déraciner buis

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

déraciner buis

Message par tornadette » 23 Mars 2013 18:10

Coucou tout le monde.

J'ai une question qui risque de ne pas paire à certain et j'en suis désolée.

Voila, j'ai assassiné un buis :twisted:

Tapez pas, j'ai de bonnes raisons.
J'avais 2 beaux buis l'un pas très bien placé et l'autre très très mal placé. Cet arbre est très toxique et les poneys se jetaient dessus à la moindre occasion. En sachant que l'un des 2 se trouve à l'emplacement du paddock définitif des poneys, j'ai pas envie de les retrouver mortes un beau matin.
L'autre je le tolère car il est moins grand et plus facile à protéger des gourmandes, mais je n'aime pas ces arbres qui me donnent l'impression de faire mon jardin dans un cimetière. En plus c'est loin d'être une espèce à petit effectif.

Déjà j'ai eue un mal fou à le couper, c'est souple et très solide à la fois. Je me suis battue pendant des heures pour creuser autour de la souche et couper les racines de surface (aussi dure que le bois) mais la souche ne bouge pas d'un mm.

Donc ma question : je fait comment pour sortir ça de terre et à quoi ça ressemble là dessous ?

Je ne trouve rien de concluant sur les net et ceux qui osent demander sur des forums se font littéralement insulter !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: déraciner buis

Message par alix » 23 Mars 2013 19:03

il va t'être très difficile de l'extraire , c'est un arbre de régions arides il envoie ses racines en profondeur pour puiser l'eau , surtout garde le tronc pour faire des manches de couteau , des couverts à salades etc .
Le fait que tu ai choisi de le couper, vient peut être du fait que tu n'as pas assez réfléchi au desing de ton aménagement , et là tu travaille contre la nature en consommant beaucoup d'énergie alors que tu aurais peut être pu travailler avec , en te préservant et en préservant cet arbre magnifique .
tu dis qu'il est toxique , l'est il pour les animaux et à quelle dose, pour quelle raison tes poneys se jette dessus , une carence, manque de verdure etc
bonne refexion
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: déraciner buis

Message par geispe » 23 Mars 2013 21:48

: je fait comment pour sortir ça de terre et à quoi ça ressemble là dessous ?

tu ne peux pas simplement couper à ras et remblayer ?
pour la toxicité les avis sont variables. on trouve sur le Net des témoignages où les chevaux broutent du buis sans problème. mais bon vaut mieux être prudent et s'il gêne ou ne plait pas on enlève...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: déraciner buis

Message par satya » 23 Mars 2013 22:31

mes moutons mangent du buis ,et je pense qu'on peut faire confiance aux animaux quand il on choisi leur repas (ou alors je dit une betise??) en tout cas il sont toujours vaillant!!

je rejoint le point de vue d'alix , n'y avait 'il aucun moyen de valoriser cet arbre ?
un persistant au feuillage dense qui n'est pas un resineux.

si il est trop tard il me semble qu'il fait un bon composte/fumure ,il y a un poste a se sujet....

bon courage
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: déraciner buis

Message par tornadette » 24 Mars 2013 01:12

j'en ai gardé 1 mais j’aurais préférée qu'il n'y en ai pas du tout.

Il peut être toxique à faible dose, mais c'est variable donc je ne prend pas de risque. Mes animaux passent avant un arbre que je n'aime pas et que je n'ai pas voulue. On à acheté cette maison avant tout pour elle, bien avant les arbres.
J'ai pas pensé à préciser que c'est une maison que l'on vient d'acheter donc c'était déjà là, je ne l’aurais surement pas planté moi même est surtout pas là. C'est un détail important parce que sinon je me serais effectivement bien plantée dans l'agencement du jardin.

Le jardin derrière la maison est organisé en 4 carrés avec des bordures en dur et des poteaux de clôture. Je trouve ça bien fait et je souhaite suivre ce schéma.
Le carré derrière l'écurie va être réservé au paddock des poneys et leur servira à être au sec l'hivers et aussi de passage vers le terrain d'à coté.
Cet arbre était gênant car j’aurais due passer la clôture devant à bonne distance et réduire l'espace des animaux en plus d'avoir un truc franchement moche.
Sur se carré je vais enlever de la terre, mette un géotextile puis des stabilisateur de sol donc pas possible de remblailler dessus. se sera couvert de sable pour entretenir le dessous des pieds et le passage de l’écurie au paddock sera en grava pour user le tour du pied et endurcir le tout.
Ca va me demander du travail c'est vrais mais ici l'hiver la boue est insupportable pour moi (je patauge depuis plus de 15 ans pour mes bête et ça je ne veut plus) et pour les poneys qui bien que le vivant mieux que moi sont des animaux de terrain aride donc pour leur garder des pieds en bonne santé il y à mieux.

Il y à un autre arbre dans cette zone mais moins toxique et plus haut que large et bien dans le coin donc même sil m'embête, celui là je laisse.

Certains trouvent le buis magnifique mais moi il me fait déprimer.

Pourquoi elle le mangent ? très simple : on est en hivers, il n'y à pas d'herbe, le foin est bon et à volonté mais elles on envie d'autre chose donc elle mangent toute verdure existante. En plus elle passent et repassent devant toute la journée alors elle ne peuvent pas ne pas y goûter.
En plus un cheval qui mange les arbres n'est pas un signe de carence, ça fait simplement partit de son régime naturel.

Et même si par chance elle ne s'en seraient pas empoisonnées, elles (la mule en faite) l’aurait ratiboisé jusqu’à le tuer en moins d'un mois. Donc ça n’aurais rien changé. Quand elle passe sur un arbre il ne reste que le tronc, tout y passe, feuilles, écorce, branches fines et racines apparentes. c'est pire qu'une chèvre !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: déraciner buis

Message par tornadette » 24 Mars 2013 01:22

En gros si je comprend bien il va falloir creuser, creuser, creuser :gene: et scier les racine ?

En plus il n'est pas perdu, je garde le bois, c'est du solide qui peut toujours servir une fois sec (la racine aussi il parait) et les feuilles et branches vont retourner à la terre.
Le terre autour bien aéré par les petites racines m'à servit à remplir un carré du potager.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: déraciner buis

Message par autrevie3 » 24 Mars 2013 13:43

tu met un coup de bêche,chaque mois,au 4 coin du buis,puis tu l'extrait,il aura eu le temps de refaire des racines
c'est pas facile à extraire vus l'enracinement que ca a.
bonne endurance.
autrevie3
 

Re: déraciner buis

Message par tornadette » 24 Mars 2013 18:47

mouai, je vais en baver quoi !

Tout doit être fini pour l'automne au plus tard.

Pour le moment j'ai commencé à creuser sous la motte et je ne voit pas encore les grosses racines. mais ça devrais pas tarder.

Je croit que je vais retrouver la forme moi ::d
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron