Banque gratuite de graines à Strasbourg

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par chk » 31 Jan 2013 09:51

Voici les horaires d'ouverture de notre Banque gratuite de graines, plants, greffons située au 5 rue Martin Bucer à Strasbourg :

- le 08/02/2013 de 17h00 à 19h00 : pour effectuer les semis de cultures estivales de serre (tomates, poivrons, aubergines, etc) et la distribution de boutures,

- le 26/04/2013 de 17h00 à 19h00, juste avant les saints de glace, pour effectuer les semis en pleine terre (haricots, salades, etc) et la distribution de boutures,

- le 12/07/2013 de 17h00 à 19h00 pour effectuer les semis d'hiver

- le 15/11/2013 de 17h00 à 19h00 pour effectuer les semis de printemps et surtout remplir la banque avec vos récoltes de graines et bulbes de l'année écoulée !

La banque est aussi accessible lors de chaque réunion ou atelier organisés au 5 rue Martin Bucer (2 à 3 fois par mois environ).
Vous pouvez évidemment prendre vos semis et bulbes de l'année en une fois.
Je me tiens à votre disposition pour tous conseils de culture à ces heures d'ouverture de la banque.

Liste des variétés disponibles et modalités d'accès de la banque sur : http://w67ny.titanpad.com/4
Modifié en dernier par chk le 31 Jan 2013 16:41, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par moilamain » 31 Jan 2013 15:37

excellent, on est en train de faire pareil chez moi.
Par contre, je comprends pas pourquoi c'est gratuit. Pourquoi ce choix ? qu'est-ce qu'il l'a motivé ?
C'est gratuit pour tous ? gratuit que pour les membres du collectif ?
moilamain
 

Re: Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par chk » 02 Fév 2013 00:32

moilamain a écrit :...je comprends pas pourquoi c'est gratuit.

Le modèle que l'on essaie de communiquer est celui de l'abondance dans la nature, au contraire de l'univers consumériste tendant à faire croire que l'abondance n'existe que dans les magasins et dans le labeur du travail salarié.

Il faut donc commencer par montrer l'exemple et produire nous-même les semences que nous offrons aux autres, en les incitant à faire de même par la suite.
Nous perdrions toute crédibilité si nous associions une dimension pécuniaire ou commerciale à un processus de reproduction que nous revendiquons comme naturel.
Ceci est encore plus vrai si nous prétendons propager la permaculture, ou tout autre système auto-stable.

Accessoirement, supprimer toute trésorerie évite le travail de comptabilité, de contrôle, et de fiscalité.

Les intéressés viennent et se servent eux-même comme chez Josine et Gilbert à Mouscron.

En réduisant notre catalogue à l'essentiel, on arrive à pouvoir récolter de très grosses quantités de graines dans la nature ou dans nos potagers, ce qui nous permet, en répartissant bien le travail, de proposer annuellement 50 à 100 sachets (biens garnis) de graines, par variétés.
Nous avons plus de propositions d'aide pour la mise en sachets qu'il n'y a de graines à mettre en sachet. En étant très nombreux cela fait 2 ou 3 heures de travail par personne, par an, récolte comprise.

Alors pourquoi faire payer un cadeau de la nature qui doit être le déclencheur, le symbole d'une nouvelle façon de se comporter, d'exister ?

Le commerce révèle souvent une décomposition par parties des actes du quotidien, que l'on essaie justement d'éviter en permaculture d'après moi.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par moilamain » 02 Fév 2013 01:08

ok

si je traduis avec mes mots, ça donne : le travail des bénévoles est gratuit.
entièrement d'accord avec ça.

dis-moi si je me trompe, ce qui est donné gratuitement est permis par le travail des bénévoles ?
si c'est le cas, la gratuité est viable tant qu'il y a des bénévoles.

le jour où y'a plus de bénévole, les gens ne seront pas déçu d'avoir des graines payantes à payer. C'est normal de rétribuer un service.

Par contre dire que la gratuité c'est le modèle de la nature... je trouve que c'est un raisonnement assez peu pousser.
Même si la pomme est à disposition dans la nature, il faut allez la cueillir ou la ramasser, et cela n'est pas gratuit, il faut se lever, marcher, se baisser ou monter à l'échelle... ce sont des efforts (même s'ils sont minimes) et ces effort sont fournis en vue d'une récompense (bouffer la pomme)

Pour moi, l'abondance de la nature vient du fait que la nature donne plus que ce dont elle a besoin pour vivre.

Peut-être que c'est plus un besoin de donner (des graines) pour vivre ?
et moins un besoin de produire de l'abondance pour se revendiquer "nature"...

chk a écrit :Accessoirement, supprimer toute trésorerie évite le travail de comptabilité, de contrôle, et de fiscalité.

voilà une bonne raison... en faire le moins possible... comme dans la nature


Est-ce que ceux qui se servent en graine sont aussi ceux qui produisent des graines ? (comme dans les maisons de la semence ou ce genre d'organisme ou de collectif)
moilamain
 

Re: Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par chk » 02 Fév 2013 02:04

moilamain a écrit :Par contre dire que la gratuité c'est le modèle de la nature... je trouve que c'est un raisonnement assez peu pousser.

Aussi loin que je me souvienne mes parents n'ont jamais acheté de graines pour notre potager qui nous nourrissait pourtant toute l'année alors que nous étions en quasi autonomie. Les graines venaient des voisins, des amis. C’était la réalité et non une théorie à la noix.


moilamain a écrit :Même si la pomme est à disposition dans la nature, il faut allez la cueillir ou la ramasser, et cela n'est pas gratuit, il faut se lever, marcher, se baisser ou monter à l'échelle... ce sont des efforts (même s'ils sont minimes) et ces effort sont fournis en vue d'une récompense

1) Il faut comparer ce qui est comparable : vendre 10 à 15 tonnes de pommes par an n'est pas la même chose que distribuer des petits sachets de graines 4 fois par an.
J'ai précisé que cela représentait annuellement 2 à 3 heures de récolte et mise en sachet par personne. Pas plus. Et nous nous arrêterons à la distribution locale de graines : pas question de production maraîchère ou fruitière gratuite.
Les membres de notre réseau local sont engagés et contents de faire avancer la cause. Nous sommes un groupe local d'une centaine de bénévoles de l'association "Brin de Paille" pour la plupart et non une ferme ou autre coopérative. Nous n'avons pas de locaux, ni de machines, ni d'employés.
Nous avons tout ce dont nous avons besoin en empruntant à droite et à gauche le matériel nécessaire pour nos ateliers le moment venu : petit outillage, broyeurs, tracteur, tronçonneuses, remorques, chevaux, etc.
A bientôt 50 ans j'ai toujours constaté que l'on reçoit presque toujours autant que ce que l'on donne, même en différé. Et quand on est généreux, ...

2) Ceci n'est pas notre activité principale. Nous ne cherchons pas de récompense ici mais simplement à amorcer un mouvement, une façon de faire qui s'auto-entretiendra comme cela a toujours été le cas jusqu'à la dernière guerre mondiale où 45% de la population assurait la production de sa consommation en produits frais sans jamais rien acheter comme semences.


moilamain a écrit :Pour moi, l'abondance de la nature vient du fait que la nature donne plus que ce dont elle a besoin pour vivre.

C'est exactement notre cas : nous donnons aux autres un peu de notre temps et de nos graines qui, de toute façon seraient perdues pour l'essentiel.
A défaut ces autres n'auraient pas d'autre choix que de faire appel au système commerçant consumériste.
Pour moi acheter = s'appauvrir. C'est un acte anonyme, stérile la plupart du temps.
Troquer ou offrir est tout autre chose, bien plus intéressant pour le débutant en permaculture.


moilamain a écrit :Est-ce que ceux qui se servent en graine sont aussi ceux qui produisent des graines ?

La banque est ouverte à tous les jardiniers locaux à condition de ne prendre qu'1 sachet de chaque variété, et uniquement si c'est pour planter les graines et non en faire la collection.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par satya » 02 Fév 2013 19:53

chk a écrit :Alors pourquoi faire payer un cadeau de la nature qui doit être le déclencheur, le symbole d'une nouvelle façon de se comporter, d'exister ?


respect pour ce que vous faite , petites actions grandes de sens.

chapeau bas :merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

(61)Re: Banque gratuite de graines à Strasbourg

Message par satrala » 05 Mai 2013 16:54

bonjour
et si on n'habite pas a strasbourg ??? LOL
Pour reprendre le sujet de partage gratuit auquel j'adhere ;
j'ai voulu faire comme on m'a dit ; a savoir , mettre une table pliante avec un panier plein d'oeufs ,devant mon portail , pour l'experience ; avec un carton : "gratuit , servez-vous " .

non seulement ce n'etait pas conviviale , ni sympathique aux yeux des passants ,
ils ont pris les oeufs , mais aussi la table et le panier ; me laissant le carton parterre .

c'etait un test , table sans aucune valeur et vieux panier ; mais j'ai été tres tres déçu !
je le répéte , meme si ça ne plait pas trop aux rares ornais qui passeront par ici , mais le departement est sans doute celui de france où tout est a faire .notament , changer les mentalités .

j'avais vu un reportage sur un monsieur qui avit mis un panier d'oeufs a sa porte et une petite boite avec marqué dessus : " merci pour les oeufs " : et il mettait sur surplus d'oeufs a la disposition des voisins . sauf que lui , récupérait quelques piéces , pour acheter du blé pour les poules .
satrala
 


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron