argousier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

argousier

Message par satya » 24 Nov 2011 13:32

salut
Je cherche des plants d'argousier (arbuste qui a l'air super interessant en plusieurs points) ,plutot des cultivars
j'ai trouver quelque nom de pepiniere sur le forum mais en genrale il faut commander une importante quantitée
avais vous un plan pas trop chere ???

Satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Re: argousier

Message par autrevie3 » 04 Déc 2011 17:28

tu peux trouver des plants à 1.20 euro...mais les sélections sont plus chere.
il y a de nombreuses pépinières qui en vendent...c'est une essence longue à implanter (deux voir trois ans de suivie assez rigoureux,comme les jeunes asiminiers le broya ne convient pas pour étouffer le concurrence,la chaleur du sol est plus importante qu'ont le l'imagine avec certaines essences.
autrevie3
 

Re: argousier

Message par satya » 23 Oct 2012 14:16

y a t'il une variété facile a recolter ???
quelqu'un a deja recolter des fruits?? la congelation est elle obligatoire pour toute les variétés

leikora une selection allemande est plus apte a la recolte manuelle (lu sur un site dont je ne retrouve pas l'adresse)
quelqu'un a des retours d'experience??
merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: argousier

Message par autrevie3 » 23 Oct 2012 15:08

oui il existe des variétés tres facile à récolter,Leikora est pas mal mais il y a mieux...orange energie...sirola peux être...en tout cas ca reste des choses grêles,comparé aux sélections Suèdoises.
la congélation des branches est utile pour récolter les fruits,car ils ont tendance à exploser quand on les ramasse.
autrevie3
 

Re: argousier

Message par claudeduvar » 23 Oct 2012 19:41

bonsoir,

Leikora j'en ai, pour l'instant pas de grosses récolres, me manque t'il du pollen?

j'ai assisté à un chantier de récolte le long de la durance! s'enquiquinent pas les gars, ils tailles les branches avec les fruits et passent le tout
au pressoir, ils font du jus pour les suisses sous contrat.

une pierre 2 coups, de toute façon si on taille pas comme l'oeil terminal avorte en automne, les branches poussent en touffe ( 4 departs) à chaque extrémémité.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: argousier

Message par satya » 23 Oct 2012 20:41

ok merci ,ça resout le probleme de la recolte ,mais n'y a t'il pas une alternance du a la taille ,on ne recolte qu'une année sur deux ?( soit je l'ai lu soit je l'ai revé :cote: )
avez vous un lien ou une fiche pour savoir quel variété pour quel pollmix (polinisateur)

merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: argousier

Message par macronature » 23 Oct 2012 21:25

j'en ai planté 4 petits pied hier :taré1: Je ne peux rien t'en dire pour le moment :)

Autrevie, qu'entend tu par "comme les jeunes asiminiers le broya ne convient pas pour étouffer le concurrence" ?
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: argousier

Message par autrevie3 » 24 Oct 2012 09:12

je ne comprends pas bien la question,les asiminiers on besoin que la terre se réchauffe au printemps,le broya n'aide pas,et pour étouffer la concurrence avec du broya il en faut beaucoup,le brf est mieux mais est long à faire et revient à bien plus cher que le broya (en fuel)
les argousiers sont dioïques oui..
les pollmix (les sélections mâles),plus le chiffre est élevé plus c'est tardif il me semble,ainsi si vous savez si votre variété est précoce mi saison ou tardive vous pouvez prendre le pollmix approprié.

ca m'étonne pas que les gens pressent les branches entières,c'est si productif...
autrevie3
 

Re: argousier

Message par macronature » 24 Oct 2012 11:07

Ha ok merci de ces précisions :super:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: argousier

Message par fredo67 » 09 Nov 2017 22:02

Salut,

je suis actuellement en pleine sélection de fruitiers pour mon petit jardin, et je voudrais vraiment pouvoir rajouter 2-3 argousiers à cette liste. Ne disposant que de peu de place, il faudrait que je limite leurs hauteur à 2 m !
Il semblerait qu'il existe des cultivars de petites dimensions (apparemment dorana et sirola ?), mais tous les sites que j'ai consulté propose des cultivars beaucoup plus vigoureux (notamment leikora, hergo).

D’où mes deux interrogations :
- existe-t-il une pépinière en France proposant ces cultivars peu vigoureux ?
- est-il possible de tailler les variétés plus vigoureuses pour les maintenir à de petites dimensions ?

merci
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: argousier

Message par Tom25 » 25 Nov 2017 11:44

L'argousier est une bombe à tous les niveaux !

Je viens de planter des argousiers sur mon terrain. J'habite dans le Jura à 1000m d'altitude. En gros tu as plusieurs options:

1) Les variétés allemandes ou européennes : elles sont dispo en France. J'ai opté pour Orange Energy, Leikora, et Rockorange. Les fruits sont murs en Septembre octobre, et sont acides. Dispo par exemple ici https://www.petitsfruits.happyberry.fr/store/Argousier

2) Les variétés russes : Dispo dans des pépinieres des pays de l'Est, elles sont très productives, précoces (Récolte en Juillet Aout), fruits gros et sucrés. Pas forcément besoin de transformation, on peut les manger comme ça. J'en ai acheté une 20aine ici https://eshop.rakytnik.com/katalog/zboz ... -hippophae
Les meilleurs sont selon moi : "ALTAJSKÁ" , "ČUJSKÁ , "KAPRIZ", "KLAUDIE".

Les variétés européennes font 2 ou 3 m. Les russes sont un peu plus grandes, sauf Altaiskaya (1,5m)
Tom25
 
Message(s) : 10
Inscription : 24 Mars 2016 11:01

Re: argousier

Message par Willow16 » 04 Fév 2018 21:38

un moyen de passer le site en francais / anglais, parce que je ne maitrise pas le polonais :0
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: argousier

Message par Aimelle » 05 Fév 2018 21:01

Willow16 a écrit :un moyen de passer le site en français / anglais, parce que je ne maitrise pas le polonais :0

Moi non plus, mais là gogoltranslate me dit que c'est du Tchèque ; enfin, pas plus avancé :hehe: ... et je n'ai pas non plus trouvé de version du site en français ou anglais ou allemand
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: argousier

Message par Willow16 » 07 Fév 2018 22:23

bonsoir

ares avoir lu le pdf de l'universite de Laval (Quebec) dja cite sur le forum (http://culturinnov.qc.ca/sites/culturinnov.qc.ca/files/fichiers-attaches/Cultivars_argousiers.pdf), il semblerait que les cultivars russes developpes ces dernieres annees soient tres interessant d'un point de vue gustatif, productif et resistant, tout en ayant peu ou pas d'epines...Le probleme est sans doute de se les procurer.

J'ai vu sur greffet.net que la filiere tcheque (Zdenek Cernoch) semblait pour le moins risquee, dommage car il propose de nombreux cultivars d'argousiers, et egalement des agrumes qui me font palir d'envie.

Avez-vous un plan serieux pour acheter ces argousiers russes d'une facon sure, et sans depenser une fortune?

J'ai repris la liste trouvee sur le pdf de l'association quebequoise:
•Altaiskaya
•Avgustina
•Elizaveta
•Inya
•Jessel
•Sudarushka
•Zhemchusnica
•Klavdija
•Etna
•Dewdrop


certains semblent disponibles sur le site tcheque fourni par Tom25, mais ne retombe-t-on pas sur les risques evoques ci-dessus?

Merci
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: argousier

Message par Willow16 » 30 Mars 2018 20:36

Je remonte ce fil car jusqu'ici, aucune piste serieuse pour se procurer ce type d'argousiers en France, et ca me fait vraiment envie.

Merci de votre aide eventuelle
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: argousier

Message par Tom25 » 11 Avr 2018 10:09

Voici un petit retour de ma commande d'argousier sur https://eshop.rakytnik.com/katalog/zboz ... -hippophae
La pépinière est sérieuse et communique facilement par mail en anglais. J'ai fais 2 commandes en 2017 et tout s'est bien passé : délais, emballage ok, plants vigoureux.
Pour 14 argousiers j'ai payé 160 euros (frais de port compris).

Sinon, voici les variétés les plus sucrées, apparemment celles que l'on peut manger en frais :
Kapriz
Altaiskaya
Chuskaya
Inja
Elizaveta
Claudia

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Tom25
 
Message(s) : 10
Inscription : 24 Mars 2016 11:01

Re: argousier

Message par Willow16 » 11 Avr 2018 22:36

meri Tom pour les infos, je regarde ca rapidement :super:
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: argousier

Message par Willow16 » 31 Juil 2018 10:54

Bonjour

juste un petit retour suite à une commande de Altayaska et Elizaveta (+ des mâles pollinisateurs Opylovac) via le site internet proposé par Tom25, livraison rapide et correcte, j'ai pour le moment un taux de reprise de plus de 90%, j'ai perdu 3 plants sur 56, sans doute plus à cause des sangliers qui se sont invités sur le terrain (oubli de brancher la clôture une seule nuit :pleur4: ) que de la qualité des plants.

A voir dans le temps, mais pour le moment ils supportent bien la chaleur estivale, avec un arrosage (5l / plant) tous les 8 à 10 jours.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: argousier

Message par VELOTIBI » 13 Nov 2018 09:43

Bonjour Tom25 et Willow16

Des nouvelles de vos argousiers. Ont-ils bien supporté cet été caniculaire ? Quelques photos ?

A bientôt
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron