par chk » 04 Déc 2012 22:36
Mon expérience personnelle :
Pour les confitures de pétales, plus exactement les gelées de roses, ou encore les sirops, prendre les 3 rosiers de parfumerie, soit :
- Rosa centifolia
- Rosa damascena trigentipetala
- Rosa gallica
Ces rosiers ont la particularité d'avoir une floraison très courte et une production extrême de pétales, contrairement aux rosiers modernes.
Les confitures ainsi produites, sont très parfumées, voir trop pour les non initiés.
Pour les confitures de fruits de rosiers ou de cynorhodon, et autres pâtes des fruits, prendre n'importe quelle rosa rugosa d'horticulture, ou églantier (rosa canina), dans l'environnement.
Le summum : les fruits des cenelliers, aubépiniers, azaroliers, azéroliers ou Épines d'Espagne (Crataegus pedicellata).
Pour les connaisseurs, le goût de ces fruits est légèrement différent des églantines, mais la confiture est plus délicate et fruitée d'après moi.
La ceuillette des fruits des azéroliers et leur préparation en confiture est beaucoup plus rapide et plus simple qu'avec les églantines.
Ces jolis petits arbres par contre ont des épines très dures sur un branchage très dense, de sorte que la cueillette ne peut se faire qu'en périphérie du houppier, ou avec des longs gants de cuir...
Les graines doivent par contre être impérativement enlevées (il n'y a pas de poils dans ces fruits mais 3 à 5 graines de la taille de pépins de pomme) après la cuisson car elles deviennent dures comme de la céramique et cassent facilement une dent.
C'est une des meilleurs confitures que je connaisse. Ces fruits par contre ne présentent pas d'intérêt gustatif crus. Tous les fruits des azéroliers ne se valent pas.