Jardiniers en herbe

Avec la nature et non pas contre elle...

Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 20 Août 2012 19:08

bonjour,

Après des années à faire comme beaucoup de jardiniers, utilisation des engrais chimiques, arrachage des mauvaises herbes,anti-limaces ... :/ et suite à une rencontre , je commence à changer mon approche du jardinage :) !! Nous avons fait un test au début avril : une partie jardin désherbé manuellement, bêchage complet.... et l'autre en permaculture donc plantation dans une parcelle non bêchée, avec de l'herbe et un rajout de fumier et de terreau. Nous avons vu la différence rapidement : radis plus précoces, nos courgettes : le jour et la nuit , les miennes plantées sur une partie bâchée pour éviter les mauvaises herbes et les autres au milieu de l'herbe, les miennes ne donnent rien, mais les autres sont magnifiques!!
En avril nous avons fait une serre artisanale et nous y avons planté nos tomates le 1er Mai, c’était un peu tard mais elles donnent maintenant et nous avons échappé au mildiou.Voyant les résultats de ces derniers mois, nous avons décidé de transformer petit à petit tout le potager en permaculture. on protège les plantations avec la tonte de la pelouse pour garder l'humidité plus longtemps. On commence à acheter des graines de plantes améliorant les sols et aidant la pollinisation...et projetons de nous servir de la taille de la haie pour recouvrir le sol avec du brf et bien sur aucun produit n'a été utilisé, pour les limaces des plaques retournées régulièrement suffisent.
On a depuis très longtemps un composteur dans lequel on recycle tout ce qu'on peut, mais nous projetons de faire un lombricomposteur car dans un composteur basique il est difficile de récupérer l'humus du fond car le poids au dessus empêche un accès facile.
Nous avons récolté pour le moment nos premières aubergines, courgettes, tomates, pommes de terre, échalotes, radis, haricots verts, salades, piment doux, menthe, côtes de blettes et avons ressemer haricots verts, mâche, radis noirs,radis ,consoude ,épinards et planté choux fleurs,choux verts, poireaux.
Nous cherchons chaque jour à améliorer cette pratique !! :hehe:
tous conseils sont bons à recevoir !! merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par saturnin77 » 06 Oct 2012 11:20

sUPER tout ça, c'est bon comme cheminement, je ne m'y connais pas trop, mais rien que le non travail du sol et couvert vegetal, c'est très interessant.
Mais la permaculture en elle même est la conceptualisation, la configuration..de ton terrain et..de ton esprit.
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Jardiniers en herbe

Message par grandevallee » 07 Oct 2012 12:26

merveillieux ca !
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 22 Oct 2012 15:23

Voilà l'automne arrive et le jardin est moins joli X( !! alors petit compte rendu d'une saison bien remplie ! nos récoltes ont été correcte pour une première année de permaculture , les tomates sont sur leur fin , les cotes de bettes ont bien donné , les choux fleurs montrent leur fleur c'est trop mimi :) mais gros problème depuis leur plantation on est envahi de chenilles !!! nous aimerions un conseil car faire feuille par feuille tous les jours pour ôter les demoiselles grrrrr ( les choux frisés ont l'air plus attaqués que les choux fleurs) !!! la dernière tonte a servi a protéger nos salades que nous venons de planter il y a trois semaines ( batavia, laitues, frisée et feuille de chêne) et a recouvrir toute la terre non cultivée actuellement !!la mâche n'a pas pris, les épinard sont très long à grandir, les poireaux aiment la lumière et le soleil car ceux près de la haie sont deux fois plus petit que ceux éloignés !! J'avais bâché ma partie de terrain avant l’été mais ce fut une erreur ! les oignons n'ont pas profité d'eau et donc sont restés tout petit pour la plupart et la courgette a été très peu productive !! le lombricompost n'est pas encore mis en place car nous avons passer notre temps sur une autre passion : les poules, on a construit un poulailler et fait un enclos de 18 m2 pour nos deux poulettes, elles sont trop mimi mais trop peureuse également pour le moment ! c'est un pur bonheur, elles ne donneront des œufs que vers janvier s'il ne fait pas trop froid car pour le moment elles sont trop petites.
Enfin un bilan plutôt positif !! on va repenser notre façon de planter nos légumes et faire des rangées en parallèle à la haie avec les fragiles contre la haie et les autres plus au soleil et non perpendiculairement !! voili voilou :hello:

si conseil quelconque , merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 22 Oct 2012 15:50

voilà notre poulailler fini !!! (le début est à voir sur notre poulailler dans rubrique animaux !!) dans la maisonnette au sol nous avons mis notre cochon d'inde habitué en intérieur depuis 2 ans et il va très bien surtout qu'il a gagné le double de surface avec la partie en bois !!!
Pièces jointes
P1130178.JPG
pondoir accès de l’intérieur !!
P1130178.JPG (239.63 Kio) Consulté 8019 fois
P1130175.JPG
arrière du poulailler
P1130175.JPG (271 Kio) Consulté 8019 fois
P1130174.JPG
poulailler fini en attente des demoiselles
P1130174.JPG (211.7 Kio) Consulté 8019 fois
P1130384.JPG
nos poulettes le jour de leur arrivée 27/09/2012
P1130384.JPG (294.53 Kio) Consulté 8019 fois
P1130400.JPG
nos poulettes en vadrouille
P1130400.JPG (350.12 Kio) Consulté 8019 fois
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par jbperin » 22 Oct 2012 17:17

Ben dis donc .. quelle merveille .. :coeur:

C'est génial .. elles vont être heureuses là.

joli travail.

Sinon, j'ai des questions concernant votre approche actuelle .. Utilisez-vous toujours de l'anti-limace?
Avez vous noté des différences sur la population de limace depuis le passage à des techniques permaculturelles?

JiBé
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Jardiniers en herbe

Message par christo 35360 » 22 Oct 2012 18:27

ahhh...moi aussi suis envahi de chenilles sur les choux verts :(

pas trop trouvé de solution,à part peut être leurs donner à manger,je met au pied divers feuilles appétissantes comme de la salade un peu trop abîmés pour notre consommation....ça à l'air efficace pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: Jardiniers en herbe

Message par autrevie3 » 23 Oct 2012 10:56

la pierides du choux,c'est typique,écrasez les sans ménagement,c'est juste douloureux la première fois (ca comprime le coeur)
les limaces:le canard,rien n'est plus efficace,pensez à ce qu'il ai de l'eau sinon il peux claquer,son bec peux plus s'ouvrir à cause de la bave de limace.
autrevie3
 

Re: Jardiniers en herbe

Message par grandevallee » 23 Oct 2012 11:10

l'année passée on avait 2 poules, ils était avec les chevaux,mais un soir la porte est resté ouverte
et le lendemain matin , il n,y avait plus de poules,
j,en ai retrouver une enterrer en surface a 100 pieds de l'écurie,
un agisement tipique du coyote
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Jardiniers en herbe

Message par hardworkinghippy » 23 Oct 2012 13:53

Dommage grandevallee. :/

Le cabanon est vraiment très beau NATURELLEMENT35 - les poulets air très content - bravo ! :super:

Pourquoi pas planter l'hysope a coté de tes choux, ils attire les papillons blanche à l'écart des choux ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 23 Oct 2012 18:25

jbperin a écrit :Ben dis donc .. quelle merveille .. :coeur:

C'est génial .. elles vont être heureuses là.

joli travail.

Sinon, j'ai des questions concernant votre approche actuelle .. Utilisez-vous toujours de l'anti-limace?
Avez vous noté des différences sur la population de limace depuis le passage à des techniques permaculturelles?

JiBé


Merci !! la population a clairement augmenté !!! et de plus en plus grosses ( bien orange et bien dure à écraser lol ) En ce qui concerne l'anti limace : durant l'été à aucun moment on a mis de produit chimique, on a géré !! mais il y a trois semaines, lors de la plantation des salades et vu l'ampleur de ces demoiselles nous avons utilisé mais à de tres faibles doses :gene2: X( et juste à cet emplacement un peu de granulés, depuis j'ai mis la tonte et nous ne traitons plus.
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 23 Oct 2012 18:26

christo 35360 a écrit :ahhh...moi aussi suis envahi de chenilles sur les choux verts :(

pas trop trouvé de solution,à part peut être leurs donner à manger,je met au pied divers feuilles appétissantes comme de la salade un peu trop abîmés pour notre consommation....ça à l'air efficace pour l'instant...


oui pourquoi pas, merci pour l'idée à voir si ça fonctionne avec les notres :langue2:
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 23 Oct 2012 18:44

grandevallee a écrit :l'année passée on avait 2 poules, ils était avec les chevaux,mais un soir la porte est resté ouverte
et le lendemain matin , il n,y avait plus de poules,
j,en ai retrouver une enterrer en surface a 100 pieds de l'écurie,
un agisement tipique du coyote


Nous, bien sur, coté coyote on est plutôt tranquille ;) mais on a des renards !! alors on fait bien attention de fermer la porte. :) pour l'instant tout va bien !!
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 23 Oct 2012 18:48

hardworkinghippy a écrit :Dommage grandevallee. :/

Le cabanon est vraiment très beau NATURELLEMENT35 - les poulets air très content - bravo ! :super:

Pourquoi pas planter l'hysope a coté de tes choux, ils attire les papillons blanche à l'écart des choux ?


Merci beaucoup, on a eu du boulot mais c'est vrai que le résultat nous plait bien !!
Pour l'hysope je ne connaissais pas alors on a regardé ce qu’était cette plante alors on en sèmera l'an prochain ! merci pour le conseil, son seul point négatif apparemment c'est qu'elle étale ses racines !! :super:
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52

Re: Jardiniers en herbe

Message par christo 35360 » 24 Oct 2012 10:45

oui merci pour l'info sur l'hysope :super:
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: Jardiniers en herbe

Message par grandevallee » 26 Oct 2012 01:36

on a des renards aussi , mais , il s,approche rarement de la maison , mais les coyotes et loups sont moin peureux et s'approche de la maison , a la brunante on peut les entendre se parler avant de partir a la chasse, dans ce temp la , lorsque je peux et que j'ai la chance de les entendre hurler , je part dans le bois avec ma lampe de poche ,j'aimerais bien ca les rencontrer.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Jardiniers en herbe

Message par NATURELLEMENT35 » 29 Oct 2012 20:29

grandevallee a écrit :on a des renards aussi , mais , il s,approche rarement de la maison , mais les coyotes et loups sont moin peureux et s'approche de la maison , a la brunante on peut les entendre se parler avant de partir a la chasse, dans ce temp la , lorsque je peux et que j'ai la chance de les entendre hurler , je part dans le bois avec ma lampe de poche ,j'aimerais bien ca les rencontrer.



Tu pars seul dans les bois ou en famille pour les voir ? car cela peut se révéler dangereux !! Nous les renards ont peur de l'homme mais pas des habitations alors ils rentrent parfois dans les villages. Tu habites en pleine nature ou dans un village ?
Avatar de l’utilisateur
NATURELLEMENT35
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Août 2012 23:52


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)