Quand faire les buttes?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Quand faire les buttes?

Message par alix » 06 Fév 2013 15:54

ok patnam , moilamain est dans la provoc je sui d'accord avec toi mais des fois cela à du bon , il y a des bonnes questions qui se posent et des réactions qui se font , ce n'est pas tout négatif mais c'est souvent dur à supporter
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quand faire les buttes?

Message par Patnam » 06 Fév 2013 17:46

suis d'accord avec toi, et je ne suis pas fâché, y juste que parfois c'est un peu fatiguant :mrgreen:
et pas toujours à bon escient
j'aime bcp les réflexions de Moilamain mais parfois c'est trop et ça lui déssert car on n'a plus envie de les lire, et il en perd de la crédibilité
Alors parfois, je me permets une petite réaction
(remarque que j'y vais moins fort que toi dans une de tes réactions d'aujourd'hui :ange: )
c'est sans rancune ;-)
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quand faire les buttes?

Message par papyoon » 11 Fév 2013 16:30

en bref pour moilamain: *pardon moilamain si ma reponse a été vive :amen: , c'est juste que j'ai été choqué de cette proposition d'utiliser un produit qui tue, tout ce qui tue le vie me dérange et la permaculture je l'entends comme une éthique de vie justement dans le respect du vivant au sens large, c'est pourquoi cette idée m'a choquée. Quand à la liberté oui chacun est libre , mais je dirais surtout responsable de ces actes :coeur: .

*pour répondre au reel sujet initial: j'ai commencé à cultiver sous forme de butte au debut de l'automne passé, et n'ai pas encore le recul necessaire pour partager mon expérience, ceci dit mon espace cultivé se porte bien malgré la neige.
Oui j'ai paillé mes plants et semis pour les protéger de la neige, ils ont l'air d'apprécier :] . Par contre j'ai du poser un film grillagé dessus pour éviter que les poules n'y viennent car c'était ingérable, elles me dispersaient les semis dans tout le jardin, au grand plaisir des oiseaux du quartier, mais vu qu'on est peu nombreux à entretenir un potager parici, les oiseaux sont nombreux...
Ce n’est pas parce que les choses sont impossibles qu’on ne les fait pas,
c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles paraissent impossibles.... Sénèque
Avatar de l’utilisateur
papyoon
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Sep 2012 10:50
Localisation : Planète Gaia, France

Re: Quand faire les buttes?

Message par moilamain » 12 Fév 2013 15:20

moilamain a écrit :Il n'y a pas de dogme en permaculture, tu peux faire ou ne pas faire de buttes, tout comme tu peux faire de la permaculture avec ou sans potager. Tout comme tu peux utiliser du round-up si tu le souhaites.

papyoon a écrit :c'est juste que j'ai été choqué de cette proposition d'utiliser un produit qui tue

Je ne me suis pas offusqué, rassures-toi.
J'ai l'habitude. La plupart des terriens entendent les choses différemment de celui qui les dit. Voir, entendre, sentir sans être affecté par le masque du jugement est très délicat, c'est un apprentissage de longue vie.
Dans mes stages, je fais un exercice d'observation, qui commence par un temps d'écoute.
On se pose, on ferme les yeux et on écoute. Après on dit ce qu'on a entendu.
Les participants rapportent généralement ce genre de truc :
- j'ai entendu une voiture
- un oiseau chanter
- un animal qui a marché par là
- un truc qui est tombé par là

Et moi je leur répond que j'ai entendu :
- vroum
- cui cui
- flpp flppp
- whiiiiissss paf

dans mon écoute il n'y a pas de jugement, les bruits n'ont pas été interprété par le cerveau, et donc je suis sûr de ne pas me tromper.
Car peut-être que vroum était autre chose qu'une voiture, cui-cui venait peut-etre d'un appeau, flpp flpp était le bruit d'un être humain et pas d'un animal qui marche, whiiiiissss paf était le bruit du voisin qui s'active dans son jardin...

Un jour, j'étais en cours au lycée, et j'entendais le pull de mon voisin de table qui faisait de la musique... !!!! C'était vraiment très étrange comme situation.
En fait, derrière lui, la fenêtre de la salle de classe était ouverte, il y avait un autre bâtiment et de ce bâtiment provenait des sons répercutés par les ouvriers qui travaillaient de l'autre côté du premier bâtiment... le son parcourait un drôle de chemin avant d'arriver à mes oreilles et de là où je me trouvais ça ressemblait à de la techno-rap très bas volume qui venait du pull...


La plupart des gens sur ce forum, quand ils lisent "le round-up n'est pas interdit en permaculture" comprennent que c'est une invitation à l'utiliser... :(
y'en a même qui s'énerve...
moilamain
 

Re: Quand faire les buttes?

Message par alix » 12 Fév 2013 18:22

peut être que tu es sourd .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron