le jardinier maraicher

Avec la nature et non pas contre elle...

le jardinier maraicher

Message par dominique » 26 Jan 2013 12:52

un exemple de maraichage rentable sur 0.8 hectare

http://lejardiniermaraicher.com/
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: le jardinier maraicher

Message par khumlee » 27 Jan 2013 13:47

Rentable ?
Que veux dire ce mot ?
si je me base sur le modele économique minimum d'un salariés aujourd'hui en France, qui est ce qu'il est, faire du rentable, au SMIC avec 5 semaines de congés et à 35h par semaine, meme reparti sur l'année, beaucoup de collègue maraicher son preneur, car pour le moment ils ont a plus de 40/45h et pus par semaine, comme je l'ai été avec 0 congés et touche le RSA !
Attention ce n'est pas une critique c'est un fait.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: le jardinier maraicher

Message par dominique » 28 Jan 2013 08:08

je me demande ds le cas du jardinier maraicher s'il vit du maraichage ou des conférences?
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: le jardinier maraicher

Message par alix » 28 Jan 2013 09:02

je pense que comme beaucoup dans ce cas là il commence par le jardin et quand ils sont célèbres ils vivent des conférences et des stagiaires qui font le boulot, un peu comme au bec hellouin .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: le jardinier maraicher

Message par dominique » 28 Jan 2013 15:13

le bec hellouin au niveau de la fabrication des buttes me parait une arnaque car sans les stagiaires qui effectuent du travail non gratuit mais payant(oh les pigeons :mdr1: )cette ferme ne serait pas rentable
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: le jardinier maraicher

Message par alix » 28 Jan 2013 16:02

je suis d'accord avec toi , mais c'est cette ferme qui va devenir la référence économique pour l'installation des maraîchers en france sur des petites structures??????????????????????????,,,avec l'aval d'une partie des permaculteurs qui se sont laissé leurrer par un très bon communiquant
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: le jardinier maraicher

Message par Nicollas » 28 Jan 2013 16:23

En même temps si les gens sont pionniers, ils se disent peut être que leur action a plus de poids si elle peut être dupliquée, et de recevoir des stagiaires ça change beaucoup l'organisation.

C'est comme pour les cours de perma, si on va dans un super centre avec un panel de tout ce qui peut se faire, élevage, aquaculture, etc; ça sera des super conditions d'apprentissage mais ça ne sera pas un exemple de transformation de maison suburbaine. Et si les stages se font dans un tel lieu, il n'est pas forcément dimensionné pour recevoir plus de gens ...
Nicollas
 

Re: le jardinier maraicher

Message par dominique » 28 Jan 2013 18:16

le souci ,c'est qu'après ,rentré chez toi ,seul ,tu ne pourras réaliser les buttes à moins de former aussi des stagiaires
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: le jardinier maraicher

Message par claudeduvar » 28 Jan 2013 20:43

ça toujours était comme ça, surtout dans l'agriculture mais pas que

les conseilleurs sont pas les payeurs :grr:
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: le jardinier maraicher

Message par moilamain » 28 Jan 2013 22:29

toujours en train de critiquer les autres... et sans connaitre...

les jardins de la grelinette ont débuté en 2005. Le système est maintenant rodé. Il nourrit 200 familles. Fait vivre Une famille et un employé à temps plein.
Ils ont décidé de vouer leur ferme à la transmission du métier et de leur savoir-faire. On peut donc supposer qu'il y a des stagiaires qui tournent sur la ferme.

Critiquer les fermiers parce qu'ils ont plein de stagiaire... ça apporte quoi ?
Certains fermiers se sont cassé le cul pour avoir un système qui parle aux autres. Les autres arrivent de demandent à être stagiaire, à être reçu, à travailler, à aider... qu'est-ce que vous voulez que les fermiers disent ?
c'est une grande reconnaissance d'avoir du monde envieux d'apprendre.

La ferme du Bec ou les jardins de la Grelinette ne sont pas critiquables parce qu'ils tournent avec des stagiaires. Au contraire, ça montre bien qu'ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu en créant un système attrayant.
Félicitations à eux.
et d'ailleurs, ils ne cachent rien de leur réussite ou de leur système de culture.
J'entends plein de critique sur le ferme du Bec concernant leur agronomie... mais ceux qui ne veulent pas faire comme eux ne sont pas obligé de le faire, alors pourquoi critiquer ?
ëtes-vous capable de répondre à cette question : quelles sont les raisons qui font que je critique la ferme du Bec Hellouin ?
à mon avis, c'est pour plein de mauvaises raisons...
moilamain
 

Re: le jardinier maraicher

Message par saturnin77 » 29 Jan 2013 00:54

Je suis allé au Bec, j'ai adoré le lieu, le groupe de stagiaires, les formateurs/intervenants(enfin ça dépend :D ) Moins la qualité des exercices de terrain)
Ils sont attrayants, et font parler de la "permaculture/paysannerie" Après, les systèmes culturels qu'ils pratiquent ne sont pas adaptés à tous (gros financements,économies, stagiaires, techniques de Mercatique et de réthorique bien encrés) Mais ils n'ont Aucune prétention de dire aux autres "faîtes comme nous"

Perrine oublie de mentionner des choses, lorsqu'elle fait des conférences; la ferme tourne avec des projets d'étude de l'INRA qui ne sont pas très clairs, de projets d'investissements de banquiers suisses. Ils se font juste un peu dépassés par les évènements, normal :aille2:

Leur ferme n'est pas forçément très productive(j'aime pas ce mot remarque) mais même avec celà, les maraichers bio/conventionnel peuvent aller se rhabiller.
Daprès certains groupes de formation, (concernant les formations maraichâge 2 prticulièrement) c'est juste que des professionnels éleveurs, maraichers quittent pour 5 jours leurs fermes, parcourent parfois le bout de la france(c'est leur choix :taré1: ) et payent plus de 600e pour désherber et mulcher, je les comprends un peu. :ange:
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: le jardinier maraicher

Message par satya » 29 Jan 2013 10:08

moilamain a écrit :les jardins de la grelinette ont débuté en 2005. Le système est maintenant rodé. Il nourrit 200 familles. Fait vivre Une famille et un employé à temps plein.


tu crois qu'il nourrit 200 famille toute l'année........6mois peut etre ...donc on arrete de dire il nourrit 200famille.
et puis c'est uniquement en legume ,pas de fruit ,cereale ,viande ,huile.....

oui cette ferme a le merite de gagner ça bien ça vie sur une petite surface ,et j'en vois pas d'autre ....
leur pratique culturale sont pas terrible je trouve....alors si l'ultime but est de gagner de la tune ok....mais j'espere qu'on ira plus loin que ça.

le systeme est maintenant rodé , 8| la seule culture qu'il ne traite pas est la betterave.
tout le reste est traiter ,par ce que maladie ,ravageur...etc defois c'est la vraie guerre .....
binette ,travail du sol ,engrais en granule ,traitements..... :nono: ...rien de nouveau........

ha si :ghee: la visite des jardin ne coute que 20$

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: le jardinier maraicher

Message par Gailly » 29 Jan 2013 12:13

Je n'ai pas de critique,juste des questions,mais ces deux fermes sont loin d'être un modèle,en ce qui me concerne:ce que fait la plupart d'entre vous l'est beaucoup plus pour moi!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: le jardinier maraicher

Message par moilamain » 29 Jan 2013 17:59

pour ce qui est d'être des fermes commerciales, je trouve qu'elles sont des modèles.
les voir sous son prisme de jardinier ne permet pas de fournir une bonne critique.
un jardin et une exploitation en maraichage, c'est complètement différent.
le maraichage, c'est une industrie du légume. Le jardin, c'est une petit carré de légume bichonné.

C'est donc pas tant leur ferme qu'il faut critiquer, mais plutôt le maraichage en lui-même.

Jean-Martin Fortier dit dans son livre qu'il s'est inspiré de la permaculture.
Je crois qu'il ne faut pas confondre permaculture et technique de culture.
Ce qu'il a fait avec la perma, c'est l'organisation de son système afin de répondre à ses besoins. Le gars a l'air satisfait de cette réussite.
Tant mieux pour lui.
Et tant pis pour les déçus qui attendaient autre chose de son bouquin. On peut pas demander aux autres de satisfaire nos besoins.
moilamain
 

Re: le jardinier maraicher

Message par satya » 29 Jan 2013 18:13

c'est vrai tu la deja fait remarquer :c'est un livre sur le maraichage biologique
c'est marqué deçu fallait pas s'attendre a autre chose.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: le jardinier maraicher

Message par moilamain » 29 Jan 2013 19:50

les maraichers-permaculteurs de Terra Vitae sont super emballés par ce bouquin.
Les permaculteurs du forum moins (permaculteur-jardiniers ? permaculteurs-maraichers ?)

j'ai parlé du livre au café-paysan où je vais, les maraichers (des jeunes principalement) avait pas l'air de trop s'y intéresser. Faut dire, ils sont bio, mais ils ont l'air un peu la tête dans le guidon de leur culture, à pas avoir le temps de se questionner sur leur pratique agricole...
moilamain
 

Re: le jardinier maraicher

Message par saturnin77 » 29 Jan 2013 20:17

Ah oui, c'est normal aussi. C'est vrai que l'outil permaculture va être perçu différemment par un maraîcher, qu'un jardinier,qu'un débardeur, paysagiste. Ils ont au moins des bonnes informations concernant le domaine du maraîchage bio.
Il y'a moins d'interêts pour l'agroécologie, ou la sylviculture,arboriculture, oubien la pisciculture/vermiculture, aquaponie?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: le jardinier maraicher

Message par macronature » 29 Jan 2013 20:21

Moi ce bouquin me tente bien, je crois qu'il faut lire avant de dire qu'on aime pas.

Cela dis je me demande quand même, après avoir regardé les 2-3 vidéos de présentation de son travail sur son site, en quoi son travail peut être considéré comme permaculture ? Il jardine bio mais ou est la permaculture ?
C'est une réelle question et non une critique car la frontière entre les deux est parfois très mince.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: le jardinier maraicher

Message par claudeduvar » 29 Jan 2013 21:00

C'est facile de faire de l'agriculture avec de l'argent, c'est plus difficile de faire de l'argent avec l'agriculture."

c'est pas être dans la critique mais dans les faits, j'aime pas ce terme d'argent mais on peut le remplacer par plein d'autres
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: le jardinier maraicher

Message par hardworkinghippy » 29 Jan 2013 21:41

C'est facile de faire de l'agriculture avec de l'argent, c'est plus difficile de faire de l'argent avec l'agriculture


Claude, tu n'as pas tort..... :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron