Electro culture

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Electro culture

Message par moilamain » 19 Jan 2011 21:04

avec ou sans électro-culture, les légumes pousseront de toute façon.
c'est rabaissant de traiter d'apprenti-sorcier les personnes qui s'intéressent à cette méthode, ces mêmes personnes qui connaissent déjà les méthodes classiques (les choses qui marchent...)
Autrevie connait très bien la culture d'un légume et ses besoins en azote. Et ? c'est tout ? on va lui demander de s'arrêter là et de ne pas satisfaire plus avant sa curiosité ?

Personnellement, j'aurai plutôt tendance à encourager les personnes qui prennent ce genre d'initiative de chercher à comprendre d'autres choses qui paraissent invisible aux yeux du commun des mortels.
S'il vous plait, laissez les gens penser ce qu'ils veulent et imaginer qu'il y a des choses à découvrir que la science ou l'expérimentation n'ont pas encore prouvé.

Et à mon avis, la communauté permaculturelle aurait tout à gagner à encourager la recherche dans tous les sens (les extra-terrestres y compris :mrgreen: ) plutôt que de poser d'entrée de jeu les limites de l'acceptable en matière de recherche.

La permaculture est un pot commun de l'humanité, laissez l'humanité mettre ce qu'elle veut dedans, personne n'oblige personne à tout prendre.
@Les admins du forum, plutôt que d'ouvrir une discussion sur les sujets acceptables ou non du forum (les petits :mrgreen: ), vous devriez plutôt lancer une discussion sur comment classer ce genre de post dans le forum. Tout à sa place dans la permaculture, en tout cas, c'est comme ça que je l'aime, ouverte à tout et à tous.
Je me barre du forum si on en arrive à interdire des sujets...
moilamain
 

Re: Electro culture

Message par Nicollas » 19 Jan 2011 21:21

moilamain a écrit :Autrevie connait très bien la culture d'un légume et ses besoins en azote. Et ? c'est tout ? on va lui demander de s'arrêter là et de ne pas satisfaire plus avant sa curiosité ?

Et à mon avis, la communauté permaculturelle aurait tout à gagner à encourager la recherche dans tous les sens (les extra-terrestres y compris :mrgreen: ) plutôt que de poser d'entrée de jeu les limites de l'acceptable en matière de recherche.


Ce que tu n'intègres pas dans ta réflexion, c'est la différence entre espace privé et public. Personne n'a interdit à autrevie de faire ce qu'il veut avec l'électroculture ou les ET chez lui ...

Tout à sa place dans la permaculture, en tout cas, c'est comme ça que je l'aime, ouverte à tout et à tous.


Moi j'aime la permaculture comme je l'ai découverte, c'est à dire celle de Mollison et Holmgren (et Dave Jack et Whitefield, et ...)
Nicollas
 

Re: Electro culture

Message par Vladivostok1919 » 19 Jan 2011 22:02

Pour l'electroculture, on vient m'envoyer un lien vers une emission de France Inter qui en parle...
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10661.xml -
http://rf.proxycast.org/m/media/2730732 ... 4104-0.mp3 la main verte du 15.01.2011 - juste pour dire que ce n'est pas si étrange. Déjà un pied dans les médias mainstream.
Alain Baraton est assez cool (jardinier du parc de Versaille et du Trianon depuis 30 ans).
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article2213

Les qualités du Jardinier c’est être, Observateur, Patient et concevoir un jardin comme un plat. (...)
Lors qu’on voit un arbre on devrait de suite penser à ses racines. C’est un être qui s’autogère lui-même. Le cocotier sur la plage s’incline vers la mer en espérant que son fruit parte conquérir d’autres territoires, l’arbre en savane déclenche des toxines pour se sauvegarder de l’appétit des animaux envers son feuillage.

Il faut savoir regarder et analyser la Nature pour mieux la comprendre. C’est la base de notre métier, l’écoute...


ps: un truc sympa dans ce podcast: pour éviter que l'eau croupisse dans un bassin ou un réservoir, mettre un morceau de charbon dedans.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Electro culture

Message par alix » 20 Jan 2011 08:38

vladi ,je précise c'est du charbon de BOIS qu'il faut mettre dans l'eau , mais c'est surtout valable pour des petits volumes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Electro culture

Message par autrevie2 » 22 Jan 2011 12:11

a propo des Em ou du biochar (terra negra) ?je ne vois pas le lien avec l'électro,faut en dire + alix.
autrevie2
 

Re: Electro culture

Message par alix » 22 Jan 2011 14:00

je faisais juste une remarque sur la fin du post de vladi 2 post au dessus du mien
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 03 Fév 2011 12:32

En fait les forces magnétiques et électriques sont des phénomènes présent dans les plantes, je vous rappel que la lumière qui fait pousser nos plante se sont des photons et les photons se sont des ondes électromagnétique...
Le fait d'en parler en ces termes c'est ça! faire de l'éléctroculture...
C'est juste une "grille de lecture" différente des phénomène naturelle...

C'est comme l'acupuncture et la médecine occidentale, l'approche est différente mais les deux permettent de soigner.

Et il y a surement des avantage à y trouver, c'est une autre approche qui permet de faire ressortir des phénomènes qui ne sont pas apparu avant.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 03 Fév 2011 12:42

Par exemple, mettre une antenne fait de métaux appropriés pour récupérer au mieux l'électricité statique de l'air, dans un tas de compost bien humide. Permet de faire une électrolyse de l'eau qui est dans le compost, produisant ainsi de l'O2 dans le tas de compost, et donc plus besoin de le brasser pour l'oxygéné...
Du coup si on combine ça avec la méthode jean pin... on peut avoir une production d'eau chaude, sans brassage du tas de compost... Et y'a plus de souci pour les tuyaux dans le compost...
Bon y'a plus qu'a tester... et régler les détails.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par ledruide » 03 Fév 2011 13:30

Pandasan a écrit :Par exemple, mettre une antenne fait de métaux appropriés pour récupérer au mieux l'électricité statique de l'air, dans un tas de compost bien humide. Permet de faire une électrolyse de l'eau qui est dans le compost, produisant ainsi de l'O2 dans le tas de compost, et donc plus besoin de le brasser pour l'oxygéné...
Du coup si on combine ça avec la méthode jean pin... on peut avoir une production d'eau chaude, sans brassage du tas de compost... Et y'a plus de souci pour les tuyaux dans le compost...
Bon y'a plus qu'a tester... et régler les détails.


- Quand tu dis métaux appropriés, tu pense à quoi ? en général l'électrolyse est produite avec des métaux inertes très cher comme le platine non ?
- Il me semble que l'électricité statique malgré un ampérage très faible a un voltage qui peut-être assez élevé, est-ce que sa influ sur le résultat ?
- De même pour la température du tas de compost, est-ce que sa peut rendre le procédé invalide ?
- Et finallement, est-ce que l'électrolyse peut modifier le PH du tas de compost ou d'une partie de celui-ci, le rendant inutilisable par la suite ?
Mes connaissances en physique/chimie sont plus que limités, donc peut-être que je suis à côté de la plaque, mais je trouve sa intéressant :cote:
Avatar de l’utilisateur
ledruide
 
Message(s) : 27
Inscription : 27 Jan 2011 12:13

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 09 Fév 2011 13:50

Il semblerait que ce principe de chaudière a été réutilisé en 2009 par un architecte pour un prix environnementale dans le Nord Est de la france.

Pour les démentions selon le bouquin il faut :
Un grillage galvanisé de 3m de haut enfoncé à 20 cm dans le sol posé sur des piquets bois pour "tenir" un tas de compost de 4 m de diamètre,
Une tige de cuivre au centre (type tuyaux de plomberie en cuivre) d'un peut plus de 3 mètre au centre du tas
Eventuellement dessus une antenne de Melsens
Un échangeur positionné au milieu du tas qui correspond entre 2 à 3 fois la tailles des radiateurs (ou de l'échangeur de ton cumulus pour l'eau chaude) et conçu de manière a pas gêner l'apport de matière à composter.
Et on peu peut être ajouter une porte pour évacuer le compost. (selon moi)

Et ça te produit 6kw (eau à environ 50-70°C) pendant 11 à 12 mois... Après la température baisse au dessous de 50°C
selon le bouquin toujours.

Y'a plus qu'a tester... Pour vérifier. Mais ça fait quand même du 37 m3 de matière à composter....
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 09 Fév 2011 15:22

Ce principe a reçu le ruban vert de la qualité environnemental 2008 d'une association qualité environnement d'Alsace :
Projet n° 5
http://aqe.free.fr/pages_ruban_vert/ruban_p_10_palmares2008.htm

Et l'affiche du projet ici :
http://aqe.free.fr/pdf/Palmares2008_pdf/Affiches_Palmares2008_A4_Projet-14.pdf
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par thierrysix » 13 Déc 2012 10:16

Quelqu'un sait il si il y a une contre indication à pratiquer l'électro culture à proximité d'une ligne haute tension ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Electro culture

Message par autrevie3 » 13 Déc 2012 10:26

au contraire dans ce cas il est plus facile de la pratiquer..capter la haute tension par différence de potentiel....c'est comme cultiver sous les aurores boréales...
autrevie3
 

Re: Electro culture

Message par thierrysix » 13 Déc 2012 11:47

ok merci !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Electro culture

Message par autrevie3 » 17 Déc 2012 18:49

autrevie3
 

Re: Electro culture

Message par 5oup » 19 Déc 2012 05:00

Sujet plus que intéressant !

Je ne comprend pas pourquoi certain voix cette vision de l'agriculture comme ça. Je comprend qu'il est difficile de d’appréhender quelque chose que l'on ne connait pas. Mais de la à classer ça "ésotérique" ...

Pour gratter un peu le sujet, une seconde interview plus pertinente à mon sens :


Vous avez un petit documentaire pour les septiques (ou pas) très intéressant :


On peut trouver aussi quelque documents ici est la :
De la fertilisation électrique des plantes - Mr BASTY (1910),
1er Congrès international d'électroculture et des applications de l'éclectricté à l'agriculture
et L'électricité pour tous - H. deGraffigny (1905) via Gallica (Recherche ElectroCulture).

Extrait Rustica 1978 - Électriser le potager
Documents divers sur l'électro culture

Quelques sites internet :
http://www.plantonic.org/
http://www.magnetoculture.com

Nous avons vraiment encore beaucoup de choses à apprendre ...

P.S : Même Jules Verne en parle dans un livre L'Ile à Hélice - J. Verne
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Electro culture

Message par satya » 19 Déc 2012 10:09

5oup a écrit :Nous avons vraiment encore beaucoup de choses à apprendre ...


ça c'est bien dit.

merci pour tout ces sujet bien interessant.....mais il y a un point qui n'est jamais soulevé.

c'est l'attention que l'on porte aux choses ,aux plantes en l'occurence.
nous degageons une énorme énérgie que nous captons ,puis redifusons sous forme positive ou négative.
donc les jours de mauvaise humeur/vibration j'evite d'aller au jardin ,ni meme de faire des chose créative.(jme cantone a creuser ,agrandir une mare ,détuiler ,couper du bois...)

cette energie peut etre redonner aux plantes ,par l'attention qu'on leur porte (pas besoin de leur chanter des chansons :gene: ) les simples fait de les trouver belle ,ou de ce sentir bien au jardin prés d'elles , de les considérer comme vivantes......

voila on a reussit un tournesol de 5m et des carottes de 700grammes fort bonne.

salut a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Electro culture

Message par autrevie3 » 19 Déc 2012 10:19

Les gens sont étranges face à ce qu'ils ne connaissent pas,ils ne supportent qu'un effleurement de leurs croyances,jamais de bousculades,alors,malgré le temps et les expériences sur l'électroculture,personne ne s'y est interessé...il en va de même pour l'énergie libre,l'exopolitique,l'histoire d'avant l'egypte,et tout les programmes secrets de l'armée...bref les gens qui s'y interessent sont condamnés à la solitude,les railleries,ricanements...ou plutot les bêlements du mondain sarcastique,nous ne sommes pas sorties de l'auberge,la révolution agraire se fera pas demain,y a trop de gens qui doivent crever de leurs ignorances, l’ivraie sera séparée du bon grain (apocalypse de Saint jean)

le temps d'écire cela Satya a répondu...
me revoila donc pour parler de ce qu'il a écrit.
les plantes renvoient ce que nous générons,comme le reflet de l'eau,ainsi une balade en forêt impulsé par de l'énervement ne résoudra pas l'énergie initiale,faites en l'experience...les plantes ne font pas que refléter elles vivent aussi ce que nous dégageons émotionellement...je dis cela par rapport à des experiences scientifiques,désolé pour les liens,je les retrouveraient pas,mais c'est sur le forum.

un jour je me baladais dans une prairie et une pensée tres singulière me traversa à l'endroit même ou il y a des semaines je pensait à cette idée...comme si les pierres ou je ne sais quoi avait mémorisé l'onde de forme de la pensée...ca s'est passé il y a bien 4 ans,mais ca m'a tellement étonné que j'ai retenu l'histoire...
bon,c'est une experience personelle...je n'ai que des suppositions à formuler.
autrevie3
 

Re: Electro culture

Message par 5oup » 20 Déc 2012 03:15

Je trouve quand même cela triste ce réflexe humain à vouloir rendre "paranormal" ou "ésotérique" toute choses que l'on ne comprend pas encore.
On peut prendre comme exemple Jules Verne, à l'époque ce qui n'était que science fiction est aujourd'hui réalité ... Il ne faudrait pas réfuté en bloque lorsque l'on ne comprend pas mais plutôt observer et analyser comme nous l'apprend notre très cher permaculture.

kalou a écrit :Je trouve pas ça très fukuoka ni agriculture naturelle...si on s'intérèsse à tous ces trucs et astuces un peu technologiques, ce n'est pas comme ça que nous avancerons dans ntore compréhension de la nature ni dans la conceptione de systèmes écologiquement intégrés.

Je pense au contraire que ce type d'expérimentation et bénéfique pour la compréhension de dame nature. Nous avons encore temps à apprendre, et les différentes expériences d'Electroculture ont pus permettre de découvrir des tas de choses bénéfique ou pas, car bien entendus tout n'est pas forcement bon ... Mais je vois pas ce qu'il de plus naturel que le champs magnétique terrestre. Certes Fukuoka prône la non action, mais à mon sens, il ne faut pas non plus négliger ce que l'on nous donne.
L'electroculture ne veut pas forcement dire système actif avec production d’électricité & Co ... Ce que l'on pourrais apparenter à de la "sorcellerie". Il existe aussi des méthode passive comme le compostage expliqué plus hauts. Je ne comprend pas comment vous permaculteur, passer à coter de ces méthodes dite "New Age", alors qu'elle pourais apporter des solution efficace en terme d’économie d’énergie par exemple : j'en reviens au compost que l'on à plus à brasser par exemple.
Nous ne pouvons que constater que les fait sont la, malgré notre incompréhension. Prenons par exemple des découverte récente sur le magnétisme et le vivant :

* Ces champs électriques qui guident les cellules vers les plaies ... - Futra-Science
"Depuis plus de 150 ans, les scientifiques savent que, lorsque l'on se blesse, les plaies génèrent un faible champ électrique, qui permet d'attirer les cellules environnantes là où des soins sont à prodiguer. Néanmoins, les mécanismes en jeu demeuraient un mystère. C'était sans compter sur une équipe de chercheurs de l'université d'Aberdeen, qui vient récemment d'identifier les gènes grâce auxquels les cellules répondent aux sollicitations électriques."
* Le « sixième sens » des plantes - Futura Science
"Des chercheurs du laboratoire Physiologie cellulaire et moléculaire des plantes (Université Paris VI / CNRS) en collaboration avec des équipes allemandes de l'Université de Marbourg et de Francfort viennent pour la première fois de démontrer leur rôle dans la perception du champ magnétique chez les végétaux à travers une expérience réalisée sur la plante Arabidopsis thaliana."
* Les pigeons ont un GPS intégré, ce sont leurs neurones qui le disent - Futura science
"Des animaux peuvent percevoir le champ magnétique terrestre, notamment pour s'orienter lors de longs déplacements. Si ce fait est établi, les mécanismes cérébraux en jeu restent obscurs. Une nouvelle étude décrit pour la première fois les neurones traitant les informations géomagnétiques chez les pigeons."
* La pollution électromagnétique et le cactus - Conscience Verte
" L’arbre, s’il ne peut pas stopper le champ magnétique de la ligne, capte en revanche le champ électrique avec ses feuilles et ses branches. Celui-ci est ensuite naturellement conduit à la terre par les tronc et les racines. Cela est contrôlable avec un appareil de mesures de champs électromagnétiques. L’intensité du champ électrique est parfois divisée par 100 !"

kalou a écrit :Comme je sais que les débats ne sont pas très efficaces sur les forums, je me sors de cette conversation et vous souhaites bien du courage avec tout ça. Cependant, je pense que ce sujet devrait se trouver dans la partie "new age", merci de le déplacer si vous pouvez ou de m'autoriser à le faire.

Non non, ne partez pas ! Les débats ne sont certes pas facile sur les forum, mais c'est grâce au débats que les idées et les envies avances. C'est vraiment bénéfique, il ne fraudais pas ce priver !
En revanche je ne crois que créer une catégorie New Age soit bien. Déjà cela créeras un faussé et attiseras l'effet "ésotérique". Car il n'en est rien de tous cela, c'est une méthode de culture comme une autre, dans ce cas nous pouvons aussi classer le non labours dans New Age, aller en parler à mon grand père, il auras les même réactions que certain envers l'electroculture : la non compréhension ... ??
Donc je propose plutôt une rubrique de type "Méthode et bricolage au jardin" qui pourras centralisé aussi bien les informations sur l'electroculture, mais aussi sur le non labours, les buttes, les potagers en lasagne, les tours à pomme de terre ... Quand pensez vous ? En tous cas, je me révolte si une section new age ouvre en réponse au poste sur l'electroculture, faut pas pousser mémé dans les orgies non plus ;)

Nicollas a écrit :Ce qui peut sembler bien à première vue (hoo les gros légumes) n'est peut être pas si bien dans l'ensemble

Je donne ma vision de la chose, cela n'engage que mois : A mon sens, en permaculture, nous essayons de gagner de l’énergie un peu partout. N'est il pas permaculturelle que d'aller dans le sens de l'électroculture enfin d'obtenir des fruits ou légume plus gros, tous aussi bon, j’entends sans perte gustative, calorifique, ... Cela permet de moins planter et de s'occuper de moins de plant pour une récolte égale ? De plus il s'emblerait que les défense contre les parasites et autres maladies sont augmenté, alors pourquoi sans priver ?

Après affectivement si l'on veut déborder sur l'ésotérique, on ne peut que constater l'interaction entre les plantes et l'homme, et même entre l'homme et le vivant. On s'éloigne un peu mais des expérience ont été réalisé sur la mémoire de l'eau ou des pierres, ce qui expliquerais ton expériences autrevie, mais aussi bon nombre d'autres interactions :
* Masaru Emoto - Messages de l'eau
"Les travaux d'Emoto montrent l'influence d'énergies de tous ordres sur l'eau
Ce qui va de soi depuis des siècles pour la médecine énergétique reste contesté encore de nos jours par des milieux (dits) scientifiques : L'eau est sensible aux informations Mais la vérité est comme l'eau, on ne peut la retenir indéfiniment.
"
* Masaru Emoto - L'expérience du riz
"Après avoir suivi des études en relations internationales à l'Université de YOKOHAMA , il a créé IHM Corporation àTOKYO en 1986. Il est aujourd'hui responsable de l'institut de recherche d'IHM Corporation, dont il est également le président. Il est également le président du "Project of Love and Thanks to Water".
Ses travaux sur la cristallisation de l'eau l'ont rendu célèbre. Il a mis en évidence qu'en "informant" de l'eau, il obtenait différents types de cristaux. En écrivant sur un bocal "AMOUR", il obtient des cristaux harmonieux tandis que ceux obtenus avec "HAINE" sont plus déstructurés et expriment ce que contient le mot.
"
* La mémoire magnétique des pierres - Pour la Science
"Les archéologues lisent la mémoire magnétique de briques cuites il y a des millénaires et les géologues décryptent l'empreinte laissée par le champ magnétique terrestre dans des laves vieilles de millions d'années. La physique de l'enregistrement magnétique explique l'exceptionnelle longévité de ces mémoires de pierre et celle d'un nouveau support d'enregistrement, les mémoires magnéto-optiques."


Ce qui me choque le plus au final, c'est que la permaculture en soit, pour un non initié ou un individus lambdas, est tous aussi "ésotérique" que l'electroculture. Alors pourquoi entre initié, nous en arrivons aux débats sorcellerie ou science fiction, au lieu de partager nos expériences, analyser et essayer de décortiquer l'electroculture pour qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Electro culture

Message par alix » 20 Déc 2012 07:50

je pense qu'il est plus facile de critiquer que de tester ,cela demande moins de temps . Alors testons chacun de notre coté avec un protocole serieux qui ne souffre aucune contradiction , sur des choses simples , sur un terrain connu ou sur des ruches et faisons une synthèse qui évitera tout les débats stériles
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron