jardin dans les cyclades

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

jardin dans les cyclades

Message par zozefine » 13 Sep 2009 20:09

bonjour. j'habite dans l'île de syros, dans les cyclades. je loue une maison traditionnelle avec du terrain autour pendant encore 5 ans. je suis pas costaud, je vis seule, la cinquantaine, j'ai peu d'argent et une route d'accès sur laquelle il y a peu de gens qui se risquent. pas de broyeur en vue, pas de bonne terre qui sent bon, mais bien détritique argilo-calcaire. j'ai planté des oignons en début de printemps, mais impossible de les déterrer, faut y aller à la pioche...j'ai pratiquement pas d'eau en été, le terrain est assez complexe à "planifier", et je constate que tous mes réflexes de jardinière occidentale nord (ain en france et alpes valaisannes très haut) sont à repenser, tout ce qui concerne le rythme des saisons, le semis des graines, etc., tout est faux.
je vous donne quelques images hiver-été, pour vous faire une idée du contraste
Image Image
Image Image
ce qu'on voit qui est vert et jaune et qui couvre en une semaine la plupart des îles grecques, c'est l'oxalis pes caprae, une catastrophe puisqu'elle pousse juste avant tout le reste, et donc empêche les autres plantes de croître (j'ai vu des champs miraculés à milos, autre île des cyclades, sans oxalis, la biodiversité "potentielle" est dingue).
je voudrais essayer de faire une butte pour essayer d'avoir deux trois légumes sans trop de moyens, et sans trop d'eau. la saison des pluies a commencé - très modestement mais pas de doute c'est l'automne même ici - et donc je suppose que c'est le bon moment pour commencer à penser à cela. je suppose que la suite devrait apparaître dans un autre topic, en particulier ce dont je dispose et ce dont je ne dispose pas. j'espère que vous pourrez m'aider.
zozefine

Message(s) : 4

Re: jardin dans les cyclades

Message par autrevie » 13 Sep 2009 23:06

wouaw...gléditsia triacanthos greffé avec une sélection frutieres,arganier?(huile d'argan)c'est en latin ceratonia je crois....
yucca baccata....(bon fruit)argilo calcaire!mmmm
pas de kiwi donc..pas de tunes?pas de polyter!,ca aurais été une solution simple (20 gramme/arbres:pas à arroser pendant de nombreuses années,mortalité dûe à la sècheresse impossible)donc,pour toi....(malgré la terre si dure)irrigasc ....c'est pas chère et t'es pas trop loin de l'Afrique...pour t'en procurer
essaye aussi l'acca sellowiniana...divers cultivares...c'est des goyaves tres résistantes au froid,et à la sècheresse,pour terrain calcaire mais pas de vent! les arbouses(arbutus unedo,les sélection sont ...plus grosse mais je pense que le gout n'est pas améliorer) l'arctostaphlos uva-uris malgré qu'il ne soit pas fan du calcaire ca vaux le coup d'essayer.
...je doute que tu manque de figues n'est ce pas?
n'y de neflier du japon (eryobotrya) les fruit orange feuillage persistant bien foncé...
pour les légumes...il faut la bonne terre et par chez toi un sur étage est obligatoire partout ou tu veux rendre la surface "vivrière"
le févier d'amérique est surement ton meilleur pote,quelle chance que ca germe bien!
les racines sont tres plongeante l'arbre adore la chaleur et l'eau mais peu pousser en sol tres sec...faut le temps,mais sans sont ombre légère tes plantes se dessècherons,l'ombre des arbres,les arbres limitent le vent,ceci cumulé tu pourra avoir acces à plus de matières organiques de qualité pour améliorer ton sol,et le protèger de l'évaporation,pour acidifier sème des crucifères juste en engrais vert genre de la vulgaire moutarde....inutile de faire survivre de pertinent et précieux choux vivaces.

l'ombre avant tout,en plus si tu greffe tes févier, tu aura de belle récoltes de fèves sucré et des graines en abondance pour faire du pain sucré.
terrain méga sec...plantes à racines pivotante et semis plongeante,le murier platane devrait survivre greffé il te produira des fruits qui pourrons étaler leurs production durant de nombreux mois...et tu sera sur des fruits,et tu les aura des la 3 ieùe année...ne prend que du morus alba,(il aime le calcaire et c'est lui qui supporte le plus la sècheresse)
une barrière contre les oxalis,la consoude bulbeuse (la plus rustique à la sècheresse,elle est grêle mais qq rangé suffirons)
le cornouiller,peux être....le cormier aussi,
n'enterre pas tes graines,pose les au sol,mulch les et ombre le tout (récup de palette,confection de fagots)
chez toi:l'ombre est plus importante que l'eau.
les légumes seront une lutte aussi difficile que la mise en place des fruitiers mais eux (les fruitiers)finirons pas te donner de la nourriture chaque année sans que tu te casse le cul.
les grenadiers,certaines variétés ont des pépins moue donc ...ca passe mieux,de même que les nefles du japon! certain cultivare font des fruit de 7cm de longueur.
si tu veux du kaki il te faut obligatoirement du diospyros virginata comme porte greffe,sa racine pivotante le rend tres résistant à la sècheresse mais comme tjs....le sur étage (de févier,d'aulne d'Italie,au n'importe quel pionnier local) est la clef de voute de ton installation. :!:
quand tu aura ....70 ans tu pourra couper le sur-étage de féviers (etc) car ils concurrenceront les fruitiers qui eux seront devenu assez grand pour se passer de leurs protections.
la vigne aussi tu peux....mais elle aussi au début,aura bien besoin d'ombre pour survivre aux premières années.
l'arganier donc (je le répète pas pour rien)...et les oliviers...le pistachier aussi mais c'est pas un bon plan en faite....tres lent à porter ses fruits durée de production courte,et aléatoire d'une année sur l'autre.
les berberis hélas seul qq cultivars assez difficile à se procurer donne des fruits méritant
l'amélanchier (ombre obligatoire les premières année)c'est un arbres tres résistant la sècheresse,il faut le multiplier par marcotte et bien sur l'idéal est une sélection fruitière mais bon,c'est tres dure de s'en procurer.(désolé)
l'arabis caucasica est probablement l'un de tes futures légumes,caragana peux être...schepherida argentea (réussite assurée une fois ...l'année passé)
les apiacéae(ligusticum scoticum particulièrement),la liste des meilleurs espèces adapté à tes (horribles)conditions est longue.
l'argousier (hippophae rhamnoides)les fruits de la passion,radis Africain,pinus edulis (mais tu es déja trop agé,tu ne vera pas les graines,faute de greffer les plants avec un greffons d'arbre adulte)c'est le pin pignon le plus résistant à la sècheresse,ca changera du févier,
autre especes tres rustique prunus virginata,poivrier,vitex agnus castus,figuier de barbarie (opunta humifusa)si possible sans épines....les jujubiers! et une des rare sélection d'elaeagnus (sweet scarlet)
n'essaye pas les associations proche des plantes fruitieres,espace bien chaque plants afin qu'ils ne se concurrence nullement et,je le répète,(pardon)la mi-ombre,le sur étage,devrait être(selon moi) la priorité.

je vais m'arreter la,il est fort tard...pour conclure:tu trouvera tout ceci sur sandeman seed,semence du puy,greffer.net
je te souhaite une patience aussi tenance que l'oxalis.
Puisse tu réussir à créer l'eden dans cette fournaise,d'autres reproduirons tes réussites,tu contribue au meilleur de ta région.
soit fière gorgé d'optimisme,la route risque d'être pas toujours couronnée de succès.

je n'ai aucune expérience en zone aride.
les arboriculteurs pépiniéristes du Maghreb auront de bien meilleurs conseil!
trouve celui qui a les grosse graines de morus (le morus moine)pose lui des questions,il est déja branché,t'aura pas à te déplacer.(greffer.net) :mrgreen: :mrgreen:
autrevie

Message par Lilou » 14 Sep 2009 19:44

Bonjour
Voici un lien qui peut t'interresser. En cliquant sur la catégorie "sélection" puis sur "fruits et baies pour les oiseaux", tu auras un liste de végétaux dont certains sont aussi comestibles pour l'homme (autrevie les a déjà cité). Mais aussi des infos dans d'autres sélections.
http://www.jardin-sec.com/
Lilou

Message(s) : 96

Message par zozefine » 14 Sep 2009 20:00

merci autrevie !!!! j'apprécie infiniment tout le soin que tu as pris pour me répondre. je te ferai un feed-back plus tard, mais juste cela : qu'est-ce qu'un SUR ETAGE ???? génial, irrigasc, mais je vais devoir "adapter", inutile de dire que c'est introuvable sur mon caillou. de même les arbres que tu cites... il y a 2 jardineries, et à part les oliviers, les agrumes et les araucarias (ne me demande pas pourquoi les grecs sont dingues des auracarias, j'en sais rien, ça m'échappe, en plus ils poussent mal, ils meurent lentement, et un auracaria moche, c'est vraiment TRES moche)... plus 2 ou 3 autres types d'arbres ornementaux genre albizzia ou mimosa. je vais me mettre en chasse, trouver une essence qui pousse vite, dont le feuillage est dense, qui supporte des vents terribles sud et nord, qui a pas trop besoin d'eau, etc. et comme tu dis : faire de l'OMBRE.
mais en fait, j'ai très besoin de savoir comment je peux faire une butte avec les moyens dont je dispose... les moyens organiques, financiers et physiques... mais j'ouvrirai un autre post dans le forum, je veux pas envahir cet espace de présentation des gens et des projets pour mon petit problème local !!!!

merci lilou, les messages se sont croisés. mon problème n'est pas vraiment de produire, en fait. je voudrais juste un espace autour de moi qui ne ressemble pas au désert du néguev dès mai jusqu'en novembre... en faire un lieu de vie végétale, avec des légumes si c'est possible mais en tout cas quelque chose d'harmonieux ... évidemment, le plus simple serait de planter des cactus, mais je suis sûre qu'on peut tirer de cet endroit beaucoup mieux.
zozefine

Message par autrevie » 14 Sep 2009 20:57

l'araucaria est un arbres immense,et les pignons (ses graines)font jusqu'a 7cmde long!extrement riche en huile insaturé,un arbre adulte peux donner une nourriture de base pour plusieurs familles.

j'ai oublié encore une détail,tu peux faire pousser du palmier dattier.
et des bananes (sans problèmes)

alors un sur-étage c'est un étage qui surplombe les autres,sont principale interet est de protèger les plantes grace à l'ombre qu'il procure,dans les pays chaud c'est vitale,dans les pays froid:judicieux (à la mi-ombre les semis d'arbres poussent 3 à 4 fois plus vite)
en zone tres venté tu peux planter des haies non en ligne mais sinueuses,ca ralentis les vents,
si c'est pour de l'ornement tu as vraiment l'embarra du choix,les jardineries comme tu dis ont tjs pleins de jolie choses.
autrevie

Message par Lilou » 15 Sep 2009 11:09

mon problème n'est pas vraiment de produire, en fait

dans ce cas le site des filippi devrait te combler. Tu peux déjà avoir pleins d'infos sur leur site pour ce qui concerne les plantes méditerranéennes. Je suis sure que tu trouveras ton bonheur. Il y a beaucoup plus de diversité pour les climats secs qu'on peut le penser.
Lilou

Message(s) : 96

Message par zozefine » 16 Sep 2009 14:08

@autrevie : ben ici l'araucaria c'est vraiment pas le biotope, et ils finissent tous par mourir tout déplumés, et j'ai jamais vu de fruit !
@oui lilou, je vais commander le bouquin, si je peux, qu'ils présentent sur leur page ouèbe. même si ce livre ne concerne pas particulièrement le potager et la production vivrière, j'ai l'impression qu'il y a dedans plein d'informations utiles : par exemple avant j'habitais en france et en suisse, j'avais une bonne idée de quand planter, quand récolter, quand tailler, etc. or ici, sous ce climat très différent, j'ai l'impression d'être tout le temps à contre-temps. donc déjà rien que ça, quand faire les choses, ce sera très bien. l'histoire, ici toujours, c'est qu'à part en été où il y a l'estivage des plantes si on n'arrose pas, les plantes ne cessent jamais de croître. les seules plantes à avoir le même rythme que plus au nord, ce sont les arbres non résineux, du moins ceux qui perdent leurs feuilles comme les figuiers (donc PAS les agrumes, pas les oliviers, pas les caroubiers, etc.)
zozefine

Message par claudeduvar » 16 Sep 2009 21:25

bonsoir,

je crois qu'il n'y a pas de recettes, regardes autour de toi comment cultivent tes voisins et comment végètent les plantes sauvages, tu peux consulter aussi les statistiques météo d'une sation la plus proche et les rapprocher des besoins des plantes que tu désires faire pousser. Je ne suis pas un forcené de l'acclimatation mais curiosité aidant quand l'envie de cultiver une plante non indigène me prend j'étudie le climat de son aire d'origine, si il n'y a pas d'analogie ou un écart trop different ce qui oblige à de nombreuses modifications, sources de dépense en énergie j'abandonne. le climat mediterranéen n'est pas homogéne , les micro climats sont nombreux ici par exemple dans le centre VAR il gèle régulièrement, 30 km plus bas le termomètre ne descend pas en dessous zéro. Comme le dit si bien autrevie tu peux créer toi même des micro climats ( haies, sol etc). De manière un peu globale, en septembre après une bonne pluie c'est un 2 ième printemps mais il dure moins longtemps donc faut que tout soit prêt, graines en terre donc sol préparé etc tu peux mettre des haricots ( 60j derrière sans gel au moins), oignon, fève, engrais vert ( important pour l'humus), petits pois..
par rapport à un semis de début de printemps on gagne 1 moins et c'est ça de gagner sur le début de la raréfaction des pluies. Pour les arbres et arbustes il faut les planter tôt, septembre pour les persistants attendre la descende de sève pour les caduques, à déterminer la date dans ton coin par exemple ici on attend le premier gel. il y a aussi le sol, sa profondeur, pour exemple après 110 jours sans pluie mais en sol de fond de vallon assez profond et aprés un hivers généreux en eaux les oliviers sont au top de leurs formes alors que sur les restanques ils attendaient avec impatience la pluie. si tu plantes des arbres préfèrent ceux issus de semis les racines pivotantes s'enfoncent, fuis les boutures et marcottes, n'achètent que des plants en racines nues ( en + c'est moins cher) produits pas loin de chez toi ils seront adaptés à ton biotope et arrosses seulement la première année ensuite il faut qu'ils aillent chercher l'humidité si ils ne résistent pas, pas de regrets, ce n'est pas leurs conditions. faut se méfier dans ce monde de communication intense ( les forums en font parti) du flot d'infos, c'est super d'échanger mais faut aussi soumettre à son observation, faire ses essais... ce qui marche là échoue ici, le paillage par exemple idéal pour conserver l'humidité oui sauf qu'il faut le mettre sur un sol détrempé et déja réchauffé sinon en condition sèche c'est la cata, l'arrossage est fait en aveugle et la condition principale en climat sec: favoriser un enracinement en profondeur n'est pas respectée. l'ombre par contre est insispensable. La liste serait longue.C'est sur tu vas d'adapter faut un peu de temps et se "fondre" dans son environnement, socialement aussi. :P
claudeduvar

Message(s) : 139

Message par autrevie » 17 Sep 2009 08:15

Merci Claude,pour ces bonnes informations,rien ne vaux les conseils d'une personne qui pratique sous le climats du sujet du poste.
autrevie

Retour vers Projets et présentation des membres du forum