wouaw...gléditsia triacanthos greffé avec une sélection frutieres,arganier?(huile d'argan)c'est en latin ceratonia je crois....
yucca baccata....(bon fruit)argilo calcaire!mmmm
pas de kiwi donc..pas de tunes?pas de polyter!,ca aurais été une solution simple (20 gramme/arbres:pas à arroser pendant de nombreuses années,mortalité dûe à la sècheresse impossible)donc,pour toi....(malgré la terre si dure)irrigasc ....c'est pas chère et t'es pas trop loin de l'Afrique...pour t'en procurer
essaye aussi l'acca sellowiniana...divers cultivares...c'est des goyaves tres résistantes au froid,et à la sècheresse,pour terrain calcaire mais pas de vent! les arbouses(arbutus unedo,les sélection sont ...plus grosse mais je pense que le gout n'est pas améliorer) l'arctostaphlos uva-uris malgré qu'il ne soit pas fan du calcaire ca vaux le coup d'essayer.
...je doute que tu manque de figues n'est ce pas?
n'y de neflier du japon (eryobotrya) les fruit orange feuillage persistant bien foncé...
pour les légumes...il faut la bonne terre et par chez toi un sur étage est obligatoire partout ou tu veux rendre la surface "vivrière"
le févier d'amérique est surement ton meilleur pote,quelle chance que ca germe bien!
les racines sont tres plongeante l'arbre adore la chaleur et l'eau mais peu pousser en sol tres sec...faut le temps,mais sans sont ombre légère tes plantes se dessècherons,l'ombre des arbres,les arbres limitent le vent,ceci cumulé tu pourra avoir acces à plus de matières organiques de qualité pour améliorer ton sol,et le protèger de l'évaporation,pour acidifier sème des crucifères juste en engrais vert genre de la vulgaire moutarde....inutile de faire survivre de pertinent et précieux choux vivaces.
l'ombre avant tout,en plus si tu greffe tes févier, tu aura de belle récoltes de fèves sucré et des graines en abondance pour faire du pain sucré.
terrain méga sec...plantes à racines pivotante et semis plongeante,le murier platane devrait survivre greffé il te produira des fruits qui pourrons étaler leurs production durant de nombreux mois...et tu sera sur des fruits,et tu les aura des la 3 ieùe année...ne prend que du morus alba,(il aime le calcaire et c'est lui qui supporte le plus la sècheresse)
une barrière contre les oxalis,la consoude bulbeuse (la plus rustique à la sècheresse,elle est grêle mais qq rangé suffirons)
le cornouiller,peux être....le cormier aussi,
n'enterre pas tes graines,pose les au sol,mulch les et ombre le tout (récup de palette,confection de fagots)
chez toi:l'ombre est plus importante que l'eau.
les légumes seront une lutte aussi difficile que la mise en place des fruitiers mais eux (les fruitiers)finirons pas te donner de la nourriture chaque année sans que tu te casse le cul.
les grenadiers,certaines variétés ont des pépins moue donc ...ca passe mieux,de même que les nefles du japon! certain cultivare font des fruit de 7cm de longueur.
si tu veux du kaki il te faut obligatoirement du diospyros
virginata comme porte greffe,sa racine pivotante le rend tres résistant à la sècheresse mais comme tjs....
le sur étage (de févier,d'aulne d'Italie,au n'importe quel pionnier local) est la clef de voute de ton installation.
quand tu aura ....70 ans tu pourra couper le sur-étage de féviers (etc) car ils concurrenceront les fruitiers qui eux seront devenu assez grand pour se passer de leurs protections.
la vigne aussi tu peux....mais elle aussi au début,aura bien besoin d'ombre pour survivre aux premières années.
l'arganier donc (je le répète pas pour rien)...et les oliviers...le pistachier aussi mais c'est pas un bon plan en faite....tres lent à porter ses fruits durée de production courte,et aléatoire d'une année sur l'autre.
les berberis hélas seul qq cultivars assez difficile à se procurer donne des fruits méritant
l'amélanchier (ombre obligatoire les premières année)c'est un arbres tres résistant la sècheresse,il faut le multiplier par marcotte et bien sur l'idéal est une sélection fruitière mais bon,c'est tres dure de s'en procurer.(désolé)
l'arabis caucasica est probablement l'un de tes futures légumes,caragana peux être...schepherida argentea (réussite assurée une fois ...l'année passé)
les apiacéae(ligusticum scoticum particulièrement),la liste des meilleurs espèces adapté à tes (horribles)conditions est longue.
l'argousier (hippophae rhamnoides)les fruits de la passion,radis Africain,pinus edulis (mais tu es déja trop agé,tu ne vera pas les graines,faute de greffer les plants avec un greffons d'arbre adulte)c'est le pin pignon le plus résistant à la sècheresse,ca changera du févier,
autre especes tres rustique prunus virginata,poivrier,vitex agnus castus,figuier de barbarie (opunta humifusa)si possible sans épines....les jujubiers! et une des rare sélection d'elaeagnus (sweet scarlet)
n'essaye pas les associations proche des plantes fruitieres,espace bien chaque plants afin qu'ils ne se concurrence nullement et,je le répète,(pardon)la mi-ombre,le sur étage,devrait être(selon moi)
la priorité.
je vais m'arreter la,il est fort tard...pour conclure:tu trouvera tout ceci sur sandeman seed,semence du puy,greffer.net
je te souhaite une patience aussi tenance que l'oxalis.
Puisse tu réussir à créer l'eden dans cette fournaise,d'autres reproduirons tes réussites,tu contribue au meilleur de ta région.
soit fière gorgé d'optimisme,la route risque d'être pas toujours couronnée de succès.
je n'ai aucune expérience en zone aride.
les arboriculteurs pépiniéristes du Maghreb auront de bien meilleurs conseil!
trouve celui qui a les grosse graines de morus (le morus moine)pose lui des questions,il est déja branché,t'aura pas à te déplacer.(greffer.net)