Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 26 ans et j'aimerais préparer un projet permaculturel en partant de zéro. Voici la situation :
Il y a encore quelques mois :
Je pensais qu'il n'existait qu'une dizaine de variété de pomme sur Terre, celles que l'on trouve dans les hypermarchés et celles utilisées pour faire le cidre. Pareil pour les autres fruits et légumes. Parfois je pensais qu'il n'y avait qu'une seule variété, comme les bananes par exemple ou les ananas.
Je n'aurais jamais été capable de faire pousser quoi que ce soit et ma seule experience de jardinier, c'était à l'école primaire quand j'ai mis une lentille sur du coton humide pour la faire germer.
Je pensais que pour faire pousser des pommes de terre il fallait mettre une petite graine dans un trou recouvert de terre et arroser un peu chaque jour, que l'agriculture était la même chose à grande échelle, et que les fleurs ne servaient qu'à faire des bouquets.
Je caricature un peu mais croyez le, ce n'est pas loin de la réalité.
Depuis, j'ai appris énormément de choses, j'ai visionné pas mal de vidéos, écouté des conférences, lu des articles sur des blogs et feuilleté des livres. J'ai découvert un monde passionnant. Mais tout ce que j'ai appris est très théorique et j'ai besoin de pratiquer, d'experimenter ce que j'apprends, de mettre les mains dans la terre. Seulement je n'ai pas la chance d'avoir un jardin. je n'ai qu'un balcon assez mal exposé au soleil et je dois quitter l'appartement fin juin 2013.
J'ai essayé de faire pousser quelques radis que j'ai semé en septembre et un peu de mâche mais les résultats n'ont pas été très bons. Je dirais même très mauvais en ce qui concerne les radis, un peu moins pour la mâche. Je précise que c'était ma première experience, j'ai fait ça un peu vite et les conditions climatiques n'étaient pas très favorables.
En attendant de pouvoir renouveler cette experience, je souhaite apprendre de nouvelles choses et éclaircir certains points. Dans la plupart des vidéos et articles que j'ai consultés, on peut trouver des explications sur le "comment faire" mais très rarement sur le "pourquoi". Or je veux comprendre et pas simplement apprendre. J'ai des milliers de questions à poser mais il est préférable que je les poses dans les sections appropriées.
Cependant, si vous avez des conseils ou des références pour que je puisse progresser, n'hésitez pas, je vous en serais très reconnaissant.