[79] Nicolas : Découverte au Jardin.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: [79] Nicolas : Découverte au Jardin.

Message par 5oup » 25 Nov 2012 04:04

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de continuer mon poste dans cette ligné. Je trouve cela intéressant de partager les expériences, techniques, ... Je me dis que cela pourras servir à ceux qui comme moi veulent ce lancer dans l'aventure mais ne savent pas trop ou aller. Et puis comme dis le proverbe : une image vaut milles mots. Alors on illustre comme on peu pour faire avancer le schmilblick ;)
Merci à vous de m'encourager en tous cas.

jbperin a écrit :Une question que je me pose, Où trouves-tu tous les arbres fruitiers que tu plantes ? Tu achètes tout chez un pépiniériste ?
ça coute pas un œil ?

Pour le Prunier, Figuier et les Kiwi, oui, nous avons été les chercher en pépinière, et effectivement ça coute un bras, je ne m'attendais pas à des prix aussi élevé pour des arbres fruitiers.
Pour le reste, j'aimerais m'essayer au semis direct (Noyer par exemple), à la greffe (pommiers à plusieurs variétés), et aux boutures (avec des essences locale par exemple). Avoir pourquoi pas des fruitiers nain en pots (je pense au agrume) lorsque j'aurais une structure pour leur faire passer l'hiver.

satya a écrit :Est-tu sur qu'un espacement de 4m en tout sens convient pour tout les fruitiers,noyer et cataigner vont etre un peu serré je pense.
pour les autres arbres ça dépend du porte greffe ,mais renseigne toi bien avant .

Je viens de me prendre une grosse sué avec ton commentaire ... Effectivement, sa parait vraiment light. Pour du fruitiers nain on serais parfait, mais j'avais plus la vision d'un verger demi tige ou haute tige.
Du coup, j'ai refait le tours du Web pour faire une moyenne sur les distances de plantations. Entre les 12 15m pour laisser passer les engins agricoles (ce qui n'est pas mon cas), et les 5 à 10 mettre selon les variétés. Je pense qu'au finale il aurait été plus judicieux de voir une distance de 7m au lieu de 4m. A moins de partir sur des fruitier basses tiges, ce qui peut être encore une solution, mais étant en zone humide, j'ai peur que ça ne respire pas assez en dessous ...

Mince, je suis un peu perdus la, sachant que j'ai commencé à planter figuier et prunier. Je me demande d'ailleurs si je peut déplacer le prunier (planté il y environ deux semaine, arbre acheté en racine nue) pour reformer les rangs ?
Ou alors garder tous en place et former un verger sans structure linéaire. mais bon, j'aimerais rester sur le principe du verger en quinconce tant cas faire, et du coup passer à un espacement de 7m, je perd en nombre d'arbre par contre. Bref, je suis tirailler ...

Voila du coup quelque réflexion avec de nouveau espacement :
Image
Image
Image

Enfin voila, je bosse aussi sur le design à coter, je prendrais le temps de faire un petit retour la dessus plus tard quand j'aurais avancé sur le sujet.
Pour le moment c'est le verger qui me préoccupe, je crois que j'ai voulus aller trop vite ...

Nico
5oup

Message(s) : 160

Message par satya » 25 Nov 2012 10:45

salut
desolé de t'avoir fait sué ::d mais en fait cet année je suis obliger de deplacer quelques arbres que j'avais semer trop serré.
ducoup maintenant je prepare bien tout sur papier comme tu le fait avec les espacement( j'ai tout noter sur un carnet ,les espacement de chaque essence ,selon le porte greffe ,la conduite ...boulot de ouf ).

je pense que tu peut encore deplacer sans probleme ton prunier,prend une motte de terre avec si possible.
pour l'espacement du prunier ça depend aussi du prunier???.

a+
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par jbperin » 25 Nov 2012 11:14

J'ai appris sur cet article relayé par le collectif permaculture Rhône Alpes:
http://permaculture-ra.over-blog.com/ar ... 60733.html

que dans les jardins des Fraternités Ouvrières à Mouscron en Belgique, ils plantent les arbres fruitiers de façon hyper méga serré ..
L'article dit même :

article jungle luxuriante a écrit :Premièrement, les arbres sont plantés très serrés, ils ne prennent bien souvent à peine plus de place qu'un choux (50 - 70 cm). Ils se trouvent ainsi dans une « concurrence favorable » : la concentration évite qu'ils se développent en tronc et en branches.

Est-ce ça vous semble avoir un sens ?
jbperin

Message(s) : 148

Message par Urbanexil » 25 Nov 2012 12:36

Bravo pour l'aménagement! :super:

Je me pose un peu les même questions que toi au sujet des fruitiers. Je suis allé au jardin des fraternités et en effet c'est très dense.
Les arbres sont rabattus tous les ans de sorte à ce qu'il n'y ai pas de concurrence pour la lumière. Les tiges sont pincées vertes puis jetées en pied d'arbres. Apparemment ça modifie la consistance de la sève et décourage du coup les attaques de pucerons tout en favorisant la fructification.

Par contre on dirait plus des arbustes buissonnant que des arbres à proprement parler.
Je trouve que ça a beaucoup de sens au vu de la petite surface cultivée (2500 m² environ). Ce jardin est en Belgique et il règne une fraîcheur constante en toutes saison. En hivers le froid est tempéré et le jardin forme un microclimat favorable à certaines espèces plus frileuses.

Du coup c'est pareil on pourrait penser que c'est trop humide (sol très riche avec humus et végétaux en décomposition permanente) et que l'air ne circulant pas correctement, il se développe des maladies mais ça ne semble pas être le cas...
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par 5oup » 29 Nov 2012 02:00

Bonsoir,

bon j'ai étudié un peu le cas du jardin des fraternités ouvrières. N'était pas à coter, je me suis contenter des divers articles de vidéo don celle ci qui me parait le plus représentative :

Ce que j'en retiens, c'est qu'il possible de faire des arbres aussi serré. Mais on ce rapproche plus du concept jardin forêt. Je ne me sent pas prêt à me lancer sur ce terrain la, trop d'interaction que je ne maitrise pas encore. Il est vrai que l'on gagne en diversité pour la surface cultivé. Je tendrais plus à transformer le verger en jardin forêt par la suite, quand les choses me paraitrons plus évidentes. en attendant je préfère construire des "fondations stables".

J'ai un peu vadrouillé dans les coin aussi pour observé d'autre verger, j'ai vu à quelque endroit, notamment en bordure de potager, des prunier, abricotier espacés de 4m. Mais il me semble que nous étions sur des arbre demi-tige.

Du coup, je vais déplacer le prunier dans la semaine. Je vais partir donc sur la base de 7m d’écartement. Ce qui au final fait toujours serré pour du haut tige (suivant les arbre aussi, exemple pommier), mais qui rentrant plus dans notre vision.
Par contre cela prend plus de place sur le terrain, et je commence déjà à me faire engueuler parce que "j'en fou partout" ^^, faut dire que ma petite femme et plutôt jardin en mode terrain de foot, du beau gazon ... Difficile les négoce ;) Je placerais surement les derniers arbres que je ne pourrais pas rentrer dans le verger autours du potager ou isoler par ci par la (exemple le noyer).

Je pourrais aussi peut être conserver les espacement de 4m sur les premiers arbres (figuier, grenadier, prunier ... donc les plus au sud) et passer à 7m au nord. cela peut être une solution judicieuse aussi, je réfléchis encore la dessus, il faut que je prenne le temps de faire du plan et de regarder avec les spécificités des différentes essence que je voudrais mettre .

Bref, encore du boulot quoi, mais c'est vraiment prenant comme recherche, je ne me lasse pas. Faut juste trouver le temps ...
En conclusion, il me parait faisable de planter si serré, mais avec l’environnement qui sent suis, sinon c'est une lutte et une dépense d’énergie conséquente pour maintenir le système en place.
5oup

Message par 5oup » 08 Avr 2013 01:01

Salut tous le monde,

Je prend un peu de temps pour alimenter le fils de ce topic. Pas facile entre la rénovation de la maison, le boulot ... Et trouver la motivation, enfin vous connaissez ^^

Tout d'abord, reparlons du verger. Je crois bien avoir été trop vite ... OBSERVER comme c'est dit partout, c'est pas pour rien en faite ...

Donc du coup, le prunier n'a pas bougé pour le moment, j’hésite à le déplacer cette automne ou m'en servir d’arbre pionner. Je verrais quand j'aurais finis d'étudier les emplacement des différents arbres.
Pour le moment, je suis encore sur la sélection des espèces et variétés, et les conditions idéale de chacun pour gérer l'emplacement Nord-Sud. J'ai aussi pus observer qu'un partie du verger ne gèle pas, et la neige ne tiens pas, surement du au bâtiment autour et au mur qui retienne la chaleur et bloque le vent. je sens que je vais m'amuser sur cette partie, je vais tester du citronnier en pleine terre et autre joyeuseté.

Image

La grande question de l'espacement est toujours actualité, mais l'idée est de partir sur un 6-7m d'espacement en quinconce, puis à terme de comblé et planter plus serré en fonction du développement et de mes différentes observation.
J'ai donc fabriquer un triangle équilatérale (7m de côté) avec des bouts de ficelle qui trainais pour effectuer les futurs emplacement plus facilement.

Et à ces emplacement, j'ai fait un peu comme les lasagne, mais à l'aide de pneu :
Sang et corne au sol, carton et pneu par dessus. Dans le pneu, fumier (récupérez dans l'étable des chèvres), feuille morte (ramassé l'automne dernier), herbe tondus, feuille morte de nouveau et pour finir de la paille.
J'ai fais cela au moi de Janvier et l'on peut déjà voir l'efficacité du dispositif, les vers sont au boulot ! Tous ça pour préparer le sols afin que les futurs arbres ce sentent à l'aise le plus rapidement possible. Dans un des livres "Permaculture", je ne me souviens plus du tome, on parle de cette méthode, qui apparemment serais bénéfique, et si réalisé un an avant la plantation, peut permettre une fructification plus rapide des arbres. Nous allons donc tester.

Image Image

Pourquoi les pneu vous me direz ? Tous simplement car j'ai vu sur plusieurs vidéo l'usage de pneu autours de jeune arbre, je trouver l'idée sympa car j'ai moi même plusieurs pneus en stock, c'est une sorte de recyclage. Je conviens que ce n'est peut être pas le plus écolo des système au vus du caoutchouc et traitement que le pneu peut restituer dans le sols, mais le pneu présente d'autre avantage que j'ai retenu :
Il permet de protéger du vent les couches de la lasagne, ce qui évite que mes petits tas de lasagne finissent éparpillées dans le terrain.
Il protège aussi des oiseaux, qui ne ce gène pas pour gratter et sortir les vers ! (Je reviendrais sur le sujet)
Il me permet de visualiser plus facilement les emplacements et de mieux ce rendre compte.

Pour finir sur le verger, nous allons le clôturer prochainement, à la fin du mois cela serais top. Car nous rencontrons des petit soucis avec les chèvres gourmandes !
Elles nous on dévorer les bourgeons des poiriers en espaliers, attaquée l'écorce du figuier, bouffé la consoude qui sortait (protégé par des cages maintenant, façon Irene) ... Enfin je vous en passe, mais c'est une sacrée aventure ! Pour le coup, nous avons taillé les poiriers pour retirer toutes les branches à leurs hauteur, et conduire les nouvelles pousse plus haut sur les treillis pour ne plus être embêté.

Image Image Image

Grâce à la clôture du verger, nous pourrons aussi faire des rotations de parcelles pour faire brouter les chèvres. Mais aussi tester de faire du fourrage dans la parcelle verger, je pence à la luzerne. Je vais pouvoir aussi observer les adventices plus facilement, car avec les chèvres, si vous n'avez pas vu le pissenlit le matin en leurs ouvrant l'étable, vous ne le reverrais plus, et du coup il est difficile de ce faire une idée de ce qui pousse sur le terrain.

Parlons potager maintenant, les lasagnes faite en automne 2012 ce comporte à merveille. Il reste très peu de feuilles morte et la couche de paille. Tous ces bien décomposé : carton, herbe tondus, fumier. L’herbe n'a pas repoussé, a part deux trois petite touffe rebelles, mais rien de méchant. Le gros problème, si il en est un, sont les oiseaux ... Ils passent leurs journée à gratter la paille pour sortir les vers. Au moins, cela prouve que les vers sont la et que le travail du sol s'effectue. Mais c'est un peu embêtant, je retrouve de la paille partout. C'était surtout embêtant au début, car il remuaient aussi beaucoup de feuille et me dégarnissait mes lasagnes.
Du coup, j'ai fabriqué un petit "épouvantail" avec un piquer métallique (reste de balançoire), un pot de fleur en plastique et une casquette. Le pot étant posé sur la barre, il bouge avec le vent, et la casquette, pour leur faire croire que c'est moi xD. ça marche pas trop mal, je n'est plus de gros oiseaux, seulement quelque petit de temps en autres, en tous cas, mes lasagne ressemble moins à un champs de bataille.

Juste à coté des lasagnes, j'ai retourner un petit carré et effectué un double bêchage. Ce petit carré me permettras de faire des comparaisons avec les lasagnes. Tester avec les méthode "conventionnel" et comparer les récoltes et les résistances aux maladies et/ou nuisibles.

Image Image

Pareils que le verger, il faut que je clôture le potager comme je peut, car j'avais planter des oignons qui avait commencer a sortir, il ne reste plus rien ... Ces chèvres décidément ! Donc pour l'instant je n'ose pas semer de salade, carotte, radis ... Mais je vais trouver une solution rapidement, même provisoire, sinon je n'aurais rien au potager cette année.

Coter plantations, à part les oignons qui ce sont fais bouffer, j'ai aussi tester les pommes de terres sous paille. J'ai retiré la couche de paille, utiliser une fourche pour aéré le sols comme une grelinette, donc je n'est pas retourner la terre, poser mes pomme de terre au sol et recouvert de la paille mis de coté plus une grosse couche de paille "fraiche". On va tenter, j'espère juste ne pas avoir une descente de mulot, il parait qu'ils apprécies.

Image

Nous allons aussi réaliser une petite serre, j'en ai toujours rêvé ! Bon on à pas trop les moyen alors on va faire ça maison, en espérant que sa tienne deux ou trois ans. Je vais utiliser une armature d'une ancienne tonnelle de jardin de 3x3 que j'avais acheter à la FoireFouille pour 20€ environ à l'époque. Elle à fait sont temps et est un peu tordus. Mais je vais me servir de l'armature et acheter un peu de bâche horticole pour recouvrir tous ça. Je pense qu'on seras bien pour commencer. Et puis pour ce faire la main sur la culture en serre, c'est un bon début je trouve, pour un investissement moindre.

Sinon, j'ai commencé mes premiers semis, avant j'achetais directement mes plants. mais cette année je mis mets ! j'ai fais partir des tomates (cœur de beauf jaune, rose de berne et noir de crimé), concombre, courges (musquée de provence et butternut), melon charentais ...
Pour la petites histoire, c'est des graines Kokopelli. Et quand j'ai semé mes tomates, deux trois ont levé mais pas le reste, j'ai attendus plus d'une semaine, toujours rien. J'ai changer de fenêtre et de pièces, et la deux jour après, le reste sortais au fur et à mesure. je pense utiliser cette fenêtre pour les autres semis, l'emplacement est Sud-Est, je crois que ça convient mieux que l'ancienne fenêtre au Sud-Ouest. J'ai fais un échec avec les melon, rien n'a levé, j'ai bien sur retenté ma chance, et c'est OK ! Je crois que mon erreur avait été de placer les graines trop profond.

Image Image

J'ai aussi fait un peu de gribouillis pour effectuer le placement de tous ce beau monde dans le potager, on va tester cette disposition. J'ai essayer de respecter les compagnonnage des plantes, j'espère juste que les concombre, courgette et courge ne fasse pas trop d'ombre au tomate.

Image Image

Voila voila, le printemps est la ! Les premières fleurs sortent, ça réchauffe le cœur. Pour le moment, ce sont les primevère, tulipe, jacinthe, narcisses et jonquille qui s'en donne à cœur joie.

Image Image Image Image

On s'occupe avec la construction du poulailler : clôture, récupération congélateur HS pour stockage du grain, recherche de la plus grande autonomie en "fourrage" ... Taille et broyage des branches pour faire du BRF (J'ai aussi récupéré les branche du voisin, ça partait à la déchetterie sinon, tout le monde est content !). Dans la maison, dé-croutage et piquage des pierres pour faire les murs en pierres apparentes.
On réfléchis à une isolation des combles avec du chanvre (en vrac), au drainage au pied de la façade nord (qui conduiras surement à la création d'une marre), à la mise en place d'une haie (et même de plusieurs), stockage de l'eau et ça redistribution ...

Image Image

Enfin tous un tas de truc on l'on cherche le pourquoi on le fait, dans quel but, l’intégration au "système", et ce qu'il en ressortiras. Je me prend peut être un peu trop la tête, mais je pense que ça fait partis de la démarche permaculturelle, enfin dans ma vision des choses.

Je suis toujours sur le design du terrain (et accessoirement sur le futur potager : mandala, HugeKulture ...), j’attends l'été pour commencer les premiers croquis, car j'ai des idée, mais les bâtiments créer beaucoup de surface ombragée, je voudrais voir comment elles ce comportent l'été avant de décidé des différente zones et des aménagement "définitif". Oui, définitif entre guillemet car rien n'est définitif au final, si ça marche pas, ou que ça ne convient pas ... Enfin vous voyez ou je veut en venir ;)

Ah oui, coté sociale, j'essaye d''expliquer ma démarche à un maximum de personne, certain amis me poussent à continuer, et j'ai même réussis à en intéressé certain. C'est réjouissant, on va pouvoir partager nos expériences, nos récoltes et nos graines, et tenter de sensibiliser notre entourage. Pour les autres, c'est une petite bataille que je mène pour leur démontrer que ça "fonctionne", comme ils l'aiment l'entendre ...

Ok, je crois qu'on à fait le tour. Comme d'habitude, si vous voulez m'interpeller sur des choses diverse et varié, me remonter ce que vous pensez être des erreurs, ou au contraire m’encourager ou conseiller sur tel ou tel démarche, je suis preneur ! Cela motive pour écrire et prendre le temps de rendre compte de l'avancée des choses.

Je vous souhaite de belle journées ensoleillé pour ce début de printemps !
@+
Nicolas
5oup

Message par Nicollas » 08 Avr 2013 08:41

satya a écrit :ducoup maintenant je prepare bien tout sur papier comme tu le fait avec les espacement( j'ai tout noter sur un carnet ,les espacement de chaque essence ,selon le porte greffe ,la conduite ...boul

Y a moyen que tu fasses tourner ? :)

Moi j'ai extrait le diamètre des arbres fruitiers les plus prometteur et je me suis imprimé quelques feuilles. On se refait pas quand on est informaticien :)
Faudrait que je remette la main dessus
Nicollas

Message par satya » 08 Avr 2013 08:47

genial tout ce que vous avez fait ,content de voir que ça avance bien pour vous.
les primevers c'est bon pour la toux et le mal de gorge .

a+ :hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par GoldenBoy » 01 Juin 2013 18:35

satya a écrit :salut
desolé de t'avoir fait sué ::d mais en fait cet année je suis obliger de deplacer quelques arbres que j'avais semer trop serré.
ducoup maintenant je prepare bien tout sur papier comme tu le fait avec les espacement( j'ai tout noter sur un carnet ,les espacement de chaque essence ,selon le porte greffe ,la conduite ...boulot de ouf ).

je pense que tu peut encore deplacer sans probleme ton prunier,prend une motte de terre avec si possible.
pour l'espacement du prunier ça depend aussi du prunier???.

a+

Y'a-t-il un sujet où ce genre d'infos est étoffée ?

Car j'ai prévu de faire des haies, mais je n'ai aucune idée des espacements finaux qu'ils faudra (d'autant plus que pour les haies il faudra surement les planter plus denses ...)
GoldenBoy

Message(s) : 95

Message par 5oup » 17 Oct 2013 03:46

Bonjour à tous,

Je mets à jour mon fils avec un résumé que j'ai posté dans la section débutant. Je pensait d'abord faire le résumé ici mais je me suis dit que ça servirais à plus de monde ailleurs : Un an au Jardin, le résultat ?

Salut tout le monde,

Cela faisait un baille que je n'avais pas posté sur le forum. Je vois que pas mal de choses ce sont passé et que le coin débutant a bien prospéré.

Je voudrais vous faire mon retour d'expérience. Étant débutant aussi, je pense qu'il est bon de partager nos résultats car beaucoup de questions re viennent mais souvent sans réponse.
J'aimerais essayer de répondre à celle ci avec ma vision des choses, mon expérience personnelle et tout le tatouin quoi.
Sans vouloir faire mon emmerdeur, je trouve que bien souvent, les réponse attendus doivent être du pré mâché, comme un plan Ikea ou il n'y auras plus cas faire. Je trouve cela bien dommage, c'est un forgeant que l'on devient forgerons comme on dis.
Je comprend la peur de l'échec et de mal faire, mais c'est comme cela que l'on apprend. Et de ce j'ai compris personnellement, chaque jardins est différents et la ou des méthodes marchent, ce n'est absolument pas garantie qu'elles marchent ailleurs. Il faut essayer, tester, expérimenter, s'amuser quoi !

Bon ba voila, on y est. Cela fait un an maintenant que je me suis lancé.
Beaucoup d'échecs, quelques belles réussites. Une bonne année en somme.

Tout d'abord, revenons sur une des premières choses que j'ai appris : Les un ans d'observation.
On trouve ça long et pas si utile que cela au début, et pourtant ... J'ai appris pas mal de choses en observant cette première année.

Par exemple, chez moi, les fleurs ont l'air de fleurir 2 à 3 semaine en retard par rapport au village voisin (exemple avec la glycine, jonquille, dahlia, glaïeul ...). J'ai déduit que les légumes doivent réagir pareil, il va falloir que je m'adapte donc.
J'ai pus découvrir l'hiver un endroit de mon jardin ou il ne gèlent pas et ou la neige ne tiens pas, bien abrité des vents, bref un micro climat qui va être le terrain de pas mal d'expérience (agrume par exemple).

Un autre exemple qui parleras : J'ai voulus commencer à faire un verger. Trop impatient, l'automne dernier j'y est planté des arbres et avait rédigé un plan avec une certaine stratégie et organisation.
Et bien après la découverte des ombres au sol projetées par les différents murs et bâtiments. J'ai pas mal de choses à revoir sur les emplacements, et même un prunier à déplacer.

A vouloir aller trop vite, voila le résultat ...
Bref, il faut vraiment prendre son temps au final, et de toute façon la nature nous apprend à être patient.

Restons sur le verger. Bilan : Le prunier à déplacer c'est bien installé, je suis assez frustré, il a même donné un fruit pour son premier été. C'est l'arbre qui ce porte le mieux. Le figuier fait un peut la tronche, je crois qu'il à manqué d'eau.
Les kiwi sont mort, il n'ont pas résisté au chèvres ... Nous avons eu énormément de pêche de vigne et beaucoup de poire. On n’a pas pus tous manger alors cela a finis en tonneau pour faire de l'eau de vie cet été.
Des cerises à n'en plus finir, nous avons fait 34 pot de confitures de cerise (7 kilo de fruit dénoyauté) avant de perdre le reste des fruits sur l'arbre suite aux intempéries (grêles) de fin juin et juillet. D'ailleurs, pour le pour le raisin aussi, si on a ramasser 10 grappes, c'est que c'était le maximum.

Coté potager, c'est la ou il y a eu le plus d'échec. mais surtout, il n'est pas vraiment bien placé (donc pas en zone 1, mais plutôt en 3 ou 4). Je croyais que c'était de la futilité. Et bien non ... Je vous assure que l'on ce décourage vite a faire des aller retour interminable pour arroser & co.
Sinon on commence avec les patates sous paille, donc posé au sol avec une couche de paille par dessus. Cela marche pas mal, les patates roses ont l'air d'être plus à l'aise. Par contre, je ferais plus de 30cm de hauteur de paille car j'ai perdus la moitié de la récolte pour cause de patates verte.

On attaque une question épineuse : les buttes ... Pour ma part, je me suis orienter vers les lasagnes. Parce que c'est facile à faire et très rapide (pas de gros effort), que je valorise mon fumier (chèvres), mes tontes, et le ramassage de mes feuilles mortes. Croyez moi, un tilleul, ça balance de la feuille ... On en finis pas, mais les feuilles ce décomposent très vite, super efficace quoi !
De plus, je n'avais pas besoin de creuser ou quoi que soit, j'ai recycler les carton de mon déménagement ... Enfin c'était la solution la plus pertinente.
Si j'avais un conseil, il faut arrêter de ce prendre le bourrichon avec la grande question "quel butte faire ?" (Je vous répondrais 42 !). Faites ce qui vous plait ! et tester en plusieurs. Ainsi vous verrez quel sera le mieux sous votre latitude.

Donc les lasagnes, chez moi, ça a marché du tonner. Vous auriez vous tous ces vers de terre, enfin je suis très satisfait du résultat. Je suis partie d'un bout de prairie (sans labours rien, juste les carton au sol et les couche par dessus), avec un sol plutôt argileux. Et bien cela ma décompacter la terre, vraiment facile à travailler après.
Seul bémol, ça a attiré pas mal de taupe qui m'ont fait comme des galeries sous mes lasagnes, pas facile pour planter des oignons par exemple.

Je voudrais faire une parenthèse sur la fabrication des buttes. VALORISER VOS déchets. J'entends pas mal des personnes qui veulent ce servent dans la foret par exemple. Et je voudrais tirer une sonnette d'alarme. Nous ne somme qu'une poigner d'érudi pour le moment, mais si cela prend de l'ampleur, il faudra s'attendre à un pillage de nos forets.
Et ça c'est pas cool ... Vous pouvez aller voir des paysagiste par exemple et valoriser les déchets de taille. Sachez que d'autres solutions existent

Sinon j'ai gardé le tout avec un paillage, de paille. J'ai du coup presque pas arrosé de l'été. Bon j'avoue que les tomates on fait la tronche du coup, mais cela ne pas empêcher de récolter de belles et grosses tomates.
Il me reste actuellement en place des courges, tomates, salades. Tout le reste c'est fait dévaster par des petites limaces des champs. beaucoup d'échec à cause de ces petites bestioles voraces. J'ai perdus vraiment beaucoup de plant. pas mal de semis non jamais levé ...
Bref, l'horreur à gérer, les plantes répulsive ont été semez trop tard et n'ont eu aucun effet. Le problème vient de paillage. Elles restent à l'abri et à l'humidité la dessous.

Donc voila, pas mal de choses. J'en oublis beaucoup, mais je synthétise pour ne pas vous écrire un roman non plus.
A si, un petit retour de la basse court. Je devrais y planter un mûrier le mois prochain. Poule, coq et canard sont ensemble dans un enclos (donc pas une volière) avec les ailles coupé. Je n'ose pas les laisser en liberté car le terrain n'est pas grillagé par tout et j'ai peur que ce beau monde ce fasse la belle.
Du coup régime alimentaire à base de blé et de reste de cuisine. Pourtant je pense qu'il pourrait mettre utile au potager et manger un peu d'herbe avec les chèvres tranquillement. Donc je suis loin de l'autonomie alimentaire pour les poules.

Je reviens vite fais sur les chèvres aussi, nous voulions faire du foin pour l'hiver a partir de notre verger "sauvage" puisque l'on ne tond pas et les chèvres n'ont pas accès (elle bouffe tout comme d'hab, d'ailleurs, les chèvres, c'est bien, mais j'aurais aussi du y réfléchir plus mûrement que de ce précipiter ...).
Et bien notre ancêtre était des viking. Faucher n'est pas une mince à faire ... Donc on abandonne la chose. Trop d'énergie dépenser pour le peut de résultat et de récolte, sans compter le temps passer à suer et ce peter le dos.

Au final, je découvre qu'il y a un grand pas à effectuer entre les bouquins, les astuces, les conseils du forum et mon jardin. Rien n'est acquis et même quand l'on croit être sur de son coup, on à des surprise.
Il faut ce jeter à l'eau pour vraiment connaitre les interactions entre chaque éléments, organiser le disign, mettre en œuvre ... C'est plus compliqué que cela n'y parait pour cerner les tenant et aboutissant de chaque choses.
Mais sur surtout hyper passionnant ! J'ai ressortis le crayon a papier et cahier de brouillon, je gribouille, je refait le monde quoi.
Sauf disigner confirmé au regard affûté, rien ne seras parfait au premier coup de crayon, il faut cesse repenser les choses, ce laisser à rêver et faire ce que l'on aime.

Un gros pavé pour sûrement pas grand choses au final, mais j'espère que ce retours aideras d'autres débutants en permaculture

Voila voila, a bientôt

J'ai posté ce résumé avec quelque photos que je repose également ici afin d'archiver sur un seul fil l’avancement de mes aventures. Elle ne sont pas toutes récentes, mais cela donne une bonne vision de la chose quand même.

Pour commencer, un petit tours à la cave, mise à part la maigre récolte en pomme de terre, le reste est très satisfaisante pour une première année :
Image Image

Par contre je ne connais pas les espèces de mes poires, il y en as deux sorte dans la cagette (la jaune est peut être de la william ?). La troisième sorte on la récolte tout juste, les poires sont encore sur l'arbre (poire d'hiver ?) :
Image Image

Idem pour les pêches. La rouge semble une pêche de vigne locale, mais la jaune, je n'en avait jamais gouté :
Image Image

Nous avons eu pas mal de tomates (Rose de Berne, Noir de Crimé et Cœur de Bœuf jaune) dont certaines avec la maladie du "cul noir" (nécrose apicale) suite à une irrégularité d'irrigation :
Image Image

La seul courge que nous ayons eu (14kg), le reste à été bouffer par les limaces ou les chèvres :
Image

En parlant d'animaux, un petit tour à la basse cour. Les poules ont des plumes au pattes, je pense que ce sont des bâtardes locale. Les canards sont de type sauvage :
Image Image
Image Image

Les biquettes, parce que malgré tout je les aime bien :
Image Image

Voici le potager et le verger, avec divers photos plus ou moins récente :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Une expérience de fraise dans des pierres (inspiré du livre de Sepp Holzer), les photos date du début d'été, les fraisiers ont bien profité et ont fait pas mal de stolons :
Image Image

Et pour finir, un peut de tout et rien :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Voila voila, si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas comme d'habitude.
A bientôt ;)
5oup

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum