Recherche une variété de Châtaignier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Recherche une variété de Châtaignier

Message par swen74 » 03 Mars 2013 12:31

Bonjour à tous ! :hello:
Voilà, après maintes recherches sur différents sites, je n'arrive toujours pas à trouver un ou deux plants/arbustes d'une variété de Châtaignier appelé la "nouzillate", dite aussi "nouzillarde", "nouzillade", "ozillate" ou "nouzillard".
Quelqu'un parmi serait où je peux me procurer une telle variété ? :?:
:nono: Attention, à ne pas confondre avec son homonyme, le « nouzillard » angevin désignant un gros fruit de châtaignier greffé, particulier à la vallée du Loir.
Dans mon cas, cet arbre fait une minuscule châtaigne bien ronde de la grosseur d’une noisette (2 à 3 fruits dans chaque bogue).
Sa chair est délicieusement sucrée. :super:
Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour trouver cette variété :amen:
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par alix » 03 Mars 2013 13:42

bonjour as tu regardé sur le site greffer.net il y a tout un article sur les chataigners tu devrais trouver ton bonheur
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par satya » 03 Mars 2013 13:55

par contre les echanges de greffon de chataignier sont suspendus , "En raison de la propagation du cynips" .

ça plus l'encre ,ici , c'est l'écatombe , ce belle arbre qui a sauver tant de gens pendant les periodes de famines ,le pain du pauvre délaissé et en train de disparaitre. :snif: :snif:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par Neo-Matrix » 03 Mars 2013 20:40

c'est pour cela qu'il faut le sauver :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par swen74 » 04 Mars 2013 14:26

Sur le site de greffer.net il ne parle que du Nouzillard (châtaignier d'origine limousine), hors ce n'est pas celui-ci que je cherche. :/
D'ailleurs à chaque fois que je fais des recherches (forum, sites internet, pépiniéristes, etc.), c'est toujours le Nouzillard que l'on me propose. :naah:
La variété que je recherche est plus spécifique de Poitou-Charente. Alors si certains d'entre vous habite dans ce coin-là, ça m'intéresserait de savoir si vous en avez déjà entendu parler et si vous avez une idée d'où j'arriverai à me la procurer. En tout cas, toute info m'aiderait dans ma recherche. :)
En vous remerciant.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par alix » 04 Mars 2013 14:30

les crocqueur de pommes du berry se sont interressés aux vieilles variétées de chataigners, tu peux peut être les contacter car j'ai rencontré un papy greffeur qui en fait partie et il est venu à coté de chez moi en poitou pour greffer et préléver des greffons
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par khumlee » 04 Mars 2013 17:10

khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par swen74 » 04 Mars 2013 20:50

Merci pour vos réponses, même si je n'y trouve pas la variété que je cherche... :)
Je finirai bien par trouver une info quelque part... ;-)
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par Aimelle » 06 Mars 2013 01:12

Intéressant ce sujet, j'y découvre qu'il y a un nouzillard angevin, qu'il ne faudrait pas confondre avec le nouzillard poitevin, qui n'aurait rien à voir avec le nouzillard limousin ... :mrgreen:
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par autrevie3 » 06 Mars 2013 17:02

vous voulez sauver le chataigner?
et bien si vous avez une solution faites en part à l'inra etc...car pour l'instant y a rien qui fait reculer le cynips.
en tout cas c'est pas en greffant un vielle variété que vous empêcherez cette mouche d'arriver.

perso je greffe quand même du chataigner segouini...mais je considère que c'est une essence sans avenir....faut tenter de se procurer du castanea crenata,un détail ca peux parfois changer les choses,ils font des hybrides pour l'ancre...

désolé de faire le pessimiste,mais le cynips ca me rend cynique,y a AUCUNE solution,ca progresse rien ne l'arrête.
autrevie3
 

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par satya » 06 Mars 2013 17:24

je crois que le cynips ce propage uniquement par prelevement de bois( greffons) et deplacement par l'homme.
de lui même il ne bouge pas beaucoup ,enfin pas assez vite pour coloniser toute la france a cette vitesse.

je crois avoir lu sa quelque part donc corrigé moi si j'me plante.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par swen74 » 06 Mars 2013 23:45

Bonsoir,
à la base si je recherche cette variété ce n'est pas pour sauver le châtaignier ou contrecarrer le cynips, c'est juste pour en trouver 1 ou 2 plants/greffons pour mon père qui est passionné de variétés anciennes... :rouge:
En faisant des recherches, j'ai trouvé différents "nouzillard" qui se prétendent chacun être soit d'origine angevine, creusoise, poitevine, etc. (sûrement des homonymes de base, un peu comme de nombreuses localités qui ont un toponyme similaire malgré des régions différentes).
C'est toutefois le "nouzillard" poitevin qui semble produire le type de châtaigne que voudrait retrouver mon père. Variété difficile à trouver. D'où ma demande sur ce forum, car je me suis dit que peut-être certains d'entre vous aurait pu en entendre parler... :cote:
Pour ce qui concerne le cynips du châtaignier, je ne suis pas qualifiée pour en parler correctement. :0
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: Recherche une variété de Châtaignier

Message par offering » 19 Mars 2013 09:43

Bonjour,

Il y a un verger conservatoire de châtaignier à Dournazac dans le Périgord, ils proposent de nombreuses variétés de châtaigniers entre autre (selon eux) la Nouzillarde

Voici le lien du site internet :http://www.amcl.org/article.php3?id_article=13

J'espère que cela t'aidera dans tes recherches
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52



Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron