Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Arbre à feuillage persistant non toxique pour l'argile ?

Message par fredbrahim » 08 Fév 2013 21:57

J'ai un terrain argileux qui se gonfle d'eau en hiver, et en particulier dans une zone où se trouve l'enclos avec des poules et des lapins. J'aimerai planter quelque chose à cet endroit pour "absorber" un peu cette eau. Comme le problème se pose principalement en hiver, il faudrait un arbre qui ne soit pas en repos végétatif à ce moment, donc plutôt un persistant, mais malgré mes recherches, à part le cyprès, je n'ai rien trouvé d'autre qui soit à la fois persistant, et non toxique pour les animaux.
Je suis en Alsace, donc pour compliquer les choses, je cherche en plus quelque chose de résistant au froid!
Quelqu'un a-t-il une idée d'arbre ou arbuste qui pourrait faire l'affaire?
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 10 Fév 2013 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Titre changé pour ameliorer les classification des recherches
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par alix » 09 Fév 2013 00:23

je ne sais pas si les persistantsdans des conditions froides et humides ne se mettrait pas en repos végétatif tout en conservant leur feuilles
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Aimelle » 09 Fév 2013 08:05

Même sentiment que Alix : Les arbres ou arbustes persistants d'ici (le buis, le houx, certains camélias, etc.), ça passe s'ils n'ont pas une activité importante en hiver. J'ai du buis dans un coin du poulailler, les poules aiment bien s'y percher mais le sol y est aussi humide qu'à coté en ce moment ...
Il faudrait peut-être regarder s'il y a des persistants dans des zones plus froides (Scandinavie, nord de la Russie, ...), que donneraient-ils dans un climat hivernal un peu moins froid ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par hardworkinghippy » 09 Fév 2013 13:12

En face de notre maison est un morceau de terre qui ressemble à la tien, c'est argile pure et j'ai passer les dix dernières années à essayer de trouver des arbres et des arbustes qui peuvent vivre heureux dans ces conditions. :(

J'ai essayé toutes les plantes classiques pour les conditions d'argile humide, mais les seules plantes à feuilles persistantes établies sont les bruyères, houx, et quelques Viburnums. Les Betula, Viburnums, Pommiers, Cornus, Chêne, Sambucus, Salix etc. sont bien.

heather.JPG
heather.JPG (156.74 Kio) Consulté 9777 fois


more heather.JPG
more heather.JPG (104.66 Kio) Consulté 9777 fois

Jetez un oeil sur le poste que j'ai fait sur décision d'un jardin ici : viewtopic.php?f=85&t=9878

Pourquoi pas utiliser le même type de base pour les poulets et lapins ? Utilisez des branches, paille, laine, toute matière organique pour monter la terre et les poules grattent et en faire un compost merveilleux qui pourrait te servir. Remplacez-la par plus de matière organique en été.

La paille, bois etc. vont absorber l'excès d'eau qui te permet de planter et de l'amélioration progressive du sol gardera la plante vivante. La haie, j'ai planté dans le potager dans les photos est maintenant dans sa troisième année et se porte bien.

Ah, j'ai oublié d'inclure Lonicera fragrantissima.

Il sent très bon, il est persistant et même si elle ne pousse pas très bien dans l'argile il ne mourra pas dans les deux premières saisons après la plantation.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Madudu » 09 Fév 2013 13:22

A mon avis les meilleurs résultats seront obtenus avec des essences qui pompent le maximum d'eau en végétation, et qui assèche donc le sol avant l'hiver. Ca retardera l'hydromorphie en hiver et asséchera d'autant plus vite au printemps que c'est une essence qui sort la feuille tôt en saison.
En hiver il ne fait de toute façon pas assez chaud pour que l'évaporation soit importante, par contre les résineux ont une très grande capacité à intercepter les précipitations et donc à limiter les apports d'eau -encore faut-il que l'eau en excès viennent de la pluie directe, et non pas de ruissellement ou de mouvements sous-terrains. Par contre ils acidifient, donc à proscrire sur sol non-calcaire. Et encore en sol argilo-calcaire profond la surface peut s'acidifier fortement !

Les essences les plus gourmandes en eau sont naturellement celles qui sont adaptées à la vie semi-aquatique comme les saules, l'aulne, les peupliers... pourquoi pas l'argousier ? Il est persistant -même si je pense que ça ne change pas grand chose- ET aime l'eau. En plus il fait des fruits comestibles que tes volailles apprécieront.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par alix » 09 Fév 2013 13:40

je ne suis pas sur que l'argousier aime les sols humides même si il aime l'eau .Pour enlever les excès d'eau il ny a que le drainage
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par satya » 09 Fév 2013 13:53

l'argousier ,survie en terre seche ,mais ça veut pas dire qu'il tient pas en terre hydromorphe.

eleagnus ,peut remplir les conditions ,pompe a eau ,persistant ,fruit comestible........??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par alix » 09 Fév 2013 13:56

oui je suis d'accord il survit mais c'est tout, du moins chez moi
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par geispe » 09 Fév 2013 15:17

il y avait un moment la mode de planter des épicéas dans les fonds de vallées humides en alsace : ils tenaient assez bien même lors de périodes pieds dans l'eau...
par contre je ne pense pas qu'ils contribueront beaucoup à assécher, surtout en hiver.
pour cela on creusait de petits canaux de drainage (largeur d'une pelle) qui étaient censés évacuer l'eau vers le ruisseau le plus proche ou vers l'aval...
ces canaux il pouvait y en avoir jusque tous les vingt mètres selon les endroits... donc un véritable quadrillage.
sinon pour pomper l'eau en bonne saison : saules, aulne et bouleaux poussent bien.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Madudu » 09 Fév 2013 19:44

alix a écrit :je ne suis pas sur que l'argousier aime les sols humides même si il aime l'eau .Pour enlever les excès d'eau il ny a que le drainage


Il me semble que c'est une essence de ripisylve, quelqu'un peu confirmer ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par alix » 09 Fév 2013 20:05

oui je confirme que c'est une plante de ripisylve , mais être en proximité de l'eau et être les racines engluées dans l'argile trempée est bien différent.Les rives des cour d'eau sont souvent constituées de limons et de sable qui se draine bien hors crue , le reste du temps les racines des arbres de ce milieu vont chercher en profondeur l'humidité dont ils ont besoin
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Madudu » 09 Fév 2013 20:24

Ouai enfin... les rivières débordent fréquemment en hiver, et la ripisylve a alors les pieds dans l'eau.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'une essence de ripisylve craigne l'excès d'eau :pasdrole:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par satya » 09 Fév 2013 21:00

il y a une culture de l'argousier dans les Alpes de Haute Provence ,je pense pas que ce soit dans des sols gorgés d'eau....m'enfin....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Madudu » 09 Fév 2013 21:06

Quelqu'un a des retours d'expérience ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Aimelle » 09 Fév 2013 21:13

Vous battez pas sur l'hydrophilie de la ripisylve :) le sujet c'est de trouver des plantes qui auraient la bonne idée de pomper l'eau en hiver :D

Bon, du coup il me vient une petite idée pour la fin de l'hiver : par ici, si on veut élaguer un bouleau il faut s'y prendre de bonne heure, parce que à partir de fin février - début mars il nous ferait une douche de sève brute (alors même que les feuilles ne sont pas encore sorties).
Il y a donc des arbres comme le bouleau, et sans doute aussi le noisetier (qui fleurit dès mi-janvier par ici) qui activent leur sève à partir du milieu de l'hiver, et pourraient peut-être répondre en partie à la question de fredbrahim bien qu'il ne s'agisse pas de persistants.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par Nicollas » 09 Fév 2013 21:16

D'après PFAF ça pourrait résister à des inondations temporaires, bon après c'est pas persistant, ça règle peut être la question :)
Nicollas
 

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par hardworkinghippy » 10 Fév 2013 20:00

J'ai pris quelques photos aujourd'hui pour vous donner un exemple de l'âge et les conditions des plantes mentionnées dans ce fil et leur croissance dans une argile lourde.

Madudu, j'ai planté cinq argousier ils ont environ 4 ans, deux sont encore en vie, mais pas trop fier.

Image

Le bouleau 5 ans (3 planté 2 sont décédés)

Image

La noisetier a 8 ans et est encore un bébé!

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par hardworkinghippy » 10 Fév 2013 20:19

Par contre, pourquoi pas une plante grimpante ? Mes Lonicera sont magnifique, les oiseaux construisent des nids dedans chaque année, nous pouvons façonner la manière dont il nous voulons, et il sent très bon...

Lonicera argile.JPG
Lonicera argile.JPG (313.65 Kio) Consulté 9685 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par satya » 10 Fév 2013 20:21

c'est pas jojo .
j'ai un coin sous l'eau en ce moment et bien humide toute l'année ,avec une belle argile blanche.
j'y ai mis des consoudes ,herbe des pampas ,et de l'osier partout .
sinon il y a deja sur place en spontané ,des bouleau ,saule marsault ,et les ronce qui arrive.

j'aimerais faire une saulerai, et utiliser les herbes des pamaps pour en tirer du "brf" ,enfin de quoi couvrire le sol dans les zone de culture.
les consoudes pour fertiliser ...reste a voir si tout ça s'y plais
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: arbre à feuillage persistant non toxique ?

Message par hardworkinghippy » 10 Fév 2013 20:32

j'aimerais faire une saulerai
Je peut te donner des boutures de variétés différentes si tu n'as pas déjà.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)