fumier

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

fumier

Message par tornadette » 05 Jan 2013 15:09

Bonjour,

Voila ma première question de débutante :

J'ai lue qu'on ne met pas de fumier, mais vue que j'en ai a disposition, j'en fait quoi ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: fumier

Message par alix » 05 Jan 2013 16:34

si tu as du fumier tu peux le mettre mais pas l'enfouir, si tu prévoit des cultures gourmandes , courges , tomates , choux il vaut mieux avoir un bonne fumure .Mets le dès maintenant afin qu'il puisse se décomposer tranquillement et être disponible pour tes cultures au printemps
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: fumier

Message par tornadette » 06 Jan 2013 00:28

ok, merci, je peut donc l'utiliser pour certaines cultures. Les courges je savait puisque elle ont tendance à pousser d'elle même directement sur le tas.
Par contre le potager n'est pas encore fait, je l’installe bientôt. Pour le moment c'est une pelouse U'il va d abord falloir clôturer pour interdire l’accès aux poneys et chiens.

Je voudrais faire des rectangles avec des planches de coffrage (que j'ai récupéré) pour avoir des petits espaces de culture surélever et ajouter 1 ou des rectangles chaque année. J'ai un gros tas de tonte de pelouse sur le terrains et il me parais bien composté. Je peut en remplir les rectangles ? en mélange avec de la terre de jardin ? Par ce qu'il va bien falloir que j'enlève ce tas de toute façon.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: fumier

Message par alix » 06 Jan 2013 14:23

ne le mélange pas avec laterre ,sers toi en de mulch , il ne vaut mieux pas enterrer de matière organique, tu fais tes carrés de planches tu mets du carton pour tuer l'herbe , tu mets ton fumier sur ton carton et ensuite tu mets l'herbe dessus et si tu en as beaucoup tu alterne herbe et fumier et tu fini par l'herbe
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: fumier

Message par tornadette » 06 Jan 2013 19:52

Ca me va bien par ce que ça me fera du ménage mais du coup il n'y aura que du fumier et de l'herbe composté sur 25 cm environ ? Ou je met de la terre dessous pour pré-remplir les carrés ? besoin de rajouter de la paille dessus en plus de tout ça ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: fumier

Message par moilamain » 06 Jan 2013 19:57

lors de tes semis et repiquage de printemps, il faudra que tu regardes où en est la décomposition du fumier.
En fonction de son état de décomposition, il y a certaines cultures à faire ou à ne pas faire.
Pour savoir, tu peux te reporter à n'importe quel manuel de jardinage.
- par exemple, les courges apprécient le fumier frais ou en décomposition
- mais l'ail ne supporte pas la matière organique, humus, fumier ou autre.

l'excès (ou la présence) de matière organique dans le sol occasionnent des pourritures et des maladies chez certains légumes.

en théorie, y'a pas besoin d'ajouter de l'engrais dans un potager, si la gestion qui en est faite respecte les principes de la nature (pour parvenir à ce stade faut quand même un peu de temps, d'observation, de méditation...)
dans la pratique, si tu disposes d'une ressource, c'est mieux de la rentabiliser plutôt que de rien en faire.
moilamain
 

Re: fumier

Message par tornadette » 06 Jan 2013 20:58

Ok, donc soit la première année je ne plante que des légumes qui aiment le fumier, soit je fait 2 carrés tout de suite : 1 avec fumier pour les courges (bon il faut un grand carré là quand même :gene: ) entre autres et un autre avec que de la terre de jardin pour les légumes plus sensibles.
Il faut que j'enlève de la terre sur une partie du jardin donc il faut aussi que je la mette quelque part alors autant que ça serve !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: fumier

Message par moilamain » 10 Jan 2013 00:33

pas la peine d'avoir un carré de grande dimension de courges si elle sont coureuses ou grimpantes. Elles peuvent déborder du carré.
moilamain
 

Re: fumier

Message par tornadette » 11 Jan 2013 14:26

j'ai fait un rectangle de 120 sur 240.
Sa me permet d'utiliser au mieux les planches que j'ai et de garder une taille standard pour tout le jardin que ce soit plus facile à agencer et esthétique.

J'ai remplie de fumier/compost d'herbe et herbes sèches. J'ai mis de la cendre aussi quand j'ai vidé le poêle.

Je pensait mettre une structure d'un coté du rectangle pour y planter une spaghetti et un potimaron et sur l'autre bord un pâtisson et 1 courgette verte.
Si le feuillage déborde c'est pas grave puisque cette année il n'y aura rien à coté.
Je peut rajouter du chou ou tomate au milieu si j'ai encore de la place ? juste 1 ou 2 ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: fumier

Message par alix » 11 Jan 2013 14:38

attention au risque de mildiou si tu groupes les courges
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: fumier

Message par tornadette » 11 Jan 2013 20:23

Ah, je savait pas.

Je pensais faire un second carré identique. Du coup je sépare en 2 et je mélange avec d'autres choses?

En même temps, j'ai déjà planté pas mal de cucurbitacées toujours par plusieurs et jamais eue la moindre maladie.
Mon ancien voisin qui en cultivait des tonnes (au sens propre) sans aucun soin non plus et pas de problèmes.
Il en avait des champs entiers qu'il oubliait jusqu'à la récolte qui allait des coloquintes en tous genre jusqu'au potiron de 400 kg.
C'est pour ça que je pensait faire presque que ça cette année, sans entretient et inratable.

Ca dépend peut être des endroits ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)