Bonjour tout le monde!
ça fait un petit moment que je parcours ce forum, mais je n'ai jamais pris le temps de me (nous) présenter.
En même temps que mon homme et moi (et les enfants), nous avons acheté un terrain, nous avons découvert la permaculture (ça tombe bien). Un nouveau monde c'est ouverte à nous. C'était il y a plus de 3 ans. Le terrain est un peu plus petit qu'une hectare.
Il se trouve à 700m d'altitude donc même si on a un climat méditerranéen avec certes beaucoup de chaleur mais aussi la sècheresse; on a aussi des gelées (max -10) et des fois de la neige. Il y a des merisiers des prunelliers des frênes et des chênes verts (et quelques chênes roux). Anciennes terres agricoles abandonnées il y a 40 ans.
J'ai regardé "establishing a foodforest" de Geoff Lawton en boucle (en vo...avec le dico) et c'est vrai "recréer le paradis sur terre"...qu'est-ce qu'on peut faire de mieux pendant sa vie???
Bon pour l'instant il n'y pas d'eau (il y a 40 ans une rivière y coulait..); on en récupère sur les toits des cabanes c'est tout. On a déjà planté une centaine d'arbres et arbustes, ce n'est que le début; une fois qu'on aura bien compris la greffe ça ira peut-être plus vite et moins cher!! On en a planté à l'ombre des frênes et merisiers pour qu'ils poussent plus vite; un erreur peut-être car ce ne sont pas des arbres légumineuses il me semble?? On va essayer de greffer des abricotiers sur prunelier et cerisiers sur merisier évidemment.
Il y a un vieux pommier, mais on nous a dit que les pommiers ne vivent pas longtemps qu'il ne sert à rien de le greffer.... On a fait des bacs en bois (petites branches), en pierres (il y a que ça là bas), des buttes un petit champs d'engrais vert (il y avait des ronces et comme on sait pas encore quoi y faire on sème saison après saison pour enrichir et expérimenter en même temps.
Si quelqu'un a des idées sur comment transformer une parcelle avec que des chênes verts, je suis prenante car dessous il n'y a rien qui pousse; ça colonise pas mal. on a pensé aux truffes mais pour ça il faut encore plus appauvrir la terre, couper des arbres quand on veut en rajouter plein...hum pas facile...
Voilà pour un petit intro. Au plaisir de vous lire.