(69-38) Choix du terrain

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: (69-38) Choix du terrain

Message par Urbanexil » 05 Juin 2012 09:01

Salut chers lecteurs,

Ca se précise. Le permis de construire est fait, j'ai visité le gars de l'urbanisme de la commune. L'étude pour l'assainissement autonome est faite,il me faut l'envoyer à la communauté de commune pour obtenir le certificat de conformité...
J'ai vu les banques aussi... ben ça passe pas je dois vendre mon appart. Quelque part ça m'arrange, plutôt que de partir encore sur des crédits pour devenir un méga rentier usurier (si je le louais).
J'ai l'accord de banque en cas de vente (un crédit relai suffira). le permis semble bien parti.
Si ça le fait la vente définitive sera entre novembre 2012 et en dernier délai janvier 2013, après purge des recours des tiers.
Faudra que j'achète une carvane ou un bungalow le temps de faire les travaux dans la maison. Je compte aussi me mettre à 80 % pour faire les travaux, qui vont bien durer quelques années. (au total la période caravane va durer 1 an maximum)

Je vais peut être grossir les rangs d'ici peu! Je serai ravi d'échanger après dans le cadre d'un réseau (aide à la construction, partage de semences, plantes, etc.) En gros devenir un point d'échange avec d'autres fermes en devenir plutôt que de rechercher l'autarcie complète.

Tout ne sera pas rose et ça me fait un peu peur (forcément il y aura des surprises vu que je ne connais pas bien le coin, l'historique, les problèmes locaux, et que je n'ai pas d'expérience en culture extérieure)
A suivre
Bonne journée à tous et de la réussite dans vos projets.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par Urbanexil » 30 Sep 2012 20:22

Brannd neewwwss !!

De l'eau a coulé sous les ponts et pas mal de choses ont bougé!
Le permis de construire a été accordé en 1 mois et quelque à peine.
La Msa n'a pas préempté.
L'exploitant à titre précaire n'a pas préempté.
J'ai eu mon offre de prêt accordée tout récemment. On va bientôt être avec ma copine les heureux propriétaires d'une ruine endettés sur 20 ans! 8|
Vous en avez rien à s'couer mais j'aime raconter ma vie. :naah:

Vu le boulot assez important qu'il y a je ne pense pas pouvoir trop me consacrer au terrain dans l'immédiat. Toutefois j'aimerai essayer de planter des arbres fruitiers le plus tôt possible.
Il y a déjà des arbres fruitiers du coin classiques: pommiers, pruniers, châtaigniers, noyers, peut être poirier, et des arbres utiles comme des tilleuls, des saules têtard, des bouleaux, etc.
Sur le terrain il y a une zone qui semble avoir été une sorte de pépinière de pruniers. Les tiges sont encore jeune et fines, et poussent serrées.
Je ne sais pas quoi faire de cette densité. Puis je me servir de ces tiges pour essayer des greffes??

J'aimerai bien planter rapidement un plaqueminier pour avoir des fruits en hivers. Pareil vaut il mieux greffer?
Après il y a une foultitude d'arbres intéressants j'ai déjà pas mal de sources d'infos (catalogue du jardin des fraternités ouvrières, greffer.net) mais j'ai concrètement jamais planté ni greffé d'arbres.

Enfin voilà j'adore aller là bas ça me tarde d'y faire un pur jardin / verger. J’essaierai de suivre au mieux la démarche permacole enfin ce que j'en comprends.
J'ai aussi évolué en terme d'alimentation ce qui finalement simplifie pas mal les choix et donnent une indication sur le design. Pour l'instant c'est zone 5 partout sauf la ou l'herbe est ramassée. Je vais essayer de créer un paradis frugivore donc accès sur les arbres fruitiers.
Donc pas d'animaux dans l'immédiat même si c'est surement utile pour plein de choses j'en conviens. Après j'irai récupérer du crottins de cheval si besoin.

Je posterai un plan de la parcelle pour avoir des avis.
J'ai déjà une petite idée. J'aimerai réaliser une marre (plus pour le plaisir qu'autre chose), et créer une serre.

:hello: Voilà voilà
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message par hardworkinghippy » 30 Sep 2012 23:21

WooHoo..... !!

Que de bonnes nouvelles ! :super:

Je suis bien content pour vous deux. ::d
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par juxanouille » 01 Oct 2012 09:15

Bravo!

Ca m'enchante de voir toute cette histoire qui avance petit à petit! C'est un peu les mêmes objectifs que j'ai pour m'installer en Moselle, mais pour l'instant aucune démarche n'est réalisée. J'espère que tu n'auras pas trop de mauvaise surprise dans la rénovation!

Du coup, tu comptes garder ton travail en parallèle le temps de la rénovation?
juxanouille

Message(s) : 18

Message par Urbanexil » 01 Oct 2012 17:45

Salut Hardworkinghippy!
Je vais m'inspirer de votre lieu vraiment j'aime beaucoup votre style de vie!

Salut Juxa!J'ai lu ta présentation et je peux que me reconnaitre dans ce que tu racontes. Je pense que c'est surement une bonne solution que tu envisages (t'installer en tant que professionnel). je connais pas assez la procédure à envisager mais si c'était à refaire j'essairai de choper un terrain pour l'exploiter et construire pas cher dessus dans le temps, quitte à ensuite vivre en autarcie après. Après je ne sais pas comment rentabiliser tout celà... Faut essayer de prospecter et pas trop se précipiter.
Oui je continue à bosser classiquement et cela je pense pour au moins 10 bonnes années. Mais entretemps d'ici 3 ans peut être me coller à 80%.

Continue à te renseigner sur les solutions ou sur tes objectifs. Déjà tu sais dans quelle direction aller je comprends que tu n'en puisses plus à rester dans un bureau ce ne sont pas des conditions normales de vie. Bonne recherche!
Urbanexil

Message par Urbanexil » 11 Nov 2012 20:14

Salut,

Je souhaiterai avoir des avis et des conseils pour l'aménagement.
Le terrain est globalement bien exposé dans une large vallée EST OUEST. Altitude environ 550 m.
Terrain globalement plat - pente légère et régulière vers le SUD OUEST.
La terre est hydromorphe, quasiment que de l'argile. Présence de gros galets dedans.
Le vent vient du nord.

La partie EST est un mélange de verger, de haie et de jeunes arbres sauvages entrain de coloniser la parcelle. On relève des chênes, châtaignier et ce qui semblent être des centaines de jeunes pruniers. (tentative de réaliser un verger?)
Les quelques grands arbres fruitiers n'ont pas donné cet été (à part 3 pommiers et les pruniers). Ils semblent mal en point et étouffé par la végétation autour.
Cette partie ouest est clôturé (poteaux et barbelés) et dans ces espaces des animaux étaient élevés. (Ancienne bergerie)
Présence d'un poulailler près de la maison.

La partie OUEST comprenant la petite excroissance au SUD (428) est globalement vierge. Actuellement c'est un pré qui sert à faire du fourrage.

Objectifs immédiats:
- Définir les bases de l'aménagement
- Planter au plus tôt des arbres fruitiers et arbres utiles qui formeront les étages d'une future foret nourricière(pas le temps de faire autre choses entre la maison à retaper et le boulot)
- Contenir la partie déjà plantée (choix des arbres à garder et à éliminer / soigner les fruitiers existants)

Objectifs globaux:
- Créer de la richesse et de la biodiversité. Possibilité d'enrichir l’écosystème autour d'une mare à créer.
- Réussir à intégrer le projet au paysage mais rester audacieux dans le choix des essences d'arbres.
- Production axée sur un maximum de fruitiers divers et variés (pas d'animaux dans l'équation dans l'immédiat)
- Production vivrière à moyen et long terme.

Je pensais commencer par planter des haies au nord le long de la route. Dans le coin il y a quelques peupliers ça pourrait être une base. Il y a aussi des boulots j'aime bien cet arbre par contre ça ne monte pas aussi haut. Faut-il d'ailleurs à tout prix faire un écran plus grand au nord et descendre doucement vers le sud?

Je pensais aussi récupérer des chênes verts sur le terrain et les replanter. Par contre ça a à maturité une forte envergure.
Je me méfie des châtaigniers car il y en a déjà pleins les bois environnants et ça se propage vite.

Je crois qu'il y a pas mal d'arable champêtre. Que pensez vous de l'érable canadien? ça pourrait être de plus une source de sucre liquide bien pratique.
Pourquoi pas du tilleuls, des frênes, charmes, êtres.

En limite ouest, je pensais aussi planter en dégradé des arbres et créer des chênes têtards pour avoir des sources de bois de chauffage et tout simplement pour limiter la propriété.

En limite sud, pareil réalisation de haie avec arbres têtards et buissons offrants des fruits aux oiseaux.
Arbustes sauvages et utiles: cornouillers sanguins, églantiers, noisetiers. et essences mélifères, budleias, etc.

Voilà pour l'instant l'idée, rien de très extraordinaires ça consiste à planter timidement en périphérie pour planter le décor.
Concernant l'excroissance au sud ça m'embête de clôturer et faire le tour de cette petite verrue. Pour être honnête j'aimerai bien acheter les deux parcelles autours afin que la forme du terrain soit plus compacte. (mais ça ça dépend pas de moi).

Il restera enfin le plus important: les arbres fruitiers au centre. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre car j'aimerai qu'il y ai le plus d'essences différentes sans que les arbres se gênent. Peut être faire une zone aéré ou des arbres aient de la place pour atteindre une belle envergure et aussi réaliser une zone différente plus compacte ou les arbres seraient plantés comme au jardin des fraternités ouvrières.

Pour cet hivers je pensais commencer à planter des plaqueminiers déjà greffés et les planter ver le sud car ça aime le plein soleil. Mais peut être faut il les planter plus au milieu du terrain (dans le pré zone ouest) car il pourraient protéger à terme d'autres arbustes qui aiment la mi-ombre?

Je suis pas contre planter quelques arbres remarquables par pur plaisir comme des magnolias. J'aime bien les arbres de Judée aussi mais je ne sais pas s'ils se plairont dans ce sol.

Qu'en pensez vous? Est ce que ça vous parait cohérent dans l'immédiat (et l'urgence car c'est le moment de transplanter)
C'est aussi économique déterrer des chênes, noisetiers et autres arbustes du terrain ne coûte rien.

Merci

https://picasaweb.google.com/yogalambda/Amenagement#
Urbanexil

Message par autrevie3 » 11 Nov 2012 22:47

l'arbre de judée est une sorte de légumineuse,ca se plaira forcément,l'erable sacharum exige du -30°c durant une longue periode pour faire une sève sucrée,sinon c'est fade comme l'eau de boulot.
autrevie3

Message par satya » 12 Nov 2012 00:31

salut
les chenes quand il font 20cm on deja le double de racine pivot ,donc soit tu en transplante un petit ,soit tu sectionne le pivot donc tu fragilise l'arbre a vie .

n'hésite pas a semer directement en place un max de pepin (pomme ,poire ,peche ,prune.....)
ou alors stratification et au printemps quand ça germe ,en place avec un bouteille plastique dessus pour proteger des rongeurs et autre.
ça demande un peu de temps mais c'est gratuit et dans 10 ans tu seras bien content d'avoir des arbres costaux ,et te founissant des fruit pour le reste de t'a vie.

calcule l'espacement des arbres adulte avant de semer/planter .
il y a "l'eau de bouleau" pour remplacer ton sirop d'érable ,surement moins sucré voir meme fade,jamais gouté!!!
bétula pendula pousse un peu partout ,t'a surement moyen d'en recup en foret.

bon courage pour la suite
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum