dernière couche des buttes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

dernière couche des buttes

Message par pauline44 » 30 Jan 2013 19:08

Bonjour,
je suis en train de créer des buttes de cultures. Voici comment j'ai procédé:
- j'ai coupé l'herbe bien ras
- j'ai recouvert mes bandes de carton (certaines avec des algues ou du fumier en dessous, d'autres non)
- j'ai recouvert ce carton de toutes les matières à ma portée: fumier de cheval très pailleux, rameaux (morts), feuilles vertes ou sèches, roseaux (type cannes de provence). Cette couche est très épaisse, parfois plus de 30 cm. Sur les bandes où j'ai mis les roseaux elle reste épaisse. sur les bandes où j'ai mis surtout du fumier ou des feuilles elle réduit très vite.
- toutes les buttes sont terminées par du fumier de cheval très pailleux.

Je prévois de planter dans ces buttes des plants (tomate, aubergine, poivrons, courges) en priorité et ce sera aussi une zone d'essai pour ttes les autres espèces.
Je ne sais pas par quoi terminer? Je n'ai pas de terre à disposition. J'ai du compost (de fumier de cheval encore et tjrs) pas très mûr. Je pourrais faire du broyat en quantité...?
A propos du broyat, le bois mort peut-il être utilisé?

Merci de vos conseils et remaques
Pauline
pauline44
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Déc 2012 12:26

Re: dernière couche des buttes

Message par graine de lupin » 03 Fév 2013 20:48

Tu pourrais creuser le sol légerement de chaque côté de la butte (50 cm mini de largeur).
1 - tu récupères l'humus pour ta butte
2 - tu permets un meilleur drainage
3 - tu as ainsi des allées bien délimité
4 - tu t'entretiens physiquement !!! :D
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: dernière couche des buttes

Message par benboiss » 06 Fév 2013 15:59

Salut,

je vois qu'il y a ps mal de posts sur les buttes, je ne vais pas en créer un autre.
Moi aussi je me lance dans la culture sur buttes et j'aurais deux trois questions.

-Je viens de les finir. Je ne sais pas si je commence à semer et planter tout de suite (en suivant les indications de la lune bien sur) ou s'il serait plus intelligent de semer un peu d'engrais vert et attendre mai-juin pour que la butte se structure un peu.
-Je suis en CORSE(depuis 2 semaines), le terrain n'est pas sablonneux et semble bien garder l'humidité, est-ce que le non-arrosage serait une folie?
benboiss
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juin 2012 23:00


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron