Autonomie animale

Re: Autonomie animale

Message par alix » 06 Fév 2013 16:05

5000m2 pour deux brebis cela doit aller sans problême à condition de ne pas faire de surpaturage , c'est à dire faire 5 parcelles et faire tourner les brebis .Pour l'apport de foin , il peut être necessaire en cas de neige ou pendant l'allaitement en complément de la pature , de toutes façons tu pourras faire un peu de foin sur cette surface là au printemps si tu n'as que 2 brebis
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Autonomie animale

Message par hardworkinghippy » 06 Fév 2013 16:15

Je doit apprendre a taper plus vite Alix.....mais j’ajoute mes commentaires comme mème... :mrgreen:

Salut Alex,

L'abri peut être minuscule, juste assez pour couvrir les moutons, mais il est plus confortable pour toi si il est assez grand pour aller en mettre de la paille et le vider de son contenu précieux. La meilleure méthode est de regarder où ils décident de dormir alors construit un abri sur cette zone. Il peut être couverte et ouverte, mais du côté du vent dominant devrait être couvert pour éviter la pluie et la neige d'entrer. Par exemple, nous avons pensé que nos porcs serait bien ici, mais la neige soufflé partout et nous avons dû couvrir le côté ouest avec une bache en plastique laide à de s'assurer qu'ils étaient au sec et confortable.

Image

500m ² n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que la plupart des moutons. Tu doit diviser la parcelle en plusieurs zones et déplacer les moutons régulièrement pour la prévention des infestations parasitaires sinon les moutons doit être vermifugé très souvent.

Tu devras acheter du foin, même si les moutons sont très rustiques ils ont besoin de la nourriture sèche dans le ventre quand il fait froid et humide et le plus de foin qu'ils mangent le plus de fumier qu'ils vont se répandre sur la prairie - ajoutant à sa richesse en matière organique.

Si t'as l'intention de les manger alors il n'y a pas besoin de tondre ou couper leurs ongles souvent mais sinon, n'oubliez pas que tu aura beaucoup de travail pour que deux moutons.

Pourquoi ne pas penser à une autre utilisation des terrains - poulets, dindes etc.... mais alors peut-être que tu as déjà bien réfléchi..... ;)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Autonomie animale

Message par hardworkinghippy » 06 Fév 2013 19:06

Un sécateur va faire l'affaire - c'est ce que j'utilise.

2 big bales de foin et un ou deux de paille devrait être suffisant, mais soyez généreux comme la litière est valable.
Je ne suis pas obligé d'avoir un bouc, elles peuvent rester vieilles filles, ça pose problème ?

Non, mais garder un oeil sur leur poids - j'ai l'impression qu'ils vont être un peu gâté.... :happy1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Autonomie animale

Message par alix » 06 Fév 2013 20:26

évite le barbelé c'est dangereux , il existe des clotures electriques mobiles qui peuvent bien depanner si tu ne veux pas des parcelles fixes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Autonomie animale

Message par Aimelle » 08 Fév 2013 07:59

Bonjour.

Si tu veux des moutons juste pour tondre et vivre longtemps, pourquoi alors ne pas prendre des moutons de race à laine, par exemple des mérinos. En France il y en a peu, mais il y a un choix de race en fonction de l'endroit par exemple pour le nord, mérinos de Rambouillet, et "est à laine mérinos" (il y a aussi des races à laine dans le nord de l'Europe mais je connais moins). Tu pourras alors proposer la laine à un ou une fileuse artisanal(e).

Et si tu ne veux pas faire de reproduction, des mâles castrés c'est bien aussi, et c'est plutôt moins cher à l'achat que des brebis.

Faire 5 parcs pour une belle rotation, tu vas vite voir que ça fait beaucoup de clôtures à poser et à entretenir, pour si peu d'animaux. Alors à moins que cette division de terrain te convienne aussi pour d'autres objectifs, divise seulement en trois parcs ce sera bien aussi. Pense à avoir au moins un parc assez sec en hiver (c'est le bon moment pour voir ça !). Il faut faire un abri dans chaque parc, à moins d'avoir un abri déplaçable. Pour les clôtures, les fils ne suffiront pas, les moutons sont assez doués pour les écarter et passer entre ; il te faut du grillage à mouton.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Autonomie animale

Message par alix » 08 Fév 2013 08:20

l'abris peut être centré en fonction des parcs , alors il n'est pas necessaire de le bouger, pour les races qui ont une bonne laine les texels sont bien pourvue, on en trouve beaucoup dans l'est de la france
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Autonomie animale

Message par alix » 08 Fév 2013 12:41

c'est un bon choix , préserve cette race elle a sa place , ce n'est pas un hasard si elle existe
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Autonomie animale

Message par Madudu » 09 Fév 2013 20:04

1/2 Hectare pour deux brebis c'est beaucoup, mais ça dépend de la productivité de la prairie. Sur une prairie moyenne (5T de MS/Ha/an) tu peux compter 3 ou 4 bêtes, stock hivernal compris.

Donc à moins que la parcelle ne soit séchante ou le climat rude, elles auront même trop. Ca veut dire qu'elles vont faire du gras et laisser pas mal de refus, pas terrible si tu veux qu'elles entretiennent. Demande à un éleveur du coin qui connaît cette parcelle pour savoir ce qu'elle vaut, si elle est bonne ajoute 1 ou 2 brebis et ajuste ensuite.
Des clôtures électriques devraient suffires si elles sont bien faites -au moins 3 fils- et que les bêtes ne manquent de rien. Pense à l'eau, elles peuvent en boire par mal quand il fait chaud.

Avec des bêtes rustiques qui ne se reproduisent pas, l'hiver doit être l'occasion de gérer leur embonpoint, donc zéro céréales et du foin à volonté -plus ou moins si y a encore à manger dehors et qu'il n'y a pas de neige. Si tu peux passer en voiture sur un coin de la parcelle ça t'évitera de devoir trimballer la flotte à pieds, et si tu as une source d'eau courante il faudra quand même passer régulièrement en hiver pour vérifier qu'elles peuvent boire malgré le gel.

la cabanne peut être sommaire, mais comme ça a déjà été dis à condition qu'elle abrite du vent et de l'humidité. Si tu veux stocker ton foin et ta paille avec elles, faut faire assez grand et les stocks ne doivent pas prendre l'humidité : bien à l'abri et sur des palettes pour que l'humidité ne remonte pas depuis le sol.

Ce serait quand même intéressant de les faire reproduire, les races rustiques ne demandent pas beaucoup d'attention et si tu ne manges pas les petits tu peux toujours les vendre sur le bon coin ou passer des annonces à l'alliance pastorale ou autre. Ce serait une manière de contribuer à la sauvegarde de cette race :hello:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Autonomie animale

Message par Madudu » 10 Fév 2013 10:17

Si tu veux faire reproduire des brebis, je crois que le bélier est plus fiable :mrgreen:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Autonomie animale

Message par Renaud » 19 Mars 2014 18:48

Salut Alex,

Si tu veux faire voisiner les poules et les moutons, prends des infos.
Car par exemple poules et vaches ne vont pas ensemble à cause de la transmission de Salmonellose (je pense) ..
Je ne sais pas si c'est la cas pour le couple poule/mouton ..

Par contre mouton et vache sont complémentaires car ils ne mangent pas les mêmes plantes. Et il n'y aurait pas de problème de maladie..

Bon amusement dans l'aventure :D
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Autonomie animale

Message par alix » 19 Mars 2014 19:20

poules et moutons ensemble il y a un risque de transmission de la coccidiose vers les moutons .Pour ce qui est du paturage il peut y avoir un refus de paturage pas les moutons d'herbe souillée par les fientes de poules.
le mieux est de les faire se succéder sur les parcelles ; les moutons en premier , ensuite les poules .Et ne pas revenir sur la parcelle avec les moutons tant que l'herbe n'est pas suffisamment repoussée et surtout que les fientes de poules soient bien dégradées
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Autonomie animale

Message par satya » 22 Juil 2015 22:11

salut Alex

j'avais des moutons de Ouessant (5) avec des oies (5 aussi)
au debut quand le belier etait jeune ,pas de probleme, pour nous non plus a vrai dire mais tout a changé quand il est devenu papa.
caractère de belier qui charge , et là c'etait moins simpa avec les oies.

il chargé le jar ,des grands coups de cornes et le jar répliqué en le chopant au coup sans le lacher.

godzilla contre goliante version miniature.
c'est le belier qui chercher l'embrouille ,je finissai par le choper et je le balancer dans la mare ,pour le refroidire.

donc pour repondre a ta question ,si tu envisage d'avoir uniquement des brebis , pas de probleme (ce que je conseil même sans oies , un belier c'est hyper dangereux)
sinon il est possible qu'il y ai de la casse , j'imagine pas avec un belier de taille normal ,le mien etait petit ,format ouessant , et le jar boité.

pour ton grillage , 1m c'est bon , et je ne connait personne qui mette des fils de pose (même si on peut lire ça sur le net)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Autonomie animale

Message par noir » 27 Juil 2015 10:22

Chez nous aucun souci avec les béliers. Ce sont pourtant de belles bêtes puisqu'ils pèsent plus lourd que moi. :hehe:

J'opterai quand même pour du fil de tension.Plus pour les intrusions que les sorties d'enclos.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)