PERMAFEST 2013

Conférences, festivals, rassemblements...

PERMAFEST 2013

Message par Urbanexil » 08 Nov 2012 11:10

Voilà tout est dans le titre...

Savez vous si des collectifs organisent quelque chose cette année?
Si oui un truc même simple serait génial.
Je suis triste et déçu de l'an dernier c'est dommage que ça ai été annulé à la dernière minute.

J'aurai bien un terrain d'ici là mais bon... un près à vache entourré de champs de maïs en conventionnel ça sera pas très crédible!!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 08 Nov 2012 11:58

j'ai décidé de prendre les choses en mains vus que ca fait deux ans que la tièdeur porte ses fades fruits en France
Ce sera surement sur un terrain voisin du mien..faut que je parle aux propriétaires.si c'est oui,le Permafest sera fait apres les foins.
y a de quoi guarer bp de monde,et la vue est parfaite.

il n'y aura qu'a faire des toilettes sèches,voir douches...un stand d'acceuil prévoir une 10 ène de bénévoles...
inviter aussi les jeunes de au bon sens,tenter de faire intervenir Eric escofier,voir d'autres qui en savent assez...ce genre de choses quoi,c'est presque tout.

Ca va être sympa,et puis comme je suis pas forcément aimé de tous il n'y aura peux être peu de monde,ca sera juste parfait.
peux être même que ca génèrera un deuxième festival quelque part en France,ca permetra de ratrapper le retard.
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Urbanexil » 08 Nov 2012 12:22

C'est peut être un peu tôt mais ne faudrait il pas commencer à prévoir cela?

Autant que celà soit une belle fête ou les échanges sont nombreux. Du coup proposez peut être créer sur site (comme c'était prévu l'an dernier il me semble) une bibliothèque à partir des livres et ouvrages amenés par chacun.

Ou faire une bourse aux greffons ou semences. Echange ou achat en monnaie sonnante et trébuchante.
Pourquoi pas ne pas organiser à l'occasion des commandes groupées d'arbres rares genre asiminiers. Ca serait vraiment le bon moment. (Et comme ça on est content on repart avec quelques choses dans le caddie :] )

Si c'est orienté technique faut essayer de chopper des personnes aptes à enseigner quelques choses.
Peut être proposer que chacun essaye d'amener quelque chose, une connaissance technique, musicale, que sais -je afin que chacun soit acteur et au moins touriste.

Ca me parait quand même pas rien il y a du boulot
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 08 Nov 2012 12:59

pour la musique ca se fera tout seul tu verra.
perso j'animerais une conférence sur l'énergie,et la diversitée fruitières en zone froide.
pour des commandes groupées d'arbre je passe commande ua printemps chez degrav agri...les prix par lots de 50 (ce qui devient intererssant)
pour les asiminiers c'est maintenant qu'il faut s'y mettre perso j'en prends 300 proche de 1 euro par plant..apres faut les godets,la terre...
et je préfère tout planter sur le terrain,et j'ai plus assez de tunes à avancer pour vous autres,c'est pas faute d'avoir essayé de vous y inciter.

je vendrais des sauges scarlé,consoudes tapissantes,euphorbe tapissante,thym serpolet,géranium tiny monster etc...peux être pommiers,quelques poirier et autres petites choses fruitière et tapissantes...pas grand choses en tout cas.

t'inquiète ca se fera les doigts dans le nez.
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Urbanexil » 08 Nov 2012 13:40

Pour les commandes groupées c'est vrai qu'il y a le problème de conserver et planter les arbres entre temps...

Je veux bien chopper des asiminiers à cette occasion.

peace
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Bouzzy » 08 Nov 2012 17:48

J'ai déjà fait partis de pas mal e comité de bénévoles et organisateurs donc si besoin je peux m'y coller ;) là où je suis le plus efficace c'est sur place et la com.
Voili voilou hésitez pas :)
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par moilamain » 10 Nov 2012 18:34

j'ai une idée mais je dois encore réfléchir pour savoir si je met ça en route cette année ou dans deux ans :
un festival pour construire et aménager un terrain, construction d'une maison, implantation de l'autonomie alimentaire, énergétique, etc.

faut que je réfléchisse encore...
moilamain
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 10 Nov 2012 20:44

l'action de la mise en place est festive et rapide,le vrais travaille c'est l'invetissement dans les materiaux,plants,materiel...la logistique en quelque sorte...
d'ou l'interêt de louer un tractopelle pour préparer un gros tas de terre pour faire du superadobe,du sable (30euro le mètre cube)+béton et un peu de chaux vive,pour l'enduit...en tres peux de temps maison esthétique et originale peux être construite et avec un minimum de materiaux.pour les arbres..du jeune plants par centaines avec grillages en rouleaux de 100m (triangle outillage) ainsi cela fait anti lapin et anti cervidés en même temps.
du noisetier fruitier à 2 euro et du pommier à 0.25centimes etc...ce genre la pour atteindre 2 à 400euro de plants...
faudra revenir 3 ou 4 ans apres pour greffer. il faut faire au moins cher prouver à quel point un lieux à visée autonome ne coute pas si cher.
en plante tapissante il faudrait que des gens comme moi s'y attèlent à l'avance (géranium,euphorbes naines,consoudes tapissantes,cotonéaster tapissant,sauge scarlés,lierre terrestres,et autres..)
il faut se procurer pleins de truelles,sceaux,bétonière loué aunsi que tractopelle:200 euro la journée (il faut un travailleur qui bosse la nuit pour doubler le temps de travaille,ainsi il peux y avoir un terrassement,des besières,et bassins)il faut quelques bidons de fuel,pas besoin forcément d'électricité.
à manger à boire et c'est presque tout...

faudrait presque une bourse collective pour qu'ainsi une personne qui ai d'excéllentes compétances mais peu voir aucun moyen puisse jouir d'un cadeau aussi fantastique...c'est une idée...
il est aussi possible de monter une maison végétalisé avec murs en terre...c'est juste 10 euro/m² de toiture le reste est presque gratuit.
des croutes en toitures et un plancher à 3 voir 5 euro le m² (brico dépot)...
si c'est fait chaque année l'équipe sera rôdée,et ca se popularisera vus la cinglante réalité de l'investissement...les gens n'aurons plus d'escuses pour se lancer.

en espérant qu'avec le vrais début de crise en France pour 2013 ne soit pas un frein à cause de l'inflation et la faillite des pépinières.

Bon,je viens de leurs demander et ils sont pas chaud pour que je loue les terres pour le Permafest.
donc nous ferons ca pour 5 à 1000 personnes seulement chez moi...suivant le degré d'aménagements que l'on peux faire d'ici la.
ce sera un permafestival nain.
j'espère qu'il y aura un autre Permafestival en France en 2013.

chez moi,tant que nous n'avons pas réparé la minipelle tractée,c'est 325 euro pour 8 heures de tractopelle...ca donne 80 euro pour terrasser 325m²... c'est presque honnête...de quoi poser 30 personnes avec voitures tentes chemins...30 divisé par 80 euro,2.6 euro déja,ensuite il faut prévoir de payer des traiteurs.

il y a de quoi placer les exposant.

je pense que 5 euro la place ca peux contenter² tout le monde.

inspirons nous de ça...
http://www.youtube.com/watch?v=OalZGcJs4Q0

y aura un chantier super adobe,un chantier puit avec marteau piqueur pneumatique,peux être un gros hangar en matériaux naturels,des pergola,un bassin a creuser...du broya a faire...il y aura des bassins d'eau vers l'ouest en bas des collines.
des pierres à déplacer...voir d'autres choses d'ici la...


les clôtures seront électrifiées,je ne veux voir personne marcher dans les haies fruitières.

si on s'organisent pour prépayer afin réserver sa place y a de quoi faire un festival balèze...en fait plus il y a de monde plus cela aménagera la forêt pour l'exploiter..nous ca nous arrange terriblement.

Alors..quelqu'un connait il la juridiction pour faire cette collecte de fond légalement?
Merci.
@+
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 05 Déc 2012 14:59

mise à jour du post.
mise à jour du post.
précisément nous pouvons seulement terrasser 330 m² en huit heure,interdit d'utiliser la minipelle plus longtemps.
338 m² pour 325 euro. de quoi garer 70 voitures...
on va faire un permafestival nain pour 200 voitures,voila.
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Bouzzy » 05 Déc 2012 20:06

Il y a vraiment besoin de terrasser pour recevoir tout le monde ? Pour les tentes pareilles à l'arrache puis c'est good ^^
Pour l'entrée du festival tu l'a fait à 15-20euros, les gens viendront quand même et du coup plus de fond pour de meilleur infrastructures :)
Pour les tracteurs dans tes contacts alentour tu n'a pas ça ?
Pour la mini-pelle selon quand es ce que sera le festival mon frère pourra certainement nous en prêter une (il est ingénieur dans le BTP et a donc pas mal de contact)
Pour rassembler les sous légalement il suffit d'avoir une association, soit tu l'a créer (compter environ deux mois et tu fixe l'inscription à cette asso à 15/20euros ou et t'a les sous légalement) soit tu passe par une autre que tu connais.
Pour tous ce qui est matériaux là il faut voir avec l'équipe organisatrice (ne fais surtout pas ça tout seul tu va te tuer à coup sur)
Pour la bouffe il suffit de faire un tour sur les biocoop etc pour récupérer les invendus et faire un énorme curry :D
Pour les toilettes construction de toilettes sèches
Pour la douche bin ceux qui veulent douche froides avec l'eau de pluie récoltée au préalable.
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 06 Déc 2012 09:45

terrassement obligatoire oui,j'ai trop de pentes...

Merci pour les info.

nous allons remonter le minipelle tractée,pour vérifier que c'est bien la pompe à huile qui nous a lâché on devra jetter un oeil au clapet de décharge,la soupape,et la valve de distribution.

ok pas hésiter à monter le prix.
Dommage pour les jeunes (20% sont pauvres en France)

on en refera d'autres moins cher les années suivantes.
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Bouzzy » 06 Déc 2012 13:53

Terrassement obligatoire pour les voitures je suis d'accord mais pour les tentes ce n'est pas forcément nécessaire je pense :)
Pour les voitures si tu y m'es quelqu'un en permanence pour garer ça peux prendre peux de place ^^

Oui c'est vrai que c'est dommage pour les jeunes d'augmenter le prix mais l'avantage de faire une entrée à 20euros c'est de pouvoir beaucoup mieux organiser le bousin et d'avoir une marge de manœuvre plus importante, si du bénéfice est dégagé ( souvent c'est la buvette qui en dégage) il suffira de les mettre en trésorerie pour l'édition d'après.

Le plus "urgent" est de fixer rapidement la date pour commencer la communication et aussi s'organiser (congés à poser pour ceux qui bossent etc etc)
Ensuite créer une équipe organisatrice sur place et non sur place (là je postule de suite car j'adore faire ça même si je suis dans le 47)

J'ai un peu d'expérience dans l'évenementiel, j'ai organisé 2 tournois d'un jeu (60 personnes à chaque fois) et je fais souvent partis des bénévoles (là par exemple je suis bénévole sur le marché de noël de ma ville)

Si tu veux des infos très précises sur la création d'une association et le cadre légale je peux te les procurer j'ai tout ça en stock.

Ensuite pour les intervenants je pourrais en démarcher quelque uns dans ma région et les inviter à venir si ça t'intéresse (je connais des gens ayant construire leur maison en paille, je connais le créateur de Biau-Germe = semencier bio qui a écrit le livres "produire ses graines bio" ed Terre vivante.

Voili voilou n'hésite pas si tu as besoin d'aide, des questions etc, je feras mon possible en étant arrêter par la distance.
a plus
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 06 Déc 2012 14:24

ca m'interesse..vus ma compagne faudra que je me fasse toute la paperasse,monter l'asso par exemple. :snif:

Ta proposition de tractopelle m'interesse,je peux louer un véhicule pour le trimbaler,il est ou?
on se contacte par MP.
@+
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Bouzzy » 07 Déc 2012 20:10

Si le temps te manque toussa je peux m'en occuper de la paperasse si tu veux ;)

Mais j'y pensé passer par Brin de Paille ça ne t'intéresse pas ? Un cadre légal bien carré et huilé, une possible aide, un groupe de bénévoles :)

Pour l'instant mon frère est au costa rica donc je lui en parle dès qu'il rentre :) et je commencerai à lui en parler que quand la date seras vraiment fixé :)
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 08 Déc 2012 09:42

Entendu,bonne idée..
je vais contacter l'équipe brin de paille...puisqu'ils se manifestent po ici...
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Bouzzy » 08 Déc 2012 16:39

Je pense que ça peux être un partenariat intéressant, si après ils ne sont pas réceptifs bin on feras par nous mêmes :)
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par alix » 10 Déc 2012 19:51

l'équipe de brin de paille suit vos discutions par mon oeil interposé , brin de paille a priori n'organise pas les permafest mais je vais poser la question .
pour ce qui est de mon avis personnel ton lieu serait assez interressant pour le coté réalité de la permaculture appliqué mais ce qui risque de bloquer c'est les accés , si mon souvenir est bon le manque de stationnement à proximité , le problême pour l'accés des secours et les terrains très en pentes pour le camping risquent de limiter la fréquentation à un nombre de personnes restreintes , mais pourquoi pas y regarder de plus près.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 27 Avr 2013 20:31

je propose un super terrain pour le Permafest 20013,j'ai les autorisations,manque plus que les organisateurs...

le terrain fait 3 ou 4 hectares,j'ai pas fais le tour c'est en tout cas bien assez grand,facile d'accès,la vue est belle,juste à coté du village...
les proprio sont d'accord,j'attends que les organisateurs se manifestent,car pour l'instant,(j'ai répondu par mail à un message réseau permaculture machin) et rien,c'est le silence totale...j'en parle pas à la Mairesse tant que j'ai pas de nouvelles des organisateurs.
le terrain est louable,pas cher...à partir du 14 juillet jusqu'a l'automne....j'ai demandé pour trois jours mais ils s'en moquent,que ce soit deux jours ou une semaine...
Bon voila,à présent,la balle est dans votre camps.

le terrain est à la Grande Verrière,apres un pont,une minuscule rivière longe le terrain,(pas de quoi se noyer surtout en Aout,sauf pour bébé qui passe les barbelés et les ronces...)
autrevie3
 

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par Pan » 28 Avr 2013 00:42

Tu as eu une réponse d'éventuels organisateurs,
ou ta demande reste lettre morte ?
Pan
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Sep 2012 13:17

Re: PERMAFEST 2013 ?

Message par autrevie3 » 28 Avr 2013 19:52

j'ai recu un message groupé à travers "annonce permaculture" d'un certain Antoine Dupouy,à qui j'ai répondu...
comme y ce passe rien,je tente ici.
autrevie3
 

Suivant

Retour vers Evènements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité