parcelle fertilisante

Avec la nature et non pas contre elle...

parcelle fertilisante

Message par satya » 23 Oct 2012 14:28

salut
on a prevut de faire une zone avec des plantes fertilisantes que l'on vient faucher ,pour l'utiliser en engrais vert au jardin.
la consoude si prete vraiment bien ,mais on pensé l'associer avec une legumineuse comme la luzerne .
p.Withefield "creer un jardin foret"
"alterner un rang de consoude pour trois rang de luzerne
laisser 25cm entre les rangs de luzerne et 30cm de chaque coté de la consoude et espacer les pieds de celle-ci de 45cm dans son rang.

ça permet de recolter les deux ,mais si on met de la consoude avec du trefle blanc ,le trefle blanc va bouster la consoude??

la luzerne suporte mal l'humiditée ,la consoude adore (je croit) et la zone a coloniser est bien humide donc avez vous de idées d'association consoude avec ..........en zone humide??
soit pour booster la consoude ,soit pour recolter de la masse en engrais vert.
bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: parcelle fertilisante

Message par autrevie3 » 23 Oct 2012 14:50

si humidité la consoude ne necessitera pas d'aide pour croître...tu peux mettre du galega aussi du pois de senteur...
prends de la consoude stérile surtout,en plante fouragère il y aussi le miscanthus gigantéus stérile est tres tres productif,mais 3m de haut.
autrevie3
 

Re: parcelle fertilisante

Message par khumlee » 23 Oct 2012 18:24

Dans nos landes on trouve beaucoup d'ajonc nain et europe, ils vont remplacer la luzerne qui ne pousse pas bien ici, en plus c'est assez ligneux ça devrait ajouter un peu plus au sol.
C'est avec ça que je vais commencer et trefle blanc si il veux bien se mettre en place dans le sable.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: parcelle fertilisante

Message par satya » 23 Oct 2012 21:25

les consoude stérile ,j'arrive toujours pas a les differencier ,sauf les naines.

richard walner se sert du miscathus ,il a fait un ptit doc interessant

http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... _BREFT.pdf

tu compte le broyer l'ajonc Khumlee ,quoi que le nain ne pique pas trop.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: parcelle fertilisante

Message par autrevie3 » 23 Oct 2012 21:58

ces fleures sont violet tres pâle et un peu plus grosses que l'officinale qui a des fleures tres violettes foncés.. l’officinale est plus précoce au printemps,plus comestible aussi,sinon,oui,pour l'aspect du feuillage c'est identique.
autrevie3
 

Re: parcelle fertilisante

Message par khumlee » 23 Oct 2012 22:06

Je pense juste couper et recouvrir d'un peu de sable les ajonc histoire de les maintenir bien au sol et qu'ils se décomposent un peu plus vite, pour que les plantes cultivés en profite un peu.
J'ai de la consoude de russie, sterile, qui fleuri bleu pendant 2 mois environs, c'est un aimant a bourdon.
la troisieme années elles font 2 m de diamètre quant elles sont en fleurs. C'est un couvre sol d'enfer !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: parcelle fertilisante

Message par autrevie3 » 23 Oct 2012 22:35

en fait la russe fleurit bien bleu,tres bleu,mais est plutot grêle de feuillage et oui tres tres envahissante et tres difficile à détruire,une racine d'un millimètre à 20cm dans le sol reprend.
autrevie3
 

Re: parcelle fertilisante

Message par toots » 24 Oct 2012 09:37

satya a écrit :les consoude stérile ,j'arrive toujours pas a les differencier ,sauf les naines.

richard walner se sert du miscathus ,il a fait un ptit doc interessant

http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... _BREFT.pdf

tu compte le broyer l'ajonc Khumlee ,quoi que le nain ne pique pas trop.


Très intéressant la doc je cherchais justement une alternative à la paille pour la litière des volailles.
merci
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: parcelle fertilisante

Message par autrevie3 » 24 Oct 2012 10:45

En litière il y a la fougère,le genet,les feuilles bref...tout,même le papier.
le miscanthus hybride stérile s'achète en grande quantité (minimum 500 plants)pas cher...j'ai acheté à ryzosfer
si vous achetez à l'unité,ca coûte genre 30 euro le plant...c'est donc...un choix,il doit falloir 3 ou 4 plants adultes (plutot 3) pour avoir assez de litière...mais ca dépend du nombre de poules.

mon super coq Araucana vient de se faire sucer le sang cette nuit,il est encore vivant..si ce soir il reste couché je lui coupe la tête,et nous le mangerons.
il y a deux jours s'était un renard qui lui avait arraché les plumes du fion,déja que c'est pas une race à cul...bref je suis arrivé au bon moment pour le sauver...la c'est une fouine ou une belette qui la sucé...décidément pas de bol,(c'est la shoa).
autrevie3
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)