Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autrevie3 » 30 Août 2012 08:57

oui je sais...oui ca y fait penser.
je n'ai aucune info sur le secrêt du polyter,c'est peu être une chose s'approchant de cela.
autrevie3
 

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 31 Jan 2013 23:31

Ben finalement j'ai réussi a récupérer une cuve de 1000L, je suis en train de tendre un bâche par dessus pour récupérer l'eau de pluie, cette solution est assez provisoire car elle me plait que moyennement, je trouve pas ça très esthétique déjà , puis le plastic n'est pas le mieux pour conserver l'eau.

Mais une idée met venu l'autre jour, si je creuse un trou comme pour faire un puits mais en moins profond et que je fais une genre de grande amphore avec du béton romain (argile, chaux et sable) je pourrais stocker une bonne quantité d'eau, en plus le béton romain remineralise l'eau et elle devrai rester relativement fraîche puisque elle sera en terre.
ça c'est c'est une solution qui me plait :super: : écologique, économique garantissant la qualité et a faire sois même, que demander de mieux.

Et une marre par la suite dès que j'aurais le temps de la creuser.

c'est plutôt pas mal non ?

je mettrais dès photos une vois l'amphore faite, ça peut toujours aider ce qui sont dans la même situation que moi.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par alix » 01 Fév 2013 08:37

pourquoi amphore ce n'est pas la forme la plus facile à réaliser?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 01 Fév 2013 11:37

C'est pour ça que j'ai dit " une genre d'amphore" je vais pas vraiment m’embêter a faire la forme exacte mais j'aimerais éviter de faire un fond plat,comme ça il n'y a pas d'angle. C'est mieux pour que l'eau puisse se mouvoir a l’intérieur.

Si certain veulent approfondir le sujet de l'eau je vous conseil le livre : Le génie de Viktor Schauberger .
Il est vraiment très intéressent et donne une autre vision de l'eau.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par grandevallee » 02 Fév 2013 11:03

il y a 30 ans on avait fait un bassin en béton dans la cave environ 2000 gallons , qui ramassait l'eau des toitures, mais cette eau n'était pas potable
elle servait pour la douche, toilette et lavage
notre puits de surface avait tendance a se vider trop vite, alors on a fait ce bassin , très éfficace
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par moilamain » 02 Fév 2013 18:18

la forme sera dépendante du volume de l'eau.
la forme et l'épaisseur.

Là où j'habitais avant, dans le 24, y'avais un lieudit nommé la Font de l'Auch, les géobiologues avaient trouvé une rivière souterraine à 10m de profondeur.
Ils ont creusé un trou de 4m de diamètre jusqu'à la galerie de la rivière. Ils ont maçonné les parois avec de la chaux. Le proprio était un chatelain... ça date d'il y a plusieurs siècles...
La rivière remplit la colonne puis sort à la fontaine avec un puissant débit, elle se tarit en été, mais la colonne d'eau reste rempli.
ça fait un putain de réservoir !
à l'époque ils construisaient solide, les murs de la colonne ont l'air très épais...

il est possible et relativement facile de faire des réservoir en ferrociment.
moilamain
 

Précédent

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron