Permaculture à grande échelle.

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par moilamain » 17 Jan 2013 14:30

je pense que tu es déçu car tu t'attendais à un livre de permaculture, non ?

ce n'est pas le cas, ce n'est pas un livre de permaculture ni de ferme en permaculture.
ce livre présente une manière rentable de faire du maraichage.

le maraichage, en soi, c'est pas un système très évident en permaculture... c'est ce qu'il y a de plus énergivore...

faire des associations de légume en maraichage... difficile, ça complique la récolte, le désherbage...

ce livre est surtout fait pour montrer un système de maraichage très rentable avec peu de moyen. Qu'importe la philosophie...

Perso, je pense que c'est un bon livre pour les maraichers qui veulent se lancer. Il se complèterai très bien de livre sur la permaculture, en vue d'approfondir certaines pratiques.

Sinon, les gars, faut arrêter de penser qu'un maraicher bosse pour nourrir le monde... c'est la Terre qui nourrit l'humanité pas le maraicher.
Les premières considérations d'un maraicher quand il choisit une variété, c'est la productivité, donc la rentabilité...
et les Wallner et Hazelip n'ont pas envie de nourrir 100 familles.... leur but est plutôt de développer une activité de vie qui leur permet de s'épanouir.
moilamain
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par satya » 17 Jan 2013 14:51

merci Moilamain ...de recadrer tout ça

moilamain a écrit :les Wallner et Hazelip n'ont pas envie de nourrir 100 familles.... leur but est plutôt de développer une activité de vie qui leur permet de s'épanouir.


donc vivre ,et permettre a d'autre de manger sainement.
nourrir 200 famille ,et aprés ....si tout les sous gagné passe dans les méga frais (même si c'est l'etat qui subventionne ,mais ça c'est une histoire de conviction)

nourrir 200 famille avec des frais exorbitants ,ou alors en nourrir 50 avec peu de frais et du temps
le choix pour moi est vite fait.....mais c'est un choix que chacun fait mais je comprend pas qu'on puisse encore tomber dans le panneau

en tout cas pour 20$ on peut visiter ce genre de jardin ,c'est cool non et la conference est a 10euro...genial c'est ça l'avenir :hehe:

moilamain a écrit :Sinon, les gars, faut arrêter de penser qu'un maraicher bosse pour nourrir le monde... c'est la Terre qui nourrit l'humanité pas le maraicher.


je compte bien la dessus ;j'ai confiance ,et je crois bien qu'on ce prend trop la téte pour rien ,ça peut etre trés simple.........ou alors je réve .....mais je ne suivrai jamais les façon de faire de ce genre de ferme...quitte a bouffer des chataigne :langue3:

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par vegan71 » 17 Jan 2013 16:02

1000 tonnes de fumier a l'hectare c'est enorme
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par saturnin77 » 17 Jan 2013 16:23

En permaculture, le maraichage serait inutile puisque chaque indivinu, famille ou communauté tirerait ses denrées dans leur environnement proche et par leurs propres activités?

A cuba, 350 familles sur quand même ça parait productif même pour du maraichage lol!

Au bec hellouin aussi ça parait bien productif, la permaculture couplé avec le maraichage(bio intensif) c'est une bonne experimentation mais pas forçément la meilleure.
Oui c'est énorme le fumier, mais ils s'inspirent des maraichers du xixeme siècle de paris qui avaient à disposition les excrements de toute la populasse.
Le maraichage c'est hyper-difficile, même pour eux qui avaient des ressources financières. heureusement qu'ils ont de la main d'oeuvre de stage gratuite(les stagiaires payent :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par moilamain » 17 Jan 2013 17:06

au BEc Hellouin, les 20 camions étaient pour créer, au départ, un sol qui n'existait pas avant... z'avaient que 10cm de sol... z'en ont 20 maintenant !
ensuite, vu qu'ils utilisent le semoir Coleman, ils ne peuvent mettre du paillage (donc pas d'amendement sous cette forme) et comme il faont 4 à 5 récolte par planche dans l'année, ça fait un max d'export !
Donc apport de compost obligatoire (ou alors NPK en perfusion...), mais là, plus la peine de recréer un sol, faut juste équilibrer la balance export/import.

Je vois souvent passer les formations proposé par Agrobio Périgord aux paysans bio du département, ça parle bcp bcp de thune, de commercialisation, de comment trouver des clients... et jamais de "nourrir le monde" ...
satya a écrit :nourrir 200 famille avec des frais exorbitants ,ou alors en nourrir 50 avec peu de frais et du temps
le choix pour moi est vite fait.....mais c'est un choix que chacun fait mais je comprend pas qu'on puisse encore tomber dans le panneau

tout à fait d'accord !
saturnin77 a écrit :En permaculture, le maraichage serait inutile puisque chaque indivinu, famille ou communauté tirerait ses denrées dans leur environnement proche et par leurs propres activités?

y'a pas de règle générale à tirer de la permaculture de ce genre là.
un plombier permaculturel n'a pas forcément l'envie ou le temps de s'occuper de sa production alimentaire. Et comme y'a plein de gens qui ont besoin de ses services et plein d'autres qui s'épanouissent dans la production de nourriture, y'a une économie qui se crée avec des spécialisations. Chacun à sa place et les vaches sont bien gardées.
La création d'environnement où la bouffe est à disposition pour tout un village, genre des arbres fruitiers dans les rues piétonnes... ça garantie pas que tous les citoyens ont le temps et l'envie de ramasser des noix dans le caniveau. Surtout pas les grabataires...
moilamain
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par alix » 17 Jan 2013 17:58

en fait la permaculture c'est comme la société actuelle , chacun est spécialisé , chacun est déconnecté de la production de nourriture , il y a ceux qui produisent à manger et ceux qui vendent leurs connaissances , en fait il y a les maitres et les esclaves c'est y pas bien la perma
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par satya » 17 Jan 2013 18:31

moilamain a écrit :La création d'environnement où la bouffe est à disposition pour tout un village, genre des arbres fruitiers dans les rues piétonnes... ça garantie pas que tous les citoyens ont le temps et l'envie de ramasser des noix dans le caniveau. Surtout pas les grabataires...


une belle image ,des espaces jardin foret ,ou la populass du village vient ce servir et entretient ce jardin .
et il ne faut pas faire les choses en pensant au "grabataire"....je vois bien des enfants s'amuser et se gaver de fruit .....


tout le monde devrait avoir un ptit coin d'aromatique ,quelque vivace et 3 fraises ....voir plus
et le gros de la nourriture serais fourni par des producteurs

il y a peut etre quelquechose de trés important au fait que tout le monde devrait faire pousser un peu de ce qu'il mange...
ça ratacherai un peu les hommes a la terre ,et peut etre ce rendrait ils compte des choses nefaste qu'ils font a leur environnement.

ça devrait au moins etre obligatoire dans les ecoles....ça apprend la patience au gamin ,on ne peut pas faire poussé les plantes par la force,le pouvoir ou l'argent....uniquement douceur,comprehention et patience......
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par alix » 17 Jan 2013 19:46

c'est à chacun de se prendre en charge et de produire sa propre nourriture , c'est la seule solution pour créer l'abondance qui est souvent nommer sur ce forum mais que l'on ne trouve nulle part dans la réalité.Ne rien attendre des autres ne veux pas dire absence d'échange mais autonomie sur l'éssentiel.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par satya » 17 Jan 2013 21:08

AlexdelaThure a écrit :Il faut agir et tant pis si ça ne rentre pas dans tous nos principes.

erreur!!!!

le but du jeu n'est pas de faire/produire a tout prix , mais bien de faire et de vivre ce que tu voudrai voir sur cette planete.

ne te préoccupe pas du quandiraton ,des jugements ,vie selon tes principes qui sont bien plus elever que ceux qui te juge.
ne les laisse pas te deformer .

pour ce qui est de nourrir 50 famille ,pour nous c'est deja enorme ,avec les choix que nous avons fait ,et la maniere dont nous voulons le faire .
rajouter 50 famille nécessiterait d'avoir du matériel en plus ,on y depenserai les sous de 25 familles ,et on userai de l'energie fossile ,on aurai pas le temps de faire comme on le veut alors on simplifirai et les maladies/ravageurs viennent ,il faut traiter , ETC.....

chacun trouve son niveau de production/nombre de famille qui lui convient ,mais plus il y en a ,plus on y perd ....faut trouver le niveau.

et puis comme le dit Alix ,un jour peut etre chacun seras responsable de ça nourriture ,un petit jardin pour les legume et les fruit ,et son talent pour pouvoir echanger avec d'autre :menuisier /fromager /peintre /boulanger.
mais cette occupation ne prendrai pas toute la journée ,ou alors 2-3 jours par semaines et elle servirai pas a vivre .
ce serais en extra ,si on veut demander/echanger d'autre service ,
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par moilamain » 17 Jan 2013 23:05

alix a écrit :c'est à chacun de se prendre en charge et de produire sa propre nourriture

oui pour se prendre en charge
non pour produire sa bouffe.

Tout le monde n'aspire pas à cultiver la terre.
C'est un fait.
Les permaculteurs ont beau avoir dans les yeux l'image d'un monde où y'a des fruitiers partout et y'a qu'à se baisser pour ramasser, la réalité est et sera différente.
Depuis la nuit des temps, il y a des individus que la production ou la recherche de nourriture n'intéresse pas. Et ces gens là bien souvent possèdent d'autres capacités à mettre eu service de ceux qui leur fournissent à manger.
alix a écrit :Ne rien attendre des autres ne veux pas dire absence d'échange mais autonomie sur l'éssentiel

la production de bouffe est essentielle ?
Voilà un exemple parlant qui dit le contraire : Autrevie possède une collection de fruitier impressionnante et qu'est-ce qu'il se cuisine 3 fois par jour ? des pâtes ! ('scuse, j'exagère)
L'alimentation n'a pas l'air d'être aussi essentielles que ça... pour les bouffeurs de pâtes et tous ceux à qui ça dit rien de cuisiner.

Je pense plutôt que c'est manger qui est essentiel, et non produire à manger.
moilamain
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par alix » 18 Jan 2013 07:22

je suis désolé une fois de plus moilamain pour moi la permaculture c'est produire ma nourriture ,et non nourrir les autres , échanger les surplus bien sur , j'ai déja commencer. SI quelqu'un préfère bouffer n'importe quoi c'est sont problême , je tiens à mon autonomie , j'ai vu dans les différents SEL que j'ai animé trop de gens comme toi qui n'avais que des connaissances à partager ,ne rien pouvoir échanger car leurs connaissances n'interressait personne.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par satya » 18 Jan 2013 10:09

je ne te suis pas non plus moilamain
je pense qu'il y a une mesure ,tout le monde devrais avoir un minimum de son alimentation devant chez lui ,pas toute sa nourriture mais tout ce qui peut etre frais.

"l'image d'un monde où y'a des fruitiers partout et y'a qu'à se baisser pour ramasser, la réalité est et sera différente."
la réalité est differente ,mais la réalité seras de la façon dont nous voulons la creer aujourd'hui. et tu n'a pas l'air de guider cette réalité vers ce but....dommage .

moilamain a écrit :Je pense plutôt que c'est manger qui est essentiel, et non produire à manger.


je croit pas que tu puisse etre aussi bête que tu le pretant moilamain ,en disant de pareil chose.
en fait je croit que ce qui est important est bien de produire ça nourriture ,et non de manger nimporte quoi ,qui vient d'autres lattitude ,c'est creux pour moi ,ya rien a tirer de cette nourriture ,et en plus c'est un peu du luxe

malgrés que tout le monde n'aspire pas a cultiver la terre ,un minimum ce feras ,quand les gens aurons conscience de ce que ça apporte ,et oui je pense que le gros de la nourriture seras produit par une partie de la population spécialisé la dedans.

tu prend les propos d'ALix et ce de moilamain ,hop au mixer ,et un mellange des 2 me semble cohérent.

bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par moilamain » 18 Jan 2013 20:11

satya a écrit :tout le monde devrais avoir un minimum de son alimentation devant chez lui


La différence qui nous sépare, c'est que je ne suis pas prêt à promulger une loi qui obligerait les gens à produire leur bouffe devant chez eux.
Chaque être humain est libre de décider s'il veut le faire ou pas.

En disant que chacun devrais produire, et même simplement en souhaitant que chacun le fasse, tu établis un diktat (c'est violent comme mot, hein ?) :
Si je te dis : "tout le monde devrait faire un stage de permaculture", comment tu te sens ? comment tu le prends ? j'ai déjà vu un couple s'engueuler parce que la gonzesse voulait que son homme suive le stage, elle estimait que c'était bon pour lui (mais n'en avait rien à faire de son avis...).

ça me gêne de vouloir imposer une vision à tous les autres. Même si je pense qu'elle est bénéfique.

on dit : il est interdit d'interdire.

quand je lis : "tout le monde devrait produire sa bouffe", j'entend aussi : "ça devrait être interdit de ne pas produire sa bouffe".
truc qui va pas...

satya a écrit :
moilamain a écrit :Je pense plutôt que c'est manger qui est essentiel, et non produire à manger.

je croit pas que tu puisse etre aussi bête que tu le pretant moilamain ,en disant de pareil chose.
en fait je croit que ce qui est important est bien de produire ça nourriture ,et non de manger nimporte quoi ,qui vient d'autres lattitude ,c'est creux pour moi ,ya rien a tirer de cette nourriture ,et en plus c'est un peu du luxe


produire à manger n'implique pas de manger la bouffe produite.
manger implique de manger... euh... c'est sibyllin ou c'est clair ?
produire c'est produire, manger c'est manger.
et produire, dans la pyramide des besoins n'apparait pas. c'est une stratégie mise en place pour avoir de la nourriture. Ensuite il faut passer à une autre stratégie qui est "manger", c'est une action qui répond à un besoin physiologique d'absorber des nutriments.
Produire est important, je suis d'accord. Et j'ajoute et je maintiens, manger est essentiel, produire l'est moins. (François Couplan sera sûrement d'accord avec moi !)

de toute façon j'ai parlé de "manger" et pas de "manger n'importe quoi, venant d'autres lattitudes"

alix a écrit :je suis désolé une fois de plus moilamain pour moi la permaculture c'est produire ma nourriture

t'as pas à être désolé, c'est ton avis. :)
moilamain
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par alix » 18 Jan 2013 20:24

Nexus t'a t' il écrit que certaines personnes avaient cessée de se nourrir depuis longtemps et vivaient du prana , tu devrais éssayer
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par moilamain » 18 Jan 2013 21:03

le prana, j'y viendrai.
la nourriture solide me fait bcp de mal.
que ce soit local u exotique, cuisiné ou non, bio ou pas bio, avec amour ou sans, ingérer de la nourriture n'a jamais, je dis bien jamais été quelque chose d'entièrement et de pleinement jouissif.
Les moments où je ne mange pas sont plus jouissif que les moments de bouffe ou de digestion.

la voilà la permaculture à grande échelle, tout le monde au prana !
ahah :mdr1:
moilamain
 

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par saturnin77 » 18 Jan 2013 23:35

Ouais c'est sûr tu exagère :P mais nicolas marche sur ses fruits pour aller manger des pâtes, huhu :P ! On est tous comme ça, non? Je suis comme ça aussi..( enfin j'ai pas fruitiers.)
néamoins celà permet aux diaspores d'être fonctionnels, du point de vue de survie et propagation des plantes, c'est aussi bien de les laisser se dégrader par terre que de les manger (zoochorie.)
C'est vrai que les nombreuses spécialités d'artisanat son pérennes.


Depuis la nuit des temps, il y a des individus que la production ou la recherche de nourriture n'intéresse pas. Et ces gens là bien souvent possèdent d'autres capacités à mettre eu service de ceux qui leur fournissent à manger.

Depuis l'invention de l'agriculture et l'invention des castes, oui!(cf claude bourguignon) les êtres étaient tous plus ou moins polyvalents.
il y'a les pillards aussi! c'est vrai qu'on ne peut pas imposer de produire(la nourriture, la même chose) à tout le monde!

Je penses pas que tout le monde puisse se nourrir de prana, il y'aurait des conséquences (causes à effets?)
On est ucu dans un monde de forme, pas forçément de fond!


Sinon pour le sujet, vous pensez que 5000m2 à la campagne(boisé?gazon?), ça se joue ou c'est vraiment limité?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par dominique » 20 Jan 2013 15:20

AlexdelaThure a écrit :
Même si c'est une vision très pessimiste et je l'espère fausse, elle peut quand même se produire. Soyons prêt à aider les gens en les formant, en leur donnant des semences, ... mais aussi prêt à se battre pour nos familles, nos amis et pour la planète.

.

et quand ils vont arriver comme cela vers ton potager tu feras quoi?

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 40631.html
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par saturnin77 » 20 Jan 2013 15:43

de vrais zombies! En ruralité il y'a moins de monde j'imagine!
Planter des barrières de rosiers et du buisson ardent!?
Ouais parce dans ce cas là, un bunker ou une AK-74 n'y changera rien :nono:
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par saturnin77 » 20 Jan 2013 16:03

C'est clair, et y'aura pas de musique!!
Oui c'est sûr la forêt(ce qu'il en reste) et la montagne sont des places d'avenir!
5000m2 pour des arbres,fruitiers (en haies pourquoi pas, mais sur un terrain boisé c'est un peu limitant si on veut pas faire du nanifié!) je sais pas si c'est assez
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par autrevie3 » 20 Jan 2013 19:09

tu as vus lors du stage Frédéric nourrit 5 personnes avec 250m² divise ca par 5 tu aura le minimum pour toi,le reste au fruitier,sachant que tu peux greffer beaucoup de variétés sur le même arbre,plus des nains en dessous...c'est donc largement suffisant...il te reste de quoi faire des céréales des noyers et noisetiers...serre,bassin...gain de place:haies Boucher Thomas (pallliser "à la diable")
autrevie3
 

PrécédentSuivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron