les herbivores en zone 1

les herbivores en zone 1

Message par autrevie » 03 Mars 2009 22:21

je tente de trouver les meilleurs plantes tapissantes pour ne plus avoir à tondre ce qui permeterais de ne pas avoir à d'animeaux à entretenir(c'est déja bp moins chiant que de tondre)
les animeaux capable de tondre l'herbe sans manger les légumes et plantes ornementale:
l'oie est pas mal mais mange les carottes pommes de terres bamboo salades etc...vus la hauteur du coup de l'oie il faut monter les buttes vachement hautes.
le lapin en clapier portatif demande à etre bouger tout les jours et l'été l'herbe folle est trop rapide,le lapin n'est pas assez vorace.
j'imagine que si les buttes potagères sont bien renfocé avec du bois sur les coté certain canard qui ne vollent pas peuvent faire l'affaire,je vais essayer le dindon au printemps.
et peut etre un clapier bulle (sphère en fer à béton recouverte de grillage)
ainsi le lapin pourrais circuler dans les allées tondant bien partout et ne pouvant monter les buttes bien sur.
je pense que c'est une excellente solution mais certain chemins n'ont pas la taille et j'ai peur que le lapin coince sa cage par moment,bref l'idée étant exposée,je laisse le silence du site retomber.
sujet déja effleuré ici:
viewtopic.php?f=13&t=156
autrevie
 

Re: les herbivores en zone 1

Message par kalou » 19 Mars 2009 07:13

aime bien l'idée du clapier bulle...photos a l'appui quand tu auras essaye?
Faire pousser du trèfle rampant autant que possible c'est pas mal et il se multipliera de lui meme. Et puis il est comestible.

Le silence du forum est aussi sa sagesse parfois, poster utile et tranquillement pour obtenir un forum informatif et pratique...;) c'est mieux que d'avoir a faire du tri sur un forum bombarde d'infos plus ou moins pertinentes.lentement mais surement, je crois en ce forum ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: les herbivores en zone 1

Message par Pepilien » 20 Mai 2009 13:23

Pour ma part, je trouve le forum et tes messages (Autrevie) très informatifs, tu as un savoir étonnant, mais du coup que dire de plus? A défaut d'être encouragé par des posts je pense que tu es très lu! :)
En tous cas hésite pas à continuer comme ca, c'est super intéressant.
Et je dis pas ca pour faire le lèche-b.... :p
Pepilien
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Mai 2009 13:33

Re: les herbivores en zone 1

Message par autrevie » 06 Juin 2009 08:53

les canards Mulard (les Mâles)sont bp plus vorace que les femelles et mangent les grosses limaces,
l'arme défensive des limaces étant leurs secrétions il est important d'aller voir ses palmipèdes fréquemment à défaut qu'il viennent vers vous pour se faire décoller le bec (ce qu'ils font quand ils ont été élevé des tout petit et quand le parcours leur permet d'arriver jusqu'a vos pieds...)
ca coute 4 euro la femelle et 6 le mâle...(plus chère car plus agé,sinon trop difficile de différencier les sexes)

le mouton,(le bélier coute 90euro en moyenne)et la femelle moins:70 (tout ca fraichement sevré,les prix montent avec la croissances des bêtes,(il coute aussi chère mort au vif).

les moutons nains sont donc absolument intéressant car le prix des clotures sera également plus faible.
il existe des races de vaches naines,et des chevaux nain(les falabella)mais la c'est pas tres naturelle l'humain est allé chatouiller les gènes au laser (LE gène de croissance situé dans l'ADN)
le cheval nain est excellent car comme le mouton nain jamais d'arbre il ne mangera et leurs "broutage" mène à des terrains de golf,super sobre,tondu tres proche du sol,c'est un must pour notre oeil.
attention le chevale est plus sujet à la fourbure(obèse=os de pattes fissuré=souffrance et voracité excessive à vie,il faut réagir vite,que l'équidé se vautre comme un ane (complètement allongé sur le coté)c'est qu'il y a un problème.
avec les vaches pas de fourbures,le seul problème c'est le trefle,si elle en a trop à disposition elle risque de gonfler de méthane et il faut appeler le véto pour qu'il perfore l'intestin pour laisser passer se pet de dinosaure.
le problème du mouton c'est qu'il faut les tondre...(et y a aussi les sabots à couper)
certaines races se tondent d'elles mêmes en se frottant aux arbres(se qui donne des écorces lisses tres agréable aux touché)
les béliers restent tjs dangereux meme si élevé depuis le stade agneau et une grande proximité avec vous...
sa stupidité atteindra son paroxysme au printemps et en automne (époque des saillies)il attaque quand vous avez le dos tourné...nombreux en sont les gens qui en sont mort,bp gravement meurtrie...
la vache a donc peu de problème,pas de fourbure,elle aussi l'avantage de manger tout....alors que l'ane et le mouton vont délaisser les herbes trop grasses....l'ane fiente souvent aux même endroit( le lieux s'appelle donc un "crottoire")ce qui rend facile la récolte...le crottin d'ane allège et mulch à merveille,la bouse de vache alourdie le sol,le crottin de chevale est plus gras,il allège également se décompose tres vite et est tres riche en phosphore ce qui peux donc créer des carences de certain minéraux,je ne sais plus lequel précisément(potace?magnésium?zinc?)
le poney se jette sur les touffes d'herbes grasses ce qui le rend justement sujet à la fourbure,sa prairie est mieux tondu que la vache qui doit repasser plusieurs fois pour tout finir...elle a donc besoin de + de place,contrairement aux anes qui grignotent ont besoin de peu d'eau et comme ils sont haut sur patte le fil électrique peux etre placé en hauteur (limite le travaille de débrousaillage qui font "masse" sur l'électivité du fil)...
l'ane la vache et le mouton peuvent etre laissé sur de grandes surfaces...le mouton a besoin de super clotures(chère)il lui faut peu pour quitter le parcoure.
les chevaux de qualité style pure sang arabes sont encore moins adapté aux prairies humides,leurs terrain doit etre bien séparé en plusieurs parcelles limiter le problème de fourbure,et avec eux(plus bête que le poney)il faut éviter les barbelés car ils vont tirer comme des proies prises au piège et se charcuter lamentablement.
l'ane ne peux en arriver la,il observe plus...et au pire tentera maint appelles pour que vous veniez arranger sont problème.
je conseil donc d'éviter les chevaux et poney...sauf les comtois qui sont plus gros et donc moins sensibles....avec eux c'est pareille:cloture électrique haute donc pas de masse ou tres peu....ca compte!
débroussailler 4 fois par ans dans les régions humide comme chez moi (c'est bien chiant)....
la chèvre aussi est à éviter,elle demande la meilleur clôture...et en cas de fuite n'hésitera pas à croquer des arbustes...c'est une débrousailleuse menant au stade désertique.
pratique pour maintenir la stérilité des déserts dans les pays désertiques...(vive la viande)...
il me manque un fer à béton pour faire cette fameuse boule tondante (lapin intégré)le nom latin du lapin est bien compliqué:
"Oryctolagus cuniculus"

d'ailleurs le titre du sujet c'est les herbivores en zone 1 donc je devrais parler surtout des petits herbivores et non des anes poneys et comptois...
le cochon nain est a essayer lui désherbe et laboure...tout dépend du temps qu'on lui laisse sur sa parcelle...
pour la cloture rien ne vaut l'électrique car le suidé est puissant,mais il faut essayer de cloturer au pneu...avec quelques pierres à la base...c'est pas esthétique et pas pratique pour déplacer tout ca...le but étant qu'ils nettoient le sol...
Quelle que soit la race (Vietnamien, Nouvelle Calédonie, Yucatan ou autres) ou dénomination (mini-cochons, cochons américains, miniatures ou autres) ils pèseront tous entre 35 à 60 kilos (non obèses) pour 35 à 55 cm de haut à l’âge adulte qu’ils atteignent à l’âge de trois ans.
il est preferable de les castrer,vermifuger et ne pas leurs donner vos restes sinon ils deviennent obèses.
on en parle peu des porcs nain,et c'est bien dommage car ils mangent vraiment n'importe quoi...surtout nain le manque de nourriture est difficile à atteindre...c'est également le meilleur destructeur de consoude parait il..."la consoude b14:clef de réussite des exploitations en permaculture"...(bill Mollison).
Pièces jointes
vache naine et moutons nains.jpg
vache naine et moutons nains.jpg (39.61 Kio) Consulté 6824 fois
vache naine d'inde.jpg
vache naine d'inde.jpg (156.36 Kio) Consulté 6822 fois
fallabela.gif
fallabela.gif (101.43 Kio) Consulté 6825 fois
porc nain2.jpg
porc nain2.jpg (65.06 Kio) Consulté 6826 fois
cochon_nain.jpg
cochon_nain.jpg (9.96 Kio) Consulté 6821 fois
autrevie
 

Re: les herbivores en zone 1

Message par autrevie » 14 Juin 2009 11:04

élevage des bovins,scandale sur une pratique en vogue:

http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... -qui-57067
autrevie
 

Re: les herbivores en zone 1

Message par Christophe » 14 Juin 2009 17:50

On m'en avait déjà parlé, mais maintenant que je le vois, c'est vraiment dégueulasse.
Merci pour l'info.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: les herbivores en zone 1

Message par autrevie » 15 Juin 2009 14:18

ca polarise avec la beauté de se sombre porcin nain.
les 25 juin je recois un magnifique bélier une race rare fortement cornus.
il me faudra un porc aussi l'année prochaine par contre ou bien dans deux ans...
j'aimerais voir et tenter de valoriser leurs faculter à "l'abourrer".
ca m'évitera peut etre d'avoir à investir ans de couteux ensembles pour la traction animale.
le boeuf est d'ailleurs plus interessant que le chevale,dans ma région ont dit "le chevale t'appauvrit le boeuf t'enrichit"
plus autonome,plus résistant,besoin de moins d'entretien...extrêmement adroit en montagne il avance même sur les genoux si il le faut...valeur sur le taureaux castré,pour sur!
autrevie
 

Re: les herbivores en zone 1

Message par autrevie » 03 Août 2009 22:00

finalement j'ai opté pour des moutons nains...le prix était trop bas pour ne pas sauter sur l'occasion...
le bélier nain est moins dangereux que le "normale",même si l'agressivité reste la même..
le nain est tres facile à maitrisé même d'une main...alors que les "normaux il est bon de s'armer d'un baton,lui crocheter une patte quand il prend sa position de bipède (avant de donner un grand coup)bref...chaqu'un sa technique.
autrevie
 

Re: les herbivores en zone 1

Message par Pandasan » 03 Nov 2009 12:54

Est-ce que quelqu'un qui s'y connait bien, pourrait faire une liste des différents animaux d'élevages avec la surface dont ils ont besoin pour être autonome ou semi autonome... Moi ça me servirait bien, mais je ne pense pas être le seul...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: les herbivores en zone 1

Message par Aimelle » 04 Nov 2009 07:52

Pandasan, ça va être dur de répondre correctement à ta question.
Je suppose que par "la surface dont ils ont besoin pour être autonomes ou semi autonomes", tu entends la surface qui leur permet de trouver leur nourriture sans qu'on ait besoin d'apporter un complément, ou rarement.
Si c'est bien ça, le problème est que chaque terrain va fournir une quantité de nourriture variable selon le sol, le climat, et même la saison. On peut prendre comme donnée de base 1 à 1,5 hectare pour une vache ou un cheval, dans les herbages de France continentale. Pour optimiser l'utilisation de l'herbe quand il y en a trop, on peut prévoir un paturage tournant (faire un vrai gardiennage avec berger et chien de troupeau ... , ou à défaut en déplaçant régulièrement une cloture électrique). Et il n'y aura pas assez d'herbe à d'autres, il peut donc être nécessaire de prévoir une coupe de foin pour décaller une partie de la consommation dans le temps.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: les herbivores en zone 1

Message par Pandasan » 04 Nov 2009 14:32

Ok pour être plus précis dans mon cas j'ai environ 1000 m² en prairie assez humide... C'est pas très grand
Donc je peux envisager quoi :
Plusieurs canards ... combien ?
Des oies... Combien ?
Des lapins... avec pourquoi pas des boules grillagés (version autrevie) et là encore combien
Des moutons ... peut être le terrain est trop petit
Alors des moutons nains... Combien?
Etc... Etc...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: les herbivores en zone 1

Message par tartine » 04 Nov 2009 15:00

bonjour Pandasan ,si le terrain est humide il faut oublier les moutons ,ils auront de gros probleme de piétin. Une maladie qui leurs pourris les sabots a cause de l'humidité sinon si tu garde l'idée une brebis normale avec son petit suffit pour 1000 m2.
Si tu peux amenager une marre alors les canards peuvent etre la solution mais ca je ne sais pas combien

a+
tartine
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Mars 2009 13:16

Re: les herbivores en zone 1

Message par geispe » 04 Nov 2009 19:29

Pandasan a écrit :Ok pour être plus précis dans mon cas j'ai environ 1000 m² en prairie assez humide... C'est pas très grand
Donc je peux envisager quoi :
Plusieurs canards ... combien ?
Des oies... Combien ?
Des lapins... avec pourquoi pas des boules grillagés (version autrevie) et là encore combien
Des moutons ... peut être le terrain est trop petit
Alors des moutons nains... Combien?
Etc... Etc...


avec 10 ares tu ne vas pas bien loin... çà dépend dans quel esprit tu veux des animaux car çà fait du travail supplémentaire que tu n'as pas si tu n'en as pas. et çà sous-entend que tu as du terrain ailleurs pour cultiver ton casse-croûte.

mais sinon sur 10 ares on peut mettre des poules (le nombre dépend de la façon de les tenir et nourrir) quelques canards, quelques oies, quelques lapins... (l'un ou l'autre ou ensemble mais en bien moins grand nombre alors) mais rien de plus gros car çà n'est pas assez grand comme surface.
pas évident si on ne veut pas acheter de nourriture comme des céréales par exemple : sauf les oies, mais il faut aussi les nourrir en hiver selon le climat de l'endroit. sinon elles se contentent de brouter comme une vache mais font beaucoup de saletés. (vaut mieux ne pas vouloir se promener pieds nus sur leur territoire en été)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: les herbivores en zone 1

Message par Aimelle » 06 Nov 2009 07:58

Pandasan a écrit :Ok pour être plus précis dans mon cas j'ai environ 1000 m² en prairie assez humide... C'est pas très grand
Donc je peux envisager quoi :
Plusieurs canards ... combien ?
Des oies... Combien ?
Des lapins... avec pourquoi pas des boules grillagés (version autrevie) et là encore combien
Des moutons ... peut être le terrain est trop petit
Alors des moutons nains... Combien?
Etc... Etc...

Escargots en extensif, peut-être ? :mrgreen:

Si la prairie est humide,lapins et moutons ne s'y porteront pas bien, sauf à des périodes sèches, éventuellement, mais ça suppose de les mettre ailleurs le reste du temps.
Oies et/ou canards peuvent être une bonne idée.

Pour le calcul nombre d'animaux/surface, si on veut raisonner autonomie alimentaire des animaux il faudrait connaitre la quantité d'herbes et de petits animaux comestibles disponible chaque jour tout au long de l'année ... J'ai l'impression qu'on ne va pas y arriver. A titre de comparaison, les cahiers des charges labels rouge indiquent qu'il faut en permanence une surface de parcours enherbée (d'au moins 2 m2 par canard et 25 m2 par oie, mais attention il y a des aliments autres en complément) à charge pour l'éleveur d'organiser ses rotations de parcours pour que l'herbe ait le temps de repousser. Le nombre de parcs nécessaires sur l'année, donc au final la surface à prévoir par animal présent au long de l'année, n'est donc pas définie même dans ces conditions pas complètement autonomes.

Je crois donc qu'il va te falloir partir d'une idée de base, avec une faible densité, et faire évoluer ta quantité d'animaux avec le temps en fonction de tes observations (et du degré de semi-autonomie éventuelle que tu te choisis) si tu veux optimiser. Doit entrer aussi en ligne de compte, la ou les finalités que tu donnes à cette présence d'animaux : plaisir des yeux, tonte de l'herbe, production de viande pour la consommation familiale ou une livraison commerciale, production de plumes et avec d'autres animaux, poils, lait, etc. Savoir si tu veux que les animaux s'y reproduisent ou non est aussi un élément de réflexion. La présence des prédateurs naturels (et autres) n'entre pas dans le calcul de surface mais il faut en tenir compte lors de l'installation du terrain et des abris.

Une idée de départ pour tes 1000 m2 de prairie humide : une demi-douzaine d'oies, ou une vingtaine de gros canards.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: les herbivores en zone 1

Message par Pandasan » 09 Nov 2009 17:03

OK, c'est très bien tout ça... Sa me donne de l'eau à mon moulin...
Je vais peut être pouvoir faire du lait de canard et des œufs de mouton... :lol:
C'est parfait.
Plus sérieusement, l'idée c'était d'entretenir le terrain tout en ajoutant une petite production familiale de viande ou d'œuf. Merci pour ces remarques ça oriente bien ma réflexion.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: les herbivores en zone 1

Message par Elzeard » 24 Nov 2009 15:22

Sujet interessant...

J'envisage aussi quelques canards et poules sur mon terrain d'ici une année. Les canards pour m'assister dans mes recoltes de limaces entre les plates bandes surélevées (Coureurs indiens et kaki campbell sont les plus conseillés apparemment). Cette année je creuse une mare d'environ 100m² et je suis entrain de réfléchir à l'emplacement des maisons à bipèdes, de leurs parcours et de leur alimentation.

Quelqu'un s'y connait il au sujet des plantes et arbustes à planter aux alentours afin de fournir un approvisionnement alimentaire régulier pour les canards et les poules (géré en rotation de parcours ou bien taillé et apporté dans l'enclos)?
Elzeard
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Oct 2009 17:47

Re: les herbivores en zone 1

Message par autrevie » 25 Nov 2009 09:33

le sujet a été effleuré de nombreuses fois,il y a en effet beaucoup d'essences à planter pour les poules.
les canards sont beaucoup plus autonome que les poules.
les poules grattent le mulch c'est pas le bienvenu partout.
je n'ai pas la motive de lister les plantes.
c'est la sainte Catherine,le jour ou la terre aime se faire mettre des batons dans les trou,car tous y prendront racines.
bon bouturage,bon éclatage de souche,bon rabbatage et buttage.
autrevie
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)