Que faire de mon espace ?

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Que faire de mon espace ?

Message par moilamain » 21 Jan 2013 14:28

AlexdelaThure a écrit :Mise en place de structures durables, équitables et viables dans un espace donné.

qu'est-ce que tu entends par structure équitable ?
moilamain
 

Re: Que faire de mon espace ?

Message par moilamain » 21 Jan 2013 20:08

Les structures que tu décris sont bien intéressantes.
Mais j'ai toujours pas compris ce que tu entends par "relations équitables", "les producteurs rencontrent les consommateurs et échangent équitablement"
quelle est la notion que le mot "équitablement" ajoute par rapport à "les producteurs rencontrent les consommateurs et échangent"
qu'est-ce que tu mets derrière cette notion ?
moilamain
 

Re: Que faire de mon espace ?

Message par satya » 21 Jan 2013 20:37

AlexdelaThure a écrit :Cet espace est une représentation de mon être, de mon âme. Il vit à travers moi et je vis à travers lui.


j'aime bien ce passage , et il en découle une responsabilité énorme puisque nous cocréons avec la nature ,pour l'ensemble.
mais c'est nous qui avons la possiblité d'avoir un fort impact sur cette espace , dirigeons le vers la beauté ,l'harmonie ,l'abondance.




:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Que faire de mon espace ?

Message par moilamain » 22 Jan 2013 14:17

merci !

je trouve que la notion de gagnant-gagnant est importante, ce que tu appelles équitable.
Mais pas la peine de rajouter ou d'imposer la transparence les principes de permaculture, la qualité du travail...

dans un échange, les deux parties peuvent y trouver leur compte même sans transparence, qualité ou autre.
Pour moi, l'équitabilité naît à partir du moment où chacun reçoit une part qui lui parait juste.

Il peut y avoir partage équitable entre deux truand qui essaie de se baiser mutuellement, si chacun sort de cet échange avec le sentiment d'être gagnant, le partage est équitable.

En fait, ce que les permaculteurs appelle partage équitable, c'est un partage intégrant des notions précises que la plupart des permaculteurs-hippies ont en tête (qualité, transparence du prix et des méthode de culture, respect environnement, et tout et tout)

En gros, le mot équitable est utilisé pour dire d'autres mots.

l'équitabilité naît à partir du moment où chacun reçoit une part qui lui parait juste, et seul, celui qui reçoit, est à même de dire si ce qu'il reçoit est juste pour lui. Personne d'autre ne peut juger pour un autre. C'est pour toutes ses raisons que je trouve l'éthique du partage équitable vide de sens quand elle n'est pas expliciter, et que je trouve la formulation redistribution équitable des surplus dénuée de toute équité, étant donné que celui qui redistribue n'est pas à la place de ceux qui reçoivent, il ne peut donc pas savoir ce qui est juste pour ceux à qui il redistribue...

Merci Alex d'avoir pris le temps de me répondre, je vois que c'est pas vide de sens dans ta tête.

AlexdelaThure a écrit :Tu m'apporte quelque chose, je t'apporte quelque chose. Ce quelque chose doit tendre vers une même valeur. 3/4 kilos de légumes = 10€ ou 1 stère de bois ou 2 pantalons rapiécés, ...

Donner sans rien demander en retour peut aussi être un acte d'échange où chacun y trouve son compte, celui qui prend est gagnant, celui qui donne est gagnant quand quelqu'un prend et lui rend un merci, c'est ce qu'il voulait à la base. Chacun a ainsi reçu ce qu'il attendait de l'échange. Comment évaluer l'égalité dans ce partage en terme de valeur ? pas en terme matériel en tout cas...
moilamain
 

Re: Que faire de mon espace ?

Message par moilamain » 22 Jan 2013 20:45

AlexdelaThure a écrit :Le plus important comme tu le dis, c'est qu'à la fin tout le monde y gagne à part égale ou presque

Ah non non ! pas du tout !
l'égalité n'a rien à voir avec l'équité.

égalité : c'est des parts égales,
ça veut dire que si t'as une botte de foin , une chèvre naine et une vache de concours, tu vas couper en parts égale ta botte pour leur filer à manger. La chèvre en aura trop et la vache pas assez.

L'équité : c'est des parts justes
donc une grande part pour la vache et une petite pour la chèvre naine, vu qu'elles ont des besoins différent (sauf si c'est une vahce indienne qui commence un jeûne et si c'est une chèvre naine championne de concours d'avalage d'hamburger...) (et d'ailleurs, au lycée, j'étais le meilleur pour bouffer le plus rapidement 5 petits Lu...) (cette dernière remarque n'a rien à voir avec le reste...)
moilamain
 

Re: Que faire de mon espace ?

Message par Julien7 » 16 Août 2013 15:34

Bien dit. Des éclaireurs, les permaculteurs sont :super:
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron