Des poules au potager

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par Madudu » 22 Fév 2013 18:03

J'ai cru comprendre que tous ces animaux cohabitaient chacun avec une partie du potager, si c'est bien ça qu'est-ce qu'ils consomment et qu'est-ce qu'ils ne consomment pas ?

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête de faire une partie du désherbage avec de la volaille :cote:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par hardworkinghippy » 22 Fév 2013 19:44

Madudu, j'ai appris par l'expérience cet hiver que les dindes (Je suis un novice de dindes) va totalement détruire les plantes vivaces dans le potager :snif: j'ai donc mis en place des portes qui les poules peuvent passer à travers - mais pas les dindes.

Les poules font plus de bien que de mal dans le potager (à mon avis). Franchement, je ne pouvais pas gérer un grand jardin seul, sans leur aide. Cependant, ainsi que le potager et forêt, ils ont aussi environ un demi-hectare où ils vont régulièrement et je les utilise dans les pâturages pour manger les tiques etc. après le passage des moutons et des chèvres.

Il devrait y avoir un fil quelque part sur ​​ce que les poulets mangent dans le potager, mais je ne peux pas le trouver pour l'instant. Je vais essayer plus tard, quand mes mains ont réchauffé. Nous avons planté des arbres fruitiers aujourd'hui avec un vent de nord-ouest qui était glacial ! :froid:

Si tu veux voir quelques photos, voici une collection qui montre les poules dans le potager avec des exemples de ce que je fais pour protéger mes précieuses plantes.

http://www.flickriver.com/photos/hardwo ... 288270606/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par Madudu » 23 Fév 2013 10:51

Merci :super:

Les canards et les oies sont moins sélectifs que les poules non ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par autrevie3 » 23 Fév 2013 11:25

canards oui,l'oie reste moyennement sélective (pas carnivore,mange pas de produit laité et surement d'autres choses...)
le canard est presque comme les porcs.
le canard de Rouan est la race pondeuse par excellence (pond autant qu'une poule)
autrevie3
 

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par Madudu » 23 Fév 2013 11:41

autrevie3 a écrit :canards oui,l'oie reste moyennement sélective (pas carnivore,mange pas de produit laité et surement d'autres choses...)
le canard est presque comme les porcs.
le canard de Rouan est la race pondeuse par excellence (pond autant qu'une poule)


Je parlais des plantes, pour associer volaille et production végétale.

Sur les photos on voit que les curcubitacées et les solanacées ne sont pas très prisées (malgré le pied de courgette complétement bouffé), ce à quoi je m'attendais un peu car même les chèvres ne les mangent pas. J'ai vu du maïs et de l'amarante, elles n'y touchent pas où bien il faut attendre qu'ils soient assez haut pour êtres hors de portée ?

Quand les fruits se développent par contre il doit falloir faire un peu attention, car si elles comprennent qu'il y a des graines à l'intérieur ça va pas faire ouf. J'ai fait l'expérience avec une courgette chez les poules : elles n'y ont pas touché pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que je jette une poignée de grains par dessus et qu'en picorant elles découvrent les graines qui sont à l'intérieur. Résultat, elles l'ont "rongé" jusqu'à ce qu'elles n'y trouvent plus de graines, la chair ne doit pas les intéresser plus que ça.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par satya » 23 Fév 2013 12:08

nos poules se jétent sur les courgettes (d'ailleur ça fait une bonne verdure pour l'été ) les courges ,les tomates aussi.
oui c'est vrai les plante ne doivent pas les attirer plus que ça ,mais les fruit ....je sais pas.

oui ce serais bien quand tu a le temps Iréne de nous faire une ptite liste les plantes que les poules n'attaques pas !

le canard doit plus manger de verdure que les poules ,mais il ne gratte pas (ce qui est un avantage ou pas)
le canard de rouen est un canard dit de chair ,pas trop pour la ponte
le coureur indien pond 200oeuf en moyenne ,et pau alller jusqu'a 365 par an.


les oies reste sur le vert ,donc utile pour la tonte des allées ,je sais pas si elle irait sur des buttes surelevé.
par contre attention au fiente des plus salissantes.
fini les hippy pied nu dans la prairie :happy1:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par hardworkinghippy » 23 Fév 2013 13:38

Bouff, ce n'est pas aussi mauvais que ça quand ils sont encore chauds. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par Madudu » 26 Fév 2013 11:06

Et du coup, cette petite liste de plantes cultivées -ou pas d'ailleurs- qui sont dédaignées ?

Ca m'intéresse énormément ! :hello:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par hardworkinghippy » 01 Mars 2013 14:59

Hi Madudu, désolé de ne t'ai pas répondu plus tôt, mais les jours sont secs et ensoleillés et je suis à l'extérieur la plupart du temps malgré mon bras de jouer de tennis que me fait mal. (Tennis quoi ?) :nono:

C'est difficile de faire une liste définitive, la gestion de la volaille dans un jardin dépend tellement de ce que vos oiseaux ont à manger et l'espace qu'ils ont à faire des bains de poussière et à gratter. Si je fais une liste, je crains qu'un pauvre bougre qui croit tout ce que je dis va perdre toute la nourriture dans son jardin! (Sauf les Poules bien sûr ! :odieux1: )

Il est préférable d'apprendre par l'expérience. Laisser la volaille dans le jardin de temps en temps et à certaines périodes de l'année.

Même certaines plantes les attirer parfois et pourtant ils les laisser seuls pendant de semaines pour des raisons inconnu. Les poules individuels se comportent différemment aussi. J'ai deux petits Marans noires qui aiment la roquette et les autres l'ignore.

Ils permettent la consoude à fleurir, puis quelques jours plus tard, (Je le recouvre d'une cage à exactement le bon moment - normalement) il serait picoté jusqu'aux racines. Peut être c'est quelque chose à voir avec l'automédication, leurs besoin saisonnières ou peut-être juste le goût. (Ou peut être ils savent vraiment comment m'énerver. :happy1:) Ils font la même chose avec les digitales.

De toute façon, c'est des laitues et la famille des choux dont ils ne peuvent tout simplement pas résister chez nous.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Comment gérer la diversité spécifique dans un verger-for

Message par neirda » 01 Mars 2013 19:05

Mais, j'ai six chiens, dindons, canards, oies et environ 50 poules à l'intérieur de la clôture
. Merci pour ces réponses.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: Des poules au potager

Message par satya » 02 Mars 2013 14:47

salut
on a envi de mettre des poules au potager ,mais nos arbres et vivaces sont trop jeune et trop precieux pour tenter l'experience cette année.
donc nous allons faire l'inverse ,planter dans le parcour des poules ,et voir ce qui ce fait attaquer ou pas .

j'ai vu iréne que tu protoger tes jeunes plants avec des batons planté en terre ,et aussi avec des cages a....plantes.

as-tu d'autre astuces ,aller aller dit nous ???? ;)

on a 2 parcour on doit pouvoir jouer la dessus pour que quand on plante on n'y met pas les poules pendant 10 jours ,histoire que les plant prennent bien avant l'attaque des gallinacés.

:hello:

iréne c'est le tennis elbow même en français :hehe:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Des poules au potager

Message par hardworkinghippy » 03 Mars 2013 04:37

iréne c'est le tennis elbow même en français :hehe:

:]

as-tu d'autre astuces ,aller aller dit nous ???? ;)

T'es vraiment pénible toi.... :sivousme:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Des poules au potager

Message par satya » 03 Mars 2013 09:04

hardworkinghippy a écrit :T'es vraiment pénible toi....


madame ce fait désirer :frime: :langue:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Des poules au potager

Message par graine de lupin » 20 Mars 2013 22:19

Pour ce qui est sur (chez moi), c'est que les fraisiers paillés souffrent du passage des poules... :x
Les salades aussi. Hier, j'ai posé une salade dans le chemin le temps de....et hop, une poule l'avait déjà repérée.

Sinon, merci pour les astuces "antipoules" et le beau reportage photo.

J'imagine que quand on a un grand jardin, c'est plus facile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: Des poules au potager

Message par Madudu » 30 Mars 2013 21:59

Plutôt que de faire une catégorie "qui se fait bouffé" et une autre "qui se fait pas bouffé" on peut... faire pareil avec une 3e catégorie "Des fois, pas toujours".

Donc des plantes qui ne se font jamais bouffer (fanes de patates, de tomates?), d'autres qui sont suceptibles de se faire attaquer (courgettes, roquette...), et les dernières qui se font dévorer à coup sûr (salade, choux...).

Ca permettrait au moins de limiter le désherbage dans la 1er catégorie, pour la 2e c'est à coir en fonction de chacun.

Du coup je vais également tester quelques plantes dans le parc à poule ! Ca fait double test car autour de la cabane c'est du trèfle blanc quasiment pur :inlove:

Ma liste d'essais, même si je vais sans doute pas tout faire :

-Tomate
-Courgettes
-Potimarons
-Patates
-Betteraves
-Panais
-oignons
-Fraises
-Haricot
-Maïs

Avec protection dans le jeune âge pour survivre au piétinement.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Des poules au potager

Message par satya » 30 Mars 2013 22:55

les fraises se font manger ,même les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Des poules au potager

Message par Madudu » 31 Mars 2013 21:11

Trop tard, elles sont repiquées :aille2:

On verra bien, pour l'instant elles n'y ont pas touché. On verra à la sortie des jeunes feuilles bien tendres et juteuses...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Des poules au potager

Message par 42-laurent » 11 Mai 2013 20:56

42-laurent, salut à tous.
Les poules sont très bien dans un vergé elles mangent beaucoup d’insectes ravageurs, elles mangent l’herbe. Attention aux petites races qui volent bien. Nos coqs de pêche montent sur les cerisiers pour manger les fruits. Les poules de bresse (attention à l’appellation contrôlé) sont réputé pour se percher dans les arbres et pondre un peut partout, c’est tous les jours pâque ! Au début de l’hiver, quand les légumes on disparu ou pour préparé un portagé je comprends l’utilité des poules. Le canard coureur indien est Friant de limasse. Le matin de bonne heur avant que les limasses se couchent (elles sortent la nui mangé les semis et autre légume) la visite des canards me semble bonne ensuite expulsion avent que les canards déguste les salades.
A plus laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: Des poules au potager

Message par satya » 11 Mai 2013 21:56

salut
3 mulard sont dans parc et je leur ouvre le jardin matin et soir .
au debut il y rester longtemps ,vu la quantité de limace ,et il ne s'interessait pas au zone de culture mais plus au coin herbeux ,ou pailler mais a plat ,ils n'allaient pas dans les allées , ni sur les buttes
se soir sortie avec eux,il me suive et je les emmenne dans les coin frequenté ..... il a plue peu avant ......
pas une limace , :pompom: :pompom: :pompom: :winner:

il ne s'interesse pas au epinard n'y ptit pois ni radis navet chou bette trefle jeune moutarde...il me bouffe les jeune feuille de noisettier .
le probleme ,et je pense que c'est ce qui fait preferer les coureur indien au mullard ,c'est le poids.
un mullard est lourd et si il écrase les jeune semis ,ou plant repiquer ,et même il tasse la terre.
vaut mieux preferer les coureur indien ou kaki campbel même si je pense qu'ils ne mange pas autant de limace.
on vide des seaux de limace et il sont jamais rassasier ,impressionant un mulard

le pekin grignotte quelque petite limace et les barbarie semble vite s'en lasser (mais ils sont encore jeune)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Des poules au potager

Message par chuferlu » 06 Août 2013 17:37

Bonjour

Je trouve que pour le potager , des le printemps venu, les
poules sont galère.
J'ai vu les magnifiques photos et j'étais surpris par les courgettes, jusqu'à ce que "ah beh oui, comme ici...."
Je pense que ça doit dépendre de comment on fait les choses, comme j'ai expliqué en me présentant, je ne connaissais pas la permaculture, mais semble un peu la pratiquer, même si je n'ai toujours pas compris ce que c'est exactement la "permaculture"
D'abord je plante beaucoup de choux, dont la "berza gallega", justement pour almimenter les poules, mais en gérant "moi" pas elles
Comme je mélange pas mal, il me serait difficile de cloturer rien que les choux
J'ai vu les tunnels , avec que des laitues dessous; c'est une bonne idée mais je ne pratique pas comme ça, ou rarement,Les laitues, j'en plante un peu partout , entre les tomates, entre les oignons qui foirent, la ou le semis de haricot a foiré....
Puis dans la liste, on oublie aussi le cresson, les radis et même les pois lorsqu'ils sortent de terre, ainsi que le mais; elle tirent et bouffe le grain germé
Les navets ainsi que les "grelos"
Elles m'ont foutu en l'air les tagettes , en en bouffant ou en grattant.
L'été je profite de l'ombre des grandes plantes (tomates, céléris..) pour faire des semis, avec elles c'est fini tout ça;
Mais l'idée me tente

Raison pour laquelle y'a des années que j'ai envie de faire un poulaillier mobile .
Une espèce de grosse niche avec des planches de palettes
Avec des roues de vélos, pondoirs avec trappe a l'extérieur ainsi que pour les mangeoires et deux bras pour le tirer et déplacer.
J'envisage même de récupérer un toit ouvrant electrique ainsi qu'un système d'allumage des phares pour ouvrir et fermer automatiquement a l'aurore te a la tombée de la nuit
Et pouvoir transporter les pondeuses sur les plates bandes, libérées ou bien "possibles",
Comme mes plates bandes sont pratiquement toutes les mêmes, quelques fer a béton ou bambous, et du grillage style filet de pêche et le tour est joué, facile a enlever et a replacer autre part.
En commençant uniquement avec les pondeuses et en laisant les jeunes dans l'enclos, du même coup ça leur évite les viols collecvtifs des ados , de la vengeance du patriarche, les arrachages de plumes et les cassage d'oeufs qui en découlent
J'espère avoir le temps de le confectionner cet hiver.

J'avais tenté de mettre des photos mais sans succès, c'est expliqué quelque opart?
chuferlu
 
Message(s) : 7
Inscription : 12 Juil 2013 01:45

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)