Greffe et cire, mastics, autres ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par Stef16 » 04 Mars 2013 00:44

Bonjour,

Je suis vraiment novice pour tout ce qui touche au greffage mais après avoir vu des démos ces deux dernières années, je tente à fond les essais cette année. Par contre, une question : dans ce qu'on m'a montré, ils utilisent toujours de la paraffine pour protéger la greffe une fois faite.

J'étais pressée cet aprem de greffer des greffons ramenés ce week-end, mais pas le courage de faire fondre une bougie pour avoir de la paraffine (pis bon, la paraffine ...), j'ai mis ce que j'avais sous la main sur mon terrain, de l'argile.

Vous croyez que ça peut aller ? Ou peut-être protéger par dessus avec un tissu en coton ??

Je viens de lire que certains mettent de la cire d'abeille ; j'aime bien l'idée, mais pas sous la main en ce moment ^^.
Stef16
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Déc 2012 19:24

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par alix » 04 Mars 2013 08:06

le problême d l'argile sous un chiffon c'est qu'elle risque de garder une humidité qui peut entrainer des moisissures, la cire serait mieux
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par hardworkinghippy » 04 Mars 2013 13:06

Alex, je mis de l'argile sur l'écorce de quelques arbres qui avaient été endommagés lors du transport sur ​​une remorque.

Dois-je le laver et laisser les plaies ouvertes ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par satya » 04 Mars 2013 13:17

moi j'aurai pensé l'inverse ,l'argile "respire" ,enfin peut laissé passé l'humidité ,l'air ...

la cire est hermethique ,comme un voile ....

l'argile est décrié par ce qu'elle peut pomper l'humidité du vegetal

toute les greffes de l'année derniere etait couverte avec de l'argile ;et ça a bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par alix » 04 Mars 2013 13:36

oui Satya je suis ok avec toi l'argile respire mais ce qui me gène c'est le tissu qui lui va maintenir l'argile dans l'humidité, perso je n'ai pas de problème avec le mastic , le but en fait est d'e faire un pansement qui empêche la sève de sortir et l'air et l eau de pénétrer.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par satya » 04 Mars 2013 14:08

ok
qu'est ce que tu utilise comme mastic ,phytopast ???

j'ai chopé du buddytape et c'est super pratique quand même ....comparé au scotch d'electricien + argile j'y passe 10 fois moins de temps.....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par alix » 04 Mars 2013 14:33

j'ai pris du mastic du commerce ; pelton c'est plus simple , je ne connais pas le buddy tape en utilisation , j'utilise des élastiques , ou as tu pris ton buddy tape?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par satya » 04 Mars 2013 14:45

triangle outillage ,yen a 1000 il me semble ,je pourrai t'en passer a l'occaz.
pelton s'utilise a froid ou a tu le matos pour tenir ça chaud?

phytopast est a froid je croit ,mais j'en ai pas .
j'ai recuperé de la cire a cacheter ,bien rouge ,je sais pas si c'est terrible mais c'est pour proteger le haut du greffon ,le reste ce fait avec le buddy tape.
c'est un peu chiant ,je chauffe avec un briquet ,et ettale ça mais ça accroche pas bien au bois.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par alix » 04 Mars 2013 15:05

j'utilise à froid autrement il faut le faire au bain marie avec un réchaud et une casserolle d'eau et c'est pas pratique dans la nature mais sur table c'est possible
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Greffe et cire, mastics, autres ?

Message par Stef16 » 04 Mars 2013 22:50

Merci pour les réponses, je ne mettrai pas de tissu dessus alors et vais laisser l'argile par-dessus mes élastiques, on verra bien.
Stef16
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Déc 2012 19:24


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron