invasion de lierre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

invasion de lierre

Message par frigue » 26 Nov 2012 23:00

Bonjour, bonjour,

Je récupere un terrain qui a été abandonné depuis 15 ans, il est très boisé et le lierre est entrain de prendre le dessus il a déjà mis à terre deux merisiers.

A certains endroits je vais planter donc je souhaite qu'il disparraisse j'ai commencé par le recouvrir sur une petite surface avec une bâche pour le faire dépérir puis ensuite je mulcherais histoire de rétablir l'équilibre en ajoutant de la MO animal et de l'azote. Mais la surface est grande plus de 300 m² y' aurait-il un moyen de pouvoir commencer d'une seule fois les 300m² ?

Il y a d'autres endroits que je vais laisser naturel chênes et chataigniers style petit bois mais la aussi le lierre commence à gagner du terrain, je ne souhaite pas le laisser progresser d'avantage sans non plus le faire disparaitre car il est bon pour les abeilles :D

Pour autant mon terrain est petit et si le lierre envahi tous je devrais attendre bien bien longtemps que le proverbe sur le lierre prenne tous son sens : "Si le lierre t'emporte un arbre remercie le car cent autres repousserons"

Comment faire pour trouver le bon équilibre ?
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: invasion de lierre

Message par autrevie3 » 27 Nov 2012 00:02

tout légumes assez gros ne se plaindra pas de sa présence.
ce n'est pas une forte concurrence...et au moins tu n'a pas à tondre.
le lierre,c'est excellent :super:
autrevie3
 

Re: invasion de lierre

Message par satya » 27 Nov 2012 11:37

moi je cherche a l'installer ,ces moins chiant de faire un "trou" dans le lierre pour y planter quelque chose que dans l'herbe
et puis pas de tonte ,tu regule si ça monte aux arbres .

un mulch vivant deja en place ,reflechi bien avant de le virrer.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: invasion de lierre

Message par autrevie3 » 27 Nov 2012 13:50

pour sur! :malin1:
autrevie3
 

Re: invasion de lierre

Message par frigue » 27 Nov 2012 19:53

OH LE DELIRE ! trop trop chouette ce que vous venez de m'écrire :taré1: ça va me faire gagner du temps pour autre chose.

Et le fait que le sol soit déséquilibré ? Pour l'azote je plante des legumineuses et pour la MO animal ?

Et si je rééquilibre le sol le lierre ne va plus être content content ?
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: invasion de lierre

Message par autrevie3 » 30 Nov 2012 10:57

en général sous le lierre c'est plein de terricules de crotte de vers (complexe argilo humique)
que veux tu rééquilibrer?
rien en t'empêche de faire quelques trous dans le lierre et épandre du fumier terreau composte....
autrevie3
 

Re: invasion de lierre

Message par jbperin » 30 Nov 2012 23:58

y'a un truc que je ne comprends pas à propos du lierre qu'on peut utiliser comme mulch vivant ...

Le lierre va faire des stolons et ca va puiser des nutriments dans le sol. Et le nutriments on préfère qu'ils aillent dans les légumes non ?

Et sinon, une ou deux questions sur la reproduction du lierre:
Est-ce que ça se fait que comme les fraisiers où il faut repiquer les stolons une fois qu'ils ont pris racine ou est-ce qu'il y a d'autres techniques ? Si on prend une grande tige de lierre et qu'on la met en terre .. est-ce que ça part ?
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: invasion de lierre

Message par satya » 01 Déc 2012 10:41

ça depend ,tu nous a pas dit ce que tu compter faire dans ce coin ou il y du lierre??,

si tu veut y faire un potager ,c'est peut etre pas le bon plan de garder tout le lierre.

verger et compagnie pas de probleme ,garde le lierre.

enfin juste pour dire si tu veut installer des arbres dans le lierre ils si plairont bien ,si tu veut faire des rangs de salade c'est peut etre un peu plus galere ,quoi que ....virer des bandes de 30cm le lierre et ça passe.

j'imagine qu'il y a des arbres ,le lierre pousse rarement en plein cagnard......que compte tu faire de ces arbres????

te prend pas la téte avec ces histoire de MO ,le lierre protege /couvre le sol ,les feuilles d'arbres l'enrichissent .il doit y avoir bien du monde qui bosse la dessous ....

des nutriments y'en a pour tout le monde ,chaque plante a des besoins differents,des enraciment different qui fait qu'ils vont chercher a des profondeurs differentes.

jbperin a écrit :Le lierre va faire des stolons et ca va puiser des nutriments dans le sol. Et le nutriments on préfère qu'ils aillent dans les légumes non ?

dans la nature et surtout dans la foret le sol s'améliore de jour en jour ,il n'y a pas un stock definie ,avec un compteur ,chaque plante qui prend redonne (prend par le bas (roche mére...)rend par le haut ce qui forme l'humus)
donc plus il y de plante plus le sol l'améliore .

c'est plus visible avec les arbres caducs ,la chute des feuilles a l'automne. pour les persistant comme le lierre c'est a la fin de sa vie qu'il redonne???

aprés si tu met que des legumes cultivé (nitrofile en general) il y aura carence c'est sur ,encore plus si c'est 10m² d'un meme legume .
des legumes qui prennent beaucoup sans rien redonner ,tu est obliger de ramener tout les ans "du manger".

il y a un equilibre a trouver entre legumes cultiver ,legumes qui apporte ,legumes vivaces voir meme arbuste ,arbre,cereale ......
pour qu'au final il n'y ai plus d'apport a faire ,le systeme tourne tout seul....et ça c'est la revolution.(et je pense pas que ce soit si compliqué) tu seme/repique ....et tu recolte.

il faut du temps pour le mettre en place ,vu qu'il faut y intergrer des vivaces/arbuste/arbre....le temps de les trouver et le temps qu'ils poussent .....j'imagine que mes enfants n'aurons plus grand chose a faire (a part ce gouinfrer) :langue3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: invasion de lierre

Message par jbperin » 01 Déc 2012 12:23

Ça se trouve où l'information de ce que les légumes pompent et de ce qu'ils donnent ?

Et pour le lierre ? comment on peut savoir ce qu'il pompe dans le sol ?

Tu dis que c'est pas compliqué de mettre en place un système qui ne nécessitent plus d'apport mais moi ça me parait vraiment compliqué.
Il faut une sacré dose de connaissance
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: invasion de lierre

Message par satya » 02 Déc 2012 11:49

jbperin a écrit :Tu dis que c'est pas compliqué de mettre en place un système qui ne nécessitent plus d'apport mais moi ça me parait vraiment compliqué.
Il faut une sacré dose de connaissance


ça fait 2ans que j'étudie,je pense pas avoir une sacré dose de connaissance ,ni beaucoup d'experience ,mais il me semble avoir comprit quelques points.
on peut compliquer ,chercher a definir le moindre point /action de ce qui ce passe dans le sol ,entre les plantes ,c'est trés bien mais ce n'est pas obligatoire. c'est juste pour le plaisir ,ou ça peut etre utile dans des situations bien spéciales(sol mort ,climat rude...)

en faite tout peut ce resumer a : favoriser la vie ,un sol vivant resout beaucoup de probleme (eau ,maladie ,nutriment ,sol aéré...) , donc ce qu'il faut aprendre c'est : comment respecter un sol ,quel condition un sol a besoin pour que la vie si developpe , comment ne pas le détruire.


je pense que le plus important c'est de pratiquer ,meme sur une petite surface,plutot que de bucher ,etudier faire des stages ,formation.... ça s'apprend les main dans la terre et pas uniquement sur le papier.

je connait des personnes qui n'ont jamais fait pousser la moindre chose et qui sont en formation bio ,kilometre de poireau ,et ils n'auront jamais le temps de regarder les choses pousser ,de voir vraiment comment ça marche et a quel point c'est magic .par ce que c'est nourrissant de faire pousser des plantes ,ça apporte bien des choses .
si seulement on prennait le temps de regarder ,ressentir.

satya a écrit :c'est plus visible avec les arbres caducs ,la chute des feuilles a l'automne. pour les persistant comme le lierre c'est a la fin de sa vie qu'il redonne???

je croit avoir trouver reponse ,en detuillant le vieux toit a cochon .le lierre recouvrai une partie du toit ,et sous le lierre dans les tuilles (dormant) du terreau bien noir et en bonne epaisseur. donc il a reussit a remonter de la MO ,ou a la retenir des chute de feuilles des arbres environnant.

les plantes enrichissent leur milleux , donc normalement cultiver des plantes doit enrichire le lieu .
mais alors ça faut arriver a le faire rentrer dans la téte des gens ,Bonfils dit que le blé est une culture améliorante ,dit ça a un agriculteur et il explose de rire ......

on en est loin ,mais un jours cette agriculture seras concidéré comme moyenageuse ,on a tout ramener a notre niveau et savoir tout par la force ,destruction,egoiste ,le seul moteur que l'on ai reussit a inventer ,le moteur a explosion ,ça reflette nos vie ,ce monde.........
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: invasion de lierre

Message par frigue » 02 Déc 2012 18:16

le lierre hedera helix montre une carence en azote du sol une carence en matière organique animal et un exces de matiere organique végétale archaique dixit Gerard DUCERF

même si le sol s'enrichie lorsqu'on plante plein de plantes en plantes, il est quand même bien de favoriser les plantes compatibles, et donc apporter de l'azote en plantant des legumineuses qui seront très bonne pour le potager, et fruitiers.

L'expérience terrain est certes le plus important mais pour moi qui débute je t'assure que lires et faire un stage CCP cà aide.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron