ou placer la mare ???

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 24 Mars 2013 09:10

Salut a tous ,je me demande ou placer la marre dans mon potager :pres des arbres,au millieu des legumes etc...je recherche l endroit le plus adapté,ou tout le monde y trouverais son compte.
Je sais que la reverberation joue un role important quelqu un peut il m éclairer aussi dessus?
ps:cette une marre pour plante aquatique,rempli par mes soins.
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la marre???

Message par alix » 24 Mars 2013 16:04

tu as le choix tu fais la mare dans un endroit naturellement propice avec argile en sous sol pour la rétention d'eau ,et elle ne te coute pas cher .
Ou tu l 'a mets à l'endroit que tu as choisi et tu creuses , bâches , approvisionnes en eau pour remplir , tu implantes avec les plantes que tu as choisi etc
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: ou placer la marre???

Message par geispe » 24 Mars 2013 19:26

s'il n'y a pas d'arrivée d'eau naturelle, réfléchis bien à la question, car ce peut devenir une lourde corvée d'avoir à amener de l'eau tout le temps, (si celle-ci s'infiltre ou s'évapore, parfois rapidement, p.ex....) pour ensuite tenir la mare en vie...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: ou placer la marre???

Message par nino_lejardinier 62 » 24 Mars 2013 21:59

geispe a écrit :s'il n'y a pas d'arrivée d'eau naturelle, réfléchis bien à la question, car ce peut devenir une lourde corvée d'avoir à amener de l'eau tout le temps, (si celle-ci s'infiltre ou s'évapore, parfois rapidement, p.ex....) pour ensuite tenir la mare en vie...


merci,pour l alimentation ce n est pas un probleme,je suis dans les marais ,le terrain d environ 1000 métres carrés est entouré par des canaux,ainsi que surelevé de 80cm par rapport aux canaux qui l entourent.
Ma principale question est "ou le placer",sous l ombre des arbres,en plein soleil,en plein coeur du potager...etc????
je sais que je crée un nouveau biotope en integrant une marre,que peut elle m apporter de plus dans le potager?
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la marre???

Message par alix » 25 Mars 2013 07:59

si tu as un endroit naturel pour la faire elle va tout t'apporter, comme le dit alex , n'hésite pas elle va tempérer ton jardin, l'été comme l'hiver , elle va acceuillir une faune diverse utile au jardin,et en plus elle va ravir tes yeux par la vie qu'elle génère
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: ou placer la marre???

Message par geispe » 25 Mars 2013 12:34

merci,pour l alimentation ce n est pas un probleme,je suis dans les marais ,le terrain d environ 1000 métres carrés est entouré par des canaux,ainsi que surelevé de 80cm par rapport aux canaux qui l entourent.
Ma principale question est "ou le placer",sous l ombre des arbres,en plein soleil,en plein coeur du potager...etc????
je sais que je crée un nouveau biotope en integrant une marre,que peut elle m apporter de plus dans le potager?


cela dépend aussi du type et de l'importance des canaux qui entourent déjà ton terrain et peut-être même y a-t-il alors des mares à côté qui t'éviteraient le travail d'en creuser une de plus...
perso je vois alors plutôt simplement l'intérêt pour les yeux et les bébêtes qu'elle pourra attirer et abriter.
voir peut-être si on peut la faire communiquer (donc un peu en aval) avec les canaux autour pour un approvisionnement en eau - modéré toutefois car dans une mare le courant doit en principe être insignifiant...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 26 Mars 2013 05:53

Merci pour vos reponses ,pour ce qui est du courant par rapport aux canaux ,pas de problemes car je serais surélevé,et je compte bien faire partir le trop plein (en cas de forte pluie) dans les canaux...et pour lancer la vie dans cette marre il me suffira de déverser un seau remplit de l eau des canaux,petite question toutefois,est ce vrai que les oeufs de grenouilles placées dans cette marre,a l age adulte reviendrons tjrs dans celle ci??? ou est ce une utopie???
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la mare ???

Message par hardworkinghippy » 26 Mars 2013 10:37

J'ai lu que beaucoup de grenouilles et crapauds sont instinctivement attirés à l'endroit où ils sont nés et j'ai aussi entendu dire qu'ils retournent à l'eau la plus proche peu importe qu'ils soient ou non originaires de ce bassin.

Dans ma propre expérience, une fois que j'ai mis des oeufs de grenouille dans un bassin, j'ai toujours voir et entendre les grenouilles s'accouplent au printemps et je les vois régulièrement autour du bassin tout l'été et l'automne.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: ou placer la mare ???

Message par geispe » 26 Mars 2013 13:05

est ce vrai que les oeufs de grenouilles placées dans cette marre,a l age adulte reviendrons tjrs dans celle ci??? ou est ce une utopie???

d'après ce que tu décris de ton environnement les grenouilles et plein d'autres choses, devraient s'installer assez rapidement d'elles-mêmes, sans que tu n'aies rien à faire... insectes et batraciens sont attirés par les points d'eau. les crapauds sont plutôt terrestres et ne vont à l'eau que pour pondre, au printemps.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 27 Mars 2013 09:50

merci a tous pour vos reponses :merci:
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 27 Mars 2013 10:18

encore une question peut on produire des légumes ou plantes aquatiques comestibles?
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la mare ???

Message par satya » 27 Mars 2013 10:26

les massettes sont comestible rizhomes ,jeune tige ,pompon mais il faut les bruler pour recuperer les graines.
sinon il doit y avoir plein d'autres choses
chataigne d'eau ,riz ,grenouille ,tetard :|
a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 27 Mars 2013 10:43

les massettes je vais en mettre,par contre la chataigne...elle est envahissante d apres ce que j ai lu,et comme je suis situé dans un marais :nono:
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la mare ???

Message par alix » 27 Mars 2013 13:24

la massette est très envahissante aussi
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 27 Mars 2013 19:53

oui mais elle fait partie du biotope des marais...
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: ou placer la mare ???

Message par alix » 27 Mars 2013 19:59

de toutes les façons si tu en as autour tu ne pourra pas l'éviter, elle est interssante car elle fait une grosse quantité de matière organiques, et est comestible , je ne l'ai jamais gouté
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: ou placer la mare ???

Message par satya » 27 Mars 2013 20:37

les rizhomes sont ,parait-il , trés bon .
les jeunes pousse a la mode asperge ,et les pompoms ils faut les faire bruler et il ne reste que les graines.
de quoi se faire une bonne bouffe avec une seule plante ,vous etes conviés trés chere ;)

en tout cas les mouton et oie s'en delecte ,et les "tiges" seche font un bon mulch ,.,.,.,tout bon quoi !
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: ou placer la mare ???

Message par alix » 27 Mars 2013 20:54

merci pour l'invitation , mais prévoir un petit quelque chose d'autre au cas ou ce serait dégueulasse, car comestible ne veut pas dire bon :hehe:
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: ou placer la mare ???

Message par nino_lejardinier 62 » 27 Mars 2013 20:57

oui apres faut accomoder :super:
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron