Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 06 Jan 2012 18:56

Les livres du genre Revivre à la campagne, c'est relativement loin du message de la permaculture, je m'explique :

Revivre à la campagne, c'est une encyclopédie du comment faire soi-même, de l'artisanat et des recettes de grand-mère. Je trouve que c'est très utile, mais ça ne parle pas de société humaine durable, ni de design (comment concevoir intelligemment un système)

J'espère que personne ne fait croire à d'autre que si on fait tout comme c'est dans revivre à la campagne, on fait de la permaculture, car ce n'est à mon sens pas le cas.
Cela dit, le bouquin est en soi une mine d'information bien utile.
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par Andre » 08 Jan 2012 20:18

moilamain a écrit :Les livres du genre Revivre à la campagne, c'est relativement loin du message de la permaculture.

C'est pour ça que parlais de livre généraliste.
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 08 Jan 2012 20:40

:wink:
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par kimani » 15 Fév 2012 10:09

moilamain a écrit :pour l'élevage, il y a les agrodoks (dispo sur le site dzogchen.com)

C'est pas un ".com" c'est un ".fr", c'est http://www.dzogchen.fr et plus précisément cette page: http://www.dzogchen.fr/index.php/ressources-permaculture.html
Avatar de l’utilisateur
kimani
 
Message(s) : 11
Inscription : 09 Mai 2010 19:30
Localisation : 19-Correze- prêt de lubersac

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moinature » 12 Mars 2012 19:34

Bonsoir,
Vous recommandez :
L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices Volume 1 et 2
La Flore forestière française - Volume 1 : Plaine et collines T1

Est-ce que ces trois livres sont complémentaires ou bien couvrent-ils les mêmes choses ? Auquel cas, qu'est-il préférable de prendre ?
Merci

Ah puis j'ai des abeilles asiatiques depuis un an, j'ai téléchargé "the barefoot beekeeper" de Phil Chandler, il apprend comment faire de l'apiculture en respectant des abeilles grâce aussi à la construction d'une ruche kenyane, c'est trop top. Plus de cadre, des barres horizontales sur le haut de la ruche dont les pans sont inclinés à 120˚, les abeilles construisent comme dans un arbre, l'angle de la ruche correspondant à celui de la construction des rayons par les abeilles en milieu naturel! je ne me souviens plus du prix mais c'est relativement décent.

Au rayons français (si je puis dire)Il y a bien sûr les bouquins de
- l'abbé Warré sur l'apiculture pour tous (ruche Warrée verticale) . Bouquin qui fait parti du "patrimoine" de l'apiculture français. Les techniques ont changé, mais on apprend plein de choses car les curés ont toujours été bons dans l'enseignement! lol
- L'apiculture telle que je l'aime et la pratique de Marc Gatineau; plus récent et très riche, on apprend aussi plein de choses.
J'ai eu ces deux bouquins en format pdf, mais je ne sais plus où sont les liens, si je les retrouve, je les posterai.

J'ai commencé un site web sur les abeilles asiatiques et la ruches kenyane (TBH ou Top Bar Hive en anglais) et j'aimerais continuer à avoir des abeilles asiatiques s'il est possible d'en avoir en France (ne m'insultez pas, svp). Vu les problèmes que vous avez avec les frelons asiatiques en France, il vaut mieux prendre les seules abeilles capables de les détruire, non ? :P
Si je n'en trouve pas je prendrai des italiennes, c'est promis, lol
moinature
 
Message(s) : 20
Inscription : 06 Mars 2012 16:07
Localisation : Hong Kong, China

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par hysope » 13 Mars 2012 22:12

moinature a écrit :Bonsoir,
Vous recommandez :
L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices Volume 1 et 2
La Flore forestière française - Volume 1 : Plaine et collines T1


Aucune flore est compléte.

Le niveau technique n'est pas le même
1 er photo
2 e dessin encre de chine

1 er est une selection de plantes courantes et peu d'arbre
2e est une flore de plante forestières ou l'on ne trouvera pas le plantain, mais beaucoup d'arbre.

La reconnaissance est plus pointue, précise sur le 2e.

Je me suis appliqué à positionner des liens qui te permette de consulter en partie ces dit livres.
Ainsi tu poura mesurer ton besoin.

a+

Jeff
Modifié en dernier par hysope le 14 Mars 2012 23:33, modifié 1 fois.
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par satya » 13 Mars 2012 22:22

encore et toujours Marc Bonfils avec un ptit doc sur l'apiculture vraiment exelent
un peu court mais bien explicite ,les ruche carré apres avoir lu tu peut plus .
Maurice Chaudiere (pas lu) fait aussi des ruches rondes (terre crue et cire dessus)
vous avez deja vu quelque chose de carré dans la nature :désolé1:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moinature » 14 Mars 2012 04:39

@ satya oui, j'ai vu de belles ruches cylindriques faites en terre cuite, c'est superbe mais c'est vraiment dur à mettre en œuvre, on peu utiliser (ce qui se fait) un tronc d'arbre qu'on évide, mais ce n'est pas facile, non plus!

@ jeff crois-tu que j'aurais posé la question si je m'en étais rendu compte par moi-même ? On ne voit pas ce genre de condescendance sur les sites anglo-saxons, mais ce n'est pas la première fois que je le note sur ce site. C'est bien dommage :aille2:
Merci quand même :merci:
moinature
 
Message(s) : 20
Inscription : 06 Mars 2012 16:07
Localisation : Hong Kong, China

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 14 Mars 2012 14:01

Les descriptions contenues dans les flores deviennent, avec le changement climatique, moins proches de la réalité.
...me disait une amie écologue.

Les valences écologiques de certaines espèces (par exemple, une espèce qui peut croître entre -5°C et 35°C) se déplacent en fonction du biotope (elle pourra croître entre -5°C et 40°C), qui évolue avec le changement clim...
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par phinippe » 07 Jan 2013 04:39

Hello

Et pour les agendas de jardinage, z'avez quelque chose de bien à conseiller ?

++
Notre maison en terre paille... et le reste : http://fermepaille.blogspot.fr
phinippe
 
Message(s) : 19
Inscription : 12 Déc 2012 19:12
Localisation : 33

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 09 Jan 2013 23:35

n'importe quel agenda fait l'affaire...
le calendrier lunaire de 2013 vaut pour l'année 2013
les manuels de jardinage avec des calendriers sans année peuvent se compléter avec des calendriers avec année.

Dans le fond le calendrier ne sert pas à dire ce qu'il faut faire, il sert plus à s'organiser : j'ai prévu tant de culture, je les ai réparti comme ça dans l'année, et je marque dans le calendrier les jours où j'ai du boulot.
Si je suis tête en l'air ou si j'aime faire les choses à l'improviste, j'ouvre la page du jour, je regarde ce qu'il conseille et je le fais, comme ça je m'emmerde pas à planifier les cultures.
J'ai jamais vu qqn qui arrivait à suivre à la lettre un calendrier... merci la météo.
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par satya » 13 Jan 2013 19:31

salut quelqu'un a deja lu le livre de Jean-Martin Fortier Le jardinier-maraîcher - Manuel d'agriculture biologique

j'aimerai avoir vos avis

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 13 Jan 2013 19:56

très bon livre !
bientôt en vente à la librairie permaculturelle !!! vive la pub !

c'est fait pour ceux qui veulent développer une activité de production commerciale à très petite échelle.
y'a pas de "techniques permaculturelles" dans le livre, mais y'a des plans de gestion de culture très intéressant.

des ouvrages sur la culture maraichère y'en a plein.
celui-là possède en plus le volet "réalité économique et faisabilité"
il donne des tableaux très intéressant pour gérer son commerce : la rentabilité de chaque culture (temps passé, difficulté, gain)
il donne des surfaces, des astuces pour se faire moins chier...
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 18:01

pintman a écrit :Je n'ai vu personne parler des livres de Fukuoka.
Je conseil "la révolution d'un seul brin de paille", et "l'agriculture naturelle", toute la philosophie et l'étude de Fukuoka me paraissent incontournable.

+1

L'Agriculture Naturelle est une bible à lire et relire et relire.
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par neirda » 14 Juin 2013 13:33

Bonjour à tous!

Quelqu'un aurait-il lu "Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle. Pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios !"? Merci.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par FrereTuck » 20 Août 2015 19:30

Bonjour,

j'ai lu "La révolution d'un seul brin de paille", "Perma-culture 1", je m'arrache un peu les cheveux sur "Permaculture", de David Holmgren, et je me demandais par quoi continuer.
A la lecture de ce fil, je crois que je vais enchaîner par "Perma-culture 2", puis par "Permaculture: A Designers' Manual". Existe-t-il en français d'ailleurs?
C'est toujours plus confortable...
Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Précédent

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron