par Madudu » 15 Déc 2012 00:25
Vu les analyses de sol ça ne servira à rien d'apporter de la MO en grande quantité. Plus de 15% de MO, ça veut dire qu'il y a blocage du carbone, donc que la décomposition n'est pas complète.
C'est en partie de cette "excès" de matière organique que vient ton pH, car l'essentiel des MO sont des acides. Si tu apportes des bases, sous forme de calcaire par exemple, tu vas relancer la minéralisation de ta MO et ton taux de MO va chuter. Pendant cette chute les plantes y pousseront très bien, comme si le sol était d'une grande fertilité, mais dès que le taux sera de nouveau stabilisé tu reviendras à une fertilité médiocre. En fait, elle sera probablement pire que si tu n'avais rien fait.
Dans les sols sableux acide c'est de la MO qui constitue le peu de CEC et de rétention d'eau de ton sol, si tu la crame il ne restera pas grand chose. C'est une expérience qui a été mainte fois répétée dans les tourbes à bruyère : de gros apports d'azote rapidement assimilable + des bases (cendres issues de la combustion de la tourbe et des végétaux se trouvant sur place, calcaire...) = grosses récoltes pendant quelques années et puis plus rien.
L'acidité de ce sol c'est ici ton point fort, car il bloque la minéralisation de la MO et n'est cependant pas si bas que ça si tu t'en tient à regarder quels éléments sont rendus inassimilables pour les plantes. L'idéal de ce point de vue c'est un pH de 5,75-6,5, tu n'es pas si loin.
L'enjeu dans ce type de sol c'est de dynamiser la minéralisation de la MO en même temps qu'augmenter les apports de MO à C/N assez bas mais à bon rendement humique. Pour ça je ne connait rien de mieux que les fixateurs d'azotes, légumineuses ou autres (aulnes, argousier). La MO produite par ces plantes est à C/N bas, mais une partie importante du carbone fixé lors de la photosynthèse est alloué à la fixation d'azote, c'est-à-dire à l'approvisionnement du sol en carbone. Le bilan humique de ces "rhizodépositions" est élevé. Si tu veux y faire du maraichage tu n'auras pas accès à ce genre de ressources, ou alors seulement en intercultures. Je ne vois pas de solution vraiment satisfaisante, à part peut-être l'apport de charbon de bois, le mulch de plantes améliorantes de milieux acides (fougères, bouleau, alizier blanc...).
Pour avoir une idée de la fertilité de ton sol en l'état, regarde si les plantes qui y poussent sont exigeantes. Car vu le C/N de ton sol il ne serait pas étonnant d'y trouver une prairie de bonne qualité. Si tu apportes trop de MO, à C/N trop élevé, le C/N de ton sol va augmenter et la disponibilité de l'azote chuter. Tu peux, sinon, apporter beaucoup de lignine en même temps que beaucoup d'azote. Mais à ce moment là on ne parle plus de permaculture, mais de transfert de fertilité.
Si ton sol porte une prairie à vache, des genêts ou des fougères, qu'il est profond -un mètre- et que la pluviométrie dans ton coin est abondante et pas trop mal répartie, je pense que tu peux en tirer des choses intéressantes.
J'imagine que la roche-mère est un granite ou un truc du genre, alors attend toi à des carences en P et K (c'est d'ailleurs souligné dans ton analyse). Tu as de la chance que ta roche-mère soit bien pourvue en Mg, c'est pas toujours le cas chez les roches cristallines. Les cultures adaptées au milieu acides seront les meilleurs aides pour solubiliser et accumuler sous forme organique et rapidement assimilable le P et le K de ton sol : sarrasin, lupin, patates, trèfle souterrain, caméline, seigle, avoine... en engrais vert si leur culture n'est pas économiquement intéressante.
Bon courage