dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 21 Nov 2012 23:26

Je pense qu'avant tous il faut faire preuve de sobriété.

le second point est la chasse aux déperditions :

1) l'isolation : Resistance thermique de 10 pour la toiture. R=7 pour les murs. R=5 la dalle de plancher
2) dimensionné le poele à bois 4 kilos de puissance suffit et là on économise
3) supprimer les ponts thermiques (d'où isolation de la dalle de béton)
4) le système de ventilation + puit canadien (mais pas de VMC double flux, pas assez resilient)

Plus les années passent plus l'énergie sera chere, autant sur-isolé et si le gulf stream diminue d'intensité alors notre climat va être plus froid, sans aucune certitude autant se prémunir dès maintenant en economisant les calories.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par moilamain » 24 Nov 2012 23:47

alix a écrit :par exemple, vouloir isoler à tout prix, ça sert à rien quand on a un chauffage puissant et rentable..??????????? c'est nouveau comme concept permaculturel et écologique ?


c'est un concept de la permaculture

l'ordre des actions à mettre en place dans un design :
1. les éléments qui produisent de l'énergie
2. les éléments qui économisent l'énergie
3. les éléments qui consomment l'énergie

si avec le 1, tu te débrouilles sur du puissant et rentable (renouvelable, non payant, etc.) et que tu en a trop... je vois pas l'intérêt de chercher à stocker une énergie surabondante, sauf à en redistribuer les surplus (mais distribuer la chaleur d'une maison à une autre maison, à part dans le logement collectif, je vois pas comment faire)

Donc oui, mon raisonnement est entièrement Mollisonnesque, lire la page 10 du livre Permaculture 2 pour s'en rendre compte (en vente chez bibi !)

Et autre principe de maison écologie, l'isolation et le mode de chauffage se conçoivent ensemble, y'a donc 3 voies :
- soit on conçoit les deux ensemble
- soit on conçoit l'isolation d'abord, et on adapte le chauffage ensuite
- soit on conçoit le chauffage, et on adapte l'isolation ensuite

mon raisonnement se plaçait dans l'une de ces catégories, le fil de discussion dans une autre, d'où le décalage et ton étonnement.
:hello:
moilamain
 

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par alix » 26 Nov 2012 15:14

ce n'est pas parce que c'est écrit sur le perma n° 2 que je partage cet avis . par expérience un appareil de chauffage surpuissant coute plus cher a constuire , a acheter ou a entretenir et est beaucoup plus difficile a règler .Si je peux me chauffer avec une bougie dans une maison bien isolée , je ne vois pas l'avantage de deforester mon environnement sous prétexte que c'est gratuit et renouvelable. Pour ce qui est de l'isolation elle sert aussi l'été pour se protéger de la chaleur et là ton outil surpuissant n'y peut rien à moins que tu parles d'un outil nucléaire ..........alors là je m'incline avec ma pauvre bougie et ma laine de mouton..
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 26 Nov 2012 22:38

SOBRIETE :P est la base et même mollisson en parle avec es mots differents mais il en parle.

MAis dites donc les gars j'ai l'impression que vous parlez de la même chose ..... :mdr1:
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 26 Fév 2013 20:22

Donc Frigue, la maison, où es-tu avec les plans pendant mon absence ? :frime:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 08 Mars 2013 12:53

hello, et bien la mairie à du retard dans l'acceptation de son PLU donc je ne peux pas beaucoup avancer.

J'en profite pour préparer le terrain à recevoir un verger patager, j'ai faits une mini formation coupe d'arbre avec des membres du reseau brun de paille, je pense organiser d'autres mini formations d'ici là.

Je recherche aussi des infos sur le branchement des machines à laver sur l'ecs et tous ce qui touche la récupération d'eau de pluie et son utilisation au quotidien. je suis allé sur eautarcie c'est top mais il me manque des indiquations encore.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par Gailly » 11 Mars 2013 08:16

Une chose me turlupine,dans ton projet:
quel type de chauffage comptes-tu y installer,sous quel climat?
Quelle sera la nature de tes murs?
Pour moi,l'isolation et l'étanchéité ne sont pas des atouts pour la circulation de l'air et ont tendance à le confiner et le vicier.Si tu optes pour un chauffage à combustibles ouvert (foyer,poêle,etc),l'étanchéité est loin d'être un atout pour le tirage.A l'encontre,un chauffage de type central à radiateurs,a tendance à être trop sec et à ne pas contenir le taux d'humidité d'air nécessaire.

En outre,l'étanchéité,qu'elle soit relative à l'air ou à l'eau n'est calculée qu'en fonction de la réduction d'énergie,mais en pas en fonction de la qualité de l'air et d'hygiène d'un intérieur,donc de la santé des occupants à long terme,ce qui est,à mon sens,une erreur.

Je n'ai pas d'éxpérience sur le béton de terre,mais je crois savoir qu'il est préférable de le poser sur un hérisson bien ventilé,et qu'il n'est pas si aisé que celà à réaliser (risque de fissures).Celà dépend aussi de ce que tu veux y mettre dessus ensuite.

Il y a de trés bon sites ou forums sur les différents types de construction écolgique,mais on s'y aperçoit aussi,comme en permaculture,qu'il y a des avis parfois radicalement différents.Avec çà,les techniques étant nouvelles ou redécouvertes,mais pas toujours bien transmises avec son abandon depuis des décénies,la plupart des gens se concentrent sur le problème énergétique uniquement.On peut avoir un habitat trés "écologique" au niveau des matériaux et techniques,mais pas au nivau du résultat de l'air ambiant,et en conséquence de la santé humaine.

A ce que j'en sais,35% des vices de l'air intérieur est dû aux matériaux employé,75% à la capacité d'un habitat à capturer la pollution éxtérieure,à la confiner et à l'entretenir.Je pense qu'on manque encore profondemment de recul à ce niveau.Une maison doit aussi respirer,avant tout.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par Gailly » 11 Mars 2013 10:53

alix a écrit :ce n'est pas parce que c'est écrit sur le perma n° 2 que je partage cet avis . par expérience un appareil de chauffage surpuissant coute plus cher a constuire , a acheter ou a entretenir et est beaucoup plus difficile a règler .Si je peux me chauffer avec une bougie dans une maison bien isolée , je ne vois pas l'avantage de deforester mon environnement sous prétexte que c'est gratuit et renouvelable. Pour ce qui est de l'isolation elle sert aussi l'été pour se protéger de la chaleur et là ton outil surpuissant n'y peut rien à moins que tu parles d'un outil nucléaire ..........alors là je m'incline avec ma pauvre bougie et ma laine de mouton..


Sur le fond de ta pensée,je suis entièrement d'accord.

En revanche,je crois qu'il faille considérer d'autres facteurs,comme certains facteurs éxceptionnels ou la capacité de chacun à utiliser un lieu écologique.Il y a deux ans,une maison écologique a chaviré dans sa structure,près de chez nous,parce que trop bien isolée en toiture,au point de ne plus fondre assez de neige qui a fini par trop peser sur l'ensemble de la structure,la faisant vriller et créant de nombreuses breches.

Tous les experts et amateurs d'écologie ont aujourd'hui encore du mal à accepter cette version des faits,bien qu'ils n'en trouvent pas d'autres.Un vieu maçon m'a dit,si tu as de la neige à moins de 30 cm du pied des murs de ta maison,et plus de 20 cm sur la toiture,c'est qu'elle a mal été conçue.

La plupart des bâtisseurs de maisons écologiques (pro ou amateurs) avec qui j'ai discuté,prennent en compte des données de contraintes mécaniques classiques,sans en calculer les effets qu'ils vont engendrer,par manque d'éxpérience,bien souvent,et aussi par manque de recul.

Pour en avoir discuté avec diffrérents couvreurs soucieux d'une certaine qualité,je pense comme eux qu'une trop bonne isolation,est,à long terme nuisible,dans son ensemble à la bonne tenue de la charpente qui doit,elle aussi respirer,et à la couverture qui ne serait plus assez protégée par la température intérieure,tant en froid qu'en chaud...et qui s'abîmerait plus rapidement.

Pour ce qui est des facteurs écologiques de chauffage,et donc de consommation d'énergie,d'autres facteurs rentrent aussi en compte,à commencer par les choix d'essences,la qualité de coupe,la qualité d'étuvage du bois et de la façon de le brûler.Nous avons une longère Picarde (murs brique simple et intérieur terre nature de 2 cm-plancher étage nu sur longes,isolant toiture en seul faux plafond) de 110 m2 sol et 60 m2 d'étage et utilisons 7 stère à l'an,dans une région froide et humide.Nous avons une température entre 18 et 20 toute la journée et dans toutes les pièces.J'ajouterais que le répartition des pièces n'est pas toujours bien conçue au vu des foyers (une cuisinière et un poêle).Le poêle n'est allumé que losqu'on passe des périodes en dessous de -7.

Les vieux sont aussi sidérés de la consommation d'énergie des maisons dites propres.

Certains occupant de maison écologique,et avec des foyers soit disant plus adaptés,utilisent de 15 à 25 stères pour des surfaces moins grandes,tout simplement parce que leur bois n'est pas bien étuvé,et qu'ils ne savent pas le brûler et à quel moment de la journée le brûler.

Si je suis donc d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas gaspiller sous prétexte qu'on a à disposition de l'énergie,je reste plus sceptique sur la stigmatisation aux isolations ou déperditions à tout prix,alors qu'on n'oublie bien trop souvent la façon d'utiliser une maison "écologique",et que çà en anihilie les effets.

La seule cave (sur une bonne moitiée de maison)suffit à garder la maison fraîche et avec un taux d'humidité correct en cas de forte chaleur.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 03 Oct 2013 16:59

bonjour un petit message pour clôturer ce theme "dalle beton terre et terrasse végétalisée" voilà un an que je cogite suite à vos remarques et après avoir visionné pas mal de docs sur la construction paille et avoir fait un stage chez André de boutin et bien je change tous le projet.

L'idée de la terrasse était une erreur, sur le long terme ça peut amener des infiltrations d'eau un peu partout; En plus mettre en place une terrasse avec une pente c'est beaucoup de travail pour un risque non nul.

Je souhaite vous remercier car j'ai pu évoluer de manière positive en effet vous m'avez permis de me remettre en question et de voir mon projet sous un autre angle.

Donc à la finale je vais construire une maison paille (mais grosse botte) sur la périphérie de ma dalle. ensuite je fais une dalle beton terre dans la maison. je ne fais pus d'étage tous de plein pied.

En plus je fais des économies assez importante. bref que du bonheur :ghee:

D'ailleurs pour ce que ça interresse à partir d'avril 2015, je mets en place un chantier participatif avec André de boutin et d'autres pointures de la construction paille en grosse bottes.

à très bientôt.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par hardworkinghippy » 05 Oct 2013 14:13

Ce sont d'excellentes nouvelles Frigue ! ::d

Quand nous n'avions pas de nouvelles que soit :

a) Tu étais en train de construire avec les plans originaux.

b) Nous avions été trop arrogant avec nos suggestions. :gene2:

Construire une maison est un projet tellement important, c'est fantastique que tu as reconsidéré et profité de l'occasion pour changer les choses pendant qu'il est encore le temps.

Très bon permaculture ....

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: dalle de beton terre et terrasse vegetalisée

Message par frigue » 06 Oct 2013 18:09

Merci Irene,

à bientôt.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Précédent

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)