Bonjour,
Je m'appelle Bertrand, 41 ans, marié, 6 enfants, j'habite en région parisienne.
Ayant grandi dans la Vienne du côté de Loudun, nous avons acheté une ancienne ferme sur un petit hectare de terrain dans le but initial de disposer d'une maison de campagne.
J'y ai dès le premier autonne planté une haie fruitière (25 sujets), qui pousse lentement. Le sol est très calcaire et surtout extrémement sec, il ne pleut généralement quasiement pas de mai à septembre.
Côté potager j'ai commencé par faire ce que j'avais toujours vu faire, planche retournée au tracteur, plants en rangs, arrachage des mauvaises herbes, etc... ça fonctionne à peu près chez mes parents mais ils y sont tous les jours... Pour les raisons évoquées au dessus (mauvaise irrigation et peu de présence) j'ai essuyé trois echecs. Seules les courges s'en sortent à peu près.
Cet autonne j'ai découvert la permaculture ainsi que ce forum et me suis lancé immédiatement dans la création de buttes (terre + fumier + paillage), remise à plat de mon plan d'irrigation avec surpresseur et programmateur (je dispose d'un puit), planté de nombreux autres fruitiers et feuillus.
Disposant de nombreux batiments dont deux gandes longéres, j'envisage à terme de recceuillir les eaux de pluies hivernales dans l'ancienne fosse à purin qui peut contenir une dizaine de milliers de litres.
Voila pour l'essentiel, j'espère pouvoir contribuer régulièrement à ce sympathique forum au grè de mes expériences.