jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Avec la nature et non pas contre elle...

jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 31 Jan 2013 18:36

je cherche des conseil parmi les experts afin de ne pas faire d erreur trop grossière .
terrain environ 2 ou 3000 metres.
legerement en pente 30 cm pour 50 metre .

je voudrais bien mettre un petit cabanon pour mettre les outils et ranger le barbeuk
j ai deja des animaux chez moi mais voudrais savoir ce que je pourrais faire .
un 2 eme poulailler ca me plairai bien .

si quelqu un a des conseil je suis preneur :wink:

j ai demandé au paysan qui chaque année mettait un petit coup de tracteur ,de ne pas labourer le sol cette année .
il est beaucoup plus beau comme ca .

Image

Image

Image

vue d ensemble

Image

longeur

Image

un animal sauvage :ghee:

Image

on voit lon jardin a travers la broussaille

Image

vestige des tomate de l année dernierre

Image

le canal en haut du terain . c est de la que j ai pris la photo vue d ensemble .
Modifié en dernier par otarcie04 le 01 Fév 2013 14:04, modifié 3 fois.
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par moilamain » 31 Jan 2013 20:06

tu veux des conseils pour quoi ?

le terrain est-il inondable ?
la terre doit être fertile en fond de vallée

le cabanon ?
dis-y qu'est-ce tu veux y faire, comment tu t'y vois avec les potes, qu'est-ce tu veux y mettre, combien de temps tu veux y glander, si tu veux faire du barbecue, si tu veux l'électricité pour regarder les matchs de foot... eau potable ?

le poulailler ?
combien de poule, pour quel usage, la viande, les œufs, nourris sur le terrain, avec des apports extérieurs... ?
d'autres animaux ?

un potager ?
pour produire quoi, combien, quel temps tu veux y passer... ?

un verger ?
quels fruits...?

un terrain de sport ?
pétanque, volley, motocross... ?

Accès pour qui/quoi ?
piéton, vélo, voiture, camion, tracteur, ... ?

camping sur le terrain ?
des grosses teufs ?
des nuits à regarder les étoiles entre passionnés ?
des activités associatives ?

Allez, va au lit et rêve !
et tu nous raconteras tout ce qui te donne le sourire.
moilamain
 

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 31 Jan 2013 20:22

ben en faite j aimerai faire un petit cabanon legal (mais le maire de mon village ma dans le collimateur, il va me faire chier )
pourtant 100 metre plus loin il y a un mobile home et des caravanes .(un pote au maire )

classé zone inondable a cause de la riviere et du barage mais pas de probleme d absorption .
la terre est bien fertile apparament .

c est quoi la taille legal pour un cabanon sur un terain non constructible svp )
sans electricité ni eau .
juste un abris pour ranger le barbecue et les outils .

une serre me tenterais bien ,

merci pour ta reponse
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 01 Fév 2013 14:41

oui il y a l accès voiture/ tracteur.

le cabanon je le vois soit en bois soit en paille .

pas vraiment le genre de truc pour dormir . plus pour ranger .
un grand tarp

ca c est chez un pote survivaliste a 20 minute de chez moi

Image

il fait super bon le soir sous le tarp pas d humidité .

avec une grande affiche de cinema :ghee:
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par Madudu » 01 Fév 2013 15:43

Pour la constructibilité en terrain non constructible c'est 0m², non constructible quoi...
Si tu fait un truc un peu à l'abri des regards, peut-être qu'on te laissera tranquille.

Pourquoi c'était labouré ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par moilamain » 01 Fév 2013 18:10

tu mets un essieu et des roues à ton cabanon, et il se transforme en véhicule, du coup il ne tombe plus sous la loi de l'inconstructibilité.
ceci dit, il y a peut-être des règlements locaux qui précisent ce que tu peux ou peux pas faire en matière de construction et de stationnement
moilamain
 

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 01 Fév 2013 18:56

Madudu a écrit :Pour la constructibilité en terrain non constructible c'est 0m², non constructible quoi...
Si tu fait un truc un peu à l'abri des regards, peut-être qu'on te laissera tranquille.

Pourquoi c'était labouré ?



mais un abris de jardin c est considere comme une construction ???
ou un mobil home ?????

labouré par un paysans qui planté de la luzerne.quand je ne me servais pas du terain a l epoque .
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 01 Fév 2013 19:11

moilamain a écrit :tu mets un essieu et des roues à ton cabanon, et il se transforme en véhicule, du coup il ne tombe plus sous la loi de l'inconstructibilité.
ceci dit, il y a peut-être des règlements locaux qui précisent ce que tu peux ou peux pas faire en matière de construction et de stationnement


ben en fait c est au bon vouloir du maire .pour sa famille et ses potes tout est permis mais pour les autres il est tres tatillon.

donc pas de poulailler en dur sur du non contructible :cry:

meme ca Image
j ai pas le droit sur du non constructible ?
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par Madudu » 01 Fév 2013 20:35

Bah en fait t'as droit à rien...
Mais il y a une certaine souplesse, surtout quand on ne demande rien à personne. Tout le monde le fait de toute façon, si tu veux poser un abri de jardin ou un petit poulailler faut poser de questions à personne et le faire. Le plus discret possible quand même, et façilement démontable, sans fondations etc.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par moilamain » 01 Fév 2013 23:27

mieux vaut demander pardon que de demander la permission...

tu peux construire un poulailler dans une charrette, ce ne sera pas une construction mais un véhicule. Les lois ne sont alors plus les mêmes.
C'est pareil pour le cabanon.
De cette manière tu te protèges (un petit peu) contre l'abus d'autorité.
Si le maire te dit que c'est inconstructible, tu dis que c'est pas une construction...

mais au final, tu seras perdant, car le maire est tout puissant dans sa commune et s'il a décidé de t'emmerder, il aura la loi de son côté (et la capacité de les faire appliquer) alors que toi tu auras les pétitions du tien...

poulailler dans un arbre peut peut-être passer...
ou alors des poules qui n'ont pas besoin de poulailler, des poules rustiques qui perchent dans les arbres... faut planter des poules et trouver la race qui correspond à ces exigences.

Invite le maire à prendre l'apéro, sympathise et tous les problèmes s'envoleront.
moilamain
 

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 02 Fév 2013 14:50

je ne risque pas d inviter ce travelo sans parole .
il ma déjà fait des promesse qu il n a pas tenu .

mais dans un monde normal avec des gens normaux certes l apero est la meilleur des solutions .

merci pour vos conseil .

y aurait il sur le site des exemples a suivre (en photo par exemple )
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par Madudu » 02 Fév 2013 16:12

Avant de voir des trucs tout prêt renseignes-toi sur les données techniques : nombre d'individus/m², m/ind de perchoirs, abreuvoirs, mangeoires, isolation etc.

Je dis ça mais t'es peut-être déjà renseigné :cote:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par alix » 03 Fév 2013 11:51

si tu as un peu de cran , tu repère les constructions que tu juges illégales des amis de ton maire , ensuite tu vas à la mairie pour vérifier les permis de construire de ces dites constructions et tu fais bien savoir que tu sais qu' elles sont illégales et qu'il serait dommage d'avoir à les détruire aussi en cas de problêmes. tu verras bien sa réaction
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2013 12:41

Bien dit Alix ! :super:

Nous aussi nous avons des problèmes avec notre charmante maire qui nous faire chier chaque projet on commence - mais la loi s'applique à tout le monde - utilise la !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 03 Fév 2013 20:12

alix a écrit :si tu as un peu de cran , tu repère les constructions que tu juges illégales des amis de ton maire , ensuite tu vas à la mairie pour vérifier les permis de construire de ces dites constructions et tu fais bien savoir que tu sais qu' elles sont illégales et qu'il serait dommage d'avoir à les détruire aussi en cas de problêmes. tu verras bien sa réaction



c est pas les couilles qui me manquent , mais je me demande si c est une bonne mentalité de faire comme ca .
m occupe pas des affaires des autres .
vais pas allez casser les pieds des gens qui ne font rien de mal et faire le colabo au risque de leur faire perdre leurs petits paradis .
dans le lots il y a des potes du maire mais certainement aussi des personnes plus" neutres".

ca me ferai vraiment chier qu un mec fasse ca avec moi dans la situation inverse .(je pense meme qu il se prendrais 2 giffles )
mais tu a sans doute raison pour l efficacité de la méthode .
je vais faire comme un mec pas loin mais sans le mobile home industriel et si le maire me casse les pieds on emploiera des méthodes moins chevaleresque.

j ai recu "premier pas en permaculture " vraiment pas mal , il y a aussi l idée du poulailler mobile :super:
quelqu’un aurais un pdf ou autre des associations de plante fiable .(certains site se contredisent )
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par alix » 03 Fév 2013 21:24

je ne parlais pas d'aller jusqu'au bout de la démarche , ce qui serait salaud je te l'accorde mais la première partie peut être amplement suffisante pour faire comprendre que tu n'es pas plus bête que lui et que tu demandes à être respecté.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par Gailly » 04 Fév 2013 06:13

Si mes souvenirs sont bons,il y a plusieurs degrés (de noir à bleu,je crois) dans le classement des zones innondables.Les zones les moins à risque sont soumises à condition de construction.Les pilotis (pas trop compliqués pour un poids et surface modéré ) sont une des solutions.

Quoiqu'il en soit,renseignes-toi,auprès des vieux,sur les innondations qui ont eues lieu dans le passé,ce qui te permettra de faire les bons choix sur les implantations...peut-être même qu'il y en est un qui a vu les innondations sur ton terrain et pourra t'aider à comprendre celui-ci.

Sinon,d'accord avec Alix:Fais bien comprendre que tu sais,en toute civilité et dans la bonne humeur si possible (même si tu bouilles dedans),parce que plus tu garderas ton calme et paraîtra décidé,et plus tu les impressionneras...c'est dommage,mais le rapport entre les gens est trop souvent un rapport de force psychologique et d'intimidation,en tous cas,eux fonctionnent comme çà.Si tu restes dans ton coin,ceux qui ont intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'histoire essaieront de t'y confiner,si tu montres que tu n'entends pas te laisser faire,ils se retourneront contre le maire (ils aiment surtout ne pas être contre le plus fort)Les alliances dans ce monde là sont bien fragiles.

Pour ce qui est de t'occuper de la situation des gens neutres,c'est à mon sens,bien que tu y penses,mais je penses aussi qu'il ne faut pas que tu te retrouves dans un sentiment d'injustice et de frustration.Peut-être faut-il aller à leur rencontre pour bien leur expliquer que tu n'a rien contre eux,et peut-être y trouveras-tu de bons conseils,voire des alliés...et si certains ne te comprennent pas,c'est qu'ils ne pensent qu'à leur petit nombril et tu auras probablement moins de scrupules...toi au moins tu sauras qui est qui.

S'il y a un bistrot au village ou celui d'à côté,n'hésites pas:les solitaires qui y traînent aux "heures creuses"sont bien souvent des gens qui s'ennuient et qui ont les yeux et la langue bien affûtés (attention toutefois aux chieurs de première).

Et puis,n'oublies pas que bien souvent,les gens attendent que quelqu'un ose pour pour s'afficher plus ouvertement...et que ce n'est pas dans l'intérêt des politiques qui misent surtout sur le "pas d'histoire" pour se faire réélire.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par otarcie04 » 15 Mars 2013 19:41

merci de ta reponse gailly

quelque photo de l evolution du jardin .

conseil bienvenue , c est vraiment du freestyle je ne calcul pas grand chose :ghee:

1 er butte .30 premier cm de terre de la mare + vermicomposte + terreau maison +caca de lapin composté et frais .
il y a bon de vers deja .
par contre j ai pas mis les branches et le sable dessous (c est grave ?)
la prochaine je le ferai
Image
(la paille autour c est pour ne pas avoir de mauvaise herbes )
je suis surpris que le paillage tiennent aussi bien , pensai que tout allez s envoler en 2 jours .

si quelqu un a des conseils (association de plante ou diffentes exposition ) .

au fond sur la photo dans le meme esprit j ai fait un deuxième poulaillé .mobile celui la afin de deherbé et retourner la terre .

tout les anciens me disent que le renard va me niquer ( c est meme énervant) .

a croire qu il n y a pas de solution il va meme me manger le grillage:unsure:
encore du grillage a poule ok mais du grillage de plus de 2 mm :unsure: .

parait que en pissant autour le renard ne vient pas :P

je me dis qu en metant des planche ou des palette a lenvers en peripherie le goupil ou la fouine ne pourons pas me niquer .
je met 2 cobaye demain pas dit quelle survive longtemps .les paries sont ouvert


et la plus traduitionel juste aeré la terre ou fait des sillons , compost + paillage
Image
vivement les beau jours
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par Madudu » 30 Mars 2013 22:04

Pour le renard il faut surtout fermer la nuit, les attaques de jour sont exeptionnelles.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: jardin (non attenant ) avec canal et riviere dans le 04

Message par alix » 31 Mars 2013 15:46

non les attaques de jours ne sont pas exceptionnelles surtout à cette saison ou les renardes ont plusieurs petits à nourrir , le renard est un opportuniste, tout est bon quand il a faim.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)