mal à rembourser si je me lance dans l'aventure. (PS: ma copine qui me soutient à 100% gardera son activité professionnelle donc un petit emprunt peut être envisageable)

J'envisage donc (les grosses étapes):
1) D'acheter la maison + le terrain
2) De trouver un travail pas trop prenant à proximité (pour gagner des sous-sous)
3) D'aménager et de restaurer l'habitation (au moins une partie)
4) D'aller voir la chambre d'agriculture et de commencer à faire les démarches pour exploiter le terrain
5) De commencer à aménager le terrain, planter les fruitiers, et d'acheter petit à petit le matériel nécessaire
6) De quitter mon travail pour me dédier au métier de maraicher!

Horizon 2015: Maraicher à temps plein, Arboriculteur à petite échelle en complément.

Pour moi il y a 2 gros problèmes :
- 80 000€ c'est peu pour l'achat d'une maison et d'un terrain
- Il va falloir investir pour démarrer l'activité (serre, hangar, local de stockage, camionnette pour faire les marchés, outillage ...) et je ne sais pas en combien de temps de je vais pouvoir renflouer les caisses pour acheter tout ça... OU alors il faut faire un emprunt mais pour ça il faut pouvoir rembourser.... Machine infernale!

PFIOUUUUUUU... Y a du boulot!

Réactions?
Avis sur les formations? Sur le budget? sur l'objectif?
juxanouille

Message par Patnam » 12 Oct 2012 09:44

Salut,

juste une idée, achat maison + terrain = gros budget, achat terrrain uniquementbeaucoup moins je pense, peut-être que de commencer par y installer une yourte ou autoconstruire quelquchose de simple pour moins de 10.000 euros est possible, ce qui et permettrait de consacrer plus d'argent au démarrage de l'activité et construire par après

Bonne chance en tout cas
Patnam

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 14 Oct 2012 09:08

Mais oui achetez du terrain non constructible...et par une des 5 quenelles implantez vous,l'économie financière est ainsi terriblement générée.
il faut désormais ne plus voir qu'ainsi et laisser la manières "traditionelle" aux hollandais.
s'endêter pour retrouver la terre c'est se mettre sois même les chaîne de l'esclavagisme urbain,quittez une bonne fois pour toute l'aliénation,coupez sec,à la racine. :malin2: chlak!
travailler pour son autonomie prend trop de temps,plus de temps de faire autre chose (travailler pour rembourser) si tu veux aboutir un jour à quelque chose de tranquille et efficace à la fois de ton vivant...
car les pionniers bossent plus pour les générations d'apres (si il y en aura)

il n'y a pas de limite de surface,seul ton action aura ses limites,"j'ose tout ce qui est un homme,qui ose plus n'en ai plus un" phrase citée dans V pour vendetta... :D
évite que ce soit une limite financière qui t'entrave,et donc évite les erreurs.
prends ta retraite (rsa) profite en,tu pourra t'en vanter à tes enfants,"cette belle époque" d'avant l'apocalypse.

demander quoi à la chambre d'agriculture?
tu va faire une agriculture vivrière dans un premier temps,tu verra avec le temps si tu es prêt à sacrifier tout ton temps pour gagner 14 centimes de l'heures en faisant du maraichage.(tu gagnera plus avec le RSA) y a pas plus rude que le maraichage.
la tendance actuellement c'est le survivalisme,énormément de monde s'y préparent,et ils ont hélas terriblement raison.
ne projète pas trop loin,commence par t'occuper de toi et des quenelles que tu va glisser pour t"'en sortir plus intelligemment que les autres.
la Permaculture c'est aussi une économie d'énergie.
arrêtez avec vos idées de maraichages,un modeste potager pour apprendre...le jour ou nous subirons l'inflation des supermarchés ce sera le temps de gratter le sol comme des bêtes,soyez pas si pressé,qui sait vos enfants seront obligé de faire cela.(ils en auront forcément ras le bol)c'est ainsi que se créer la génération qui se fait happer par la ville,le haut prolétariat,inutile...stérile,aliénant.
autrevie3

Message par juxanouille » 14 Oct 2012 13:03

autrevie3 a écrit :Mais oui achetez du terrain non constructible...et par une des 5 quenelles implantez vous,l'économie financière est ainsi terriblement générée.
il faut désormais ne plus voir qu'ainsi et laisser la manières "traditionelle" aux hollandais.
s'endêter pour retrouver la terre c'est se mettre sois même les chaîne de l'esclavagisme urbain,quittez une bonne fois pour toute l'aliénation,coupez sec,à la racine. :malin2: chlak!

J'ai envie d'y croire... Mais nombre de faits divers montrent l'expulsion des gens qui s'installent sur des terrains non constructibles, même avec des habitats légers ou mobiles... Et dans ce cas l'économie financière n'est pas vraiment au rendez-vous! J'ai peut-être une chance de pouvoir faire quelque choise en tant qu'Agriculteur, mais tenter cette chance, c'est le risque, une fois les bâtiments détruits, d'avoir tout perdu.

Le choix de la sécurité serait d'acheter un terrain avec une habitation viabilisée dessus. La vie serait peut-être sommaire avec mon petit budget et l'isolation inexistante, mais au fur et à mesure il sera possible de l'améliorer jusqu'à ce qu'à ce que cela devienne vivable.

Pour le maraichage, je suis assez d'accord sur la difficulté du travail et pour l'aspect financier. Mais c'est pas l'argent qui me motive, c'est le fait de pouvoir fournir des aliments saints aux gens qui m'entourent, mais aussi de pouvoir faire découvrir aux gens que l'agriculture peut-être respectueuse et fournir des aliments savoureux et bons pour l'organisme et que ce ne sont pas forcément les beaux produits qui sont les meilleurs... En fait j'ai envie de participer à la "transition".

Pour la formation?? pas d'avis?

Rester seul dans mon coin, c'est pas mon truc.
juxanouille

Message par saturnin77 » 14 Oct 2012 14:14

Coucou, bienvenu à toi! Belle prise de conscience.
Ne sois pas désolé de ta formation de base(ingénieur), même si ça peut représenter du temps perdu, tu as une certaine experience qui pourra t'apporter. L'ingénierie peut être liée à la permaculture par le biais "concept, conevoir" même si ingénieur représentait à l'origine ceux qui fabriquaient les machines de guerre, on à dans ce mot "Génie" :frime:

"ingénierie = Ensemble des aspects technologiques, économiques, financiers et humains relatifs à l’étude et à la réalisation d’un projet, qu’il soit industriel, scientifique ou de société. "
très permaculturel tout ça, même si il ne faut pas oubliet que les meilleurs permaculteurs sont ceux qui s'ignorent (peuples pionniers, marginaux expérimentateurs, cultures du sacré,etc.)

Concernant la formation, Bec hellouin j'en ai fait une là bas, c'est un lieu emplit d'énergies, les groupes de stagiaires sont souvent cool.
Ils n'ont commencés que depuis 6 ans, ils expérimentent, mais c'est un début, la forêt ne se développe pas en un an.(même dix :mrgreen: )
Ils sont plus axés maraichage bio(c'est un métier de chien, ils le disent, mélange entre éboueur et maçon, mais t'es dans la Terre), étonnante production par paniers principalement(avantages= ça crée du lien et rend service, inconvénients= tu as des objectifs et tu es dépendant socialement et financièrement, pour t'autonomiser c'est hyper-dur vu que tu marche en groupe/village..)

ils sont carréments étudiés par l'inra, le couple est au conseil régional, c'est super pour faire connaitre des agro-écosystèmes soutenables et hyper-productifs, pour éveiller les consciences c'est pas mal!
Mais là bas à la formation, il y'a des maraichers venant de s'installer qui viennent témoigner de la dureté du système en agriculture notamment bio, tu te fait b***** par tous ( clients, CONSom'acteurs, MSA, Safer, propriétaires, gros céréaliers, maires, villageois jaloux, vendeurs de matos, chambre, politiques, etc.)

mais eux conseillent de faire en parralèlle (pour être maraicher bio) une formation BPREA, ou du moins de se salarier au moins un an pour avoir l'experience de plannifier un cycle entier.(sinon tu peux Wwoofer :D )
St marthe pourquoi pas. Tu peux regarder aux fraternités ouvrieres mais c'est une visite, va voir sinon les jardins auto-fertiles/en mouvement, avec Gilles clément notamment, ou formation au laboratoire LAMS (bourguignon) il y'a les jardins botaniques, médievaux intéressant, (tu peux apprendre beaucoup de Pierre Lieutaghi, Francis Hallé, François couplan fait même une formation)

Oui pour faire vraiment permaculture tu lis, observe, réflechis un peu et jardine tranquillou, (livres Fukuoka, Eliot Coleman, John Jeavons, Mollison :ange: , robert Hart,martin Crowford et TANT d'autres, faut que j'apprenne l'anglais d'ailleurs... :(

En france/quebec tu peux avoir les MR Alonso, Lamoureux Escoffier, Nathié, Bonfils et mr Pezeril( :taistoi: :aille2: ) :mdr1: (ou sont les femmes mince? :| ah il y'a emilia Hazelip )
saturnin77

Message(s) : 328

Message par autrevie3 » 14 Oct 2012 16:43

c'est pourtant simple,tu paye pour diviser le terrain cadrastrallement,et tu déplace ton habitat tout les 6 mois d'un terrain à l'autre...
les gens qui savent pas...bha...sélection naturelle.
Bonfils a claqué dans une histoire étrange,à la survivaliste...z'on retrouvés son squelette dans la montagne avec 10000 euro dans un sac à dos.
Il restera donc éternellement un personnage énigmatique.
autrevie3

Message par saturnin77 » 14 Oct 2012 22:59

autrevie3 a écrit :c'est pourtant simple,tu paye pour diviser le terrain cadrastrallement,et tu déplace ton habitat tout les 6 mois d'un terrain à l'autre...
les gens qui savent pas...bha...sélection naturelle.

genre habitat léger à la nomade? yourte, tipi et compagnie

autrevie3 a écrit :Bonfils a claqué dans une histoire étrange,à la survivaliste...z'on retrouvés son squelette dans la montagne avec 10000 euro dans un sac à dos.
Il restera donc éternellement un personnage énigmatique.

ah merde... je savais pas.. oui qui se cache derrière :modo: ou il avait oublié son purificateur d'eau :(
saturnin77

Message(s) : 328

Message par jbperin » 17 Oct 2012 21:17

Salut Julian,

Ton post a retenu mon attention car je me retrouve tout à fait dans le constat que tu tires de la profession d'ingénieur en informatique et sur le désir d'avoir une vie tournée vers la nature et les gens plutôt que tournée vers un écran.

Comme j'ai 40 ans, je pensais que c'était la crise de la quarantaine qui me faisait rejeter ce système mais si, à 25 ans, tu réalises toi aussi que nos vies n'ont pas de sens en face d'un écran, c'est que ce n'est pas forcément une sottise.

En ce qui me concerne, j'ai une famille à charge et je ne peux pas me permettre de quitter mon job en envisageant une reconversion dans le maraichage .. même si c'est ce que je souhaiterais profondément.
Mais je peux te dire que ta démarche a vraiment du sens car je peux t'assurer qu'en restant dans ce métier, dans 15 ans, tu te diras que tu as vraiment une vie bien chiante .. Si tu n'as pas encore d'enfants à charge, FEU !! Adopte une vraie vie !!

Sans être permacultivateur moi-même, j'aurais tendance à quand même t'adresser les conseils suivant:
****** Lache pas ton boulot tout de suite..
Réussi d'abord à te produire ta propre bouffe avant de vouloir produire celle des autres. Y'a sans doute beaucoup de choses que tu peux organiser avant de te séparer de ton travail.

****** Comme autrevie je pense qu'il faut plus compter sur le chômage ou le Rsa que sur la vente de légumes pour vivre.
Si tu lâches ton job assures-toi de le faire avec les procédures qui permettent de toucher des indemnités et des allocations.

****** Quand tu le lanceras dans l'aventure du maraichage, commences par assurer avec les méthodes conventionnelles ..
Je ne devrais peut-être pas dire ça ici mais je pense que pour un maraicher débutant, il vaut mieux avoir une activité conventionnelle. Les méthodes conventionnelles sont très bien décrites dans pleins de livre .. on sait qu'elles marchent et comment il faut faire pour avoir des résultats. La documentation est abondante pour réussir à mettre en œuvre les techniques cultural conventionnelles.
Les techniques culturales de la permaculture sont bien moins documentée (car très dépendante des lieux et des individus) et les systèmes qu'elle propose de concevoir répondent à des besoins long terme de durabilité mais qui me semble moins adaptée à la génération rapide et fiable d'une abondance et/ou d'un revenu.
Pour illustrer mon propos je veux donner l'exemple suivant: Si, pour assurer un revenu et te permettre de faire des travaux d'habitation, tu dois avoir des salades et que des limaces viennent manger tes plants de salade à l'abri d'un paillage permaculturel, ben là il faut virer le paillage et mettre de l'anti-limace chimique en t'asseyant sur tous les beaux principes de mollison, fukuola, hazelip et toute la clique ..
Du coup la permaculture tu la réserves à des expérimentations périphériques et tu peux prendre le temps de concevoir un système équilibrés (où les limaces ne seront plus un problème). Tu joues à la fois sur le court terme avec les méthodes conventionnelles éprouvées et sur le long terme avec des méthodes plus durables et efficaces avec la permaculture.

Voilà .. c'étaient les conseils que je voulais te donner .. fais-en ce qui te semble bon d'en faire.

Bon courage pour la suite

Ha .. un autre truc quand même .. je pense comme autrevie que contracter un emprunt, c'est retomber dans le piège de la vie de m.... que nous réserves les financiers

Tu vas avoir des dettes et donc des obligations de revenu pour rembourser et donc tu vas devoir faire marcher ton exploitation coute que coute .. tu vas te réfugier et t'installer dans les solutions court terme qui durent avec engrais, pesticide, et tout le tintouin .. et dans 15 ans tu te diras comme un informaticien de 40 ans que tu as une vie bien chiante parce que le système te contraint à faire mal un métier que tu voulais bien faire .. Les beaux principes de la permaculture te sembleront bien loin .. tout comme l'intérêt de l'informatique te semble loin aujourd'hui.
jbperin

Message(s) : 148

Message par jbperin » 17 Oct 2012 21:32

Je veux témoigner ici que j'adore les remarques d'autrevie ..

autrevie3 a écrit :s'endêter pour retrouver la terre c'est se mettre sois même les chaîne de l'esclavagisme urbain

8| C'est complètement vrai .. si certains veulent des éclaircissements je me sens capable de développer cette idée forte.

autrevie3 a écrit :tu va faire une agriculture vivrière dans un premier temps,tu verra avec le temps si tu es prêt à sacrifier tout ton temps pour gagner 14 centimes de l'heures en faisant du maraichage.(tu gagnera plus avec le RSA) y a pas plus rude que le maraichage.

:| La sagesse est aux commandes ..

autrevie3 a écrit :arrêtez avec vos idées de maraichages,un modeste potager pour apprendre...le jour ou nous subirons l'inflation des supermarchés ce sera le temps de gratter le sol comme des bêtes,soyez pas si pressé,qui sait vos enfants seront obligé de faire cela.(ils en auront forcément ras le bol)c'est ainsi que se créer la génération qui se fait happer par la ville,le haut prolétariat,inutile...stérile,aliénant.

:super: c'est juste énorme ..

autrevie .. je trouve que tu dis des trucs super intelligents ... et ça fait bien plaisir à lire ..
tes emprunts au vocabulaire quenelliens me font dire que nous partageons le gout pour un certain comique infréquentable ;)
jbperin

Message par jbperin » 17 Oct 2012 21:35

autrevie3 a écrit :c'est pourtant simple,tu paye pour diviser le terrain cadrastrallement,et tu déplace ton habitat tout les 6 mois d'un terrain à l'autre...

Ça c'est du grand art !! Là je dis bravo .. :amen:

Quenelle épaulée jetée calibre 230 fourrée au gravier .. jolie spécimen .. :mdr1:
jbperin

Message par satya » 17 Oct 2012 23:59

mouais
peut etre que certaine personne n'on pas un petit pecule qui leur permet d'avoir un terrain et d'acheter toute une foret fruitiere........
et je pense pas que le RSA permet de mettre des sous de coté sans rien faire d'autre.
ya defois j'ai un peu l'impression d'alluciner , les mots esclave et compagnie c'est bien beau ,sa fait un peu seigneur dans son chateau. il y en a qui n'on pas la "chance" d'avoir des sous et qui sont bien obliger de bosser.
comment tu fait quand t'a 20 balais et pas un radis et que tu reve d'un bout de terre?????
alors on cherche le boulot le moins pourri ,ou voir meme quelquechose de gratifiant.

parce que vous les bouffer bien les legumes???non alors faut bien un couillon pour les faire pousser. :mrgreen:
la chance que j'ai c'est d'avoir un peu de temps....un peu...pour monter/tester autrechose que du conventionnel
desoler ,faire du conventionnel quand on a connaissance des méfaits des ces technique et un peu limite ,sans conviction.
mais je comprend ton point de vue par rapport au long terme.
le maraichage de m'attire pas plus que ça ,mais faut bien rentrer 3 sou pour que le lieu avance ,et ça seras une transition le temps que le systeme tourne ,surtout que les arbres poussent.

juste pour dire, craché pas sur les gens qui on peu de moyen et qui font ce qui peuvent pour s'installer ,pour certain ça c'est fait en un claquement de doigt ,d'autre galérerons longtemps .

et je ne crache par sur les gens qui n'ont pas galeré et qui font quelque chose de pertinent avec cette aubaine.
je crache sur personne d'ailleur :langue2:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par jbperin » 18 Oct 2012 10:12

satya a écrit :mouais
peut etre que certaine personne n'on pas un petit pecule qui leur permet d'avoir un terrain et d'acheter toute une foret fruitiere........

A mon avis la situation que tu décris correspond à plus de 50% de la population mondiale donc je suis complètement d'accord avec toi.
La situation de Julian qui dispose d'un apport personnel de 80 000 euros à l'age de 25 ans me semble être une situation intermédiaire entre celui qui ne peut rien se payer et celui qui se paye directement une forêt fruitière.

satya a écrit :et je pense pas que le RSA permet de mettre des sous de coté sans rien faire d'autre.

Tu as raison mais le RSA est un bon moyen d'avoir de l'argent pour acheter tout ce qu'on ne produit pas encore avec un jardin.
Le fait est qu'un maraîcher a besoin d'huile, de beurre, de sel, de vinaigre et de pleins d'autres choses qu'il ne produit pas .. et de ce point de vue là .. le RSA est un bon moyen pour se payer ses choses en attendant qu'elles puissent être payé par une activité de maraîcher.

satya a écrit :comment tu fait quand t'a 20 balais et pas un radis et que tu reve d'un bout de terre?????

J'aurais tendance à répondre:
" tu t'armes de patience, tu bosses, tu économises et à 40 ans tu te payes ton rêve."
Mais je sais que ce n'est pas une réponse dans l'ère du temps.
Cela fait quelques générations que les économistes de la finance nous installent confortablement dans l'idée que la solution consiste à emprunter pour accéder tout de suite à nos rêves.
Aujourd'hui, on veut profiter tout de suite du fruit du travail qu'on produira plus tard. C'est une impatience dont les banquiers se gardent bien de nous montrer les conséquences.
Si on prend le temps de décortiquer les mécanismes sous-jacent à cette démarche, on se rend compte qu'elle n'est vraiment pas durable.
La réalité c'est qu'en empruntant à une banque, une personne se retrouve à devoir rembourser plus qu'elle n'a emprunté ..
Aujourd'hui, l'existence de ce différentiel entre somme emprunté et somme remboursé (qu'on appelle les intérêts) ne choque plus personne.
Mais le fait est que c'est justement l'accumulation des intérêts cumulés par tous les emprunteurs que nos sociétés occidentales se retrouvent condamnées à la croissance économique.
Cette croissance économique conduit à puiser toujours plus à fond dans la planète et à épuiser toujours plus à fond ceux qui vivent dessus.
Si les banquiers et les financiers sont parvenus avec autant de facilité à instaurer une existence nous condamnant à la croissance, c'est parce que cela arrange tout le monde.
Les banquiers qui s'enrichissent en prêtant de l'argent qu'ils n'ont pas.
Les emprunteurs qui réalisent leur rêve avant d'avoir travaillé pour l'obtenir.
La seule perdante dans l'histoire c'est la nature à qui on va demander toujours plus.

A bien y réfléchir j'arrive à la conclusion qu'emprunter à une banque pour faire de la permaculture .. c'est presque un contre-sens.

Mais cela dit je garde à l'esprit que, pour mettre en place un système permaculturel, il faut parfois apporter de l'énergie extérieure lors de sa création. Une énergie qu'il ne sera plus nécessaire d'amener une fois que le système est installé. De ce point de vue, le recours à l'emprunt peut s'expliquer .. mais je pense qu'il y a vraiment nécessité de revoir le mécanisme des prêts bancaires pour le rendre durable car aujourd'hui il ne l'est pas.

Créer une dépendance à la croissance sur une planète aux dimensions finies est profondément déraisonnable.

satya a écrit :juste pour dire, craché pas sur les gens qui on peu de moyen et qui font ce qui peuvent pour s'installer

OK on va tâcher ... ;)
merci du conseil ..
jbperin

Message par Urbanexil » 18 Oct 2012 13:18

Je pense qu'il y a vraiment cette idée ou cette réalité qu'on est coincé une fois qu'on a une famille à charge.
C'est pas sur non plus que les solutions radicales de ce type conviendrait à tout le monde ou au deux dans un couple par exemple.
Chacun a ses limites et ses aspirations vers la liberté ou vers les alternatives.
Au sujet de l'habitation, de l'alimentation, du travail, c'est pas évident d'être au diapason dans un couple. Si en plus on est déjà dans un modèle de vie avec des enfants il y a encore plus de frein si on veut changer (éducation, famille et même état qui a un droit de regard)
Je pense que le top c'est de questionner et de demander au maximum au gens comment il font avant de prendre de lourdes décisions mais on sera jamais tout.
On reste finalement seul face à ses choix
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par juxanouille » 18 Oct 2012 16:12

Merci à tous! Vos réflexions m'aident! elles ne m'aident pas à y voir plus claire, mais elles m'aident à réfléchir.
Je pense que tout le monde voudrait prendre un jour LA bonne décision, mais personne n'est sûre que cette décision est la bonne! Elle est bonne tant qu'on suit ses propres convictions, mais parfois les convictions nous emmènent sur un terrain obscure qui s'effondre sous nos pas.

Malgré les critiques que l'on peut faire de la société actuelle, c'est le chemin le plus sûre et le plus rassurant que l'on puisse suivre: Une femme, une maison des enfants, des vacances, du temps libre pour les loisirs. On se dit qu'il suffit de suivre l'autoroute qu'il y a devant nous, en passant par les péages, les aires d'autoroutes, et que tout ira bien jusqu'au bout.

Quand on commence à parler du fait que l'on veut prendre le chemin de terre, non goudronné, non fléché, avec des nids de poules, qui nous fera arriver bien plus tard à destination et qu'on a pas le dernier véhicule 4x4 à la mode mais une mule, on se sent bien seul!

On a beau dire que chacun est différent, j'ai bien l'impression que chacun est semblable, d’ailleurs je ne m'estime pas moi même bien différent, puisque je cherche la sécurité que pourrais procurer une vie "standard" sur mon chemin de terre risqué.

Enfin bon... Cessons les comparaisons à deux balles!L'espoir fait vivre, et dans la société actuelle je n'ai aucun espoir, il me faut donc du changement!

En tout cas! Vous m'avez conforté dans mon idée de ne pas faire d'emprunt. OU alors très peu d'emprunt, en essayant plutôt de faire jouer la famille et les amis que les banques.

Je cherche toujours un bien en Lorraine, je trouve beaucoup de bien dans les Vosges qui correspondent à mon budget et au projet, mais l'éloignement de ma famille ( 1h30 de route) et la météo (plus humide et plus froid) m'empêche d’enclencher les démarches pour en savoir plus.

Je suis sûre de ne pas vouloir jouer avec les droits et les libertés sur un terrain non constructible, bien que cela soit tentant, il y aura toujours de la jalousie et des problèmes qui ne permettent pas d'être pleinement satisfait. Un habitat fixe, dans la légalité, avec un confort minimum (isolation, chauffage) saurait me satisfaire dans un premier temps.

Il y a peu de bien dans mon département de Moselle, mais qui sait! Cela peu arriver du jour au lendemain!

Merci à tous!
juxanouille

Message par satya » 18 Oct 2012 21:56

jbperin a écrit :Tu as raison mais le RSA est un bon moyen d'avoir de l'argent pour acheter tout ce qu'on ne produit pas encore avec un jardin.
Le fait est qu'un maraîcher a besoin d'huile, de beurre, de sel, de vinaigre et de pleins d'autres choses qu'il ne produit pas .. et de ce point de vue là .. le RSA est un bon moyen pour se payer ses choses en attendant qu'elles puissent être payé par une activité de maraîcher.

je ne critiqué pas le rsa ,en fait il devrait uniquement servire a ça ,une transition mais pas un appuit difinitif , une aide au developpement .

jbperin a écrit :Mais cela dit je garde à l'esprit que, pour mettre en place un système permaculturel, il faut parfois apporter de l'énergie extérieure lors de sa création. Une énergie qu'il ne sera plus nécessaire d'amener une fois que le système est installé. De ce point de vue, le recours à l'emprunt peut s'expliquer .. mais je pense qu'il y a vraiment nécessité de revoir le mécanisme des prêts bancaires pour le rendre durable car aujourd'hui il ne l'est pas.

Créer une dépendance à la croissance sur une planète aux dimensions finies est profondément déraisonnable.

d'accord mais quand tu n'a pas d'autre moyen ,tu fait avec .
donc soit tu bosse 20ans et tu peut te payer un terrain : aprés 20 ans de boulot tu n'a pas la meme energie a mettre sur le lieu ou tout est a faire et ou il n'y a rien pour subvenir a tes besoins.

ou alors tu empreinte ,continu a bosser pour rembouser mais commence a installer le lieu ,et même en prennant son temps en 10 ans j'imagine que tu commence a avoir pas mal de nouriture donc des frais en moins ,voir du surplus a revendre et tu commence a "transferer" ton energie ,bosser moins ailleur mais plus sur le lieu.(si c'est le but)

ou alors tu empreinte , avec une marge de 2ans ,et te lance a fond les ballons pour que le lieu puisse rembourser ton credit mais tu te rend compte que le materiel et surtout les arbres coute chere ,et qu'il ne pousse pas vite .
donc tu te dit je vais faire un peu de maraichage et petit fruit ,le temps que le reste produise.......et pour pouvoir agrandir et planter plus.

le plus dur ,et ça a etait deja dit : c'est les clotures et les arbres :aille2: ça douille.
les cloture tu ne peut pas y échapper ,les arbres et les plantes ,j'ai pas mal fonctionné par des echanges ou des genereux donnateur .surtout pour les plantes ,les arbres il faut que je trouve une source ,et le probleme c'est que je n'ai rien a echanger si ce n'est des bouture de vigne ,mes arbres sont trop petit pour prelever du greffon....enfin ça viendra..

Urbanexil a écrit :Je pense que le top c'est de questionner et de demander au maximum au gens comment il font avant de prendre de lourdes décisions mais on sera jamais tout.
On reste finalement seul face à ses choix

si tu pense que pour toi,tes enfants,ta femme c'est la seule et unique chose a faire ,la seule voie possible , quelque chose qui amenera du bon pour les tiens et toi meme ,alors la question ne ce pose pas longtemps.
c'est apparut comme une évidence a mes yeux .donc on a foncé.

juxanouille a écrit :Je suis sûre de ne pas vouloir jouer avec les droits et les libertés sur un terrain non constructible, bien que cela soit tentant, il y aura toujours de la jalousie et des problèmes qui ne permettent pas d'être pleinement satisfait. Un habitat fixe, dans la légalité, avec un confort minimum (isolation, chauffage) saurait me satisfaire dans un premier temps.

on a aussi abandonné le terrain non constructible ,imagine :tout ce passe bien pendant 10 ans ton lieu commence a prosperer ,le maire change BAM dehors les romano ,et toi tu peut que la boucler et partir .
tes gamin tu n'a pas envis de les mettre a l'ecole ,inspection a domicile ,quel domicile ???,probleme.

quand tu as une adresse ,aprés tu peut ce que tu veut ,construire ou tu veut sans trop de problemes.
et pour ce qui est de margouille ,heu pardon quenelle, avec un notaire ,je sais pas combien d'entre vous connaisse suffisament un notaire pour lui demander de falsifier un document ,et le cadastre???

bien beau tout ça ,et bien heureux ce qui en on la possibilité.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 19 Oct 2012 09:27

pour le cadastre c'est simple tout le monde peux y arriver pour l'histoire du notaire je ne sais à quel point ce qu'il fait est stressant pour lui...

Moi,je dis qu'il faut pas attendre,c'est finit,trop tard...2013 sera le début de la grande récession.
vous pourrez plus tirer votre argent des banques,ou qu'un tout petit peu à la fois,genre par 50 euro dans le meilleur des cas...

Dommage que tant de monde sont encore à se tâter,ca fera de millions de gens en galère...toute cette jeunesse errante me désole,quelle gâchis,je repiquerais tout ca à la campagne vite fais,mille cornouilles.
pis les gens savent pas comment constituer une forêt fruitière,ils ne voient que l'option "évidente"d'acheter chaque arbres à 25 euro...c'est terrible...tout ce rêve qui tombe à l'eau à cause de l'argent.
en générale le système punit les gens innovent en les plombant d'un gros empreint à la banque...une belle chaîne d'esclave,au turbain pour rembourser l'argent qu'ils ont créer gratuitement pour toi...que tu remboursera avec de l'argent pompé chez d'autres...

je suis extrêmement pessimiste pour l'avenir des gens,et même moi.
autrevie3

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum