fumier et reglementation

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

fumier et reglementation

Message par charlie » 07 Jan 2013 20:36

Bonsoir,

J'ai lu dans un post qu'il ne fallait pas mélanger du fumier à la terre mais la laisser en surface maintenant. Pourtant on m'a expliqué que si on ne mélange pas les deux, le fumier perd ses éléments est il n'est pas aussi efficace. Vrai ou faux ?

Je ne suis pas en permaculture. Je sais aussi qu'il ne faut pas trop labourer avec le motoculteur à cause des aérobies et des anaérobies, mais il faut bien commencer par quelle chose.

Question sur la reglementation : Pour réaliser du bio quand on achete un terrain, il faut trois ans auparavant qu'il n'est rien eu dessus, pas d'animaux, pas de cultures. Vrai ou faux ?

a+
charlie
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Nov 2012 19:23

Re: fumier et reglementation

Message par alix » 07 Jan 2013 20:45

si tu mets le fumier sur le sol à l'automne , la plus part des éléments seront décomposés et fixés dans le sol par les bactéries , les vers et autres petites bètes utiles.
quand tu parles d'aérobies et d'anaérobies , c'est valables aussi pour le fumier il se décompose mal si tu l'enfouies
pour le terrain je pense qu'il faut au moins 2 ans sans aucune chimie dessus
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: fumier et reglementation

Message par tornadette » 08 Jan 2013 13:16

il me semble que le temps de passer en bio tu à le droit d'utiliser le terrain en respectant les règles du bio mais la production sera considéré comme du conventionnel le temps que le terrain se purifie de ses anciens produits chimiques en quelque sorte.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)