Mon premier jeûne

Mon premier jeûne

Message par jbperin » 09 Déc 2012 19:34

Voilà, j'en suis à mes premières 24 heures de jeûne.

Je n'ai jamais jeûné de ma vie sans qu'une maladie m'y contraigne.
Jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'il me serait impossible de passer une journée sans manger .. et pourtant ..

En tout cas c'est dur .. hier soir c'était facile, il m'a suffit de me coucher tôt pour éviter la tentation.
Ce matin, un thé sucré (mauvaise idée) et un petit jogging de 30 minutes.
A midi, ça sent super bon dans la cuisine, une torture, je prétexte un début de gastro pour que la petite famille ne s'étonne pas.
Je fais une bonne sieste pour que le temps passe plus vite.
Ce soir, je vais me coucher tôt aussi.
J'ai froid, j'ai mal, je suis tendu, j'ai la bouche qui a un goût bizarre.

Demain ce sera une autre histoire, il va falloir aller au travail. Il y aura moins de tentation mais je ne pourrai pas hiberner comme aujourd'hui .. ça risque d'être aussi difficile .. mais bon .. même si je craque j'aurais déjà passé une journée sans manger .. ce serait déjà une bonne étape.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Mon premier jeûne

Message par autonomie_cantal » 09 Déc 2012 21:06

bois bien par contre !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Mon premier jeûne

Message par ClemensManuel » 10 Déc 2012 00:54

Voilà, j'en suis à mes premières 24 heures de jeûne.


Tout à fait, buvez beaucoup, spécialement quand vous avez faim. La sensation du faim disparaît au cours du 2ème ou 3ème jour, ce qui peut être aidé encore par des méthodes supplémentaires, comme le lavement intestinal. Je vous conseille le livre du Dr Lützner "Comment revivre par le jeûne", la bible pour un jeûne chez soi. Vous trouvez d'autres livres et des renseignement sur
http://www.chemindelasante.com/fr/stage ... r-le-jeune

Bonne journée à vous
Clemens
ClemensManuel
 
Message(s) : 1
Inscription : 10 Déc 2012 00:45

Re: Mon premier jeûne

Message par jbperin » 10 Déc 2012 16:10

Merci à vous deux pour ces infos.

J'en suis au deuxième jour .. et il me tarde de voir la faim s'estomper parce que là c'est dur .. :triste1:
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Mon premier jeûne

Message par alix » 10 Déc 2012 20:05

il me parait compliqué de vouloir jeuner sans s'être préparé quelques jours à l'avance en réduisant sa nourriture en supprimant viandes laitage, graisse .Il est vrai qu'un bon lavement aiderai beaucoup a éliminer les toxines qui risquent d'être désagréables .C'est vrai que la faim s'estompe au troisième jour à condition de ne pas consommer de sucre ou quoi que ce soit de solide, un bouillon de légume sans les légumes aide a conserver les minéraux, l'exercice physique aide ausii a éliminer , marche , yoga , nage tout cela raisonnablement et à son rythme et en respectant son corps .Eviter les tentations tel que les bonnes odeurs de cuisine, patisserie .
bon courage car il en faut pour jeuner surtout au début
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Mon premier jeûne

Message par jbperin » 10 Déc 2012 21:15

merci alix pour tous ces précieux conseils.

Au bout de ce deuxième jour, j'ai des questions:

Est-il raisonnable de prendre un verre d'eau sucrée le matin ? car le premier matin, j'ai pris un thé sucré ... et j'ai trouvé que ce n'était pas une bonne idée (j'ai même lu quelque part qu'il fallait éviter les excitants); Le second jour, j'ai pris une tisane .. ça m'a donné des nausées. Je me demande donc si un simple verre d'eau sucrée ne serait pas une bonne solution mais est-il pertinent d'amener du sucre alors que justement mon corps est normalement rentré en phase de lipophise.

En tout cas l'idée du bouillon de légume sans légume est une super bonne idée .. ça me fait bien envie .. je pense que je vais essayer d'organiser cela pour demain soir mais faut voir si la cuisinière va accepté que je me prépare ce genre de chose alors qu'il y a déjà tant de bon plats qui attendent d'être mangé.

Et une autre question concernant le lavement intestinal : Quelle méthode représente le meilleur compromis entre simplicité et efficacité ?. Je viens de me renseigner sur les différentes méthodes ici et il me semble qu'il faut du matériel pour pratiquer ce lavement.

Sinon, à part ça, je réalise que je me suis lancé sans réellement me préparer.
Mon régime alimentaire avant ce début de jeûne n'était absolument pas adapté. Et je pense qu'il serait pertinent que je lise les livres que me conseille clément.

En plus, je cumule les difficultés .. Ma femme a cuisiné des plats mortels ce week-end .. J'ai un collègue au boulot qui se gave de mandarine devant moi. Le soir c'est moi qui fait manger les enfants, préparent leurs assiettes .. ça sent super bon.
Bref, c'est vraiment pas simple .. mais je vais continuer tant que je peux.

Merci à vous pour toutes vos infos .. elles me sont bien précieuses.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Mon premier jeûne

Message par alix » 10 Déc 2012 22:03

il faut éviter le sucre c'est un aliment qui remet ton système digestif en fonctionnement . Si tu n'as pas de migraine c'est que ton corps accepte les privations donc qu'il n'est pas trop encrassé , par contre faire manger les enfants ,sentir les bon plats , ce doit ête un calvaire
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Mon premier jeûne

Message par jbperin » 11 Déc 2012 22:19

Troisième jour de jeûne liquide plus facile que le second.

Je dors encore assez mal la nuit.
La faim pointe encore son nez mais elle s'estompe (ou alors je la domine de mieux en mieux).
J'ai finalement renoncé à prendre de l'eau sucrée le matin.
Je marche une heure à la pause de midi et ça fait un bien fou.

Je trouve que les moments les plus durs sont le matin au réveil (énorme manque d'énergie) et le soir en rentrant du travail où la faim se fait sentir et où les tentations sont grandes à l'apart.

Je vais tenter le quatrième jour pour voir s'il est plus facile que le troisième.
De toute manière, pour l'instant, je n'ai pas de maux de tête. J'ai juste quelques vertiges lorsque je me baisse et me relève mais c'est tout.
Sinon, mes urines sont de plus en plus claires. Je suppose que c'est normal.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Mon premier jeûne

Message par Bouzzy » 11 Déc 2012 23:52

Oui ça veut dire que tu as de moins en moins de toxines dans ton corps ;)
Un jours tu feras l'expérience de boire 4l dans la journée tu va voir tes urines toutes limpides comme de l'eau de roche.

Courage c'est très courageux de le tenter surtout dans ces conditions (boulot, hiver, famille qui mange)
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: Mon premier jeûne

Message par saturnin77 » 12 Déc 2012 02:49

Ouais super ta chronique, en tout cas bonne continuation (oui dans l'ambiance ou tu es il faut se motiver :D )
Le sucre oui il faut éviter, la néoglucogenèse commence sans sucre. Oui je crois que la fin s'estompe au bout du 2eme jour(je ne jeune qu'une journée max moi par exemple :lol: ) l'expression des gènes(épigénétique) changent au deuxième jour, tu le penses sûrement pas mais tu es en train d'améliorer ton potentiel génétique :mdr3:

Ah oui tu dois avoir la langue pâteuse, les dents et l'urine jaunissantes, tu as des boutons,aphtes ? Je crois qu'il vaut mieux se reposer, mais parfois on à pas le choix!
bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Mon premier jeûne

Message par Urbanexil » 12 Déc 2012 12:58

:super:

Bravo c'est une bonne expérience! Ca serait intérressant que nous tiennent informé en effet de ton état dans les quelques jours qui viennent si ça confirme que le cap est passé.
Essaie de vivre normalement aussi sans fixer sur la nourriture.

Bonne continuation ça me donne envie d'essayer ça un jour, 3 ou 4 jours, je l'ai jamais fait non plus!! Voir plus pourquoi pas
Tu t'es fixé une limite ou tu avances au jour le jour? Va savoir tu vas nous faire 40 jours à l'eau ptet! :hehe:
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Mon premier jeûne

Message par jbperin » 12 Déc 2012 21:27

@Urbanexil : Je n'ai ni objectif ni limite. Cela dit, si je perds trop de poids, je me forcerai à arrêter l'aventure. Je souhaitais au départ tenir un jour .. puis je me suis dit que 3 serait pas mal .. Et maintenant je me sens libre d'arrêter dès que ça me dira.

@saturnin77 : Depuis le début j'ai un gout dégueulasse dans la bouche et la langue pateuse .. je me brosse souvent les dents pour limiter .. en plus, mon dentiste m'a dit que les remontées acides sont mauvaises pour l'émail des dents .. mais je ne sais pas si ce sont des remontées acides qui m'occasionnent ce désagrément. Côte bouton ou aphtes, rien à signaler. C'est même l'inverse, je trouve que mon visage rajeunit.

Quatrième jour de jeûne assez difficile

Réveil en plein milieu de la nuit comme toutes les nuits depuis que j'ai commencé.
Comme depuis le début, levé très difficile avec aucune énergie. Il me faut bien 20 minutes pour retrouver un minimum de pêche.

Ce matin au travail mon collègue mangeait son petit déjeuner devant moi 8|
Je n'ai pas tellement faim mais l'odeur de bouffe me mettrait presque de mauvaise humeur.
Je pense que ce qui me manque le plus, c'est le plaisir gustatif plutôt que l'apport calorique. Le fait de mastiquer quelque chose et d'en tirer des saveurs, mine de rien ca manque beaucoup. Je me trouve très sensible aux odeurs de nourriture.

A midi, promenade d'une heure. Il faisait froid :froid: .. je crains d'avoir affaibli mon organisme plus que de raison.

Je ne sais pas si c'est lié à cette promenade ou à la température élevée du bureau mais en fin d'après-midi j'ai eu un gros passage à vide .. je n'avais plus d'énergie du tout et j'ai eu peur de tomber dans les pommes .. alors j'ai bu un verre d'eau dans lequel j'avais dilué un morceau de sucre. Effet rapide et efficace .. nickel .. Sans ça je pense que j'arrêtais l'aventure ce soir.

Je vais tenter le cinquième jour .. mais un obstacle de taille se dresse désormais devant moi: mon épouse me met la pression pour que je mange .. elle a peur qu'il m'arrive un malaise. Ce jeûne + la permaculture, elle pense que je suis en train de rentrer dans une secte. Ce soir, pendant que je faisais manger les enfants, j'ai sali une assiette en plus de celles des enfants pour lui faire croire que j'ai mangé.

Ça devrait pouvoir me qualifier pour le cinquième jour.

Même si je vais tenter de continuer ce jeûne, je pense qu'il est opportun et pertinent de me renseigner sur la façon la plus adéquate de le rompre. Je lance donc un appel à ceux qui ont des infos sur le sujet ..

Comment doit-on manger pour terminer un jeûne ?
Comment faire une montée en puissance progressive du système digestif? Combien de temps avant de pouvoir se taper un bon gratin de cardons en sauce ? :miam:
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Mon premier jeûne

Message par alix » 12 Déc 2012 22:17

impératif recommence tout doucement genre carotte rapée mange peu le premier jour, surtout prend des graines de lin trempées quelques heures dans de l'eau pour redemarrer le transit et la fonction digestive, évite , le vinaigre , le fromage et le pain et les féculents pendant 2 ou 3 jours.Si tu vas trop vite tu risques d être très malade.
bonne reprise
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Mon premier jeûne

Message par saturnin77 » 13 Déc 2012 00:59

Ah oui, courage!! ça doit être difficile de mentir
Oui j'allais dire recommence en douceur, en mastiquant bien. carrotes crues ou vapeur rapées bonne idées :)
ou seulement des fruits frais(doux)

Tu peux te brosser les dents oui, mais fait gaffe si tu prends du dentifrice, de ne pas en avaler lol! en fait les acides sortent avec le jeûne(cela modifie le terrain physiologique du corps) maintenant qu'il n'a plus besoin de donner tant d'énergie à digerer(enfin je ne sais pas comment tu mange) il se consacre à expulser les toxines(métaux lourds,pollution,acides, matières déshydratées d'aliments non digérés, je connais j'ai mangé 2ans de macdo..) mais comme ton terrain est toujours acide, le corps pour modifier l'acidité, prends, pompe dans les réserves des os,émail, en phosphore/calcium.
Par exemple les populations buvant beaucoup de lait(contenant du calcium certes, mais acidifiant) ont plus de problèmes caries, ostéoporose, etc. que les populations n'en consommant que très peu (chez ses populations ou l'apport des aliments acidifiants est moindre, le terrain biologique est relativement stable et les fuites de calcium urinaire(calciurie) moindres) je vais finir par m'embrouiller :lol:

bonne continuation, reste zen et reposes toi c'est important je pense, je fais un voeu pour toi !
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Mon premier jeûne

Message par jbperin » 13 Déc 2012 22:21

Cinquième jour plus facile que le quatrième mais arrêt stratégique.

Le petit morceau de sucre de hier a fait merveille .. même si je me suis encore réveillé en pleine nuit, le levé a par contre été beaucoup plus facile.

La journée s'est bien passée .. avec une promenade un peu plus courte que hier.

Malgré ses résultats encourageants, j'arrête le jeûne ce soir.

Un ami à qui j'ai fait part des pressions que me mettait mon épouse, m'a donné une super bonne idée.
Si j'arrête le jeûne dans une situation bien favorable, je tiens un argument massue pour démontrer que le jeûne est sans risque. Du coup, j'aurais plus de facilité à en faire un autre ultérieurement sans avoir à subir de réprobations.
Mon épouse sera moins inquiète et elle ne s'opposera peut-être pas à ce que j'en refasse un. C'est une idée super astucieuse.

Donc voilà, l'aventure s'arrête là. C'est un peu frustrant parce que je me sentais bien l'envie de continuer un peu mais je préfère assurer une bonne première expérience pour garantir qu'il en existera une seconde plutôt que de prendre le risque de braquer ma moitié sur cette pratique qui semble l'inquiéter.

Menu de ce soir: bouillon de légume (sans légume), jus de carotte et compote de pomme.

A présent que j'ai pris la décision de rompre le jeûne, je trouve très frustrant de ne pas pouvoir manger ce que je veux .. mais il faut respecter le temps que doit prendre cette transition.

Je me demande quoi manger demain matin car j'hésite à attaquer du pain complet directement .. ça me parait un peu difficile pour mon système digestif. Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Je tiens à adresser un gros merci à tous ceux qui m'ont conseillé et encouragé dans ma démarche.
Modifié en dernier par jbperin le 13 Déc 2012 22:31, modifié 1 fois.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Mon premier jeûne

Message par saturnin77 » 13 Déc 2012 22:30

Oui super bonne idée, tu peux en parler avec ton épouse.
Bon repas ! Le mieux serait de manger fruits, puis légumes(feuilles,puis racines) ensuite ok, pour le reste, tant que c'est en petite quantité, et tu mastique bien!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Mon premier jeûne

Message par 5oup » 14 Déc 2012 00:14

Excellente aventure !

Je suivait ça de loin, un peu surpris par la démarche si subite.
C'est vrai que t'as femme peut ce poser des questions, le principe semble vraiment contre nature. Peut être que la démarche aussi rapide ne la pas rassurer non plus ?

En tous cas je reste convaincus que cette expérience ci seras bénéfique pour la prochaine ;)
Il faudrait peut être ce tourner vers des ouvrages ou personnes plus qualifié pour maitriser un peu mieux les rouage du jeûne, avec par exemple le retours à une alimentation "complète" si on peut dire.

Quelqu'un à t'il des auteurs ou bouquins à proposer ?
En faisant une petite recherche sur notre moteur de recherche favoris, on peut tomber sur ce livre : Et si on s’arrêtait un peu de manger … de temps en temps, de Bernard Clavière (Livre numérique consultable en direct).
Après je ne connais pas la crédibilité de l'ouvrage ni de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Mon premier jeûne

Message par satya » 14 Déc 2012 12:09

salut

est ce que tu as montrer le reportage interressant de arte sur le jeune a ta femme???
peut etre cela aurais pu la rassuré un peu .

a mon avis evite le pain complet ,et même si tu arrive a t'en desintoxiquer pour toujours ce serais une bonne chose.

piti rappel :le pain complet si il n'est pas bio contient un max de residu de "chimie"
donc si on mange pas du pain bio il vaut mieux meme manger du pain blanc.(c'est surement la raison qui a fait(sans le savoir) que tout le monde mange du pain blanc depuis 40/50 ans???)

pour du pain a la levure et non au levain ,vu que la levure n'attaque pas les glutens ,il seras plus difficile a digerer ,et tu crameras plus d'energie a le digerer ; donc tu consomeras plus de pain a digerer ton pain 8/ sisi c'est possible.

pour que le blé , par ce qu'on parle uniquement du blé et non d'autre farine , soit digestible il lui faut soit une fermentation de 12 à 24 heure ou la germination (pain essenien).le levain permet cette fermentation.

desolé pour la derive
je ne sais pas si ça peu aider mais tout ce qui est amer (pissenlit ,plantain ,chicorée??,enfin des legume feuille yen a plusieur...) est un bon stimulant/reconstituant du foie(qui peut etre a besoin de recuperer),???

bon courage a toi
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Mon premier jeûne

Message par Urbanexil » 14 Déc 2012 20:11

Tu peux te consoler entre guillemets sur la durée du jeûne, des praticiens avisés pensent justement que 3-4 jours c'est pas mal quitte à briser un peu le procésus en réintégrant une repas léger de verdure et repartir pour 3-4 jours.
Ca m'a donné envie de tenter l'expérience.
Généralement il est conseillé de se reposer. Ma soeur avait fait un jeûne de 18 jours en continuant de vivre normalement alors ça doit être possible on est encore jeune.
En ce moment j'essaie de devenir végétalien doucement. Changer de régime alimentaire durablement est surement une autre démarche. Certains parmis vous ont ils des retours d'expérience?
Mon but est d'apprendre à me contenter d'une nourriture saine et facile à produire: donc fruits et légumes principalement avec les noix aussi.
En attendant de vraiment pratiquer la permaculture...
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Mon premier jeûne

Message par saturnin77 » 15 Déc 2012 02:17

Oui pas mal le documentaire d'Arte, il y'a aussi Lumière qui est très bien fait!

18 jours en restant active, la vache!(eu..non pas ta soeur :happy1: )

Oui c'est vrai que d'évoluer, pas à pas, petit à petit vers une alimentation plus frugale,saine,physiologique,hygiénique,etc.
Et tu as raison, les fruits(arbres fruitiers, à coque), oléagineux, légumes (crus,feuillages) sont les plus "simples" et efficients, à cultiver.
Et c'est vrai qu'avec la permaculture entre autres, on peut faire le lien entre la Terre, et l'assiette! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Suivant

Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)