(26) Rendons la terre à la nature

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(26) Rendons la terre à la nature

Message par jbperin » 16 Oct 2012 21:50

Bonjour,

J'ai 40 ans, je suis programmeur informatique.
En juillet de cette année 2012, je suis devenu propriétaire d'une vielle ruine à la campagne entourée d'un terrain de 0.65 ha.
La première chose que j'ai faite, c'est de commencer un potager.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le fait de rentrer en contact avec l'élément Terre a déclenché quelque chose de très fort chez moi. J'avais déjà conscience que terre mère était notre seule et unique source de vie. Obtenir la possibilité de la cultiver est devenu pour moi presque comme un devoir et une envie réunie.
J'ai la conviction que nous ne sommes propriétaires de rien sur cette terre .. uniquement locataire .. mais en devenant "possesseur" ou "responsable" (aux yeux de la loi) d'une parcelle de cette planète j'ai vraiment ressenti le désir de la cultiver.

J'ai commencé un potager avec les méthodes conventionnelles dans l'idée de produire un maximum de ma nourriture puis, habitant à une quinzaine de kilomètres de ce terrain, j'ai cherché des techniques culturales me permettant de minimiser le travail et à ne pas avoir à venir tous les jours sur place (je sais il vaut mieux y être tous les jours .. mais on ne choisit pas toujours).
Ce faisant, j'ai découvert la permaculture et il s'est avéré que la pensée et la philosophie qui s'y rattachent ont trouvé un écho particulier en moi car elles rejoignent des intuitions que j'avais depuis un moment.

Je suis très séduit par les principes de la permaculture et je souhaiterais orienter ma vie et mon jardinage selon ses préceptes.

Je suis un piètre jardinier (j'ai commencé il y a 4 mois ) et je me pose beaucoup de questions sur les pratiques culturales associées à la permaculture. Je peine à trouver les réponses auprès des jardiniers aux alentours car ils utilisent tous les méthodes conventionnelles .. celles dont les techniques sont abondamment décrites dans les livres de jardinage.

J'espère pouvoir trouver sur ce forum des gens qui sauront me donner des conseils de jardinage en phase avec l'éthique et la morale que cette pratique doit revêtir.
Je veux tout faire que cette parcelle de terre qui est sous ma "responsabilité" deviennent un lieu d'abondance et de diversité. Je veux rendre cette parcelle à la nature.
jbperin

Message(s) : 148

Re: (26) Rendons la terre à la nature

Message par hardworkinghippy » 16 Oct 2012 22:45

Bienvenue et merci pour une présentation très inspirant !

Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le fait de rentrer en contact avec l'élément Terre a déclenché quelque chose de très fort chez moi.

Tu n'es pas seul avec ce sentiment si fort. Je pense que c'est quelque chose que beaucoup de gens dans le forum doit sentir.

Faire un travail physique nous donne une merveilleuse occasion de réfléchir et de planter et prendre soin d'un jardin a fait ma vie plus joyeuse et m'a aidé à être plus conscients de l'avenir aussi.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par jbperin » 17 Oct 2012 22:31

Merci hardworkinghippy pour ton accueil.

J'ai parcouru ton blog et je tiens à te dire qu'il est vraiment très bien. Je me suis abonné au flux RSS.
L'endroit que tu montres sur tes photos a l'air vraiment abouti .. ça fait envie .. :)
jbperin

Message par hardworkinghippy » 17 Oct 2012 23:11

Merci.

Je n'ai pas touché mon blog pour plus d'un an - ça m’embête, mais la vie est si pleine d'autres projets - comme tu le sais sans doute ! ::d

J'ai un jardin qui se trouve à environ dix minutes de marche de la maison (Arrosée par un ruisseau !) et je trouve que c'est difficile d'être motivé pour y aller souvent. Comment tu sens avec le tien si loin ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par jbperin » 18 Oct 2012 13:35

hardworkinghippy a écrit : Comment tu sens avec le tien si loin ?

Irène, tu mets là le doigt sur un sujet de préoccupation majeur pour moi.
Vais-je trouver la motivation pour aller au jardin aussi fréquemment qu'il le faudrait?

Je ne peux pas garantir que je vais y arriver mais je me suis fixé comme objectif d'avoir un potager qui ne nécessite en moyenne que deux visites par semaine.
Beaucoup de gens me disent que c'est impossible mais j'ai appris que les choses sont impossibles jusqu'à ce qu'on arrive à les faire.
Je pense qu'il faudra du temps pour mettre en place un système qui se contente de deux visites par semaine et je m'attends à devoir y passer plus fréquemment dans les premières années.

Pour garder une motivation intacte, je compte sur les éléments suivant:

*** je n'irai pas au jardin mais je passerai par le jardin avant de rentrer.
La différence majeure réside dans le fait qu'en rentrant du boulot, j'irai directement au terrain plutôt que de passer par chez moi avant d'y aller .. Le risque de se retrouver scotché sur le canapé à surfer sur le net ou lire un bouquin est ainsi un peu écarté.

*** la force de l'émerveillement sera une source de motivation.
Je dois admettre que j'aime me retrouver sur ce terrain et le scruter .. j'y vais souvent sans qu'il y ait quelque chose à faire. J'ai commencé le potager en juillet .. j'ai déjà récolté tout ce que j'y ai planté et il n'y a pratiquement plus rien à faire en ce moment .. Et pourtant j'aime y aller .. je coupe un peu les herbes hautes, je les met en tas pour préparer un mulch. je regarde où les limaces aiment aller .. je cherche où sont les cloportes .. je regarde s'il n'est pas de nouvelles adventices que je n'aurai encore jamais vu .. bref .. j'erre et je m'émerveille à regarder l'écosystème se mettre en place doucement ..
Tant que cet émerveillement existera, il me donnera envie d'aller m'y abreuvé.

*** je vis en appartement, le terrain est un accès à l'air libre
La différence avec toi c'est que je vis en appartement .. et donc je n'ai pas accès à l'air libre si je ne prends pas l'initiative de sortir de chez moi.
Là où avant j'allais courir ou faire du vélo avec mes filles pour m’oxygéner, je vais désormais aller au terrain.

*** J'ai vraiment envie de produire un maximum de ma nourriture
Cet été je suis parvenu à me faire des repas dont 80% des calories alimentaire provenait de mon jardin. Cela procure une satisfaction incroyable.
Si je veux retrouver cette satisfaction à l'avenir, il me faudra continuer à aller entretenir ce potager.

*** La permaculture est un domaine exploratoire pour moi
Le fait de chercher à adopter des techniques culturales de la permaculture pour faire mon potager me procure la sensation d'être un peu un pionnier car la permaculture n'est pas très répandu en France.
Plutôt que d'utiliser les méthodes toute faites qu'on trouve dans les livres de jardinages, je dois chercher les techniques qui conviennent spécifiquement à mon terrain et à sa situation.
Personne sur terre n'a jamais écrit de livre sur comment jardiner sur MON terrain .. du coup ..je suis le premier .. j'ai l'impression d'être Neil Amstrong qui met le pied sur un espace inconnu ..
Si j'utilisais les techniques conventionnelles, je me transformerai en un robot qui applique mécaniquement les procédures que les grands jardiniers ont déjà rédigés pour moi.. Cela m'ennuierai très vite ..
Là, au contraire .. c'est à moi d'écrire les procédures .. après les avoir découvertes ..

Bref .. voilà certains éléments qui contribueront, je l'espère, à garder ma motivation intacte au cours du temps.

Comme je le disais plus haut, je ne peux pas garantir que ça va marcher.

De toute manière, si je ne parviens pas à faire vivre un potager avec 2 visites par semaine, j'abandonnerai sans regret ..
Je suis parti dans la permaculture parce que j'ai été séduit par l'idée que la nature travaille très bien toute seule.
Si le jardin que je fais me prends trop de temps c'est que j'aurai échoué à faire travailler la nature à ma place.
Il sera temps pour moi de laisser les autres faire.

....

Punaise, tu as un ruisseau à côté de ton jardin .. c'est vraiment le rêve ton lieu ..
jbperin

Message par alix » 18 Oct 2012 13:47

il est evident que si ton jardin te prends tout ton temps , c'est que tu es passé à coté de quelque chose de primordial . Mais si ton jardin fait partie intégrante de ta vie alors là tu as réussi et ne compte plus le temps que tu y passes. Je te souhaite la deuxième solution car elle t'apportera plein de bonheur et de fierté
alix

Message(s) : 1186

Message par jbperin » 18 Oct 2012 14:06

alix a écrit : Mais si ton jardin fait partie intégrante de ta vie alors là tu as réussi et ne compte plus le temps que tu y passes. Je te souhaite la deuxième solution car elle t'apportera plein de bonheur et de fierté

Waou .. c'est génial ce que tu viens de me faire comprendre là.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais me dire mais en tout cas tes mots déclenchent une réflexion chez moi..

En fait .. j'ai aujourd'hui une quête (utiliser la permaculture pour jardiner sans trop d'effort) qui, si elle aboutit un jour, deviendra caduque d'elle même ..
Car effectivement .. au final je voudrais pouvoir être tout le temps dans mon jardin .. c'est tout le mal que je me souhaite ..

Je crois que je vais réfléchir à ce que tu viens de me dire car je crois qu'il y matière à en en tirer un enseignement
Parfois, on se fixe des objectifs qui sont en complète contradiction avec ce qu'on cherche ou ce qu'on aimerait vraiment .. juste parce qu'on a pas assez de recul ou de maturité pour voir les choses.
jbperin

Message par alix » 18 Oct 2012 15:27

tu as tout compris la solution est dans ce que tu pensais être un probềme.
alix

Message(s) : 1186

Retour vers Projets et présentation des membres du forum