dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 11 Nov 2012 13:59

Bonjour à tous, tout d'abord j'aimerais faire une dalle de beton terre dans ma future maison et j'aimerais entourer ma maison d'une terrasse végétaliséé mais je ne sauis pas sur de l'ordre de commencement.

Voilà la situation : Sur le terrain existe une enorme masse de beton armée entérrée, l'ancien propriétaire des lieux avait créé un sous/sol pour habiter sur ce terrain non constructible à l'époque. les murs font 60 cm d'épaisseur tout comme la dalle de plancher haut. Comme la dalle est au raz du sol, je souhaite par dessus elever la maison ossature bois.

Cette dalle fait environ 150m² et c'est un enorme aspirateur à calorie, mon idée est d'isoler la surface totale pour stopper les pertes de calories.

La maison fera 56m² au sol, il y aura 94 m² restant comme terrasse tout autour de la maison.

Mon idée est la suivante : tout autour de la maison je place une couche d'isolant style liège, un geotextile et je coule une petite chappe de béton surlaquelle je dépose quelques 20 à 60 cm de terre. je n'oublie pas de remonter le geotextile suffisament haut sur les façades de la maison pour éviter tout desagrement.

Je vais aussi creuser à 1m50 de profondeur tout autour du sous/sol pour descendre un isolant verticale toujours pour éviter les pertes de calories.

Ma crainte c'est que l'isolant en liège ne dure pas dans le temps et je me demande si je ne dois pas utiliser un isolant type plaque de mousse expansée.... :triste2:

Et aussi que le type de plantation (aromatiques surtout) petit à petit réussissent à abimer l'isolant et le geotextile puis par la suite dégrader la dalle de béton armée (tel les racines des arbres et la roche mère)

Qu'en pensez-vous ?

Pour la dalle de beton terre, je pense attendre que l'ossature bois soit montée et que la toiture soit faite. seulement après je m'atelerais à la technique du beton terre que j'aimerais faire en chantier participatif.

Mon interrogation est la jonction entre la partie terrasse végétalisée / la lisse basse qui va soutenir l'ossature / la dalle de béton terre : ça fait trois type de matériaux n'y a t'il pas là une faiblesse structurale possible ?

je n'arrive pas à inserrer une image ....... mince alors :modo:

bonne journée
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par autrevie3 » 11 Nov 2012 14:49

utilise plutot la wouat de cellulose,c'est du recyclage de journaux,c'est efficace et bien plus économique que le liège.
au lieux de couler quelque chose sur le béton place des solives puis met un plancher,le meilleur isolant c'est l'aire...
mais bon,j'ai pas bien compris ton histoire...
autrevie3
 

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 11 Nov 2012 15:20

Il est vrai, c'est difficile à comprendre..... :frime:

Salut Frigue, je peut t'aider à poster une photo. Quel était le problème lorsque tu as essayé ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 11 Nov 2012 18:50

Si je comprends bien, tu veux construire sur la totalité de la dalle de béton - quelque chose comme :

Maison sur beton forum.jpg
Maison sur beton forum.jpg (70.01 Kio) Consulté 14351 fois

Tu vas utiliser l'espace sous le plancher ?

S'il y a suffisamment de hauteur alors mon conseil serait d'isoler sous le béton avec des bottes de paille qui va ensuite donner une bonne masse thermique, puis orienter la maison pour profiter de l'apport solaire et la protéger des vents dominants. Utilisez le béton existant pour aligner un drain sur les côtés pour protéger le bois et paille.

Ou peut-être que je ne comprends pas ta explication ? :frime:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 11 Nov 2012 22:09

C'est sur qu'avec une image vous auriez pu mieux voir ce que je disais, mais je n'arrive pas à l'envoyer.....vous savez comment faire ?
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 11 Nov 2012 22:28

Pour ajouter la photo ouvrir la boîte de réponse, sous la boîte, cliquez sur transférer un pièce jointe.

Puis cliquez sur "ajouter pièce jointe", puis cliquez sur "parcourir" pour trouver ta photo sur l'ordi.

Une fois trouvé, cliquez deux fois sur la photo.

Puis cliquez sur "ajouter le fichier"

Une fois que le fichier a été ajouté, placez le curseur où tu vieux la photo puis cliquez sur "'insert dans ligne".

Cliquer sur "envoyer".... et voila !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 12 Nov 2012 10:41

S3 crop.jpg
S3 crop.jpg (133.24 Kio) Consulté 14308 fois

et voilà l'travail :wink: merci hardworkinghippy

est ce plus claire ? je l'espere. ah oui isoler par le dessous la dalle de béton c'est possible maisje pperdrais bcp de hauteur et je ne suprimerais pas les fuites de calories à la laision beton de terre et beton armée vers terrasse.

à bientôt.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 12 Nov 2012 11:17, modifié 1 fois.
Raison : reduire taille de photo
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 12 Nov 2012 10:54

J'oubliais, autrevie tu me proposais la ouate de cellulose, oui c'est très bien comme matériaux très bon bilan carbone, isolant au top pour les murs et plafonds mais pas pour l'extérieur, c'est un isolant qui supporte peu l'humidité et si je le mets en contact direct avec la dalle de béton il va forcement y avoir des points de rosées à un moment dans la journée selon les saisons ce qui fera perdre toutes les caractéristiques isolantes de la ouate de cellulose.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 12 Nov 2012 11:39

Bravo pour la photo ! :super:

Il y a déjà un permis de construire pour la maison comme elle est sur ​​la photo ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 13 Nov 2012 21:39

ben en fait pas encore, car le terrain est en zone naturelle et la mairie est en revision de son POS en PLU. Depuis un an et demie je discute avec le maire pour transformer une petite partie (là où est implanté la dalle de béton) en zone constructible et j'ai l'accord de principe de la mairie. Il y a un mois j'ai d'ailleurs reçu l'avant projet du PLU et tous roule :-))
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 13 Nov 2012 22:57

Bon, alors maintenant prendre le temps de concevoir ta maison.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu veux une terrasse végétalisé et pourquoi tu veux isoler l'extérieur ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 14 Nov 2012 00:45

La dalle de béton terre sera en contact avec la dalle de béton armé, il y aura alors transfert de calories de l'espace chauffé (la maison) à l'espace non chauffé (le sous/sol enterré) pour éviter cette déperdition, j'isole sous la terrasse car les calories vont se transferer par la dalle.

voici quelques photos

coupe thermique plus HWH.jpg
coupe thermique plus HWH.jpg (176.58 Kio) Consulté 14257 fois


vue exterieur HWH.JPG
vue exterieur HWH.JPG (322.96 Kio) Consulté 14257 fois


le coté terrasse végétalisé c'est pour créer un jardin aromatique et une bute au pied de la maison car elle est exposé est sud ouest et créer de la masse thermique et j'ai pas mal de terre à utiliser.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 14 Nov 2012 11:46, modifié 1 fois.
Raison : reduire taille de photos
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 14 Nov 2012 12:55

C'est juste mon opinion OK ? ;)

Les plantes autour de la maison ne serait pas heureux dans cet espace. Il y a très peu de terre et pas de drainage et il y a un risque d'infiltration d'humidité dans la maison.

Mon idée serait élever la maison pour isoler autour de l'extérieur, puis utiliser la base comme un espace de vie extérieur couvert. Tu peut ensuite suivre l'insolation et utiliser le soleil pour chauffer la maison en hiver et le refroidir en été.

Par exemple :

coupe thermique plus HWH 33.jpg
coupe thermique plus HWH 33.jpg (105.93 Kio) Consulté 14255 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 14 Nov 2012 13:16

Quelques exemples de chez nous :

Image

Image

Image

Image

Maison solstice décembre :

Image

Sostice ete :

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par Urbanexil » 14 Nov 2012 17:50

Salut

Isoler l'ensemble de l'enveloppe extérieure de l'infrastructure coutera cher si tu veux vraiment un résultat durable et étanche.

L'idée de la masse végétale peut être pas mal pour créer un tampon thermique toutefois ça favorisera l'humidité. En fait ça dépend de ce que tu envisages comme pièce dans la fameuse "cave".
Actuellement y a t'il beaucoup d'humidité? résurgence d'eau? salpêtre sur les murs?
S'il n'y a aucun de ces phénomènes tu peux peut être éviter de tout décaisser en périphérie. Tu auras alors une cave fraiche en toute saison.
De même vu que c'est enterré ça sera toujours plus ou moins tempéré vers les 12- 14 ° donc pas forcément besoin de vouloir à tout pris isoler l'ensemble.

Pour éviter la perte de chaleur de la maison en surélévation il y a une solution très simple comme te proposer hardworking hippy. Tu surélèves la maison. Tu peux comme cela créer un plancher sur lambourde (par exemple) et mettre de l'isolant entre. (10 - 15 - 20 cm tu choisis).
Ca surélèvera la barraque c'est pas plus mal.

Attention à l'étanchéité. Tu pourrais créer un soubassement en bloc béton plein pour faire un relevé d'étanchéité de la partie de la cave qui sera soumise aux intempéries. Le complexe pourrait aussi comporter un isolant incompressible si vraiment ça te parait necessaire.

Surélever la maison et rajouter de la terre en périphérie te permettra aussi de pouvoir enterrer ton réseau de collecte des eaux de pluie en pied de descentes d'eau.

Les règles de l'art préconisent 30 cm de terre minium pour une toiture végétalisée. Il faut aussi prévoir un espèce de panneau drainant en sous face.

J'essairai de faire un petit schéma
a+
Pièces jointes
idée maison.png
idée maison.png (35.43 Kio) Consulté 14238 fois
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 14 Nov 2012 21:19

OUAH ! super, hardworkinghippy et urbanexil, j'adore vos idées. ça me permet de voir la situation sous un autre angle. je vais reflechir à ce que vous m'avez proposer.

C'est vrai que je n'ai aucune humidité dans le sous/sol sauf sur le pan de mur ouest.

C'est vrai que si j'isole l'ensemble ça risque de me couter un bras aussi.

je vais prendre quelques jours de reflexion et je vous réponds.

Merci :P :super:
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 14 Nov 2012 21:33

Je pars demain pour trois semaines au Royaume-Uni donc je ne serai pas en mesure de suivre le prochain épisode ::d , mais bien réfléchir à l'intégration de la maison dans le paysage.

Appliquer les principes de la permaculture autant que possible et le chauffage et climatisation seront pas cher et la maison sera agréable à vivre aussi !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 19 Nov 2012 20:17

Bonsoir,

et bien voilà notre décision après moulte discussion : nous poserons un isolant de 10 cm d'épaisseur soit liège soit polyuréthane sur l'ensemble de la dalle. Tout autour de la maison nous poserons un epdm et pardessus 20 cm de terre tout autour de la maison, afin de ne pas avoir de problème d'eau stagnante on va faire une petite pente de 2% qui partira de la maison vers l'extérieur.

Nous réhausserons la maison afin qu'elle ne soit pas en contact avec la terre.

La dalle au niveau de la maison sera fait d'un herisson et d'une dalle de béton terre. Nous allons faire un hérisson ventilé et une dalle de béton terre Il a fallu faire des compromis entre mes engagements écologiques et les maçons qui ne sont pas du tout informé. Déjà quand je leur ai parlé de la dalle de béton terre ils m'ont demandé si j'étais sérieux. ;)

Un grand merci pour votre vision.

à bientôt sur le forum ou ailleurs
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par moilamain » 21 Nov 2012 19:46

isoler une dalle qui occasionne des transferts de calories, moi je dis, ça dépend :
- du chauffage (donc des calories produites)
- du climat, air et sol (donc des calories présentes)
- du confort recherché (température souhaitée, type de transfert de chaleur (convection, rayonnement, conduction), des moments où le chauffage est nécessaire)
- du système de chauffage envisagé
- etc.

par exemple, vouloir isoler à tout prix, ça sert à rien quand on a un chauffage puissant et rentable...

tu peux aussi décider de mettre les pièce froide de la maison sur la dalle et les pièces chaudes à l'étage...
moilamain
 

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par alix » 21 Nov 2012 20:39

par exemple, vouloir isoler à tout prix, ça sert à rien quand on a un chauffage puissant et rentable..??????????? c'est nouveau comme concept permaculturel et écologique ?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron