Tendre vers l'auto-suffisance...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Tendre vers l'auto-suffisance...

Message par seblivia » 10 Fév 2013 16:44

Salut a tous je me présente, seb 31 ans, je vis a Nice pour le moment avec ma copine mais nous avons pour projet de quitter la région pour une autre vie, pour des raisons professionnelles on se tourne vers l'Allier.

J'aimerai a terme être le plus possible auto-suffisant en nourriture tout en ayant une vie qui aurai du sens pour moi: permaculture, phyto-épuration, toilette-sèche etc..Bien sur je ne rêve pas je sais que pour arriver à cela j'aurai besoin de temps, de connaissances et de pratique...

Ha oui autre précision nous sommes végétariens, mais nous d'excluons pas de consommer a nouveau et de façon sporadique de la viande "produite maison" en bonne intelligence, j'aimerai aussi inclure dans mon projet un petit élevage de lapins et de poules que je souhaiterai nourrir uniquement avec ce que je produirai chez moi.

Nous avons la chance d'avoir un petit pécule pour acheter une maison et un terrain, et je me pose la question de savoir combien de surface est nécessaire en permaculture pour produire suffisamment de nourriture pour 3/4 personnes,

SI vous avez aussi des références de bouquins sur la permaculture a posséder absolument n'hésitez pas, merci a vous
seblivia

Message(s) : 8

Re: Tendre vers l'auto-suffisance...

Message par hardworkinghippy » 10 Fév 2013 19:02

Salut Seblivia et bienvenue sur le forum de Permaculture ! :hello:

Il y a beaucoup d'informations déjà dans le forum à propos de l'auto-suffisance alimentaire -jetez un oeil !

C'est une question difficile, car cela dépend beaucoup de ton terre, la situation, ce qui est déjà dans le sol, etc Nous pouvons donner une idée approximative une fois que tu as expliqué un peu plus sur ton projet. ;)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par seblivia » 12 Fév 2013 15:40

Et bien malheureusement je n'ai pas plus d'élément a donner sur mon projet, ma question principale porte sur la superficie nécessaire a l'autosuffisance d'une famille de 3/4 personnes, j'aimerai savoir cela en vue de la future acquisition de mon terrain, si tu as des liens qui traitent ce sujet je suis preneur.

(PS: j'ai beaucoup de problemes a me connecter sur le site, je suis obligé a chaque fois de recliquer sur le lien présent dans le mail d'activation qui m'a été envoyé a la création de mon compte sinon impossible de se connecter)
seblivia

Message par hardworkinghippy » 12 Fév 2013 18:33

Salut encore,
(PS: j'ai beaucoup de problemes a me connecter sur le site, je suis obligé a chaque fois de recliquer sur le lien présent dans le mail d'activation qui m'a été envoyé a la création de mon compte sinon impossible de se connecter)

Aller au fond de la page et appuyer sur : "Supprimer tous les cookies du forum" puis essayer à nouveau avec ce lien : index.php

Par ma propre expérience, je dirais que si le terrain est bon et bien gérés qu'un hectare est le minimum, mais avec 1 hectare, nous avons encore à acheter un peu de nourriture pour nous et les animaux en fonction de la météo et des difficultés de naissances, du temps et de l'argent. :mrgreen:

Mon conseil est de toujours essayer d'acheter autant de terre que possible. Tu peut toujours l'utiliser. ;-)

Il y a beaucoup de surfaces "minimum" cité en line et dans les livres - tu décide en fonction de qui tu as lu et qui tu croix. J'aime "Revivre à la Campagne : John Seymour" Il a été publié dans les années 70s quelques années après, j'ai commencé mon chemin d'auto-suffisance. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que est dans le livre, il est utile de lire avant d'acheter des terres en raison qu'il montre ce qui peut être réalisé sur un acre ou sur 2 hectares.

Je suis sûr que d'autres membres de le forum sera en mesure de te donner des références et de récits de leurs propres expériences. :)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par seblivia » 14 Fév 2013 15:52

Merci de ta réponse, je voulais juste avoir une estimation de la surface nécessaire pour avoir une petite idée, la réalisation de mon projet d'un point de vue technique et matériel n'en est qu'a son balbutiement et je sais que j'aie encore beaucoup à apprendre avant d'être capable d'atteindre mon but. Si d'autres membres du forum passent par là et veulent apporter leur témoignage qu'ils n'hésitent pas! :D
seblivia

Message par saturnin77 » 14 Fév 2013 19:49

250m2 pour autosuffisance en légumes pour une famille de 5 personnes (bon plutôt végétariens) on à des témoignages.
Ou sinon à l'inverse, ici on à un autre témoignage, 30ha, remplit d'arbres fruitiers, mais le monsieur préfère acheter des pates lustucru :triste2: :perv: (ok..hum..je..bien..j'y vais :arrow:)

Non je pense un hectare minimum, c'est pas mal honnetement! Après si on fait de l'élevage, ou qu'on prévoit de faire venir des gens (les arrières grands oncles, cousins éloignés) c'est sûr, 'est un peu juste!
Je cherche 1ha ou 2 en terrain boisé, c'est encore moins cher, mais aussi sûrement plus chaud pour y faire quelque chose!

Bienvenudo!
saturnin77

Message(s) : 328

Message par PermaKodama » 15 Fév 2013 10:26

L' autosuffisance, c'est beau, mais c'est vite usant, surtout à 2. Quand vous serez sur place, prenez en compte la ressource-voisins ou la ressource-amis. Liez des amitiés ou des relations de troc, car si un voisin paysan fait 1 hectare de patates (bio il va sans dire), c'est pas la peine de s'échiner. C'est un exemple parmi d'autres (la grand-mère d'à côté fait des tonnes de confitures, faites un échange avec des lapins ou des légumes).
L'auto-suffisance n'est pas l'autonomie et il faut voir ça, je pense, comme un système ouvert.
En tout cas bonne chance!
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
PermaKodama

Message(s) : 25

Message par saturnin77 » 16 Fév 2013 00:00

oui c'est vrai, d'ailleurs notre gourou Bill mollisson écrivait un truc du genre : "il ne faut pas être autonome tout seul, mais efficace en commun"
saturnin77

Message(s) : 328

Message par PermaKodama » 18 Fév 2013 09:23

saturnin77 a écrit :oui c'est vrai, d'ailleurs notre gourou Bill mollisson écrivait un truc du genre : "il ne faut pas être autonome tout seul, mais efficace en commun"

Une bien belle phrase a méditer...
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
PermaKodama

Message(s) : 25

Message par seblivia » 19 Fév 2013 21:42

Merci permakodama et saturnin de votre passage et de vos conseils.

Ou sinon à l'inverse, ici on à un autre témoignage, 30ha, remplit d'arbres fruitiers, mais le monsieur préfère acheter des pates lustucru

Pour avoir parcouru le forum avant de m'inscrire je pense savoir de qui tu parles :)

L' autosuffisance, c'est beau, mais c'est vite usant, surtout à 2. Quand vous serez sur place, prenez en compte la ressource-voisins ou la ressource-amis. Liez des amitiés ou des relations de troc, car si un voisin paysan fait 1 hectare de patates (bio il va sans dire), c'est pas la peine de s'échiner. C'est un exemple parmi d'autres (la grand-mère d'à côté fait des tonnes de confitures, faites un échange avec des lapins ou des légumes).
L'auto-suffisance n'est pas l'autonomie et il faut voir ça, je pense, comme un système ouvert.

C'est tout à fait ma vision de la chose être auto suffisant pour moi ca signifie pouvoir survivre sans argent en fait, donc cela englobe complètement le troc, les coups de mains rémunérés à coup de bouteille de gnole ou autre (bon ok la gnole c'est pas indispensable à la survie mais bon c'est un exemple :mrgreen: )

Pour la surface du terrain, d'après ce que j'ai vu dans le coin ou on sera susceptible de partir et vu notre budget, ca oscille entre 5000m² et jusqu'à 1ha5
seblivia

Message par Kevin » 08 Avr 2013 21:35

Salut, je vis dans l'Allier et ai les mêmes aspirations que vous, je serais heureux de vous aider dans votre projet de n'importe quelle manière et qui sait peut-être même tenter l'aventure de l'auto-suffisance avec vous si vous l'acceptez. N'hésitez pas à me contacter en mp pour plus d'infos.
Kevin

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum